Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

+4
bebechou
Machinchose34
christophe20
Fanga
8 participants

Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Fanga Mar 11 Juin 2013, 21:33

Bonsoir,

Tout à l'heure on a dû faire passer une radio des hanches à mon gros, il a dû être tranquillisé avec un produit à base de morphine ou dérivé. C'est un produit fort, il s'est endormi en 10secondes.
Bref, je n'ai pas trop l'habitude, et son comportement post "anesthésie" me paraît un peu bizarre. J'ai l'impression que le véto a surdosé le produit (la pesée n'était pas parfaite, le chien bougeait pas mal). Mon chien a mis un temps fou à se réveiller, et maintenant, il est complètement amorphe. Il ne titube plus et marche relativement correctement.
Il dort beaucoup, et ce qui m'inquiète c'est qu'il s'est réveillé 4 fois pour se mettre à pleurer (chose qui ne lui arrive jamais). Il pleure aussi quand il dort. Et là encore, il me regarde et il pleure.

J'ai peur qu'il ait mal réagi à sa tranquillisation, et je m'en veux de lui avoir fait subir ça, d'autant que la radio n'a rien révélé de grave. Qu'est ce qu'il risque d'après vous ?
Peut-être que je m'inquiète pour rien aussi, que je dois lui laisser le temps de se remettre, mais j'arrive pas à m'empêcher de penser au pire.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  christophe20 Mar 11 Juin 2013, 21:40

Ne stress pas... Il faut un certain temps pour que le produit disparaisse. Ton chien ne comprends pas ce qui arrive, c'est tout.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Machinchose34 Mer 12 Juin 2013, 07:53

Le produit utilisé pour l'anesthésie est soit la Kétamine (rare maintenant) ou du Zolétil. Ce sont des produit puissant et lorsqu'il sont injecté en intraveineuse endorme quasi instantanément l'animal. la phase de réveil peut être plus ou moins longue. Il faut bien attendre 24h avant que l'animal récupère toutes ses capacités.
On n'endort pas une animal avec de la morphine, ce produit est juste un anti douleur.
Mais pas de panique ces symptômes vont vites s'estomper.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  bebechou Mer 12 Juin 2013, 07:57

en cas de doute téléphones à ton véto Wink c'est le mieux placé pour te répondre....
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  scaramouche Mer 12 Juin 2013, 08:53

Comment va Fanga???

Il est normal qu'au réveil le chien voit des "éléphants roses"... il faut qu'il récupère...si pas bien ce matin tél. au véto
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Eyaelia Mer 12 Juin 2013, 09:04

Ah bah justement moi ça me rassure de lire ça .... vu que Hendrix se fait opérer Vendredi !
C'est pas toujours facile de prévoir leur réaction post opération quand on en a jamais fais l'expérience !

Alors il va comment ton Fanga ?
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Fanga Mer 12 Juin 2013, 12:02

Machinchose34 a écrit:Le produit utilisé pour l'anesthésie est soit la Kétamine (rare maintenant) ou du Zolétil. Ce sont des produit puissant et lorsqu'il sont injecté en intraveineuse endorme quasi instantanément l'animal. la phase de réveil peut être plus ou moins longue. Il faut bien attendre 24h avant que l'animal récupère toutes ses capacités.
On n'endort pas une animal avec de la morphine, ce produit est juste un anti douleur.
Mais pas de panique ces symptômes vont vites s'estomper.




Merci pour cette réponse hyper détaillée ! Par contre, avant qu'elle l'endorme, comme je m'inquiétais un peu, je lui ai posé plein de questions sur les risques de l' "intervention", et sur le produit utilisé. En fait, elle m'a dit qu'il n'étais pas anesthésié mais juste tranquillisé (mais mon gros donnait l'impression de dormir trèèèès profondément), et je suis sûre qu'elle m'a parlé de morphine, ou de morphinique (c'est pareil?). Ou peut-être a t-elle fait un peu de vulgarisation médicale pour que je puisse comprendre?

Sinon, merci à tous pour vos réponses, mais il ne s'agit pas de Fanga (qui vit avec ma mère) . 
C'est le pauvre gros Fendi qui a dû subir ça. Hier il a beaucoup pleuré, et cette nuit j'ai à peine dormi, je me suis levée plusieurs fois pour lui faire des grattouilles et le rassurer (il fait -selon la pesée du véto- 45kg, mais c'est un grand flippé, il fallait le voir freiner des 4 fers avant d'entrer chez le véto Laughing)
Ce matin, tout est ok même s'il pleure encore un peu.

C'est une photo de lui hier, quand je l'ai sorti de la voiture, il n'a pas réussi à marcher jusqu'à la maison et s'est endormi sur le parking, la langue pendante. 
Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  130612120016922884
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  fab Mer 12 Juin 2013, 12:38

Punaise quand même ! Il était dans cet état combien de temps après l'injection ? Me dis pas que c'est en fin de journée ?! Juste pour une radio des hanches ! J'ai un seul chien qui a subi ça et ma foi, je l'ai récupéré de suite, porté jusque la voiture et une heure après il gambadait....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Machinchose34 Mer 12 Juin 2013, 12:56

Après tout dépend des vétos, mais il y a en a qui tranquillisent juste avec du Calmivet en injection et d'autre qui vont donner du Zoletil en petite quantité.
Je pense que ton chien est sensible à un de ces produits, du coup il s'est carrément endormi ! Mais parfois c'est l'inverse, des animaux ne dorment pas, même avec des doses de cheval !

Donc en cas d'anesthésie ou de tranquillisation, ne pas nourrir l'animal jusqu'au lendemain de l'intervention, par contre il faut qu'il boivent. Et le mieux, c'est de le laisser tranquille pendant au moins 24h, donc petites balades hygiéniques seulement.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Fanga Mer 12 Juin 2013, 13:26

C'était bien deux heures après l'injection fab. Je me suis inquiétée mais je dois avouer qu'il m'a aussi bien fait rire avec sa langue pendante. Un gosse est passé à côté et a crié "le chien est mort le chien est mort". 

Par contre, le véto ne m'a rien dit concernant la prise de nourriture, du coup je l'ai nourri hier, et ce matin aussi. Ca craint ? 
Et il n'a toujours pas bu, ça me paraît bizarre aussi... j'ai voulu le faire boire en l'approchant de sa gamelle mais rien.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Machinchose34 Mer 12 Juin 2013, 15:41

Disons que si on nourrit un chien pas bien réveiller, il y a des risques de vomissements et si vraiment le chien n'est pas bien réveillé, ils peuvent passer dans la trachée. C'est pour cela que c'est déconseillé.
Il va se remettre à boire dans peu de temps. Mais si vraiment il fait chaud, et qu'il ne boit pas, peut être qu'il va falloir l'abreuvé avec une seringue pour le motiver un peu.
Mais si malgré tout cela il ne boit toujours pas, il va peut être falloir retourner voir le véto.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  amiedesbêtes Mer 12 Juin 2013, 15:51

Euh étonnant la photo quand même ... c'est la première fois qu'il subi une narcose ? Lorsque j'ai récupéré ma chienne à 14h00 qui avait été stérilisée à 10h00 donc narcose complète elle était plus vigousse que ton pépère ...

J'espère qu'il a bu un peu ... mais s'il a mangé et qu'il n'a pas vomi c'est déjà bon signe. Moi j'avais le droit de lui donner un quart de gamelle le soir et bien elle n'en a même pas voulu, par contre le lendemain matin j'ai cru qu'elle allait avaler la gamelle aussi elle était affamée ... ben oui 36h de jeûn plus une journée complète sans manger faut pas déconner non plus hein !

Il a fait pipi ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Fanga Mer 12 Juin 2013, 18:25

Il s'est remis à boire juste après mon dernier message ! Là tout est ok, il a uriné normalement. Je lui ai donné à manger hier soir et ce matin puisque j'ignorais qu'il ne fallait pas, et il a mangé avec bon appétit. Aujourd'hui il a apparemment bien récupéré, il s'est remis à jouer avec son kong et ne pleure plus. 

Il avait déjà été tranquillisé petit pour lui enlever un épi dans le nez, et tout s'était passé normalement si je me souviens bien... Mais là c'était sa vraie première fois en tant qu'adulte. C'est vrai que j'ai carrément été étonnée de le voir comme ça, j'ai fait plusieurs vidéos et c'est encore plus impressionnant que la photo. Même deux-trois heures après s'être réveillé je lui parlais dans le jardin et il luttait vraiment pour pas se rendormir, quand j'arrêtais de parler sa tête retombait sur le côté et il sombrait dans un sommeil profond. C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas eu un certain surdosage comme on a eu du mal à le peser...
Moi qui projetais de le castrer... vu comme il supporte les anesthésies je pense de plus en plus à le laisser entier. 
Ca me semblait bizarre aussi, il y a peu j'ai fait stériliser Fanga ma Boul'am, opérée le matin et globalement dans sa forme normale l'après-midi. Mais apparemment Fendi se remet donc rien d'alarmant...
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  amiedesbêtes Mer 12 Juin 2013, 18:46

Nous avons aussi rencontré un problème lors de la dernière narcose de ma grande chienne, elle est rentrée bien réveillée mais elle n'arrivait pas à se lever. Lorsque nous lui levions de train arrière et bien elle marchait normalement ... J'avais appelé le véto qui m'avait dit que ce devait être les effets de la narcose mais bon .. je n'étais pas rassurée, je n'avais dormi que d'un oeil et puis le lendemain matin elle s'est levée comme si de rien n'était.

Deux ans avant je l'avais faite stériliser et elle n'avait eu aucun problème ... Donc d'une fois à l'autre ça change.

Mais si tout est rentré dans l'ordre c'est parfait :Dil a juste fait une grosse sieste !!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant  Empty Re: Le chien et l'anesthésie/le tranquillisant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum