Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Questionner la fameuse théorie de "dominance"

+29
Actuline
Rubbie
samlion
tuco
pascal08
mircash
CCSF
chouchou
skp
Varkan
daniel
taquine
ailand
Norimatys
URZ26
gugusse
Greg
mickeyl
comanche
spikitut
Pastouille
Petits loups
sentinelle24
rataplat
curko
doudoune
lissyfamily
chris53
S0leil
33 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Mar 18 Mar 2008, 23:54

Voilà, je vous mets plutôt la traduction, maintenant quelle est trouvée :


Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats.

Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).

Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.

Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.

Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.

Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.

Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…

Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.

Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).

Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.

Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma


Dernière édition par S0leil le Mer 19 Mar 2008, 18:12, édité 1 fois

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  chris53 Mar 18 Mar 2008, 23:59

Merçi de passer par la case présentation ainsi que par le bureau du Big Boss afin d'y lire et d'y accepter le réglement hello

J'suis pas convaincu que bcp de membre du forum comprennent couramment l'Anglais Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 00:02

jy suis passée !! présentation postée !!


pour l'anglais, je suis bien navrée, tant mieux pour ceux qui savent lire l'article !

Pour les autres, google peut traduire de manière approximative... si je tombe sur une traduction officielle, je vous fait signe !

Très intéressant de remettre la théorie de la dominance en question je trouve !!

Amicalement,

Soleil

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  lissyfamily Mer 19 Mar 2008, 00:04

Vouiiiiiiiiiii en anglais pourquoi pas, mais surement pas pour moi, alors si il y a une ame charitable pour la traduction pourquoi pas, mais bon courage Laughing
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 00:07

Google traduit automatiquement et gratuitement vous savez (pas du grand art, mais tout de même) !

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 03:02

GOT sur une autre liste et la permission de traverser la poste:

L'histoire et la théorie de la domination des idées fausses
Nota: L'information contenue dans l'article ci-dessous proviennent d'un entretien avec
Dr Ian Dunbar, qui a passé neuf ans à étudier le comportement social des chiens
Au cours de l'étude mentionnée ci-dessous. Dans une version antérieure de cet article, le Dr
L. David Mech a été crédité de l'étude de 30 ans. Cela a été une erreur. L'
Chercheur qui a mené l'étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été
Après la correction de cette erreur. Toutefois, si vous connaissez un endroit où le
Article original a été publié, s’il vous plaît notifier à l'éditeur et de lui demander une
Correction.
L'original alpha / modèle de domination est née des études à court terme de
Meutes fait dans les années 1940. Il s'agissait des premières études du genre.
Ces études ont été un bon début, mais plus tard, la recherche a essentiellement
Réfutées par la plupart des résultats. Il y avait trois grands défauts dans ces
Études:

1 .. Celles-ci ont été de courte durée des études, les chercheurs sont concentrés sur les
Plus évident, manifeste parties de la vie des loups, telles que la chasse. Les études sont
Donc non représentatif - tirer des conclusions sur "le comportement des loups"
Basée sur environ 1% de loup de la vie.
2 .. Ces études ont observé ce qui est aujourd'hui connu pour être ritualiste et affiche
Mal interprété. Malheureusement, c'est là l'essentiel de la "dominance
Modèle "provient, et même si l'information a été solidement réfutées, il
Est toujours populaire dans le dressage des chiens mythos.
Par exemple, l'alpha rouleaux. Les premiers chercheurs de ce comportement et
A conclu que le loup de rang supérieur a été de force glissant le subordonné
D'exercer sa domination. Eh bien, pas exactement. Il s'agit en fait d'un "apaisement
Rituel "instigation de la DERNIERS loup. Le subordonné son offre
Museau, et quand le loup de rang supérieur "épingles", le loup de rang inférieur
Volontairement rouleaux et présente son ventre. Il n'ya AUCUNE vigueur. Il est d'autant
Entièrement volontaire.

Un loup aurait flip un autre loup contre sa volonté SEULEMENT s'il était à la planification
Tuer. Pouvez-vous imaginer ce qu'est un alpha de roulis ne contraint à la psyché de nos
Chiens?
.
3 .. Enfin, après les études, les chercheurs ont effectué des extrapolations cavalière
Du chien-loup, le chien-chien, le chien et l'humain en fonction de leurs «conclusions».
Malheureusement, ce non-sens abonde encore.
Alors, quelle est la vérité? La vérité est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, quand vous
Prendre en compte le nombre de générations passées, en disant "Je veux apprendre
Comment interagir avec mon chien que je vais apprendre de l'loups "rend à peu près aussi
Beaucoup de sens que de dire, "Je veux améliorer mes compétences parentales - voyons comment la
Chimpanzés do it! "
Dr. Frank Beach effectué 30 ans de l'étude sur les chiens à Yale et UC Berkeley.
Dix-neuf ans de l'étude a été consacrée à comportement social d'un chien pack.
(Pas une meute de loups. UN CHIEN pack.) Certaines de ses conclusions:

A.. Mâles ont une hiérarchie rigide.
B.. Les femelles ont une hiérarchie, mais il est plus variable.
Ch. Lorsque vous mélangez les sexes, les règles mélangées. Les mâles tentent de suivre
Leur constitution, mais les femelles ont "amendements".
D.. Les jeunes chiots ont ce que l'on appelle "chiot licence." Au fond, que
Permis de faire plus rien. Bitches sont plus tolérants chiot de licence que
Les hommes le sont.
E.. Le chiot licence est retirée à environ quatre mois d'âge. À
Ce moment-là, l'ancien milieu de rang chiens littéralement donner le chiot enfer --
Psychologiquement torturé jusqu'à ce qu'il offre à tous les
L'apaisement des comportements et prend sa place en bas de l'sociale
Hiérarchie. La grande favorite, les chiens ignorent toute chose.
F.. Il n'ya PAS de domination physique. Tout est accompli grâce
Le harcèlement psychologique. It's all rituel.
G.. Une petite minorité de "alpha" chiens assumé leur position par l'intimidation et
Vigueur. Ceux qui ne furent rapidement renversé. Personne n'aime un dictateur.
H.. La grande majorité des chiens alpha règle bénévolement. Ils sont confiants dans
Leur position. Ils n'ont pas s'abaisser à des querelles de prouver leur point. Pour le faire
Afin ferait baisser leur statut parce que ...
I.. Moyen-classé les animaux chicane. Ils sont précaires dans leurs positions et
Veulent avancer sur les autres moyens classé animaux.
J.. Basse-classé les animaux ne sont pas chicaner. Ils savent qu'ils perdraient. Ils savent
Leur position, et ils l'acceptent.
K.. "Alpha" ne signifie pas physiquement dominante. Il signifie "dans le contrôle de
Ressources. "Beaucoup, beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop fragiles physiquement à
Dominer physiquement. Mais ils ont gagné le droit de contrôler la valorisées
Ressources. Un individu chien détermine quelles ressources il considère
Important. Ainsi, un chien alpha peut renoncer en premier lieu parce qu'il dormant
Ne pouvait tout simplement pas mal.
Alors, qu'est-ce que cela signifie pour le chien-relation humaine?
A.. Utilisation de la force physique d'aucune sorte réduit votre "rank". Seuls middle-classé
Animaux de précarité à leur place chicane.
B.. Pour être "alpha", le contrôle des ressources. Je ne veux pas dire des choses comme hokey pas
Permettant à chiens sur des lits ou les faire précéder par les portes. Je veux dire faire
Contingent de ressources sur le comportement. Est-ce que le chien veut être nourri. Grande - demander
Lui de s'asseoir en premier. Est-ce que le chien veut aller dehors? Asseyez-vous d'abord. Chien voulez
Salue les gens? Asseyez-vous d'abord. Want to play a game? Asseyez-vous d'abord. Ou quoi que ce soit. Si vous
Sont assez proactif pour contrôler les choses que votre chien vouloir, * vous * sont alpha
Par définition.
Ch. Former votre chien. C'est le chien-équivalent humain de la "révocation des
Chiot licence "chien dans la phase de développement. Les enfants, les femmes, les personnes âgées,
Handicapés - tous sont capables de former un chien. Très peu de gens sont
Capables de domination physique.
D.. Récompensez les comportements de déférence, insistant plutôt que de comportement. J'ai deux
Chiens. Si l'on pousse en face de l'autre, l'autre reçoit l'attention, le
L'alimentation, quel que soit le premier chien voulait. Le premier chien à s'asseoir se fait traiter.
Tirant sur le plomb va nulle part. Les portes ne s'ouvrent pas jusqu'à ce que les chiens sont assis et je
Dire qu'ils peuvent sortir. Récompensez insistant, et vous obtenez insistant.
Votre travail consiste à être un leader, pas un patron, pas un dictateur. Le leadership est un énorme
Responsabilité. Votre travail consiste à fournir pour l'ensemble de vos besoins du chien ... Nourriture,
Eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc Si vous omettez de fournir ce que
Besoins de votre chien, votre chien va essayer de répondre à ces besoins de ses propres ailes.

Dans un article récent de l'Association of Pet Dog Trainers (TPD)
Bulletin d'information, le Dr Ray Coppinger - un professeur de biologie au Hampshire College,
Co-fondateur de la protection des élevages Dog Project, auteur de plusieurs livres
Y compris Chiens: A Startling New Understanding de Canine Origin, Behavior,
Et Evolution, et un membre très respecté de la formation de chiens
Communauté - dit en ce qui concerne le modèle de domination (et glissant alpha) ...

"Je ne peux penser à de nombreuses situations d'apprentissage où je veux que mon apprentissage chiens
Répondre à la peur et le manque de mouvement. Je ne veux plus jamais mon animal à l'être
Pensée hiérarchie sociale. Une fois qu'ils font, ils passeront leur temps
En essayant de voir comment remonter dans la hiérarchie. "

Cela résume assez bien la composent, ne crois-tu pas?


Voici la traduction hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  curko Mer 19 Mar 2008, 05:06

Doudoune, as-tu lu avant de poster ??
Une traduction ça ???? Mdr Du mot à mot, oui !!! Mdr
Même moi, j'aurai fait mieux !!
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  S0leil Mer 19 Mar 2008, 05:09

Le contenu ne semble pas du tout vous intéresser, pourquoi ?

Tant pis, je vous laisse méditer, traduire pour vrai si cela vous intéresse. Circuler si le contenu vous fait réfléchir, à vôtre guise !

Moi je vous quitte, maintenant, je ne crois pas avoir trouvé le bon forum pour moi finalement ...

Amicalement

S0leil
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 73
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  rataplat Mer 19 Mar 2008, 08:39

je ne crois pas avoir trouvé le bon forum
affraid En quelques heures tu t'ai déjà fait une idée ?
rataplat
rataplat
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 47
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 69
Localisation : landes
Mon chien : rosko, urane
Sport canin ou activité : ring, agility


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  sentinelle24 Mer 19 Mar 2008, 10:06

Euh, après avoir vu le post sur l'alimentation, maintenant un sur le renforcement positif, et le fait qu'on ne réponde pas tout de suite, tu t'en vas ? Ca me fait penser à certains extrèmes du monde canin... Dommage Sad
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Petits loups Mer 19 Mar 2008, 10:13

c'est quoi ton probleme ???

tu inondes les différents forums !!!

qu'est ce que tu veux entendre ???

Petits loups
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 46
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 56
Localisation : SAVOIE
Mon chien : Les Petits Loups Vick Ziggy Chanka Disney Ma passion BA poil long
Sport canin ou activité : Agility Education


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Mer 19 Mar 2008, 10:35

Bravo la réaction!!

Ton histoire de barf, c'est du réchauffé et le renforcement positif aussi!!

Le soleil brille, mais pas sur ce coup là !!

Si tu croyais trouver un forum de novices et faire un tabac avec du réchauffé, c'est sûr que tu t'es gourré!!

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Invité Mer 19 Mar 2008, 11:28

Rien à ajouter... on ce fait une idée de la mentalité !
Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Pastouille Mer 19 Mar 2008, 12:09

Ce texte je l'ai déjà lu il y a plus d'un an sur un forum (désolée mais il existe déjà traduit).
Pastouille
Pastouille
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 553
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 54
Mon chien : Pinscher moyen
Sport canin ou activité : Partie sur le pont de l'Arc en Ciel


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 14:22

jai fait la traduction via Google, as toi de faire mieux Curko!!!!
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  spikitut Mer 19 Mar 2008, 14:29

Pastouille a écrit:Ce texte je l'ai déjà lu il y a plus d'un an sur un forum (désolée mais il existe déjà traduit).

Pourrais tu nous le mettre en français stp ? si tu arrives à le retrouver bien sur... Moi je ne l'ai jamais lut Smile
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  curko Mer 19 Mar 2008, 14:33

doudoune a écrit:jai fait la traduction via Google, as toi de faire mieux Curko!!!!

Je sais bien qu'elle est faite via Google, mais quand tu lis, tu te demandes ce que tu lis Very Happy
J'ai dejà les devoirs des enfants à surveiller, tu ne vas pas m'en donner d'autres !! Surprised
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 14:38

pourquoi pas, peut faire mieux!!! Laughing
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  curko Mer 19 Mar 2008, 14:44

pfffffffffff, vilaine !! tongue
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 14:45

non realiste Mdr
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  comanche Mer 19 Mar 2008, 14:46

Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).



Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.



Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.



Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.



Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.



Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.



Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.



Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.



La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…



Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.



Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.



Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?



User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.



Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.



Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.



Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?

comanche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 16
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  curko Mer 19 Mar 2008, 14:47

Il existe une version dejà traduite, reste à moi de la trouver, alors !!!
Laughing
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  doudoune Mer 19 Mar 2008, 14:49

Merci Comanche Good
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  curko Mer 19 Mar 2008, 14:52

Rhooo, je suis passé à coté de ton post Comanche !! Tu m'épargnes des recherches !!
Je parlai de ce texte Doudoune !! Very Happy
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Questionner la fameuse théorie de "dominance" Empty Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum