Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Un seul testicule en place mais ...

+10
oliviamarine
mike40
Oriane
mayeliss
suerte
taquine
christelle68
Aky
Educalins
de-ya
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 09:17

Voila j'ai acheté un petit lévrier italien il y a quelques semaines, je l'ai acheté en tant qu'animal de compagnie mais comme ces 2 parents sont champions de Russie, j'aimerais faire quelques concours et expositions...

Mais voila le ptit loup n'a qu'un seul testicule descendu et pourtant il à son pedigree .. Donc si il y son pedigree c'est qu'il est confirmé au lof et qu'il peut faire des concours juste ? Mais j'ai vu que avoir un seul testicule en place c'était éliminatoire.

Vous en pensez quoi ?

Je vais le faire opérer la semaine prochaine

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Educalins Mer 24 Avr 2013, 09:18

Il a quel âge?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 09:27

de-ya a écrit:Donc si il y son pedigree c'est qu'il est confirmé au lof et qu'il peut faire des concours juste ? Mais j'ai vu que avoir un seul testicule en place c'était éliminatoire.
Je ne sais pas comment ça se passe si ton chien a des papiers étrangers. Mais si la portée a été déclarée à la SCC, les chiots ont une inscription provisoire au LOF. Pour la valider il faut que le chien soit confirmé dans une exposition.
Oui un seul testicule est éliminatoire. Ce qui veut dire que ton chien est LOF mais ne pourra pas avoir de descendants inscrits au LOF.
Si tu as acheté ton chien en tant que chien de compagnie, tu n'as malheureusement aucun recours.

de-ya a écrit:Je vais le faire opérer la semaine prochaine
Castrer tu veux dire ? Dans tous les cas un mâle castré ne peut pas participer aux expositions.

Quel âge a ton chien ? S'il est jeune, attends encore un peu, parfois c'est plus long à descendre. Cherche sur le forum, il y a plusieurs sujets qui parlent de ce problème et certains donnent quelques solutions qui peuvent à priori aider à y remédier.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 09:33

Alors il a une année, et non je l'opère pour faire descendre son testicule pas pour le castrer.

Il a deja participer a une expo canine avec son ancien proprio et il a eu la mention très prometteur. Pour être sur j'ai appeler la scc et il m'ont dit que si mon chien avait un pedigree c'est qu'il était bien confirmé.


de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  christelle68 Mer 24 Avr 2013, 09:57

c'est le pédigrée qu'il a ou le Certificat de naissance ?

Si c'est le pédigrée c'est que l'éleveur l'a fait confirmé ... étonnant s'il n'avait qu'un seul testicule que se soit passé ...
il avait quel âge lors de l'expo ? s'il a eu Très prometteur je suppose qu'à cet âge là il devait avoir ses deux testicules ...

Si c'est le Certificat de naissance il faut le faire confirmer pour qu'il puisse obtenir son pédigrée ...
Le pédigrée définitif obtenu par la confirmation est simplement une "autorisation" à reproduire ...

Un chien non confirmé car défaut ou par choix reste un chien LOF.

Après pour les expos il faut que les deux testicules soient présents ... si vous faites descendre le deuxième testicule par opération et que vous faites des expos se sera de la "triche" .... après si c'est juste pour vous plaisir pourquoi pas le principal étant de ne pas faire reproduire un tel chien.

Quand vous l'avez acheté même si c'était pour compagnie la personne qui vous l'a vendu vous a dit qu'il avait qu'un seul testicule ?
perso quand ça m'arrive je le marque sur l'attestation de vente et je mentionne que si les deux testicules ne sont pas en places à 6 mois que je rembourse une certaine somme, compagnie ou pas pour moi un chiot non confirmable ne doit pas être vendu au même prix ... mais bon là c'est différent car quand vous l'avez acheté il avait plus de 6 mois je suppose ...


Dernière édition par christelle68 le Mer 24 Avr 2013, 10:03, édité 1 fois
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  taquine Mer 24 Avr 2013, 09:59

il vient de France?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  suerte Mer 24 Avr 2013, 10:01

de-ya a écrit:Alors il a une année, et non je l'opère pour faire descendre son testicule pas pour le castrer.

Il a deja participer a une expo canine avec son ancien proprio et il a eu la mention très prometteur. Pour être sur j'ai appeler la scc et il m'ont dit que si mon chien avait un pedigree c'est qu'il était bien confirmé.


Si le juge s'en aperçoit cela ne passera pas ......... No

Mais enfin c'est vrai que de nos jours, par copinage et autre on peut faire beaucoup de choses (pour l'éleveur hein)


Dernière édition par suerte le Mer 24 Avr 2013, 10:02, édité 1 fois
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 10:02

Ce n'est pas parce qu'un chien est LOF qu'il est forcément confirmé.
Y a marqué quoi sur son pedigree ? Provisoire ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  mayeliss Mer 24 Avr 2013, 10:14

A quel âge l'avez vous achete?

En ce qui concerne l'expo qu'il a faite ou il a obtenu un très prometteur cela ne veut rien dire. Il devait être inscrit en classe jeune et pour en avoir fait quelques unes les juges ne regardes pas toujours la présence des testicules.

Donc ton chien a ton pedigre mais est il confirme?

En as tu discute avec l'éleveur?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 10:15

Vu qu'il n'a qu'un an, ça m'étonnerait qu'il soit confirmé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:16

Très prometteur c'est en classe puppy ou débutant Wink.

et sinon ben pareil que les autres si tu pouvais répondre aux questions...

bien vu elo

alors je rajoute

1) ton chien est il né en france ?
2) ton chien est il né en russie et en quel cas tu devrais avoir un pédigrée export que tu présenteras à la séance de confiramtion sauf que...
dans ton cas ben si un seul testicule ce n'est pas la peine il ne descendra pas.
3) quelle est donc cette opération qui fait descendre un testicule ???? c'est un véto qui te la propose?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:21

christelle68 a écrit:c'est le pédigrée qu'il a ou le Certificat de naissance ?

Si c'est le pédigrée c'est que l'éleveur l'a fait confirmé ... étonnant s'il n'avait qu'un seul testicule que se soit passé ...
il avait quel âge lors de l'expo ? s'il a eu Très prometteur je suppose qu'à cet âge là il devait avoir ses deux testicules ...

Si c'est le Certificat de naissance il faut le faire confirmer pour qu'il puisse obtenir son pédigrée ...
Le pédigrée définitif obtenu par la confirmation est simplement une "autorisation" à reproduire ...

Un chien non confirmé car défaut ou par choix reste un chien LOF.

Après pour les expos il faut que les deux testicules soient présents ... si vous faites descendre le deuxième testicule par opération et que vous faites des expos se sera de la "triche" .... après si c'est juste pour vous plaisir pourquoi pas le principal étant de ne pas faire reproduire un tel chien.

Quand vous l'avez acheté même si c'était pour compagnie la personne qui vous l'a vendu vous a dit qu'il avait qu'un seul testicule ?
perso quand ça m'arrive je le marque sur l'attestation de vente et je mentionne que si les deux testicules ne sont pas en places à 6 mois que je rembourse une certaine somme, compagnie ou pas pour moi un chiot non confirmable ne doit pas être vendu au même prix ... mais bon là c'est différent car quand vous l'avez acheté il avait plus de 6 mois je suppose ...


Alors il a un pedigree et pas un certificat de naissance il avait 7 mois lors de l'expo. Oui les expo c'est juste pour me faire plaisir j'aimerais en tout cas en faire une pour savoir ce que mon chien "vaut", vu que ces parents sont champion de Russie j'ai peut-être une perle rare Wink.

Oui le proprio m'a prévenue qu'il avait ce problème, mais comme c'est mon 1er chien, je ne connaissais pas les "conséquence" après c'est pas grave j'aime mon chien plus que tout alors si je peux pas faire d'expo c'est pas la mort.
Après il m'a vendu le chien à un prix très raisonnable vu ces origine et son caractère...

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:26

désolée mais il ne peut avoir de pédigrée...
un chien LOF reçoit un certificat de naissance qui est transformé en pédigrée à partir d'un an suivant les races et lors d'une séance de confirmation...
le fait qu'il soit issu de champion de russie ne veut pas dire que ton chien fera de belles expositions et là il ne pourra en faire à cause de ce défaut de manque de testicule.
effectivement en puppy on ne vérifie pas toujours si testicules car à cet âge à partir de 6 mois cela peut encore varier et faire le yoyo
le fait que tu l'aies acheté peu cher est sans doute lié à son seul testicule visible qui est un défaut empêchant toute confirmation...

désolée...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:33

Oriane a écrit:Très prometteur c'est en classe puppy ou débutant Wink.

et sinon ben pareil que les autres si tu pouvais répondre aux questions...

bien vu elo

alors je rajoute

1) ton chien est il né en france ?
2) ton chien est il né en russie et en quel cas tu devrais avoir un pédigrée export que tu présenteras à la séance de confiramtion sauf que...
dans ton cas ben si un seul testicule ce n'est pas la peine il ne descendra pas.
3) quelle est donc cette opération qui fait descendre un testicule ???? c'est un véto qui te la propose?

Oui né en France et pas en Russie
Pour l'opération oui c'est le véto, sauf erreur c'est comme pour les humain. Il suffit de couper (je ne sais plus quoi :/) et le testicule descend et ce remet en place, plus ou moins, c'est une opération très petite avec des risque minime comme une castration.

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:35

Pourquoi veux tu faire cette opération de faire descendre le testicule plutôt que le castrer ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:36

Oriane a écrit:désolée mais il ne peut avoir de pédigrée...
un chien LOF reçoit un certificat de naissance qui est transformé en pédigrée à partir d'un an suivant les races et lors d'une séance de confirmation...
le fait qu'il soit issu de champion de russie ne veut pas dire que ton chien fera de belles expositions et là il ne pourra en faire à cause de ce défaut de manque de testicule.
effectivement en puppy on ne vérifie pas toujours si testicules car à cet âge à partir de 6 mois cela peut encore varier et faire le yoyo
le fait que tu l'aies acheté peu cher est sans doute lié à son seul testicule visible qui est un défaut empêchant toute confirmation...

désolée...

Pourtant j'ai bien son pedigree juste la sous mes yeux.

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:38

de-ya a écrit:
Oriane a écrit:désolée mais il ne peut avoir de pédigrée...
un chien LOF reçoit un certificat de naissance qui est transformé en pédigrée à partir d'un an suivant les races et lors d'une séance de confirmation...
le fait qu'il soit issu de champion de russie ne veut pas dire que ton chien fera de belles expositions et là il ne pourra en faire à cause de ce défaut de manque de testicule.
effectivement en puppy on ne vérifie pas toujours si testicules car à cet âge à partir de 6 mois cela peut encore varier et faire le yoyo
le fait que tu l'aies acheté peu cher est sans doute lié à son seul testicule visible qui est un défaut empêchant toute confirmation...

désolée...

Pourtant j'ai bien son pedigree juste la sous mes yeux.

oui le certificat de naissance donne aussi tous ses ascendants ... Wink
le pédigrée est de couleur verte et le certificat de naissance est de couleur bleue

http://www.scc.asso.fr/Nouveaux-documents-genealogiques,481
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:40

Oriane a écrit:Pourquoi veux tu faire cette opération de faire descendre le testicule plutôt que le castrer ?

Je ne veux pas le castrer simplement car j'ai eu de mauvaise experiences avec des chats (peut être rien a voir mais bon) qui on eu un changement de caractère radical, grossit, fainéant. Et que pour moi sa reste une sorte de mutilation quand même, je veux dire que si je dois pas le faire (caractère trop fort, chien dominant..) Je ne vais pas le faire pour le faire. La je fais descendre son testicule non pas pour les concours mais pour éviter tout cancer ou tumeur.

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:42

Oriane a écrit:
de-ya a écrit:
Oriane a écrit:désolée mais il ne peut avoir de pédigrée...
un chien LOF reçoit un certificat de naissance qui est transformé en pédigrée à partir d'un an suivant les races et lors d'une séance de confirmation...
le fait qu'il soit issu de champion de russie ne veut pas dire que ton chien fera de belles expositions et là il ne pourra en faire à cause de ce défaut de manque de testicule.
effectivement en puppy on ne vérifie pas toujours si testicules car à cet âge à partir de 6 mois cela peut encore varier et faire le yoyo
le fait que tu l'aies acheté peu cher est sans doute lié à son seul testicule visible qui est un défaut empêchant toute confirmation...

désolée...

Pourtant j'ai bien son pedigree juste la sous mes yeux.

oui le certificat de naissance donne aussi tous ses ascendants ... Wink
le pédigrée est de couleur verte et le certificat de naissance est de couleur bleue

http://www.scc.asso.fr/Nouveaux-documents-genealogiques,481

Il est vert.

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:46

???
mais quelle est la date de naissance de ton chien ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  de-ya Mer 24 Avr 2013, 10:48

Oriane a écrit:???
mais quelle est la date de naissance de ton chien ?

22 avril 2012

de-ya
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 40
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Oriane Mer 24 Avr 2013, 10:53

euh elle a donc eu 1 an y a 2 jours...

alors là faut que tu m'expliques comment elle a pu être confirmée en 2 jours !! et par autre que toi.... Smile

je sais que les pékinois et épagneuls japonais de mémoire sont confirmés à 10 mois mais c'en est pas un ...

alors ???

à se demander si tu as les papiers qui correspondent à ton chien
le véto a vérifié la puce ?


Dernière édition par Oriane le Mer 24 Avr 2013, 10:55, édité 1 fois
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  taquine Mer 24 Avr 2013, 10:54

il a juste un an , il a été confirmé quand?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 10:56

Là je rejoins les autres... L'âge minimum de confirmation pour le petit lévrier italien est de 12 mois, et ton chien a eu 12 mois il y a deux jours. Comme tu l'as depuis quelques semaines, il n'a pas pu être confirmé avant d'arriver chez toi...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un seul testicule en place mais ... Empty Re: Un seul testicule en place mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum