Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

+4
kikoune
zangra
chris53
Chaggy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Chaggy Jeu 08 Aoû 2013, 11:46

Voici une proposition de loi qui devrait être débattue d'ici peu ....stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association. Un bien ou un mal ?  Pensez vous que cette proposition va aider les associations et "responsabiliser" les propriétaires ou au contraire les inciter à abandonner " en douce " leurs animaux sans avoir recours à des associations ?
http://www.animaletsociete.fr/proposition-9.2-gp2
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  chris53 Jeu 08 Aoû 2013, 11:54

Rendre obligatoire la stérilisation des animaux avant leur placement par les associations

et comment vont se débrouiller les petites asso pour financer toutes ces stérilisations ?
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 11:54

désolée chaggy je n ai pas la meme lecture que toi, cette loi obligerait les assovc à steriliser ainsi que les fourrieres avant tout placement à des particuliers

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Chaggy Jeu 08 Aoû 2013, 11:58

zangra a écrit:désolée chaggy je n ai pas la meme lecture que toi, cette loi obligerait les assovc à steriliser ainsi que les fourrieres avant tout placement à des particuliers

Vous avez tout à fait raison , j'ai lu ce qui m'aurait semblé plus ( ou moins ) logique ...Ma vision des choses aurait été que les propriétaires soit obligés de participer ...tout en sachant que lorsque l'on demande au gens de sortir le porte monnaie , les choses se compliquent ..
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  chris53 Jeu 08 Aoû 2013, 12:00

Chaggy a écrit:
zangra a écrit:désolée chaggy je n ai pas la meme lecture que toi, cette loi obligerait les assovc à steriliser ainsi que les fourrieres avant tout placement à des particuliers

Vous avez tout à fait raison , j'ai lu ce qui m'aurait semblé plus ( ou moins ) logique ...Ma vision des choses aurait été que les propriétaires soit obligés de participer ...tout en sachant que lorsque l'on demande au gens de sortir le porte monnaie , les choses se compliquent ..

alors là les refuges se videraient mais les rues se rempliraient !!!
et toujours délicat car de plus en plus de personnes abandonnent justement pour raisons financieres donc meme pas la peine d'y penser
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Chaggy Jeu 08 Aoû 2013, 12:03

Oui , je sais bien que les choses sont beaucoup plus compliquées , mais cette proposition de loi ne ferait que rendre obligatoire ce que beaucoup d'associations font déjà ? non ?
Ce qui me dérange ...une personne adoptante va être obligée de participer financièrement en sortant un chien d'un refuge , alors que les personnes venant déposer un chien comme un paquet de linge sale , sont exonérées financièrement et moralement parlant . Il y a peut-être tout de même des choses à faire ? Ne peut-on pas au moins empêcher les personnes maltraitantes de reprendre un chien ?
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  kikoune Jeu 08 Aoû 2013, 12:19

l'idée du crédit d’impôt pour la stérilisation est pas mauvaise, par contre ils précisent précoce.. donc à savoir jusqu'à quel âge ils parlent de stérilisation précoce

par contre forcer les fourrière à stériliser avant de céder l'animal risque d'engendrer une augmentation des euthanasies (ça leur coutera moins cher que de stériliser)........ No 

(bon en fouillant un peu sur le site, il s'agit d'une idée qui devait être proposée lors d'une réunion animal et société prévue en juillet 2008.. donc je crois que cette proposition est passée à la trappe depuis)


Dernière édition par kikoune le Jeu 08 Aoû 2013, 12:20, édité 1 fois

kikoune
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 75
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 12:20

tout à fait chaggy, mais pourquoi rendre obligatoire ce que des assoc en difficulte font deja ???
je ne comprends pas le principe

pour y avoir travailler : demander une participation à l abandonnant est toujours risqué : il faut que ce soit moins cher qu une euthanasie ,il faut avoir pris toutes les coordonnées et descriptif de l animal avant de demander les sous
il faut que l animal soit identifié

du cote des assoc, ça coute cher, tres voir trop cher , faut bien negocier avec les vetos ou avec de grosses fondations et pourtant le prix des adoptions doient rester attractifs donc bas
ça risque d augmenter les euthas sur les chiens les plus ages car trop d investissement pour peu de retour

en conclusion : pourquoi taper sur l aval (ceux qui recueillent) plut
ot que l amont (ceux qui font naitre)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Chaggy Jeu 08 Aoû 2013, 12:35

kikoune a écrit:l'idée du crédit d’impôt pour la stérilisation est pas mauvaise, par contre ils précisent précoce.. donc à savoir jusqu'à quel âge ils parlent de stérilisation précoce

par contre forcer les fourrière à stériliser avant de céder l'animal risque d'engendrer une augmentation des euthanasies (ça leur coutera moins cher que de stériliser)........ No 

(bon en fouillant un peu sur le site, il s'agit d'une idée qui devait être proposée lors d'une réunion animal et société prévue en juillet 2008.. donc je crois que cette proposition est passée à la trappe depuis)

J'ai suivi un lien pour arriver sur cette page , mais le débat est toujours malheureusement d'actualité ...Aider ceux qui adoptent , punir ceux qui maltraitent ou abandonnent et aider les associations , je sais que tout cela serait logique mais tellement idéaliste ...Comme le dit Zangra , reprendre les choses à la source serait certainement une bonne chose .
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Nati Jeu 08 Aoû 2013, 14:13

Idéalement, il faudrait que tous les chiots vendus comme chien de compagnie uniquement soit stérilisé avant d'être adoptés... ça éviterait aux particuliers de "surpeupler" et de faire des croisements, et laissez leur travail aux élevages sérieux...
Idéalement...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  chris53 Jeu 08 Aoû 2013, 14:46

Nati a écrit:Idéalement, il faudrait que tous les chiots vendus comme chien de compagnie uniquement soit stérilisé avant d'être adoptés... ça éviterait aux particuliers de "surpeupler" et de faire des croisements, et laissez leur travail aux élevages sérieux...
Idéalement...

et la liberté là ?
elle se trouve où ?

j'ai toujours eu des chiens dont pas mal de croisés et pourtant jamais une portée de croisés
c'est surtout aux acquéreurs de s'assumer

Combien ont pris une chienne sans but d'élevage a la base et se sont pris au jeu ?

c'est un vaste débat

m'en vais d'ailleurs réfléchir a un post (aprés avoir vérifié sa non existence)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  chris53 Jeu 08 Aoû 2013, 14:48

deja un sujet assez proche donc je relance rien No 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  suerte Jeu 08 Aoû 2013, 14:50

chris53 a écrit:
Nati a écrit:Idéalement, il faudrait que tous les chiots vendus comme chien de compagnie uniquement soit stérilisé avant d'être adoptés... ça éviterait aux particuliers de "surpeupler" et de faire des croisements, et laissez leur travail aux élevages sérieux...
Idéalement...

et la liberté là ?
elle se trouve où ?

j'ai toujours eu des chiens dont pas mal de croisés et pourtant jamais une portée de croisés
c'est surtout aux acquéreurs de s'assumer

Combien ont pris une chienne sans but d'élevage a la base et se sont pris au jeu ?

c'est un vaste débat

m'en vais d'ailleurs réfléchir a un post (aprés avoir vérifié sa non existence)

+ 1 Bravo 

J'ai eu des chiens depuis ma naissance, jamais une seule portée, ma chienne de 1 an est stérilisée depuis ses 6 mois ...... Mais perso le jour où l'on m'impose d'acheter une chien LOF stérilisé, ben j'achète pas c'est tout ...... Je n'aime pas les interdits, je crois que je suis foncièrement gauloise dans ma façon de penser Mdr 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Nati Jeu 08 Aoû 2013, 16:38

Oui je comprends, mais c'est aussi parce qu'on a trop de liberté que certains se permettent d'acheter, d'abandonner, de ne pas soigner... "je fais ce que je veux et c'est tout !"

Et si on laissait aux médecins, aux pompiers, aux électriciens, etc faire leur métier et aux éleveurs aussi. J'aime penser que ça résolverait quelques problèmes à la racine...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Chaggy Jeu 08 Aoû 2013, 17:03

Oui , c'est très compliquée , entre la liberté de chacun ( que beaucoup outrepasse ) et la volonté d'agir pour que tous ces abandons cessent , il est difficile d'être juste et surtout efficace .
Chaggy
Chaggy
Membre
Membre

Messages postés : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Pays Basque
Mon chien : Terre neuve - Berger Allemand - Yorkshire
Sport canin ou activité : obéissance -ring -


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 17:10

ça me rappelle une emission radio passée il y a peu : l obligation du port de la ceinture a 40 ans
les temoignages de l epoque c etait une protestion pour atteinte aux libertes indiduelles, des recours ont eu lieu et finalement combien de vies sauvées grace à cette mesure

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Invité Jeu 08 Aoû 2013, 17:14

Je suis debout depuis une demie-heure, merci les voisins pour le boxon toute la nuit, alors j'espère que je vais être compréhensible, faut pas trop m'en demander avant mon 2e café No 

Si j'achète un chien, je l'achète entier. S'il est pas entier ben j'en veux pas, dans ce cas là je vais chercher un cabossé en refuge. Que j'ai l'intention de le mettre à la repro ou pas, c'est pas le problème, s'il doit s'avérer particulièrement intéressant en grandissant, ça serait un beau gâchis, et puis quand on achète un chien, on achète aussi le droit d'en faire l'usage qu'on veut.

Et puis dans ce cas là, ça voudrait dire mutiler des chiots avant l'âge légal de cession, avant 8 semaines !!? Je suis déjà très méfiante avec la stérilisation, alors en plus dans ces conditions... bah je cautionne clairement pas.

La plupart des éleveurs font une seule portée par an, voire moins, donc c'est des particuliers... qui n'ont pas besoin de se déclarer éleveurs officiellement pour faire les choses proprement. Les empêcher d'élever dans ces conditions, c'est laisser encore un peu plus de place aux gros élevages en batterie, aux chiots de l'est, et aux animaleries...

Et puis "acheter, abandonner, ne pas soigner", que le chiot soit stérilisé ou pas ça ne change rien au problème de fond. J'ai élevé une espèce où on prône la stérilisation systématique des femelles, les animaux vendus en animalerie sont à 90% stérilisés, et ils sont tout autant tabassés, maltraités, abandonnés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 17:17

les eleveurs de chats de race y arrivent bien
(bon tu sais bien que pour moi, les chiots lof sont sacrés , mais il reste la grande majorite sans origines connues )

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Nati Jeu 08 Aoû 2013, 17:36

Dgedg a écrit:Je suis debout depuis une demie-heure, merci les voisins pour le boxon toute la nuit, alors j'espère que je vais être compréhensible, faut pas trop m'en demander avant mon 2e café No 

Si j'achète un chien, je l'achète entier. S'il est pas entier ben j'en veux pas, dans ce cas là je vais chercher un cabossé en refuge. Que j'ai l'intention de le mettre à la repro ou pas, c'est pas le problème, s'il doit s'avérer particulièrement intéressant en grandissant, ça serait un beau gâchis, et puis quand on achète un chien, on achète aussi le droit d'en faire l'usage qu'on veut.

Et puis dans ce cas là, ça voudrait dire mutiler des chiots avant l'âge légal de cession, avant 8 semaines !!? Je suis déjà très méfiante avec la stérilisation, alors en plus dans ces conditions... bah je cautionne clairement pas.

La plupart des éleveurs font une seule portée par an, voire moins, donc c'est des particuliers... qui n'ont pas besoin de se déclarer éleveurs officiellement pour faire les choses proprement. Les empêcher d'élever dans ces conditions, c'est laisser encore un peu plus de place aux gros élevages en batterie, aux chiots de l'est, et aux animaleries...

Et puis "acheter, abandonner, ne pas soigner", que le chiot soit stérilisé ou pas ça ne change rien au problème de fond. J'ai élevé une espèce où on prône la stérilisation systématique des femelles, les animaux vendus en animalerie sont à 90% stérilisés, et ils sont tout autant tabassés, maltraités, abandonnés...
Je disais dans le sens que petit à petit, il y aurait moins de portées non lof. Les races seraient plus respectées, moins de batards. Je sais qu'il y a aussi des chiens purs races abandonnés, mais il me semble qu'on se sépare bien plus facilement de son batard qu'on a pas payé cher ou pas du tout...

Je pensais, comme les médecins ont une autorisation de pratiquer (?), les élevages (de particuliers ou professionnels) devraient obtenir aussi une autorisation pour avoir leurs portées...

C'est une idée... toute façon, c'est pas demain que ça changera...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  chris53 Jeu 08 Aoû 2013, 17:46

et puis l'avantage bein on ne vend plus que stérilisé comme ça plus de concurence et on se garde son p'tit bizness
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Invité Jeu 08 Aoû 2013, 18:17

Là vous partez du principe que élevage = LOF (ou de race non reconnue FCI...) = sérieux, et particuliers = non-LOF = nawak.

Ma voisine en RP a acheté un corniaud des pays de l'est à une "fête du chiot" en animalerie, et j'ai postulé pour bosser un élevage en batterie LOF et non-LOF, qui heureusement a fermé depuis pour des problèmes de maltraitance...

Côté souffrance des chiots, et côté financier, c'est sans comparaison avec les portées qu'on trouve sur lbc...

J'ai adopté une chatte il y a oulà, plus de 16 ans... récupérée de justesse par son éleveur, du mouroir où il l'avait vendu, pour élevage.

Je l'ai adoptée sans autre but que de la câliner, d'ailleurs à 4 ans, elle n'avait jamais déclenché de chaleurs. Sauf qu'arrivée chez moi, elle s'est décidée. On a longuement parlé avec son éleveur, et mon ami éleveur, et on a décidé de lui faire faire une portée. Je n'ai pas que des bons souvenirs de cette portée, mais franchement, ça a été une très bonne expérience pour moi, et si j'avais été avec quelqu'un de plus compréhensif à ce moment là, j'aurais probablement continué sur ma lancée. C'est comme ça que naît une passion.

J'ai appris beaucoup de choses, j'ai participé à une étude véto pour la maladie principale de cette race, et il me reste le plus beau des souvenirs, ma petite grosse Odvie qui roupille à côté de moi. Si sa mère avait été en meilleur état général lors de son adoption, elle aurait été stérilisée, rien de tout ça ne me serait arrivé, je n'aurais pas commencé à me renseigner et à voir l'intérêt des pedigrees, des animaux de race, de la reproduction raisonnée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  zangra Jeu 08 Aoû 2013, 18:42

je suis particuliere au sens où je produis une voir 0 portee par an et pour moi non lof = sterilisation obligatoire sauf cas speciaux (il y a tjs des execptions)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Krystel24 Jeu 08 Aoû 2013, 18:50

zangra a écrit:je suis particuliere au sens où je produis une voir 0 portee par an et pour moi non lof = sterilisation obligatoire sauf cas speciaux (il y a tjs des execptions)
+ 1 et j'avais déjà expliqué pourquoi dans un post je sais plus où sur cani
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Invité Jeu 08 Aoû 2013, 19:21

Je comprends, enfin, personne de sensé ne peut prôner cette repro anarchique de non-LOF, mais là, repro réservée aux pros et stérilisation avant la vente, ça veut dire stérilisation des LOF aussi... et mort à moyen terme de pas mal de races. Vous voyez franchement un éleveur pro s'emm*rder à faire du brabançon, du pont-audemer, du barbet... pour se retrouver avec les portées sur les bras ?
Pour pas mal de races, s'il n'y avait pas les particuliers pour faire de la repro, ils disparaitraient vite du territoire, ou la poignée d'amateurs devrait importer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association Empty Re: stérilisation des chiens et chats avant placement dans une association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum