Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

+4
Smellycoco
sandy67
Natachouette
Popka57
8 participants

Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Popka57 Jeu 29 Aoû 2013, 22:19

Bonsoir,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre un problème avec mon chien que j'ai adopté il y a 2 mois dans une SPA. C'est un bâtard, il ressemble à un terrier de petite taille, sans qu'on puisse dire exactement de quelles races il est issu.
Il a 14 ans et a été abandonné par ses anciens maîtres car "ne pouvaient plus s'occuper de lui". Il est resté un mois au refuge avant que je l'adopte. Je sais peu de choses de son passé, si ce n'est qu'il a dû vivre avec des chiens et chats (car très sociable) et qu'il est adepte de la voiture (dans laquelle il saute volontiers). Il a également eu des bases d'éducation car il est très propre et ne fait aucun dégât.

Je rencontre par contre un souci avec lui ; il ne supporte pas de rester seul et cela se manifeste par des pleurs, des aboiements, voir des hurlements à la mort au bout d'un moment.
Au début il hurlait les premières nuits, chose qu'il ne fait plus maintenant. Je ne m'en faisais pas par rapport à ses pleurs non plus car je me disais qu'il allait peu à peu s'habituer à notre rythme de vie et que ses angoisses allaient diminuer.
Mais au bout de deux mois, il est toujours anxieux dès qu'il ne nous voit pas. Quand nous sommes là mais pas dans les mêmes pièces, il parcourt la maison pour voir où tout le monde est (étant sourd, il est obligé de se déplacer pour nous voir et se rassurer quant à notre présence). Il faut toujours qu'il suive quelqu'un, où que cette personne aille, et s'il n'y a qu'une personne au domicile qui va par exemple aux toilettes ou à la salle de bains sans le prendre avec, il court dans toute la maison pour voir s'il n'y a pas quelqu'un d'autre.
Quand mes parents partent le matin et que je suis au lit, c'est particulièrement problématique car au bout d'une demie-heure, il commence à hurler et je suis donc obligée de me lever car il ne s'arrête pas. Si je le laisse dans une pièce pour vaquer à mes occupations, il sent sans arrêt sous la porte, pleure, aboie, hurle...
Heureusement nous sommes dans une maison individuelle et les voisins ne l'entendent pas mais cette situation est pénible quand quelqu'un est au lit et que le chien se croit seul ou même si nous décidons de partir en vacances avec lui ou autre, il nous sera impossible de le laisser seul sous peine de nous mettre les voisins à dos (ce qui est compréhensible...).
Je précise qu'il n'est pas réellement seul puisqu'il cohabite avec notre femelle carlin de 14 ans également (qui est elle très calme et sait rester seule sans souci), que nous avons des horaires réguliers et fixes (ma mère s'absente deux ou trois heures tous les matins mais part et revient toujours aux même horaires ; mon père et moi travaillons mais il y a presque toujours quelqu'un à la maison et c'est exceptionnel que le chien se retrouve seul très longtemps) et que nous passons beaucoup de temps à nous occuper de lui (il a plusieurs promenades par jour, beaucoup d'amour, nous accompagne parfois quand nous allons en ville ou autre mais pas de façon systématique non plus).
On m'a dit qu'il fallait le cantonner dans une seule pièce afin qu'il se sente plus rassuré : aucun effet sur ses pleurs et aboiements.
J'ai également essayé d'attendre qu'il hurle pour entrer dans la pièce, le prendre sur le fait et le punir : sans effet non plus.

J'attend vos conseils car mis à part cela c'est un super chien mais son côté pot de colle et le fait qu'il ne supporte pas la solitude, aussi courte soit-elle, deviennent plutôt pénibles.

Merci à vous !

Popka57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Natachouette Jeu 29 Aoû 2013, 22:48

Essaie de reprendre l'apprentissage de la solitude comme pour un chiot.
Et ca ne sert à rien de punir de l'angoisse, ca na aucun effet à part faire angoissé plus.

Dois y avoir plein de post sur l'apprentissage de la solitude, les grosses lignes c'est
On apprend progressivement à rester seul (d'abord seul dans une cage dans la meme piece que toi, puis seul dans une autre piece, puis seul le tps de descendre les poubelles, puis...) et on s'arrange pour ne pas aller trop vite et donc pas provoquer l'angoisse.
Quand on part, on le fait pas en douce, mais on s'eternise pas non plus. Un vague ordre (genre "A ce soir" ou tu m'attends je reviens) suffise à dire au chien qu'il doit rester seul, sans provoquer l'angoisse de le decouvrir (pour les qui parte en douce), ou de pas savoir ce qui va se passer.
On laisse le chien dans un espace restreint (pas trop grand, et avec son panier ou mieux une cage ou au pire une table pour s'y refugier), pour que le chien se sente en securité.
On lui sort avant de partir un ou des kong rempli de nourriture pour l'occuper un peu, ou des joujous à grigotter

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Popka57 Jeu 29 Aoû 2013, 23:18

Nous respectons le fait de partir sans s'éterniser. Nous lui disons que nous partons mais pas de caresses ni d'au revoir.
Quand on rentre, on attend qu'il se calme avant de le saluer car il est toujours très excité de nous revoir et court dans tous les sens.
L'espace restreint est également respecté, il reste dans une pièce et a tout ce qu'il faut à disposition (panier, jouet, eau et même un autre chien).

Si je le laisse seul de manière progressive, comment dois je m'y prendre ? Admettons que je commence par le laisser seul dans une pièce : je dois commencer par de petites durées et augmenter s'il est sage ? Mais quand je reviens dans la pièce comment réagir ? Continuer comme je le fais à l'ignorer et à le saluer quand il se calme ?

Merci pour vos réponses.

Popka57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Natachouette Jeu 29 Aoû 2013, 23:23

Disons que s'il aboie et hurle, c'est que t'as bruler une étape.

Et donc à toi de voir en fonction de ses reactions si tu peux au debut le tps qu'il supportera sans stresser.
Pour le retour, disons que perso j’interdis que le chien saute, et le caresse une fois calme en effet, éventuellement je détourne l’excitation. Cela dit pareil je n'en fait pas un cas, donc pas forcement des gros calin une fois calme, la vie continue comme si j'etais pas partie, donc parfois ya calin parfois rien à part une caresse.

et pour la piece, disons que perso c'est pas moi qui me deplace mais le chien que j 'emme dans le couloir et ferme la porte.
Au bout d'un tps (le must est de trouver le tps assez court pour qu'il chouine pas, et assez long pour que ca progresse), j'ouvre la porte, mais je fais rien d'autre, j'ouvre la porte et retourne sur mon canapé ou sur mon bureau. Une ptite caresse, et un c'est bien, puis basta.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Popka57 Jeu 29 Aoû 2013, 23:28

Bon il y a tout de même des choses que je fais correctement alors Good 

Je vais essayer d'attendre d'abord très peu de temps et de rallonger progressivement.
Faut-il faire plusieurs exercices dans la même journée ?
Le laisser seul, revenir dans la pièce, recommencer de suite ? Je n'ai pas trop d'idée du "rythme" à adopter ?

Popka57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  sandy67 Jeu 29 Aoû 2013, 23:46

En meme temps un chien qui a été abandonner à 14ans c est normal qu il panique dès que les nouveaux maitres ne sont plus là.Surtout que vous ne savez pas ce qu il a vécu avant.Peut etre qu il était toujours avec quelqu un.Il doit etre super perturbé par son abandon, mais j espère que ça va s arranger.
sandy67
sandy67
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 527
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 47
Localisation : bas rhin
Mon chien : SAM,bull terrier de 3ans très raleur et tétu
Sport canin ou activité : balade en foret,course et chercher des taupes


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Natachouette Ven 30 Aoû 2013, 00:02

Popka57 a écrit:Bon il y a tout de même des choses que je fais correctement alors Good 

Je vais essayer d'attendre d'abord très peu de temps et de rallonger progressivement.
Faut-il faire plusieurs exercices dans la même journée ?
Le laisser seul, revenir dans la pièce, recommencer de suite ? Je n'ai pas trop d'idée du "rythme" à adopter ?
Faut pas non plus t'agiter comme si il y avait un problème particulier Smile .
Donc oui, plusieurs fois par jour si tu peux, mais bon, ca depent tu passes pas non plus la journée à 5 min seul, 5 min avec moi, 5 min seul.
En gros te casse pas non plus la tete, fait comme tu le sens. Juste à savoir que si ton chien se met à hurler c'est qu'une etape a été brulé et donc retour en arriere, seul moins longtps.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Smellycoco Ven 30 Aoû 2013, 00:28

Déjà bravo à toi d'avoir adopté un chien de 14 ans, très beau geste!
Les chiens âgés sont souvent plus anxieux, ça fait partie des "inconvénients" liés au grand âge, en plus tu dis qu'il est sourd, ce qui augmente l'anxieté pour lui (il a besoin d'un contact visuel pour se rassurer), à ta place je serai particulièrement indulgente, c'est un vieux papy et si c'est son seul défaut, ma foi.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Natachouette Ven 30 Aoû 2013, 00:42

Smellycoco a écrit:Déjà bravo à toi d'avoir adopté un chien de 14 ans, très beau geste!
Les chiens âgés sont souvent plus anxieux, ça fait partie des "inconvénients" liés au grand âge, en plus tu dis qu'il est sourd, ce qui augmente l'anxieté pour lui (il a besoin d'un contact visuel pour se rassurer), à ta place je serai particulièrement indulgente, c'est un vieux papy et si c'est son seul défaut, ma foi.....
Tout à fait d'accord avec toi pour l'indulgence.

Par contre euh pour si c'est son seul defaut euhhhhhhhhhhh ca peut etre un defaut qui fait que si on trouve pas à le rassurer rapidement, ben on puisse plus le garder.
C'est un coup à se faire virer de chez soi à cause des plaintes des voisins quand meme.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Chien de 14 ans

Message  leturlupin Ven 30 Aoû 2013, 09:34

Il sort du refuge il ne veux pas perdre ses maîtres et y retourner, c'est un vieux chiens, regardes le désarroi qu'ont les personnes âgées qui vont en maison de retraite, elles préfèreraient être dans leur famille (généralement) ton chien c'est pareil, en plus un vieux chien c'est comme un vieux, il y a des fois où sa perd ses boulons. Quand à la solution .....

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Kass Ven 30 Aoû 2013, 10:02

Donner le temps... au temps. 

2 mois c'est court pour se remettre d'un trauma d'abandon. Il faudra sans doute un peu plus de temps pour sécuriser le pépère.
Les exercices c'est bien (à dose raisonnable et à condition de ne pas stresser, vous même*) mais surtout de la patience

* Vous stressez.... Il stresse.    = Comment arriver à un résultat contraire...
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  zangra Ven 30 Aoû 2013, 10:04

il a 14 ans
je viens d avoir un whippet de 13 ans
idem que vous sauf que moi j ai fait l inverse : je n ai pas choisi l angoisse mais la serenite
le laisser angoisser jusqu à ce qu il hurle c est vraiment la mauvaise demarche
un papy ne se gere pas un chiot

il a passe les premiers mois à dormir dans ma chambre, à me suivre partout dans la maison, il n est jamais reste derriere une porte
il a eu droit à la mega fete quand je rentrais , contrairement à vous

et il a eu CONFIANCE en moi
donc il s est rassure , il est devenu serein et a pris ses distances car il sait qu il peut me rejoindre quand il le veut , il s est approprie la maison, il la connait
en le laissant se gerer, prendre ses initiatives j ai un chien qui dort hors de ma chambre qui va se balader seul

bref un papy tranquille

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  luth Ven 30 Aoû 2013, 10:10

As-tu essayé de laisser quelque chose qui porte ton odeur ou celles d'un ou des membres de ta famille dans son panier ? çà peut être un vieux tee shirt par ex. enfin quelque chose que tu as porté, pas lavé pour qu'il soit imprégné de ton odeur.

Tu lui poses dans son panier pour que cela puisse le rassurer, d'autant qu'il ne voit pas, il pourra se repérer à ta odeur et cela pourra à terme le calmer.

Est-il totalement sourd ou simplement mal entendant ? s'il entend un peu, tu peux lui apprendre une indication avant de partir, style "je reviens"

On dit souvent qu'il faut ignorer le chien avant de partir pour me pas dramatiser les départs, je fais pas comme cela : je me prépare, je ne fais pas attention à mon chien, mais avant de partir, je lui dis le fameux "je reviens" ... et quel que soit le temps que je parte, il a associé le mot : mon maître part, il revient tôt ou tard

A savoir aussi que les chiens n'ont pas la notion du temps comme nous, pour lui au début que tu partes 5 mn ou 1 heure, la frustration d'être seul pour lui sera la même ... il faudra que tu l'habitue pourtant à être seul par petites durées : 5 mn ... puis de plus en plus longtemps

Commence déjà à l'habituer à ne pas vous suivre partout dans la maison : tu quittes une pièce, il veut te suivre, tu lui donnes l'ordre "au panier" s'il le connait, s'il ne reste pas, tu le reconduis systématiquement au panier en lui répétant l'ordre
comme ton chien est âgé et fraichement arrivé, je n'irai pas à le réprimander de la voix s'il n'obéit pas de suite, mais je le ramènerai inlassablement jusqu'à ce qu'il y reste et là, gros câlins

Ce n'est qu'une fois que ceci sera acquis que tu pourras travailler efficacement les vrais absences, mais d'abord, il faut que tu arrives à le détacher de toi à la maison : refuser que son chien te suive partout dans toutes les pièces ne signifie pas que tu l'aimes pas ... c'est un apprentissage qui peut parfois être long d'autant plus que ton chien est âgé, cela ne veut pas dire qu'il comprend moins bien ou moins vite, mais un chien âgé recherche plus une présence rassurante et il n'est chez toi que depuis 2 mois, mais il faut que tu commences ce travail, tu fais bien

Mais privilégie les gros moments en commun, les flatteries, les caresses, il faut qu'il ait totalement confiance en toi

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  zangra Ven 30 Aoû 2013, 10:20

cette methode c est mettre la charrue avant les boeufs
arretez de vouloir lui apprendre
il a 14 ans:non: 

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013, 11:25

Je rejoins Zangra la dessus.
C'est un papy qui en plus si j'ai bien lu est sourd donc inutile de le stresser plus.
De toute façon, pour moi, même un chiot on ne le laisse pas hurler quand il est en stress.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Popka57 Ven 30 Aoû 2013, 13:00

Merci pour vos réponses.

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas venue ici pour me plaindre mais pour tenter de trouver une solution. Je sais bien que deux mois ce n'est pas énorme et il a déjà fait des progrès mais résoudre ce souci me rendrait service et à lui aussi par la même occasion car il serait moins stressé.
Certes il est vieux et aucun chien n'est parfait, c'est une évidence d'ailleurs je ne recherche absolument pas la perfection mais ce défaut est tout de même plutôt gênant, surtout que je vais être amenée à faire des postes de nuit dans les mois à venir, je ne me vois pas rentrer vers 7h du matin et être déjà réveillée à 9h parce que le chien ne va pas supporter d'être seul.
En plus, les périodes de solitude qu'il a à vivre sont vraiment de courtes durées par rapport à beaucoup d'autres chiens dont les maîtres travaillent. Chez nous, ma mère ne travaillant pas, il est quand même assuré d'avoir de la compagnie une bonne partie de la journée.

Quant au fait de le laisser hurler... Je ne le laisse pas hurler volontairement mais je ne peux malheureusement pas non plus passer mon temps à faire des exercices avec lui, ni le prendre avec moi en permanence, ni me précipiter dès qu'il pleure pour calmer ses angoisses car comme tout le monde je pense j'ai aussi une vie en dehors de lui ainsi que des obligations.
Donc oui il hurle mais je n'ai parfois pas d'autre choix, il ne s'agit pas d'une démarche particulière de ma part visant à "l'éduquer". Que celui qui consacre toutes ses journées à son chien me jette la première pierre !

Il a un t shirt à mon père (qu'il a choisi comme maître) avec son odeur dans son panier mais cela n'a aucun effet.
Il est presque totalement sourd, il n'entend que les bruits très forts, nous privilégions donc les contacts visuels avec lui ainsi que les gestes pour lui indiquer où aller, lui demander de venir etc (il les comprend très bien car il voit encore bien).
Nous faisons toujours le même geste avant de nous en aller, sans le caresser ni en faire tout un cérémoniel.

Je trouve le jugement de certains un peu dur, je ne suis pas venue ici pour me faire juger ou pour que mes propos soient mal interprétés, je ne vise pas à faire de mon chien un chien parfait ni à le changer de A à Z, j'ai adopté un papy et je l'accepte avec sa personnalité et son passé, j'aimerais juste qu'il soit plus serein quand nous sommes absents et qu'il cesse d'aboyer et de hurler.
Je précise également que je ne suis pas particulièrement stressée, j'ai juste besoin de conseils, d'avis et de partager des expériences (le but d'un forum après tout, non ?).

Merci aux autres pour leurs conseils !

Popka57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  zangra Ven 30 Aoû 2013, 13:38

j ai aussi une vie à cote , notamment un boulot avec des horaires speciaux , et en moyenne 200 H par mois
je fais des journées de 10 ou 13h je fais des nuits

mais quand je suis là , il a toujours eu acces à moi sans que j interagisse avec lui
on te demande pas de faire des exercices ou meme te t occuper de lui, juste qu il ait un contact visuel avec toi

c est la meilleure façon de regler le probleme
et des chiens de tout age j en ai eu , meme ceux nés à la maison et jamais eu un soucis d hyperattachement mais je n ai jamais laissé une situation d angoisse s installer

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013, 14:08

Et si, au lieu de dé-ritualiser, tu ritualisais justement.

Je m'explique.
Ton chien angoisse de se retrouver tout seul.
Donc apprend lui que rester seul = retour = méga trop bien en lui faisant une fête d'enfer, en lui donnant un truc sympa.

Ce que tu peux faire aussi, c'est lui filer un truc à ronger/lécher quand tu n'es pas la, un os, un kong fourré à la vache qui se marre par exemple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  luth Ven 30 Aoû 2013, 15:29

zangra a écrit:cette methode c est mettre la charrue avant les boeufs
arretez de vouloir lui apprendre
il a 14 ans:non: 
mettre la charrue avant les bœufs en lui apprenant à rester serein même si sa maîtresse est en dehors de son champs visuels ?

certes, il a 14 ans et alors, je n'ai pas dis qu'elle devait le traumatiser ... d'ailleurs s'il ne supporte pas la solitude, c'est que là, il est en situation de stress, essayer de dédramatiser cela, n'est pas mettre la charrue avant les bœufs
je n'ai pas dis qu'elle devait l'engueuler, me semble bien avoir dit même le contraire, mais elle peut essayer ... à 14 ans, un chien n'est pas sénile systématiquement

notre xlabrador qui a vécu avec nous jusqu'à l'âge de 18 ans voulait toujours et encore m'accompagner quand j'allais nourrir mon cheval le matin, mais sa condition physique (arthrose avancée) faisait qu'il n'y arrivait plus dans de bonnes conditions et souffrait.
Frédo m'avait pourtant toujours accompagné jusque là, un jour j'ai été obligé de lui dire "non" pour sa santé ... et il n'a pas été traumatisé pour autant, c'est un rituel nouveau à mettre en place : j'allais me préparer pour aller chez mon cheval (300m à pied) et je disais à Frédo d'attendre mon retour à la maison, puis séance calin ... il a parfaitement réagit et compris son intérêt (plus de douleur à marcher une distance plus dure pour lui et ma disponibilité à mon retour)

c'est exactement ce que décrit Elo plus bas ... dé-ritualiser ou ritualiser, çà demande une réflexion et une habituation pour le chien, c'est pareil
si Popka arrive à rendre son papy plus serein, tant mieux pour elle ... au moins, elle aura essayé ... çà marchera ou pas

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  zangra Ven 30 Aoû 2013, 16:11

y a une difference entre un chien qu on a vu viellir et un qu on recupere à un age avancé
papy soso est loin d etre senile mais il a perdu tous ses reperes en arrivant chez moi à 13 ans

l obliger à rester dans un panier, l obliger à ne pas nous suivre etc c est trop tot c est ça mettre la charrue avant les boeufs

j en parle par experience

apres les methodes sont données , à popka de voir

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013, 16:19

Attention quand je parle de ritualiser et de lui filer un truc pour s'occuper c'est pas du jour au lendemain.
Un vieux chien met plus longtemps à s'acclimater à son nouvelle environnement.

Quand j'ai adopté ma vieille dogue allemand de 9 ans, je ne lui ai rien imposé qu'elle ne puisse supporter.
En plus pauv'tite mère, j'ai déménagé peut de temps après son arrivée.
Rester seule était un vrai drame pour elle, donc tant que je pouvais elle venait avec moi, sinon je la mettais dans ma chambre et elle se couchait dans mon lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Popka57 Ven 30 Aoû 2013, 18:42

Quand il y a quelqu'un à la maison, le petit Pépin est toujours avec la personne qui est là (sans qu'on interagisse en permanence avec lui bien sûr) mais au vu des conseils reçus j'ai commencé à essayer de l'habituer à rester de temps en temps seul dans la pièce où se trouve son panier.
Je devrais donc le laisser me suivre ? (moi ou un autre membre de la famille présent)

Donc je devrais plutôt lui faire la fête quand je rentre au lieu d'attendre qu'il se calme pour le saluer ? (désolée mais je m'y perd un peu maintenant Smile  )

Les jouets ne l'intéressent pas trop, je devrais peut être essayer de lui donner un os ou quelque chose à mâchonner, je n'ai pas essayé encore (plus l'habitude d'acheter ce genre d'objets avec notre carlin qui n'a presque plus de dents depuis un moment !).


Popka57
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  zangra Ven 30 Aoû 2013, 21:34

pour moi oui tu devrais le laisser suivre et rester avec la personne qui est presente sans interagir
oui tu devrais lui faire la fete quand tu rentres

le detachement viendra ensuite de lui meme car un vieux ça dort beaucoup, s il sait que vous etes accible il s endormira plus facilement
il sera moins derriere vous

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013, 22:12

Tout à fait d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul Empty Re: Chien de 14 ans qui ne supporte pas de rester seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum