Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

+6
christophe20
Popess
Bringée
Smellycoco
suerte
wolwekraal
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  Smellycoco Dim 17 Mar 2013, 01:07

Ben y'a déjà un post sur le Rhodesian Ridgeback, et il me semblait que le texte que tu cites parlait un peu de la chasse quand même...
Bref, si on nous dit que c'est HS, c'est que ça doit être vrai, hein! On va pas se battre!
Bonne discussion!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  wolwekraal Dim 17 Mar 2013, 10:16

« De toute façon les chiens de chasse de savane et de bush vont devoir se recycler dans un autre domaine que la chasse des grands fauves car la grande faune sauvage est protégée dans ces grands territoires désormais, et du coup, c'est ce chien de protection de troupeau qui a été choisi en namibie pour réconcilier les fermiers et les grands prédateurs : le Kangal . « 

à savoir, qui sont ces fermiers et que sont ces chiens de savane ?? en namibie, eloignée de quelques milles KM du zimbabwe , n'est pas l'Afrique du sud pour autant ; la Namibie n' a pas de tradition cynophile ...les fermiers concernés par ce noble projet sont indigenes à la Namibie et originellement pasteurs-nomades, les problemes sont arrivés des lors qu'ils ont ete sedentarisés, par habitude ils evitaient avec leurs troupeaux de chevres le territoire des fauves etc ; le rôle du chien est celui de tous les chiens de troupeaux, le Rhodesian Ridgeback n'y pouvait repondre , s'il est un chien de ferme polyvalent- versatile farmdog ( terme utilisé par les sud-afs) - il n'est pas pour autant un gros chien patou ou equivalent...sa selection est celle issue de mentalité cynophile britannique...là faut connaître les eleveurs initiaux en Afrique Australe...
http://www.cheetah.org/?nd=visiter_ccf_namibie#activities

les chiens de savanes et de bush, qui sont-ils ??? le Rhodesian Ridgeback n'en est plus un depuis des lustres ...cela est le pur produit d'une « mesinformation » voire desinformation à l'europeenne -mais pas anglosaxone- ;
les chiens du bush, sont et ont ete ceux des tribus bantous, aujourd'hui en exemple, une race reconnue par le KUSA, l'africanis...
alors ces chiens devraient se reconvertir... pourquoi ? Les chiens bantous ont toujours le meme rôle dans les villages, auxiliaires de chasse aux petits gibiers, compagnie, surveillance des habitations etc et compagnie ;
le RR devrait-il se reconvertir ???? une race du bush ?? je vais y repondre de suite !!

« Alors, quoi faire de particulier avec les rhodésians trop particuliers justement, à part les apprécier pour ce qu'ils représentent par la richesse et la diversité de leurs croisements et leur fameuse crête qui demeure le seul élément vraiment stable de cette race ...???
Certains sont vraiment formidables, on en a eu des témoignages ici . Il est probable qu'il faudra improviser au cas par cas avec eux, respecter et exploiter au mieux leur individualité .
Ou alors les travailler dans le sens du poil et petit à petit perdre leur mémoire . « 

que les idees preconçues ont la peau dure , tres europeennes -françaises!!
petit rappel historique, un faible cheptel ( 20 chiens environ) de « liondogs » a interessé un cynophile arrivé de Grande-Bretagne, Francis Barnes ; « connaisseur des chiens », il devina l'interet de ce cheptel qui allait disparaître car l'elevage s'eteint,... car...plus d'emplois pour ces chiens, la chasse en Rhodesie ne se pratique plus, le gibier-deja- se fait rare, et surtout, le pays change, les chasseurs etaient des journaliers employés pour débarrasser de toutes « vermines » un large espace destiné à l'agriculture, une fois cet objectif realisé, les chiens ne sont que des « contraintes à nourrir à rien faire »...
Ainsi, je resume, dès la reconnaissance de ce cheptel comme race canine par le SAKU en 1926, la reconversion a eu lieu (en fait des la fin des safaris 1920 env)...et tout simplement en « chien de garde et de compagnie avec des aptitudes à la chasse », pour preciser, chasse façon locale dont on a vu les difficultés à faire coïncider avec la culture/chasse européenne ( il y a un post sur le sujet);il est devenu en Afrique Australe un « versatile farm dog »-un chien de ferme polyvalent- puis avec l'urbanisation, un chien plus citadin et protecteur de l'habitation, de la famille, tout en restant le fidèle compagnon de la famille, c'est l'actuelle situation en Afrique du sud.
Il est inexact et préjudiciable d'affirmer que le RR est « particulièrement particulier » etc- mais qui dit cela ? C'est interessant de le savoir...souvent des non-cynophiles, des « desinformés », ou des proprietaires ne sachant que faire avec un chien- quelqu'il soit...)...encore une fois, selon la selection du pays , du club national etc, on aura un Rhodesian Ridgeback comme- ci comme-ça ! Mais, beaucoup de races non-soumises au travail sont dans cette situation, quand on voyage, on s'en rend vite compte...les dogshow et leurs effets...
pour en revenir à la « supposée reconversion à operer pour le Rhodesian Ridgeback », c'est deja fait depuis les origines, on citera : Herding test reconnu par l'AKC, obedience-obeissance (une tradition pour la race chez tous les pays anglo-saxons), le pistage ( USA, Australie avec des champions toutes races confondues), IPO ( en certaines contrées), blood research ( sur cadavres) , recherche au sang, chiens therapeutiques diplomés, agility (USA notamment à haut niveau), chiens de detection, ici je cite des cas de chiens officiellement detenteurs de brevet, diplomes reconnus par leur cynophilie officielle respective.
Voila, simplement, je devine que notre cynophilie entretient ,depuis longtemps, une « nebuleuse » quant aux informations sur le Rhodesian Ridgeback...why ???
Bien, revenons au sujet, la chasse avec chiens en Afrique du sud et le Rhodesian Ridgeback la-dedans...mais je veillerai à poster des images non-polemiques, enfin, peut-etre...;-)

wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  Smellycoco Dim 17 Mar 2013, 12:07

"Bien, revenons au sujet, la chasse avec chiens en Afrique du sud et le Rhodesian Ridgeback la-dedans...mais je veillerai à poster des images non-polemiques, enfin, peut-etre...;-)"

Ton titre initial était "chiens de chasse aux gros gibiers", le fait de parler de chasse nous a tout énervés les gentils modos, fallait pas parler de choses qui fâchent et qui brassent du vent apparemment, maintenant tu parles de "chasse avec chiens", ah! Tu me rassures, on avait donc bien compris depuis le début de ce post que tu parlais de chasse.....Smile

Tu t'aventures en terrain glissant....va pas encore nous énerver le staff en ce beau dimanche!Smile
Bon appétit à tous!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  christophe20 Dim 17 Mar 2013, 12:34

Smellycoco a écrit:"Bien, revenons au sujet, la chasse avec chiens en Afrique du sud et le RR la-dedans...mais je veillerai à poster des images non-polemiques, enfin, peut-etre...;-)"

Ton titre initial était "chiens de chasse aux gros gibiers", le fait de parler de chasse nous a tout énervés les gentils modos, fallait pas parler de choses qui fâchent et qui brassent du vent apparemment, maintenant tu parles de "chasse avec chiens", ah! Tu me rassures, on avait donc bien compris depuis le début de ce post que tu parlais de chasse.....Smile

Tu t'aventures en terrain glissant....va pas encore nous énerver le staff en ce beau dimanche!Smile
Bon appétit à tous!


Le but des modérateurs est de modérer....
Le tien semble exactement le contraire.
Tes nombreux messages critiquant la modération ont le don de nous tendre un peit peu. Je pense que tu devrais un petit peu t'auto-modérer.
Considère cela comme un avertissement gratuit, et sache que l'ensemble des modos partage mon opinion.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 13:26

Smellycoco a écrit:"Bien, revenons au sujet, la chasse avec chiens en Afrique du sud et le Rhodesian Ridgeback la-dedans...mais je veillerai à poster des images non-polemiques, enfin, peut-etre...;-)"

Ton titre initial était "chiens de chasse aux gros gibiers", le fait de parler de chasse nous a tout énervés les gentils modos, fallait pas parler de choses qui fâchent et qui brassent du vent apparemment, maintenant tu parles de "chasse avec chiens", ah! Tu me rassures, on avait donc bien compris depuis le début de ce post que tu parlais de chasse.....Smile

Tu t'aventures en terrain glissant....va pas encore nous énerver le staff en ce beau dimanche!Smile
Bon appétit à tous!
Et bien je vais te contredire, quand je lis le 1er poste c'est à dire
Un exemple type de chiens de chasse en Afrique du sud, annee 2000 et suivantes, depuis la reglementation a changé; la chasse avec chiens a ete interdite, peut-être pas en rèverve privée et fermée;
nous remarquons des grands bleu de gascogne , d’après mes souvenirs, importés des pyrenees 'sic!)
il apparait des chiens qui pourraient etre des Rhodesian Ridgeback ridgless, ce qui torderait le cou à certaines affirmations ici en France qui mentionnent que,- je cite- le RR a ete selectionné avec sa ridge car les chasseurs avaient remarqué que les ridgés etaient de superieurs chasseurs!
Je vois que l'on parle de race même si la chasse en elle même a été évoquée.
De plus, comme déjà dit, nous sommes dans la partie RACE et non "débat" ou "autres sports canins"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  wolwekraal Dim 21 Avr 2013, 12:28

Afin de mettre un peu d'ambiance hello
voici une video en phase avec le titre, les chiens de chasse en Afrique du sud, quid du RR? ou chasse avec chiens en RSA, c'est pareil!
alors, lors du salon de l'agriculture 2010, un juge animateur affirmait à travers son micro et à destination du grand public , qu'il connaissait un certain Botha en RSA proche jo'burg eleveur de Rhodesian Ridgeback qui allait à la chasse au lion avec ses 35 Rhodesian Ridgeback ( rapporté dans cynophilie française avril 2010), mes connaissances sur place n'ont toujours pas trouvé traces de ce Botha...pas futé ces sud-afs! certains eleveurs en France et l'asso concernée presente souvent la race comme etant chasseresse en son pays...
mais la realité nous dit tout autre chose...à savoir
via la video
- les infos locales nous montrent une chasse avec chiens de meute français, americains etc et un dogo argentino...allant à la chasse à la panthere et
cette video a ete filmée au nord de la RSA; une region encore sauvage et ressemblant vraisemblablement à la faune du debut XXe siecle; il faut savoir que le leopard, le puma- ameriques- etc ont une peur viscerale des chiens domestiques et de leurs aboiements... d'où la façon "suicidaire" qu'ils ont de se croire à l'abri dans les arbres..;y a plus qu'à...
on notera qu'à l'epoque- fin XIXe-debut XXe- il etait preferé des chiens silencieux tel le RR car la faune etait plus dense ; les fauves -lions-, elephants, buffles libres de se deplacer; ici, il s'agit plus surement d'une game reserve( region limpopo)..;où les animaux sont implantés pour un tir commercial , legal, à destination des chasseurs de trophées;
au fait, ce chasseur organisateur s'appelle..Botha, aussi courant que dupont et dupond! il demeure l'un des derniers "safaristes" dans le genre;
please, je ne fais pas l'apologie de ce que vous verrez...mais un temoignage de la realité sud-africaine cynophile en reserve privée... et pas de Rhodesian Ridgeback chasseurs...

https://www.youtube.com/watch?v=QO_gnIuJVsA
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  wolwekraal Dim 08 Sep 2013, 14:21

avec l'ouverture de la chasse dans le sud...je vous propose un article retrouvé dans mes archives, et...toujours pas de Rhodesian Ridgeback chasseurs en terres australes...alors, pourquoi et d'où vient le mythe du RR chasseur emerite...
au fond, pourquoi les chasseurs sud-afs importent-ils des chiens de chasse ou utilisent-ils des "cur dogs", alors que selon les dires d'ici-en France-, il y a un super chasseur en RSA, le RR?
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes2.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes3.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes4.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes5.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes6.jpg
https://2img.net/h/i82.photobucket.com/albums/j245/wolwekraal/meutes-australes7.jpg

.............
pour preciser, il s'agit d'un post informatif, et non de propagande pro ou anti, chasse!
merci!
article publié en 2006, depuis rien de nouveau pour un RR chasseur...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud - Page 2 Empty Re: chiens de chasse aux gros gibiers Afrique du sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum