Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

MDR1 hétérozygote, témoignages?

+4
Arya
orashan
Najka
Celax
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Celax Sam 04 Mai 2013, 14:34

Bonjour à tous !

Je vous explique ma situation! Je suis sur le point d'acheter une femelle berger australien mini. Après avoir pris connaissance des statuts MDR1 des parents (mère -/- et père +/+), force est de constater que ma petite femelle serait +/- ! Or, je compte l'emmener partout avec moi, càd dans ma petite écurie, où quelques chevaux paturent tranquillement accompagnés de vaches ... tous vermifugés à l'ivermectine. J'ai tenté de cerner au mieux cette mutation (site internet collie-online, études...), j'ai pris contact avec une ribambelle de vété pour avoir leur avis (quand ils connaissaient la mutation..) et certains restent évasifs, d'autres me disent "s'il mange un crottin dont le cheval a été vermifugé la veille, ton chien mourra très certainement". Pas ultra rassurant tout ça... Donc je cherche des témoignages de personnes ayant un chien MDR1 hétérozygote ET ayant des contacts fréquents avec des chevaux/moutons/bovins etc... Comment gérer ce contact, comment éduquer son chien à ne pas manger les crottins (les chiens en raffolent...), etc... Ces témoignages me seraient précieux, ils pourraient entrainer mon désistement de la petite chienne si je considère que c'est trop dangereux pour elle de suivre mon mode de vie!(Ce que je ne voudrais absolument pas, cette petite chienne a tout du chien "parfait" pour moi!) J'attends vos commentaires, témoignages! Merci!

Celax
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Invité Sam 04 Mai 2013, 14:41

Je ne voudrais pas dire de bêtises, donc attends confirmation ou infirmation par ceux qui connaissent, mais il me semble bien que c'est un gène récessif... donc, dans ton cas, pas de conséquences dans la vie quotidienne, mais elle pourrait propager le gène à sa progéniture éventuelle...

Ton éleveur n'a pas été capable de t'informer là dessus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Najka Sam 04 Mai 2013, 14:54

Noug est MDR1 hétérozygote, mais nous ne sommes jamais en présence de chevaux donc je vais avoir du mal à te renseigner.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  orashan Sam 04 Mai 2013, 15:47

idem dgedg.

C'est un gène récessif : ton chien est porteur du gène, mais ne développe pas la maladie.
Il faut bien entendu rester prudent, mais pas non plus en faire une fixation.
L'un de mes chiens est aussi +/-, il nous suit partout, et nous avons des vaches pour voisines, à 3 ans il mène une vie tout à fait normale.
Par contre, je ne vois pas souvent des chevaux.
orashan
orashan
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 164
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 48
Mon chien : 4 bergers blanc suisse
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Celax Sam 04 Mai 2013, 21:13

Merci de vos témoignages.

Concernant l'éleveuse, elle m'a mise directement en contact avec sa vétérinaire pour le MDR1. Vétérinaire qui m'a expliqué que les études portant sur les hétérozygotes étaient peu nombreuses et que leur statut de porteur sain était à prendre avec des pincettes. On parle pour les hétérozygotes de chiens "potentiellement sensibles". C'est pour cela que je voudrais avoir le plus de témoignages possibles...

Celax
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Invité Sam 04 Mai 2013, 21:17

Je veux pas être méchante, mais perso un éleveur qui ne sait pas me répondre sur un point sensible de sa race, bah je vais pas chez lui.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Celax Sam 04 Mai 2013, 21:33

Je n'ai pas détaillé l'épisode MDR1 avec l'éleveuse car je trouvais cela hors sujet mais pour la défendre un minimum, elle a bien répondu à mes questions et c'est moi qui, stressant face à l'inconnu de cette mutation et ses conséquences vis-à-vis de mon mode de vie, ai demandé les coordonnées de la vétérinaire qui suit actuellement la chienne.

Celax
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Invité Sam 04 Mai 2013, 21:40

Ha oki.
Ca change mon point de vu alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Arya Mer 23 Oct 2013, 11:18

Je fais remonter le sujet, car je viens de recevoir les résultats du test pour mon Berger blanc suisse et verdict : il est hétérozygote.
Apparemment, il serait donc "potentiellement sensible".
Quelles précautions doit-on prendre dans la vie de tous les jours ?
Nous vivons en ville, donc pas de souci de ce côté là (hormis faire attention aux médicaments et bien regarder les molécules, ça j'ai compris) mais il fait de fréquents séjours à la campagne (une semaine par mois).
Là-bas, il faut veiller à ce qu'il ne mange pas de crottin, c'est ça ?
Et j'ai même lu qu'il fallait leur nettoyer les pattes quand il rentre de promenade (s'il lèche ses pattes souillées) : est-ce exact ? (ça fait un peu peur quand même)
Bref, je cherche des témoignages de propriétaires de chien +/- pour le MDR...
Merci !
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty mdr1

Message  dolmen01062008 Ven 25 Oct 2013, 13:48

bonjour moi j envisage d aquerir un nouveau chiot qui a un pere+/+ et une mere et -/- donc ce chiot sera +/- je m inquietes beaucoup car comme j ais mis dans ma presentation j ais ma tervueren qui est agee et fait des avc et mon groenendael qui est epileptique je ne voudrai pas les stresses avec un chiot qui pourrait etre malade surtout que je vis a la campagne avec des chevaux et des vaches a moins de 100metres de chez moi
dolmen01062008
dolmen01062008
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Lou Ven 25 Oct 2013, 13:59

Faire reproduire un chien atteint, j'ai franchement du mal, qu'importe la maladie.... Je ne peux pas aider sur le reste, je ne connais pas assez la maladie. Contacter éventuellement le club du Colley qui doit bien connaître la maladie.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Arya Ven 25 Oct 2013, 16:28

j'ai l'impression que pour les hétérozygotes +/-, il n'y a pas tant de données scientifiques que ça et que personne est capable de dire s'il y a un vrai risque ou pas.
Sur mon certificat génétique, il y a marqué "potentiellement sensible", ce qui en soi ne veut pas dire grand chose (il est sensible ou pas sensible ? je comprends pas...)

Par contre Dolmen, j'ai pas bien compris pourquoi ça stresserait tes deux autres chiens ? Le fait d'être +/-, ça change rien au chien, il est en super forme. Il est pas malade. Les -/- aussi d'ailleurs. Faut pas qu'il ingère certaines molécules, par contre.

Pour le crottin, par contre, faudra lui apprendre à pas le manger. (c'est ce que je vais faire avec le mien, même si c'est pas facile, parce qu'évidemment, il est très attiré par la bonne odeur....!!)
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  dolmen01062008 Ven 25 Oct 2013, 19:05

dolmen n est pas concerne il est lui en pleine forme ce qui me fais peure c est le future chien s il est +/- avec la mutation car j ais deja un chien qui fait des avc et un epileptique
dolmen01062008
dolmen01062008
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Figue Sam 26 Oct 2013, 09:54

Lou a écrit:Faire reproduire un chien atteint, j'ai franchement du mal, qu'importe la maladie.... Je ne peux pas aider sur le reste, je ne connais pas assez la maladie. Contacter éventuellement le club du Colley qui doit bien connaître la maladie.
Le MDR1 n'est pas vraiment une maladie, juste une sensibilité à certaines molécules. Si le chien n'absorbe pas ces molécules il n'y a aucun risque.

Au vu du nombre de chiens sensibles il serait difficile d'éradiquer la chose... il suffit de faire les tests et/ou faire attention
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Lou Sam 26 Oct 2013, 10:07

Faire reproduire un chien atteint, c'est produire 100% de chiens porteurs, donc participer à la diffusion du problème, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose...

Je ne suis pas contre faire reproduire les chiens porteurs, mais les atteints....
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Figue Sam 26 Oct 2013, 10:11

Par atteints tu veux dire -/-?
Si on fait reproduire un -/- avec un +/+ cela ne donne que des -/+ il me semble (je dis peut-être une connerie) donc des chiens qui sont potentiellement sensibles
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Arya Sam 26 Oct 2013, 10:56

Surtout chez les colleys, l'éradication doit être difficile dans la mesure où la population actuelle de chiens +/+ ne semble être que de 20 %.
Je suis d'accord avec Figue, d'ailleurs ma question plus haut n'était pas spécialement angoissée. Je ne suis pas inquiète. Je ferai attention, bien sûr. Je le signalerai toujours au vétérinaire (et je mettrai la liste des molécules incriminées dans son carnet de santé). Quant à la campagne, on va être prudent. C'est relou bien sûr, surtout qu'il est chiot donc il adore bouffer des crottes, mais avec un adulte ce sera plus simple. Et puis, c'est du +/-, pas du -/-, les doses doivent être plus importantes pour être dangereuses d'après ce que j'ai compris.

Un truc que j'ai pas compris, par contre : si la substance toxique s'accumule dans le cerveau, c'est à vie ? Ou au bout d'un moment, ça redevient normal et on repart de 0 ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  dolmen01062008 Sam 26 Oct 2013, 11:13

moi je me pose enormement de questions sur le sujet et j en arrive a me demander si je ne devrai pas laisser tomber car a mon avis personnel un chien +/- comme sera celui que j envisage de prendre est un chien qui doit etre seule ou alors avec un chien agee et non avec des chiens en pleine force de l age
dolmen01062008
dolmen01062008
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Najka Sam 26 Oct 2013, 11:53

Noug est issu d'un croisement (Husky X Border) et il est +/-. Il faut juste faire gaffe à certains médicaments prescrits, les anti parasites, vomitifs etc.
Je te conseil de demander à ton véto (ou de la faire toi meme) de mettre une étiquette a l'avant de son carnet de santé précisant la mdr1 hétérozygote. Au quotidien c'est pas plus pénible que ça quand tu prends l'habitude. Il vient d'avoir neuf ans et tout roule! Smile
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  dolmen01062008 Sam 26 Oct 2013, 12:20

parcequ en plus un croise peut avoir cette cochonnerie
dolmen01062008
dolmen01062008
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Figue Sam 26 Oct 2013, 13:01

dolmen01062008 a écrit:moi je me pose enormement de questions sur le sujet et j en arrive a me demander si je ne devrai pas laisser tomber car a mon avis personnel un chien +/- comme sera celui que j envisage de prendre est un chien qui doit etre seule ou alors avec un chien agee et non avec des chiens en pleine force de l age
Pourquoi ça !? Un chien +/- n'est absolument pas un chien malade! ni contagieux...
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Najka Sam 26 Oct 2013, 13:06

dolmen01062008 a écrit:parcequ en plus un croise peut avoir cette cochonnerie
Je suppose (mais j'en sais rien, qu'une supposition) que sa mère qui est un border devait être -/- et donc son père n'étant pas une race sujette à cette "cochonnerie" devait être +/+ et voila notre beau Noug +/-... Mais bon, au final on vit très bien avec :)Faut juste faire un peu plus attention et pas hésiter à faire ch*er le véto en lui demandant 15 000 fois si ses médicaments ne vont pas avoir d'effets inattendus sur le p'tiot!

Et le notre n'est pas seul, il voit pas mal de chiens sans soucis, il vit la moitié du temps avec soit Graf soit Criska (malinoise) et aucun soucis... Smile Sauf son caractère bien trempé de vieux ronchon mais ca... Heart
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Lou Dim 27 Oct 2013, 09:43

Figue a écrit:Par atteints tu veux dire -/-?
Si on fait reproduire un -/- avec un +/+ cela ne donne que des -/+ il me semble (je dis peut-être une connerie) donc des chiens qui sont potentiellement sensibles
Atteint / Sensible : -/-
Porteur / Potentiellement sensible : -/+
Sain / Non sensible : +/+

Que ce soit une maladie ou une "simple" sensibilité ne change rien pour moi, c'est un problème de santé qu'il faudrait éradiquer dans le meilleur des cas. Je conçois tout à fait qu'à l'heure actuelle ce ne soit pas quelque chose de facile étant donné l'étendue du problème sur le cheptel.

Un sain et un atteint ne donneront en effet que des porteurs, alors qu'un porteur et un sain donneront des porteurs mais aussi des sains.

Donc en mariant un sain et un atteint on participe à produire plus de porteurs, et donc on "diffuse" le problème.

En mariant un porteur et un sain on produit des sains, et donc plus de chances de pouvoir à l'avenir marier des sains de qualité, méritant réellement de reproduire (en dehors du fait qu'ils soient sains).

J'ai toujours considéré la santé (quelle que soit la race) comme le critère de sélection premier, celui sur lequel on ne devrait pas faire de concessions. Mais je sais également que mon avis n'est pas toujours partagé.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  zangra Dim 27 Oct 2013, 11:07

Sad 
dolmen01062008 a écrit:parcequ en plus un croise peut avoir cette cochonnerie
snifff , personne ne lit mes posts

https://www.forum-chien.com/t46481-chiens-de-race-vs-croise-enfin-une-etude?highlight=pure+race

sinon lou, l eradication pour la santé oui mais à condition que le pool genetique de la race puisse le permettre

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

MDR1 hétérozygote, témoignages? Empty Re: MDR1 hétérozygote, témoignages?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum