Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chasse = chien en laisse

+2
anita81
Millepertuis
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 14:18

Bonjour,

Dans la région où je suis, la chasse « démarre » dimanche prochain.

Donc, chien en laisse…

Ma chienne de 16 mois (berger d'Anatolie) a toujours cavalé en liberté dans la forêt mais, comme je n'ai pas envie qu'on la prenne pour un chevreuil et qu’on lui tire dessus, les balades se feront en longe.

J'ai donc voulu tester, aujourd'hui, la promenade dans la forêt en longe (longe de huit mètres). Happy n'a jamais tiré ni en laisse, ni en longe. Donc, elle trottinait devant moi jusqu'à ce qu'elle aperçoive un je-ne-sais-quoi dans les buissons qui bordaient l'allée et qu'elle tire d'un seul coup (premier gadin pour moi).

Je voulais avoir votre avis pour deux choses :

Ma chienne se contentant de trottiner en reniflant, au lieu de ses courses folles d'avant, elle va forcément moins se défouler, non ?

Ne vaudrait-il pas mieux, sur les conseils du garde forestier, rencontré après ma cinquième chute, que je me procure un harnais et une ceinture comme pour le canicross, ce qui éviterait, d'après lui, de prendre toute la tension de la longe dans le bras et, donc, d'être déséquilibrée et de me casser la figure ?

Merci de me donner vos avis, je ne voudrais pas investir dans un matériel qui ne me servira à rien.
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  anita81 Mer 18 Sep 2013, 14:25

Pour moi c'est fi,i les balades en forêt a côté de la maison,les cerfs viennent brâmer sous ma haie c'est trop dangereux
anita81
anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 15:16

La forêt n'est pas si près de la maison et je n'ai pas ce problème.

Et puis, ma chienne apprécie tellement ces balades pleines d'odeurs que je ne vais pas l'en priver...
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  adramalech Mer 18 Sep 2013, 15:40

je crois qu'Elo utilise ce système pour tenir ses chiens, pour qu'elle puisse en tenir 5 ça a l'air efficace ^^ je suis intéressée par la question aussi, je me demande comment ça fait sur les lombaires ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 15:50

Je ne sais pas l'effet sur les lombaires, mais l'effet des chutes dues à la longe, c'est pas mal.

Si Elo peut tenir cinq chiens comme ça, je devrais pouvoir arriver à en tenir une !
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 15:52

En effet, j'ai 4 chiens sur 6 attachés à une ceinture mais ce n'est pas une de canicross et mes chiens sont en laisse et non en longe.
Je l'ai fait avec un chien en longe, j'ai appris à voler au sens propre du terme et j'ai failli me retrouvé dans la flotte.
Après clairement quand les chiens se mettent à tirer d'un coup, le dos, il aime pas ça du tout...
D’où le fait que First n'y est plus attaché et que le petite que j'ai en FA n'y est pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 15:57

Donc, pour toi, un seul chien en laisse sur une ceinture, c'est jouable.

Avec harnais, bien sûr (et là, je sens que le Julius K9 va être trop petit).
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 16:04

En laisse oui, suivant comment le chien tire ça n'empêche pas de tomber non plus, ça évite par contre que le chien se fasse la malle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 16:12

Elo & ses cabots a écrit:En laisse oui, suivant comment le chien tire ça n'empêche pas de tomber non plus, ça évite par contre que le chien se fasse la malle...
C'est déjà énorme !

Donc samedi, achat d'une ceinture, d'un harnais (y a de fortes chances).

Tu prends une laisse spéciale canicross ?
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Faline Mer 18 Sep 2013, 16:17

franchement ceinture + harnais et une longe au milieu je trouve ca super dangereux.

Le chien prend de l’élan, il a en plus une aide a la traction et en plus il est relier direct au dos...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty re

Message  Arlequin Mer 18 Sep 2013, 16:27

moi aussi balades en forêt attachée, pas envie que les chasseurs la prenne pour un gibier, et moi aussi 2 vols plané a mon actif avec une laisse extensible de 8 m, moi elle ne tire pas sauf si elle voit un chat ou un lapin, elle part en flèche , je me demande aussi si une ceinture serait pas la solution ? (elle a déja un harnais)
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 17:25

Millepertuis a écrit: Ma chienne se contentant de trottiner en reniflant, au lieu de ses courses folles d'avant, elle va forcément moins se défouler, non ?
La chasse c'est pas tous les jours non plus, ta chienne elle ne va pas non plus rester des mois sans pouvoir courir...

Sinon il reste cette solution: le gilet

C'est un peu cher et pas très joli mais c'est efficace, on voit quand même rarement des chevreuils habillés en jaune ou en orange... au pire tu en bricoles un avec un gilet pour humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 17:40

Millepertuis a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:En laisse oui, suivant comment le chien tire ça n'empêche pas de tomber non plus, ça évite par contre que le chien se fasse la malle...
C'est déjà énorme !

Donc samedi, achat d'une ceinture, d'un harnais (y a de fortes chances).

Tu prends une laisse spéciale canicross ?
Non mais je n'en ai pas la même utilité que toi.
Moi ils sont attachés comme ça pour aller d'un point A à un point B donc c'est en laisse normal.
En fait moi si je fais comme ça c'est au cas ou on croise un autre chien pour que je puisse me concentrer sur First sans risquer d'en lacher un par erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 17:58

Met lui une cochette à ta chienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 17:59

Non, non, je ne comptais pas mettre ceinture + harnais + longe.

Je pensais à un truc dans le genre ceinture + laisse + harnais éventuellement, mais, si ça peut aller avec un collier, c'est parfait.

Je suis exactement dans le même cas qu'Arlequin

Le gilet, j'y avais pensé et j'en avais parlé avec le vétérinaire il y a peu.

D'après lui, compte tenu de la mentalité des chasseurs du coin, même un gyrophare avec sirène ne protègerait pas ma chienne... (Ses propos n'engagent que lui)

Je ne vais pas la laisser sans courir pendant des mois. Voila pourquoi je cherchais un compromis pour pouvoir courir avec elle (bon, pas de la course de 10 km), mais qu'elle puisse se dépenser quand même.

Parce que cet après-midi, avec la longe qui s'accroche partout dans les branches, longe trempée qui finit par peser des tonnes, qui glace les mains, j'en avais réellement ras le bol de la forêt !

Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Marie73 Mer 18 Sep 2013, 19:56

Ici les seuls jours où il n'y a pas la chasse c'est le mardi et le vendredi... Les jours sont sur le site des fédérations
Je mets un collier fluo et une cloche à Virgule, je m'habille avec une veste colorée et je reste sur les chemins, je vais ni dans les champs (sauf devant chez moi, dans ceux de mon père) ni dans la forêt.
Je la garde au pied et je la rattache si je vois des chasseurs
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 20:03

je suis toujours surprise de lire que parceque c'est la chasse vous changez vos habitudes !
ici entouré de foret, donc forcément de chasseurs, bein ça ne change rien à mes balades, mes 4 chiens sont en liberté, si je vois qu'il y a des chasseurs à un endroit bein je vais à l'opposé ou bien je leur demande ou ils chassent et m'arrange pour éviter cette zone.
A cheval pareil, mes chiens avec moi et en route !

je pense qu'il faut pas psychoter parcequ'il y a des chasseurs, comme dit élo, une clochette à ta chienne, un blouson voyant pour toi et c'est parti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Marie73 Mer 18 Sep 2013, 20:15

Je n'attache pas Virgule, je refuse justement de l'attacher juste parce qu'il y a la chasse. Je comprend tout à fait que ça soit obligatoire dans les réserves naturelles, dans les alpages, etc... Mais pour la chasse non
Par contre on croise régulièrement les gardes chasses qui nous disent que nos chiens divaguent alors que bon je connais la loi et là en l’occurrence nos chiens ne divaguent pas puisqu'ils sont à 5 mètres maxi de nous. Je crois que je vais me balader avec la photocopie de cette loi dans la poche Smile 
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 20:16

@ tam : moi, je suis moins confiante. Tu ne risques pas vraiment d'être tiré car confondu avec du gibier (surtout si équipé de couleur voyante), mais le danger sont les balles perdues et les ricochets. Et il est malheureusement bien réel ! Il y a des règles de sécurité concernant l'inclinaison du tir pour éviter notamment le rebond de la balle sur le sol, mais certains chasseurs ne les respectent pas forcément.

L'autre danger, c'est aussi se retrouver sur le chemin d'un gibier en fuite, parfois blessé, notamment d'un sanglier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 20:20

Mockinggirl a écrit:@ tam : moi, je suis moins confiante. Tu ne risques pas vraiment d'être tiré car confondu avec du gibier (surtout si équipé de couleur voyante), mais le danger sont les balles perdues et les ricochets. Et il est malheureusement bien réel ! Il y a des règles de sécurité concernant l'inclinaison du tir pour éviter notamment le rebond de la balle sur le sol, mais certains chasseurs ne les respectent pas forcément.

L'autre danger, c'est aussi se retrouver sur le chemin d'un gibier en fuite, parfois blessé, notamment d'un sanglier...
Oui mais ça que ta chienne soit attachée ou non ça ne changera rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 20:24

Elo & ses cabots a écrit:
Oui mais ça que ta chienne soit attachée ou non ça ne changera rien.
Bin oui.

C'était concernant les changements d'habitudes lors de la saison de chasse.

Perso, dans ma région le seul jour non chassé c'est le mercredi, donc les autres jours de la semaine, je ne sors pas en forêt... Je vais dans des champs où il n'y a pas de chasseurs (trop proche d'habitation / d'infrastructures).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 20:48

Mockinggirl a écrit:@ tam : moi, je suis moins confiante. Tu ne risques pas vraiment d'être tiré car confondu avec du gibier (surtout si équipé de couleur voyante), mais le danger sont les balles perdues et les ricochets. Et il est malheureusement bien réel ! Il y a des règles de sécurité concernant l'inclinaison du tir pour éviter notamment le rebond de la balle sur le sol, mais certains chasseurs ne les respectent pas forcément.

L'autre danger, c'est aussi se retrouver sur le chemin d'un gibier en fuite, parfois blessé, notamment d'un sanglier...
je suis bien d'accord avec ça, c'est pour ça que je dis que je vais là ou ils ne sont pas, les bois sont grands et nombreux, et si jamais les 2 sociétés de chasse, chassent des 2 côtés vers chez moi, et bien je prends ma voiture et je vais dans le village d'à côté.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Millepertuis Mer 18 Sep 2013, 20:50

Là où je suis, il y a aussi des panneaux "chasse en cours", ce qui n'empêche pas les chasseurs d'aller en dehors des endroits réservés.

J'en ai fait l'expérience l'année dernière.

De toute façon, dixit le garde forestier : "Dans la forêt, les chiens doivent être tenus en laisse, période de chasse ou non".

Je postais juste pour savoir si ceinture + laisse étaient moins "dangereux" et plus pratiques que longe + main.
Millepertuis
Millepertuis
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 194
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 69
Mon chien : Boy, croisé berger Happy, Berger d'Anatolie

Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Invité Mer 18 Sep 2013, 21:00

Millepertuis a écrit:

De toute façon, dixit le garde forestier : "Dans la forêt, les chiens doivent être tenus en laisse, période de chasse ou non".

Je postais juste pour savoir si ceinture + laisse étaient moins "dangereux" et plus pratiques que longe + main.
Il y a des techniques pour tenir efficacement une longe (en la passant derrière le dos et en la faisant revenir sur l'épaule) et qui permettent de retenir un chien qui démarre (c'est tout le corps qui retient).

Mais longe ou ceinture + laisse, cela demande de toute façon un apprentissage (notamment pour apprendre au chien à ralentir et à stopper) et de l'anticipation pour éviter d'être surpris par un démarrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse = chien en laisse Empty Re: Chasse = chien en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum