Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

avis harnais de flottaison pour chiens

3 participants

Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty avis harnais de flottaison pour chiens

Message  kikoune Sam 20 Juil 2013, 15:17

bonjour,

j'ai besoin d'avis concernant les harnais de flottaison (ou gilets de sauvetage) pour chiens

j'ai dans la tête de me faire la descente d'un canal en canoë accompagnée de mon chien à la nage
mais pour cela je préfère qu'il soit équipé

j'ai zieuté un peu sur le net ce qu'il se faisait en harnais, et je suis un peu perdue

dans mes critères de recherche je veux :
- une bonne visibilité (je serai pas toute seule sur ce canal et on croisera plusieurs bateaux de plaisance)
- une poignée solide sur laquelle on peut attacher une longe (le temps qu'il comprenne où nager) et pour pouvoir le sortir de l'eau rapidement si besoin
- il faut qu'il soit confortable et ne le gêne pas (pas de frottement, position naturelle dans l'eau, etc.)

sinon si des gens ont des conseils sur la préparation de ce genre d'activité, je suis preneuse aussi

je me doute bien qu'il enchainera pas les 3km et quelques du 1er coup, je compte donc y aller par étapes (déjà en testant la nage "loisir" avec le harnais, puis monter sur le canoë, puis faire des petites zones de nage à côté du canoë etc.)

faut-il une préparation physique spécifique (sachant qu'il adore l'eau et nage de lui-même dès qu'il le peut, mais je ne lui ai jamais "imposé" de nager sur une certaine distance ou durée) ?

d'avance, merci

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  luth Sam 20 Juil 2013, 16:12

bonjour

Nous avons déjà pratiqué du canoë en emmenant notre précédent chien qui nageait parfaitement bien, mais nous n'avons jamais fait nager le chien à côté, il était dans le canoë

Pour plusieurs raisons en fait, comme tu dis, tu ne seras pas seule sur le canal, s'il arrive un bateau, cela créera des remous, des vagues, il ne faudra pas que ton chien s'affole et selon la taille et la vitesse du bateau, cela peut être impressionnant ... chez nous, il y a des péniches, je ne voudrais pas que mon chien soit dans l'eau quand cela arrive : le déplacement d'eau est très important
Autre chose : sauras-tu remonter ton chien en cas de souci (fatigue, hypoglycémie ... cela arrive aussi, la nage est un sport) si tu te trouve assez éloigné du bord sans risquer de faire chavirer ton canoë, un canoë n'est pas un zodiac, c'est beaucoup moins stable !
Nous avions aussi des barrages avec une tombée d'eau impossible à franchir ... donc obligation de sortir le canoë pour le remettre à l'eau plus loin et quand on approche d'un barrage, les courants sont violents

Si tu veux le faire, faut je pense, une bonne préparation physique avant de te lancer dans plusieurs kilomètres, sachant que si effectivement d'autres bateaux provoquent des remous, l'effort sera encore plus important pour ton chien

sinon pour le harnais, il me semble que Julius en propose, vois voir sur leur site hello 

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  Faline Sam 20 Juil 2013, 16:52

dans ton cas, je te conseille vivement ce manteau là :
http://www.fenril.fr/gilet-sauvetage-chien/440-ruffwear-k9-floatcoat.html

il a toute les caractéristiques que tu recherches
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  luth Sam 20 Juil 2013, 17:25

oui, le harnais que te propose Faline est bien celui de Julius, c'est une bonne marque de harnais de travail et autres ... beaucoup ici en ont, moi aussi Smile

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  Faline Sam 20 Juil 2013, 17:27

non c'est pas Julius c'est Ruff Wear
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  luth Sam 20 Juil 2013, 17:44

Faline a écrit:non c'est pas Julius c'est Ruff Wear

 ah ... j'suis un peu blonde moi, j'avais lu K9 d'où mon erreur

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  kikoune Dim 21 Juil 2013, 20:54

merci à toutes les 2 pour vos réponses

luth, ce n'est pas un canal hyper fréquenté (quoi que l'été il y a du monde aux heures de pointe)
il part d'une écluse et finit dans un lac. en tout il doit faire un peu moins de 4km.
pas de péniche, les plus gros bateaux sont ceux qui emmènent les touristes pour un tour du canal et du lac.
sinon uniquement des bateaux de plaisance, bateaux électriques, canöes, kayak etc.
j'ai même vu une dame nager (aucune idée de la distance qu'elle a parcouru).
la vitesse des bateaux est limitée donc quand ils passent ça fait des vagues mais rien d'insurmontable pour un chien, d'ailleurs mon chien se baigne souvent dans ce canal, et il a pas l'air d'avoir peur des bateaux (je suis obligée de le rappeler sinon il resterait à proximité pendant leur passage..!) et les vagues et remous occasionnés par leur passage, il commence à s'y faire (la 1ère fois il est vite remonter lol)

pour le remonter sur le canoë c'est effectivement un détail que j'avais zappé (oups), à voir comment on arrive à se débrouiller, au pire on le remonte sur la terre ferme (beaucoup d'endroits accessible pour la remontée, ou alors il y a des rochers sur lesquels il peut reprendre "pieds"), mais effectivement il faut que je fasse d'abord une reconnaissance pour repérer exactement ces endroits avant de l'emmener.

pour le harnais, j'avais vu celui de julius k9, mais je sais pas, il me semble être plus un gadget qu'autre chose, vu l'épaisseur, pas sûre que cela le maintienne bien en surface en cas de problème. Puis avec les lanières plastique à passer aux pattes arrière, pas sûre que cela ne gêne pas le chien..
j'avais aussi repéré le ruffwear qui à l'air au top (quoi que j'aurais préféré une couleur fluo) mais le prix est quelque peu "rafraichissant"...lol
sinon j'avais vu aussi le ezydog mais sur la video j'ai l'impression que le chien est loin d'avoir une nage naturelle avec ça (on dirait qu'ils sont surélevés de l'eau)

bref, à réfléchir encore, parce que là ça représente tout de même un petit investissement cette histoire.

merci pour vos avis :-)

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  kikoune Dim 04 Aoû 2013, 17:30

bon après craquage (et grâce à une promo) j'ai commandé le ruff wear Smile 

points positifs :
3 sangles de réglages (2 au niveau du ventre et 1 au niveau du cou)
harnais qui semble solide et matière résistante
ne recouvre pas entièrement le corps du chien, donc je pense que ça ne limite pas le chien dans ses mouvements comparé à un harnais qui recouvre du garrot à la queue

test au lac sur mes chiens :
1er point positif, aucun n'a eu l'air embêté par le harnais, pas de problème non plus pour plonger dans l'eau
au niveau de la nage, elle reste naturelle pour ceux qui nagent le corps bien à plat sur l'eau en temps normal, pour le dernier ça le redresse un peu, donc améliore sa position
le principal concerné par cet achat s'est senti pousser des ailes, du coup il part nager beaucoup plus loin avec le harnais, j'en déduis donc que le soutien apporté par la matière flottante est efficace et bien ressenti par le chien

points négatifs :
la sangle de réglage au niveau du cou n'est pas super accessible, donc pas très pratique pour la régler
le point d'attache de la laisse est situé sous la poignée, donc si on est pas du bon côté du chien avec la longe, ça appuie sur la poignée et dévie le chien (on peut contourner le problème en attachant la longe directement à la poignée, mais du coup l'attache ne sert à rien)
la coupe du harnais à l'air d'être plutôt adaptée à des chiens qui ont une poitrine cylindrique, du coup pour les chiens à fine poitrine le harnais baille sur le dos quand ils sont dans l'eau, mais rien de dramatique en soit
et le principal point négatif pour moi : les sangles de réglages situées au ventre on tendance à se desserrer un peu.. pour un produit à ce prix là je trouve que c'est pas top, je pourrais régler le problème en mettant un point de couture pour fixer les réglages, mais vu que je m'en sers aussi pour mes autres chiens pas possible

en résumé :
un bon produit, très simple à mettre et enlever, confortable pour le chien


prochaine étape, le test sur le canöe, je sais pas pourquoi mais je sens que ça ne sera pas aussi simple que je l'imagine.. Mdr 

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  luth Dim 04 Aoû 2013, 21:05

kikoune a écrit:
prochaine étape, le test sur le canöe, je sais pas pourquoi mais je sens que ça ne sera pas aussi simple que je l'imagine.. Mdr 

 bah, soit cela se passera très bien ... au pire, vous ferez tous de la natation, lui avec un harnais, vous sans Good

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

avis harnais de flottaison pour chiens Empty Re: avis harnais de flottaison pour chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum