Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

BOXER OU BULLMASTIFF?

+9
sd77
Easy life
hayko
adramalech
Smellycoco
Fanga
floflo35
teddy74
GwenetAntho
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Mer 02 Oct 2013, 21:33

Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi avons grandement besoin de tout vos avis sur le boxer et le bullmastiff. Nous voulons adopter un petit chiot, et on a beau retourner la question dans tout les sens, IMPOSSIBLE pour nous de prendre une décision entre le boxer et le bullmastiff qui nous semblent tout autant adorables l'un que l'autre. Je suppose que pour nous aider vous avez besoin d'en savoir plus sur nous Smile
Donc nous vivons dans une maison avec un grand terrain, pas encore d'enfant mais ça ne saurai tarder, on voudrai un chien qui soit membre a part entière de la famille (surtout pas du genre très indépendant), joueur et plein de joie de vivre, sans non plus etre "incontrolable". Nous travaillons tout les deux, mais je suis aide a domicile donc je fais des apparitions a la maison plusieurs fois dans la journée.
Voilà, si vous pouviez nous aider a faire un choix entre boxer et bullmastiff en nous donnant vos avis, nous vous en serions reconnaissant ! Smile

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty boxer!!!

Message  teddy74 Mer 02 Oct 2013, 21:42

bonjour , moi personnellement je te conseil le BOXER ,c est plein de vie , joueur ,câlins et protecteur pour ca famille
pour ma part ce sont des chiots assez facile a éduquer si tu passe du temps , de plus c adorable avec les enfants ,et  demande a faire parti intégrante de la famille!!
de plus cela reste un chien normal , pas aussi imposant que le bullmastiff!
Smile
teddy74
teddy74
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 49
Localisation : annecy
Mon chien : lilo ma boxer

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  floflo35 Mer 02 Oct 2013, 22:11

Salut,
Possédant un bullmastiff depuis peu j'en suis tombé littéralement amoureuse.
Chiot très agréable, s'éduque plutôt facilement comparé a d'autre race que j'ai eu.
Après en maison tu peux te permettre un gros chien mais par contre si tu cherche un chien joueur et plein de vie le Bullmastiff n'est pas pour toi.
Je le définirais plutôt comme pot de colle, très calme (perso le notre dors tout le temps).
Bref le chien te reviens et tout dépend ce que tu comptes faire avec lui: chien de compagnie, agility etc...
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Mer 02 Oct 2013, 22:22

Merci pour vos réponses!
Voila exactement la raison pour laquelle on hésite entre les 2 Smile  On voudrait un chien joueur mais qui sait etre calme aussi !

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty boxer

Message  teddy74 Mer 02 Oct 2013, 22:24

GwenetAntho a écrit:Merci pour vos réponses!
Voila exactement la raison pour laquelle on hésite entre les 2 Smile  On voudrait un chien joueur mais qui sait etre calme aussi !
lecote joueur le boxer la sans probleme , apres si tu l eduque bien , tu a deux trois petites astuce pour le calmer Smile 
teddy74
teddy74
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 49
Localisation : annecy
Mon chien : lilo ma boxer

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Mer 02 Oct 2013, 22:28

Ca c'est ce que j'entends le plus souvent. Les boxers, meme a 10 ans restent de "grands enfants" Smile
Et si on ne cherche pas a les calmer, ils ne s'arretent pas?
Quelque soit notre décision on compte s'inscrire a des cours d'education canine pour etre sur de faire les choses correctement.

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  floflo35 Mer 02 Oct 2013, 22:33

L'avantage du Bullmastiff c'est qu'il est d'un naturel calme et on le ressent énormément. On fais les cours chiot avec lui et cela se passe très bien. chien qui s'entend avec ses congénères et qui apprend vite. Propre de suite, assis couché debout maitrisé et la on travailme sur le rapel. Il a fais 3 cours en tout.
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Fanga Mer 02 Oct 2013, 23:18

Nous avons eu le passage éclair (pendant un an seulement) d'une chienne Boxer, arrivée adulte à la maison, qui avait vécu ses premières années attachée à une chaîne, jusqu'à développer des genre d'escarres... Nous l'avons sortie de là et elle est venue nous rejoindre.
C'était une chienne exemplaire, un amour de chien, très proche de l'Homme, cool avec tout le monde, elle avait même pris sous son aile un pauvre petit rescapé même pas sevré et s'en occupait comme une "maman". C'était impressionnant. Avec l'Homme elle était d'une douceur extraordinaire, pot de colle à souhait, une vraie tête à bisous.
C'est un chien qui garde une morphologie assez athlétique et sans être speed elle était sportive.
Un jour d'hiver, elle s'est réveillée complètement abattue, apathique. Une prise de sang a confirmé la Leishmaniose. Elle a tenu trois ou quatre mois, son état s'est vite dégradé malgré les traitements. Ma mère est partie en Italie chercher du Milteforan. Deux jours d'absence. En deux jours, la chienne s'est tellement dégradée que nous avons dû l'endormir dès le retour de ma mère le dimanche. Les derniers moments ont été atroces. Et je m'en veux énormément de ne pas l'avoir soulagée plus tôt. Je pensais naïvement qu'il restait un espoir et que le médicament allait la sauver...
Voilà, assez de digressions... J'ai connu d'autres Bobox et je les trouve formidables.
Mais j'avoue que le côté pataud du Bullmastiff me fait fondre aussi...
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Smellycoco Jeu 03 Oct 2013, 00:42

Ben, le choix personne peut le faire à votre place, des fans du boxer vont vous le conseiller, perso je préfère de loin le bullmastiff, mais je suppose que ça vous fait une belle jambe?Smile

D'ailleurs, un chien pot de colle, plein de vie, partie intégrante de la famille, hyper attachant, intelligent, hyper addictif......tatatatam! Le Dogue Allemand!! What else?^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  adramalech Jeu 03 Oct 2013, 01:51

Le boxer n'aurait-il pas potentiellement moins de problèmes de santé que le bullmastiff ou le dogue allemand, qui sont des races géantes et que je vois donc comme fragiles ? peut-être un élément de choix... Le budget pour un boxer me semble aussi moins élevé que pour un bullmastiff.

Mais personnellement je préfère le bullmastiff aussi Laughing 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  hayko Jeu 03 Oct 2013, 07:39

Pour moi le choix aurait été vite réglé, j'aurais choisi le boxer pour sa sportivité et faire des sports canins car le bullmastiff est un peu "balourd".

Après pour vous aiguillez il faudrait en savoir un peu plus, car la d'après ce que vous nous dites ça correspond a toutes les races vos critères de recherche, on pourrait aussi bien vous dire "caniche"^^
Donc peut-être plus d'info sur ce que vous attendez du chien, ce que vous comptez faire avec lui ?
Après les choix dans les races, c'est toujours un peu le coup de coeur, en allant voir par exemple des élevages / expo canine / sPA on peut vite tomber amoureux d'une race.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  floflo35 Jeu 03 Oct 2013, 08:39

Tout à fais d'accord le choix d''une race est souvent un coup de coeur. Le Bullmastiff est un chien robuste qui peut vivre tout le temps dehors (meme si ce n'est pas le cas du mien) il n'est pas fragile. Il faut juste faire attention a éviter les gros éfforts, ne pas lui faire monter de marche, des balades courte avec pause si il les réclames. C'est comme pour tous les gros chien a croissance rapide il faut faire attention a leur ossature jusqu'a environ 15 mois après pas de soucis.
Mais c'est sur qu'il faut savoir vraiment ce que tu attends de ton futur chien, ce que tu souhaites faire avec lui (sport canin...) pour te conseiller mais c'est vrai que le choix est étonnant car ce sont 2 races qui ne se ressemble en rien à l'âge adulte en tout cas (chiot il se ressemble beaucoup j'entends toujours "qu'il est beau le petit boxer" et les gens changent quand je leur dis non c'est un bullmastiff étonnant non).
Je ne peux pas encore poster de lien mais va voir sur le site du cfbm (club francais du bullmastiff) tu aura des infos sur sa morphologie, son caractère etc...)
Après il y a le coté financier à ne pas négliger, le boxer et le bullmastiff ne mange pas les memes quantités.

Quoi qu'on te dise prend bien en compte qu'il faut bien réflechir pour choisir vraiment la race qui vous convient et celle qui par la meme occasion vous fera craquer.
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Jeu 03 Oct 2013, 16:54

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. Ce forum est super!

Je me suis énormément renseigner sur les 2 races et bien qu'elles soient très différentes, je craque completement pour les 2! Allez comprendre...
Pour ce qui est du physique, j'aurais un penchant pour le bullmastiff. Le boxer étant magnifique lui aussi, mais petit penchant pour la carrure et la bonne bouille du bullmastiff. Pour ce qui est du caractère, là ça coince... Les 2 me plaisent énormément mais des questions reviennent souvent dans ma petite tete:
- Le bullmastiff est-il assez demonstratif et proche de ses maitres? Dort-il tout au long de la journée ou participe-t-il a la vie de famille?
- Le boxer est-il trop "foufou" ou "piles electrique" 24h/24? Est-ce qu'il sera calin tranquillement de temps en temps?

Le top serai un mélange des 2 je pense Very Happy 

On voudrait juste celui qui sera proche de ses maitre, demonstratif et pas indépendant, pot de colle: ça, ça ne pose aucun probleme (au contraire), l'agility ou autre activité sportive pourquoi pas, mais ce n'est pas l'objectif principal. Nous comptons avoir des enfants mais apparemment les 2 sont adorables avec les enfants. Niveau budget, j'ai regardé ce que cela pourrait donner et travaillant a 2 ça ne posera pas de problème si jamais notre choix était le bullmastiff. Par contre le bullmastiff serait plus fragile que le boxer?

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 17:18

prend les deux Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Easy life Jeu 03 Oct 2013, 17:41

Le choix doit se faire par vous, chaque personnes amoureuse des deux races viendra vanter ses qualités mais il est clair que si vous voulez un chien actif le bullmastif n'est pas pour vous et pour votre inquiétude sur le fait que le chien sache être tranquille quand il le faut, c'est une chose qui s'apprend au chien.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  floflo35 Jeu 03 Oct 2013, 17:46

Easy a raison le fait d'être calme s'apprend. Et un bullmastiff sait avoir de l'énergie pour jjouer aussi.
Le notre est meme très investi dans la vie de famille, il est très proche de nous et des enfants. Mais pour le sport oublie il n'ai vraiment pas fais pour ca. Mdr 
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 17:52

vas voir des élevages des deux races passes un peux de temps avec des adultes, parles avec les éleveurs, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Smellycoco Jeu 03 Oct 2013, 19:23

Comme quelqu'un l'a dit aussi, le mieux est de visiter des élevages, aller en expo, voir les races en vrai, car suivant les lignées, tous les boxers seront pas speed ni tous les BM complètement raplapla, on peut pas caricaturer comme ça, y'a des individus plus ou moins actifs dans chaque race!

Pour le côté proche des maîtres et démonstratifs, ça correspond à beaucoup de races, dont ces deux-là bien sûr.

On m'a souvent dit que le BM mâle pouvait avoir des soucis de cohabitation avec un autre mâle, à voir...

Vous êtes fixés que sur ces 2 races? Parce qu'un dogue allemand vous conviendrait super bien aussi! (la fille lourdingue! Mdr), à part pour l'agility mais sinon si vous aimez les glues débordantes d'amour...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Jeu 03 Oct 2013, 19:30

Merci encore pour vos réponses !
En faite, c'est vrai que je ne peux pas vous "laisser choisir" a notre place, mais juste vous demander plus de renseignement concernant les deux races en fonction de nos attentes.
Le soucis c'est que, pour les boxers, pas de probleme on peut voir un eleveur. Mais pour les bullmastiff, l'elevage le plus proche se trouve a 300km...

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  GwenetAntho Jeu 03 Oct 2013, 19:32

Le dogue allemand je trouve ça magnifique également, mais j'ai cru comprendre qu'ils supportent mal d'etre seul, et on travail tout les deux :/

GwenetAntho
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  sd77 Jeu 03 Oct 2013, 19:36

Je prendrai Bull Mastiff aussi sans aucune hésitation...mais bon ce n'est pas de mon choix qu'on parle ici.
Et Smelycoco n'arrête pas sa pub du dogue allemand Laughing , elle va convertir tout le monde

Comme les autres, je te conseillerai de rencontrer des maîtres avec des chiens adultes des 2 races.
Prends bien en compte tous les aspect et notamment le prix pour la nourriture, le caractère, mais aussi la taille et le poids du chien adulte (et oui la place qu'il prend dans la voiture n'est pas la même, j'en suis témoin j'ai une grosse de 50 kg et une clio...).

Et enfin prenez le temps pour bien choisir l'élevage...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  floflo35 Jeu 03 Oct 2013, 19:43

vous habitez ou?
floflo35
floflo35
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 42
Localisation : 35
Mon chien : iknow dit falco un beau bullmastiff
Sport canin ou activité : heuuu la sieste pour lui :) et grignotage de bois de cerf ^^


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  hayko Jeu 03 Oct 2013, 19:47

Après un autre paramètre peut rentrer en compte, c'est votre temps, si vous travaillez tout les deux et comptez avoir des enfants, ceux ci prennent énormément de temps au début,et difficile de s'occuper du chien alors qui'on ne peut pas laisser bébé tout seul, et en fin de grossesse ce n'est pas nonplus très simple de trouver l'énergie.

Meme si tout les chiens demandent a être balader tout les jours, un chien sportif comme le boxer demandera certainement plus d'activités physique / de sports qu'un bullmastiff.
Aurez vous le temps aussi avec des enfants en bas age d'aller défouler un chien qui demande beaucoup d'énergie ? je pense que ce paramètre n'est pas négligeable, car un chien c'est parfois un engagement sur plus de 15 ans.

Après pour ce que vous demandez plus haut, un boxer n'est pas forcément une pile électrique et un bullmastiff pas forcément un gros dormeur, a va dépendre beaucoup de ce que vous leur apprenez. Mais il est évident que pour voir un boxer se poser tranquillement, la dépense demandée sera plus importante que celle demandée pour un bullmastiff.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  nolu Jeu 03 Oct 2013, 19:49

GwenetAntho a écrit:Merci encore pour vos réponses !
En faite, c'est vrai que je ne peux pas vous "laisser choisir" a notre place, mais juste vous demander plus de renseignement concernant les deux races en fonction de nos attentes.
Le soucis c'est que, pour les boxers, pas de probleme on peut voir un eleveur. Mais pour les bullmastiff, l'elevage le plus proche se trouve a 300km...
Qu'est ce que 600km aller retour quand tu sais que tu vas être avec le chien choisi pour 10 ans environ
Ne surtout pas vous limiter à la distance que se soit dans le choix de la race mais aussi dans le choix du futur élevage.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

BOXER OU BULLMASTIFF? Empty Re: BOXER OU BULLMASTIFF?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum