Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Grosse question....

+5
mayeliss
leturlupin
Yoshi23
adramalech
Happy68
9 participants

Aller en bas

Grosse question.... Empty Grosse question....

Message  Happy68 Lun 14 Oct 2013, 23:19

Bonjour à tous.

Voilà, ce soir, une amie est venue avec sa chienne. Comme il se faisait tard, j'ai nourri ma chienne (un golden de 3 mois et demi) Et comme la chienne de mon amie me faisait pitié (parce qu'elle est très sage et que j'avais reçu des croquettes de sa marque en échantillon, j'ai proposé à mon ami de la nourrir également. (dans une gamelle neuve) et là, c'est le drame ! Ma chienne s'est jeté dessus, impossible de l'enlever, je la maintenait par le collier, et elle préfèrait s'étrangler que d'arreter. J'ai eu peur qu'elle se blesse, j'ai lâché, mon ami l'a rattrapé par le cou et elle s'est retourné !!! Elle ne l'a pas mordu et n'a pas montré les dents, mais elle était à deux doigts. Habituellement, même si c'est un goinfre, elle ne tente jamais de quémander, mange toujours après nous, reste assise jusqu'à ce que l'on dépose sa gamelle, et nous pouvons tous mettre la main dedans sans aucune réaction. enfin bref, depuis que nous l'avons, nous n'avons jamais rencontré de problèmes.
Mais question est la suivante, est ce un comportement normal pour un chiot de son age? Ai je mal agit en nourrissant un chien adulte dans sa maison, et dans la même pièce qu'elle? Qu'est ce que cela signifie réellement en language chien?
Merci d'avance pour vos réponses.
Happy68
Happy68
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 40
Mon chien : Happy
Sport canin ou activité : Pour le moment, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  adramalech Lun 14 Oct 2013, 23:27

bonsoir,

ta chienne a sans doute voulu garder la nourriture pour elle seule. Sur son territoire, à l'heure de son repas, elle n'a pas voulu qu'un autre chien s'accapare cette ressource qui est pour elle en accès limité. Les nourrir à part, chacune dans une pièce, aurait été sans doute la solution la moins stressante. Peut-être ta petite a-t-elle été bousculée à la gamelle par des congénères, quand elle était à l'élevage ? en tous cas maintenant tu sais que pour elle, la gamelle est un sujet sensible, s'il y a de la concurrence !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Happy68 Lun 14 Oct 2013, 23:31

c'est pas plus grave que ça?
Tu me rassures tellement !!! En tout cas une chose est sure, il n'y aura pas de prochaine fois !! J'ai compris la leçon !!! Smile 
Mais ça m'a fait peur car comme c'est mon premier chien, j'ai pensé que peut etre elle avait un problème comportemental.
Après effectivement, c'est de ma faute.
Merci pour ta réponse si rapide !! (t'as vu que je m'inquiétais hein Very Happy )
Happy68
Happy68
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 40
Mon chien : Happy
Sport canin ou activité : Pour le moment, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Yoshi23 Mar 15 Oct 2013, 02:18

Nan t'en fait pas c'est normal !

Prochaine fois tu donnera à manger aux deux dans deux endroits différent.

J'vient juste pour dire un autre truc, souvent on nous dit de mette la main dans la gamelle de notre chien ou pire de l'enlever pour éviter qu'il ne montre les dents ou morde lorsqu'on s'approche, une autre méthode plus adaptée à mon sens est de mette la main dans la gamelle pour rajouter une poignée de croquette surtout pas pour retirer les ressources et avec la tranquilité et la confiance de ton chien.

Petit hs car ces pratiques sont trop répandus !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Grosse question....

Message  leturlupin Mar 15 Oct 2013, 08:18

Ce chiot a défendu sa gamelle, parce que pour lui c'est sa gamelle, il ne comprend pas parce qu'il n'en a pas l'habitude qu'un autre chien puisse être nourri à la maison, ton chiot a du caractère, mais enfin on vient à bout d'un chiot de 3 mois. Maintenant tu n'as plus qu'a li apprendre qu'on peut lui donner et retirer sa gamelle ça ne peut pas lui faire de mal. En fin de compte rien d'extraordinaire c'est une réaction qui ne me surprend pas mais il ne faut pas laisser faire ce n'est pas très grave à cet âge. C'est surtout une maladresse de ta part mais on en fait tous même lorsqu'on a l'habitude des chiens.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  mayeliss Mar 15 Oct 2013, 09:09

Et l'autre chien n'a rien dit pour la prévenir qu'elle devait rester a sa place?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  amiedesbêtes Mar 15 Oct 2013, 09:19

 Je peux enlever à chacune de mes deux chiennes la gamelle si je le veux, ce que je ne fais pas. Je leur ai appris à accepter que quelqu'un s'approche en ajoutant quelques croquettes dans leurs gamelles. Elles ont intégré l'idée que la présence de quelqu'un veut dire ajout de nourriture et pas subsitution.

Par contre, lorsque je leur donne à manger c'est chacune à un coin de la cuisine. Enfin, j'ai un îlot central et je mets une gamelle de chaque côté. Ma nièce leur a donné un jour leurs gamelles, elle les a posées côte à côte. D'une part elles ont dévorés le tout sans mâcher et la première qui a eu fini a été voir dans la gamelle de l'autre qui évidemment s'est retournée et a claqué des dents. Ce n'était que de l'intimidation mais quand même. Et pourtant mes deux chiennes sont super gentilles entre elles et avec les humains.

Donc rien de bien problèmatique c'est un chiot il doit apprendre. Il faut l'habituer à t'approcher de sa gamelle, je suis complètement d'accord avec Yoshi, lui apprendre qu'une personne qui approche de sa gamelle n'est pas là pour la lui retirer mais pour ajouter quelque chose. Leur retirer la gamelle alors qu'on la leur a donnée me semble aussi une erreur. Tu peux aussi le faire s'asseoir, tu lui donnes l'ordre d'attendre, tu poses la gamelle et tu lui donnes l'ordre d'y aller. Cela va canaliser son excitation.

Mais rassure toi, tu n'as pas un monstre Wink 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Happy68 Mar 15 Oct 2013, 11:28

leturlupin a écrit:Ce chiot a défendu sa gamelle, parce que pour lui c'est sa gamelle, il ne comprend pas parce qu'il n'en a pas l'habitude qu'un autre chien puisse être nourri à la maison, ton chiot a du caractère, mais enfin on vient à bout d'un chiot de 3 mois. Maintenant tu n'as plus qu'a li apprendre qu'on peut lui donner et retirer sa gamelle ça ne peut pas lui faire de mal. En fin de compte rien d'extraordinaire c'est une réaction qui ne me surprend pas mais il ne faut pas laisser faire ce n'est pas très grave à cet âge. C'est surtout une maladresse de ta part mais on en fait tous même lorsqu'on a l'habitude des chiens.
Tu t'imagines un chat qui déteste l'eau à qui tu donnes un bain? ben c'était ma chienne hier soir....
Donc au niveau de la maîtrise, j'ai pas honte de dire que j'ai eu du mal, et que ça m'a effrayé car je me suis dit que bientôt, elle pèsera le triple et là, je n'avais aucune influence sur elle... Ni la voix aiguë, ni ma position accroupie, ni les friandises que je lui tendais, ni le fait que je la maintienne par le collier ne la retenait. En gros, j'ai vraiment eu peur de sa réaction. Heureusement, elle n'a ni grogné, ni montré les dents, ni même montré un signe d'agressivité envers moi. Par contre, elle s'est retournée contre mon amie.. Et ça, ça me fait peur car ça aurait pu être un de mes enfants....
Je sais que c'est une erreur de ma part, et que sans ça, elle n'aurait jamais eu cette réaction. Mais même si je me donne les moyens d'etre une bonne maitresse pour mon chien (cours du chiot, discussion avec des comportementalistes à la moindre question, lecture de livre sur les chiens...), qui me dit qu'à l'avenir je ne ferai pas une autre erreur débile de débutante qui aboutira à un retournement?
Quand tu dis qu'elle a du caractère, qu'est ce que ça signifie ? Vais je devoir faire plus attention qu'avec un autre chien?

Ce qui me perturbe, c'est que tu peux tout faire avec elle, lui prendre son os de la bouche, prendre sa gamelle, y mettre la main, prendre ou mettre des croquettes, la mettre assise devant sa gamelle sans toucher (bon pas si tu la pose, on en est pas encore là ;-) ), elle ne bronche pas. C'est pour ça que ça ne me serait pas venue à l'esprit. Après, il est vrai que les réactions entre chien sont différentes des réactions suite interaction canin-humain.

En réponse à Mayeliss, Bizarrement non, l'autre chienne, qui est pourtant adulte et souvent dominante envers les autres chien, n'a absolument rien dit, et s'est même écarté pour laisser manger la mienne
Happy68
Happy68
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 40
Mon chien : Happy
Sport canin ou activité : Pour le moment, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Grosse question....

Message  leturlupin Mer 16 Oct 2013, 08:49

Bonjour,
C'est normal que la chienne adulte n'ait pas agressé le chiot, toutefois elle aurait pu le soumettre, mais son comportement est tout à fait approprié. Quant à ton chiot cet incident ne préjuge en rien sa relation future avec les autres chiens, néanmoins commences à le sociabiliser avec les autres chiens par des promenades où il fera des rencontres et laisses-le jouer avec les autres. Pour tes enfants le chiot n'aurait sans doute pas être plus agressif avec eux qu'avec toi donc pas des soucis. Lorsque je dis que ta chienne a du caractère ça veut dire qu'elle a une personnalité et qu'elle ne se laisse pas faire, ces chiens-là son généralement plus agréables qu'un trouillard ou un dominé (dominé veut dire par les autres chiens). Comme je le conseille souvent (parce que j'ai étudié toute ma vie professionnelle et que j'en connais les avantages)si c'est ton premier chien achètes un ou plusieurs bouquins ça t'aidera et inscris-toi à un club canin pour le bien du maître et du chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  mayeliss Mer 16 Oct 2013, 09:31

Quand je demandait le comportement de l'adulte je ne pensait pas à une agression de sa part mais souvent les chiens adultes savent faire comprendre aux chiots à ne pas s'approcher de leur gamelle sans les agresser pour autant.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Agression

Message  leturlupin Mer 16 Oct 2013, 10:29

mayeliss a écrit:Quand je demandait le comportement de l'adulte je ne pensait pas à une agression de sa part mais souvent les chiens adultes savent faire comprendre aux chiots à ne pas s'approcher de leur gamelle sans les agresser pour autant.
Effectivement elle aurait pu grogner ou montrer les dents, ce qui est déjà une agression, les chiennes le font souvent lorsque les chiots viennent dans leur gamelle, même la mère surtout sur un chiot de 3 mois 1/2 qui commence à être grand

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Hiro17 Mer 16 Oct 2013, 10:35

hi, hi, j'avais eu la meme réaction que toi qd Hiro m'a montré les dents et grogné qd j'ai voulu récupérer un os (il avait 3 mois) ; je me suis affolée, pensant que j'avais un chiot à tendance agressive ;  avec la gamelle, les trucs qu'il peut chiper, pas de problème, je récupère ce que je veux ; par contre, un vrai os, ça c'est un trésor ; j'ai réitéré, meme problème, donc du coup maintenant stop les os, je ne me mets pas en difficulté

et il n'a rien d'agressif (je ne l'ai jamais vu en colère^^), ni avec les gens ni avec les chiens ; je dirais que bah, tu sais comme l'a dit le turlupin, que sa gamelle c'est sacré et pas question de partager, meme avec une copine ;-)
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Lou Mer 16 Oct 2013, 10:46

Happy68 a écrit:j'ai nourri ma chienne (un golden de 3 mois et demi)
Happy68 a écrit:J'ai eu peur qu'elle se blesse, j'ai lâché, mon ami l'a rattrapé par le cou et elle s'est retourné !!! Elle ne l'a pas mordu et n'a pas montré les dents, mais elle était à deux doigts.
Happy68 a écrit:En gros, j'ai vraiment eu peur de sa réaction. Heureusement, elle n'a ni grogné, ni montré les dents, ni même montré un signe d'agressivité envers moi. Par contre, elle s'est retournée contre mon amie.. Et ça, ça me fait peur car ça aurait pu être un de mes enfants....
Ce qui me "surprend" dans tes interventions c'est qu'en gros tu as un chiot qui veut se jeter sur une gamelle, qui se fait choper par la peau du cou par ton amie et qui se retourne mais SANS agressivité, et ça te fait peur ? Je comprends que si elle n'a aucune éducation au cours des mois à venir ça peut être compliqué plus tard (chien tout fou qui n'a pas appris à se "tenir", qui n'a pas appris qu'il y a des interdits, etc.). Mais apparemment tu fais tout pour bien l'éduquer, alors là le point important pour moi, c'est que tu apprennes à faire confiance à ton chiot, et à ne pas en avoir peur à tout va, parce que ça risque de pourrir votre relation.

C'est un chiot, un bébé, qui a des réactions d'animal (puisque c'en est un). Pour mémoire, un chien qui grogne ou montre les dents est un chien qui communique, et ça c'est très important d'en avoir conscience et de ne pas punir ce type de comportement, mais de chercher à comprendre.

Perso j'aurai presque trouvé ça "normal" qu'elle grogne par exemple quand elle s'est fait prendre par la peau du cou, ce n'est pas anodin.

Quand à dire "ça aurait pu être un de mes enfants", j'ose espérer que tes enfants ne prennent pas la chienne par la peau du cou et ne s'interface pas au moment de ses repas Wink
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Easy life Mer 16 Oct 2013, 11:08

Je suis un peu comme toi Lou, elle s'est retournée car surprise de ce qui se passe. Maintenant elle aura pu très bien grogner ce qui t'aurais montrer que ton chiot se trouvait dans une situation inconfortable.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Happy68 Mer 16 Oct 2013, 21:19

1, je vais à l'école du chiot et ce, depuis que je l'ai. Et je compte bien continuer avec les cours d'obé et le reste...
2 Pour mon gamin, même si je ne les laisses jamais seules ensembles,que je lui explique tous les jours les choses à pas faire, je préfère prévenir que guérir et me renseigner.
3 je sais que c'est complètement con, que pour vous qui connaissez le comportement des chiens, c'est une évidence, mais pour moi c'est du nouveau ! J'ai encore tellement de choses à apprendre !!!
Bon, maintenant que je sais que mon attila n'est qu'un estomac sur patte incapable de se contenir, ça va mieux Smile 
Happy68
Happy68
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 40
Mon chien : Happy
Sport canin ou activité : Pour le moment, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Grosse question.... Empty Re: Grosse question....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum