Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

risque de leptospirose (maladie des rats)

5 participants

Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Ronynounet Mar 25 Juin 2013, 20:19

Bonjour à tous,

En ce moment, chez nous nous avons plusieurs souris et rats qui se baladent (à cause de la saison). J'ai donc poser du poison dans les endroits inaccessibles aux chiens et découvert plusieurs souris morts.

Mais dès fois, mes deux chiens ont tendance à jouer avec les cadavres, à les renifler et les mordiller des fois.

Je me demande donc si il n'y a pas un risque pour eux d'attraper des maladies?

Merci

Ronynounet
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 40
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 33
Localisation : Tahiti
Mon chien : Weedzie

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Jackie2 Lun 08 Juil 2013, 14:25

Bonjour, Ronynounet

Heuuuu je ne suis pas véto, mais si tu as mis de la mort aux rats, et que tes chiens se mettent à grignoter une souris empoisonnée, bien sûr qu'ils peuvent s’empoisonner à leur tour. Et faire une hémorragie interne.

La leptospirose http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose oui, ils peuvent aussi l'attraper.
Vacciner tes chiens contre la leptospirose.

Comment faire pour te débarrasser des souris qui hante ton domicile ? Bien nettoyer, mettre toute la nourriture dans des récipients en fer, les habits, draps et couvertures aussi, donc dans des armoires métalliques. Boucher les trous par où elles entrent.

Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Invité Lun 08 Juil 2013, 16:14

Pfff j'ai eu les deux cas Sad 

Une furette morte suite à l'ingestion d'une souris (merci les voisins...), bon une souris sur un chien je doute que ça fasse grand chose mais plusieurs souris, ou un rat, sur un petit chien, ça me rendrait parano...

Et mon épagneule qui est morte de la Leptospirose. C'est pas beau à voir... Sans contact direct avec des rongeurs, une simple baignade dans une mare infectée par la pisse de rat suffit.

Et puis il y a aussi tous les "petites" contaminations, puces, parasites internes...

Un bon moyen de réduire leur population sans danger: tu leur prépares un festin composé d'un mélange de farine et de plâtre, à des endroits inaccessibles aux chiens et discrets bien sûr, et tu en rajoutes régulièrement, tant que le niveau baisse. Bon, pour les rongeurs, c'est pas vraiment une mort douce, mais les raticides classiques non plus de toute façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Risque de leptospirose

Message  leturlupin Lun 08 Juil 2013, 16:16

Erreur Jackie, la mort aux rats n'empoisonne pas les chiens si ils mangent un cadavre, mais c'est vrai pour la strychnine qui d'ailleurs est interdite, ce qui est à craindre et j'en ai fait malheureusement l'expérience qui c'est heureusement bien terminée c'est qu'un chien même dans es endroits impossible aille bouffer la mort aux rats. Mais en bouffant des cadavres de rat on ne sait pas quelles saloperies ils peuvent attraper

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  chris53 Lun 08 Juil 2013, 16:21

leturlupin a écrit:Erreur Jackie, la mort aux rats n'empoisonne pas les chiens si ils mangent un cadavre, mais c'est vrai pour la strychnine qui d'ailleurs est interdite, ce qui est à craindre et j'en ai fait malheureusement l'expérience qui c'est heureusement bien terminée c'est qu'un chien même dans es endroits impossible aille bouffer la mort aux rats. Mais en bouffant des cadavres de rat on ne sait pas quelles saloperies ils peuvent attraper

euuuuuh ma 1ere Dogue du Tibet a failli en crever pour une souris ramenée a la maison par un chat et que je n'ai pas été assez rapide a lui retirer (elle l'a avalé avant que j'intervienne)
resultat hémorragies et mise sous perf de vitamine K1
pas de raticide chez moi et chiens balladés en laisse donc pas possibilité de bouffer quoi que ce soit
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  braque des antilles Lun 08 Juil 2013, 16:33

dans l'idéal il faut donner de la K1 dès que possible, mais les symptômes d'un empoisonnement peuvent mettre une semaine à apparaître. Donc si tu ne sais pas quand le chien a été en contact avec un cadavre, tu ne peux réagir que quand il commence à faire des hémorragies internes, ça peut être grave.

J'avais gardé l'année dernière une jeune chienne d'une amie, elle avait bouffé de la mort aux rats une semaine avant mais sa maîtresse lui a donné du smecta en pensant que c'était suffidant et n'a pas pensé à me tenir au courant; Résultat- une semaine après la petite a failli mourir, elle a commencé à saigner et (ça tombe toujours un jour férié!) le temps que je trouve un véto disponible et capable de me dire ce qui se passe, elle était en hypothermie. On l'avait sauvé de justesse.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Jackie2 Lun 08 Juil 2013, 16:44

Un des miens avait fait une hémorragie interne, rien n'est sorti vers l'extérieur.
Trop tard pour le sauver.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Risque de leptospirose

Message  leturlupin Lun 08 Juil 2013, 17:39

Excuses je repentais simplement ce que le véto m'a dit, mais on voit bien qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois des écarts

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Jackie2 Lun 08 Juil 2013, 17:58

leturlupin a écrit:Excuses je repentais simplement ce que le véto m'a dit, mais on voit bien qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois des écarts
T'inquiète pas hello 

Parfois nos chiens s'empoisonnent avec un pigeon qui a mangé du grain empoisonné à la mort aux rats. Après faut voir la quantité ingérée et la taille de l’animal, et là tu as raison.

Pour le sujet qui nous préoccupe, le problème c'est qu’il y a plusieurs souris, donc plus de risques.

Et le risque est également à l'extérieur de la bâtisse. Dans son quartier, certainement qu'il y en a qui mettent de la mort aux rats.

Il va falloir communiquer drôlement avec les voisins.
Jackie2
Jackie2
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 211
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 74
Mon chien : croisé jagd terrier avec une sauterelle

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  chris53 Lun 08 Juil 2013, 18:30

Jackie2 a écrit:Un des miens avait fait une hémorragie interne, rien n'est sorti vers l'extérieur.
Trop tard pour le sauver.

la mienne etait couchée sur son vetbed et quand elle s'est relevée pour aller boire,son vetbed n'etait plus blanc mais rouge
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

risque de leptospirose (maladie des rats) Empty Re: risque de leptospirose (maladie des rats)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum