Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille

2 participants

Aller en bas

Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille Empty Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille

Message  Ninouchkaia Sam 03 Aoû 2013, 15:21

Bonjour,

Désolée d'avance pour le pavé que je vais écrire, mais j'ai un souci avec mon shetland de 6 mois et j'aimerais avoir des conseils pour tenir le coup en attendant d'aller au club canin, voire de trouver un comportementaliste.
Le truc, c'est qu'il est timide et peureux, et ça me pose 2 problèmes.
En promenade, il a peur des gens et des autres chiens, et quand on en croise, il a 2 types de réactions: soit il se fige et s'assoie, si possible dans un endroit planqué, et ne repart que bien longtemps après que le "danger" est passé, soit il essaie de fuir ou de contourner le plus possible les personnes s'il est en laisse. C'est même arrivé qu'il se fasse pipi dessus quand 4 chiens pas attachés sont un jour venus le renifler, il était en laisse et ne pouvait pas fuir. De ce côté là, je constate quand même des progrès, même s'il y a des jours avec et des jours sans, mais quand on croise des gens qui ne s'intéresse pas à lui, il fait un petit écart mais continue bien souvent d'avancer, ou alors on s'arrête, on regarde passer puis on repart. J'attends toujours qu'il ait fini d'analyser la situation et qu'il se sente prêt à repartir, mais parfois, il y a des gens pénibles qui veulent à tout prix le caresser et là c'est horrible parce que y en a, y a pas moyen de les en empêcher. Je me suis pas encore énervée face à ce type de personnes mais je pense que ça ne saurait tarder. Il commence aussi à se familiariser avec une chienne setter anglais qu'on croise souvent. D'après sa maîtresse, elle est aussi craintive que lui mais grâce au travail en club, elle a pu se sociabiliser. Alors, il vient tout doucement vers elle (ça prend bien 5 min), ils se reniflent juste du bout de la truffe, puis elle repart de son côté, mais lui il continue de la regarder avec un air curieux. J'ai l'impression que de jour en jour, il va plus vers elle donc ça c'est très positif.
Par contre, le 2e souci, c'est que quand des gens viennent à la maison, ou simplement passent devant le portail, il aboie comme un fou après eux, et c'est très difficile de le raisonner. L'engueulade ne marche pas, j'ai donc arrêté, la tête de méchante avec des yeux de furie:)  mais sans rien dire semble un peu plus efficace mais ça ne l'empêche pas de recommencer la fois suivante, l'ignorer ne marche pas non plus (d'autant que c'est très pénible à supporter pour les gens qui viennent chez nous). Je pense qu'il se permet d'aboyer parce qu'il se sent en confiance chez lui, et qu'il peut donc exprimer sa peur de cette façon, ou peut-être qu'il fait ça pour me prévenir, je ne sais pas... Je précise que dans ces moments, il est incontrôlable, la friandise ou le jeu ne servent donc à rien pour détourner son attention.
En fait, le plus problématique, c'est que depuis 2 semaines, on est arrivés dans la maison de vacances de ma famille. On est les premiers à être arrivés, et il a eu bien le temps de s'habituer à ce nouveau lieu. Du coup, maintenant que des personnes de ma famille arrivent petit à petit pour passer les vacances, il les considère comme des étrangers, il aboie après eux dès qu'ils entrent dans la maison, ou sortent d'une pièce, j'ai beau essayer de le raisonner et de le familiariser avec tout le monde, rien n'y fait. Au début, il ne les approchait pas à moins de 5m, maintenant, il y a un léger mieux, il vient parfois les renifler mais dès qu'on le regarde, il file se cacher, et il aboie toujours quand quelqu'un sort de sa chambre par exemple (sympa le réveil à 7h du matin pour tout le monde). Ma mère a essayé de lui donner à manger, mais si elle reste à 1m de sa gamelle, il ne mange pas. Ce qui est curieux, c'est que dans les moments où je suis absente de la maison, il est plus calme, il n'aboie pas dès que quelqu'un sort d'une pièce apparemment, parfois même il suit ma mère ou ma sœur dans la maison, et quand il est dehors et que l'une d'elle l'appelle, il revient immédiatement.

Alors voilà, j'aimerais avoir des conseils, ou des témoignages si des personnes ont vécu la même situation, pour savoir comment réagir dans ces moments-là, et comment l'aider à se sentir mieux dans ses pattes.

Il faut savoir qu'avec moi et mon copain il est hyper à l'aise, il joue, se laisse papouiller pendant des heures, nous suit partout et est hyper obéissant (hors situation de peur). Il donne vraiment l'impression qu'il nous fait confiance à 100%. Après, c'est sûrement notre attitude vis-à-vis de ses peurs qui n'est pas la bonne, mais on ne sait pas toujours comment réagir, et on essaie différentes choses quand on voit que l'une ne marche pas. Je précise aussi qu'il ne semble pas agressif, il n'a jamais montré les dents ni grogné de façon menaçante, et je pense que quand il aboie, c'est plus pour exprimer sa peur ou nous avertir. Et aussi, il n'aboie jamais quand il joue ni dans d'autres circonstances.

Pour remettre un peu dans le contexte, c'est un shetland, on l'a pris à 4 mois dans un élevage très sérieux. Il n'est parti de l'élevage qu'à 4 mois parce que clairement c'est un chiot timide par nature et que les gens ne vont pas forcément prendre un chien avec ce type de caractère, moi ça ne me dérange pas car j'ai déjà eu un shetland timide avant mais qui était quand même bien dans ses pattes et pas craintif. L'élevage était en rase campagne et il n'y avait pas beaucoup de passage je pense, donc il n'a pas été assez bien sociabilisé ça c'est clair. Mais ce qui est étrange, c'est que quand on est arrivés à l'élevage pour le chercher, il était timide mais il est quand même venu spontanément nous renifler du bout de la truffe, et puis quand une des éleveuses nous l'a mis dans les bras, il ne tremblait pas. Il n'a pas non plus aboyé à notre arrivée dans la cour, et quand on l'a ramené à la maison, il nous a très vite adoptés.

Voilà voilà, désolée pour le pavé, j'espère que parmi vous certains auront des conseils ou des infos à m'apporter... Merci d'avance!
Ninouchkaia
Ninouchkaia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 38
Mon chien : Oban

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille Empty Re: Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille

Message  Ninouchkaia Lun 05 Aoû 2013, 15:29

Alors, personne??

Bon pour info, il y a eu de grandes améliorations. Il se laisse maintenant caresser par ma mère et ma sœur, il est même content des les retrouver quand il ne les a pas vues pendant 2h. Par contre, il aboie toujours quand quelqu'un sonne ou passe devant le portail... Peut-être qu'il a simplement un temps d'adaptation plus long... J'espère qu'il ne se sentira pas trop perdu quand le reste de la famille va débarquer.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas! Merci
Ninouchkaia
Ninouchkaia
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 38
Mon chien : Oban

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille Empty Mon chiot de 6 mois

Message  leturlupin Lun 05 Aoû 2013, 16:27

Bonjour,
Tu n'as pas beaucoup de réponses parce que ton post c'est autant en emporte le vent ou les Thibaut, fais plus bref et on te lira, on n'est pas sur le forum pour se prendre la tête, quand j'ai vu le pavé je suis passé à autre chose. C'est juste un conseil

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille Empty Re: Mon chiot de 6 mois aboie après ma famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum