Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

dominé ou dominant ?

5 participants

Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty dominé ou dominant ?

Message  Hiro17 Mer 11 Déc 2013, 17:26

hiro semble très placide, jamais vu montrer les dents sur un chien ou un chat ou un humain ; à l'école du chiot, qd il était plus petit, il y avait un X Labrador qui faisait le caid, qui cherchait à s'imposer à tt le groupe, allant voir les chiots un par un ; il s'est approché de hiro (bcp plus gros que lui) poil hérissé, regard fixe, queue bien dressée ; hiro a détourné le regard et s'est éloigné tranquilou (c'est un placide), sans manifester spécialement de signes de soumission, hormis ce regard qui se détourne, et peut etre les oreilles en arrière ; l'autre n'a plus cherché à s'imposer envers lui ensuite

l'autre jour, il y a un beauceron, qui l'a pris en grippe, qui est rentré sur le terrain, et qui l'a agressé, et pareil, hiro a tourné les talons


en balade, il est en alerte, la tete haute, queue en arroundera, idem ds le jardin


bref, quel profil pensez-vous ? moi je dirais plutot un dominé, mais bon, peut etre est-il encore trop jeune (il va sur ses 14 mois) ; ceci dit, aucun problème pour moi qu'il soit dominé, au contraire !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty dominant/dominé

Message  Nutro Mer 11 Déc 2013, 17:44

Bonjour,

Apparemment, cette idée de dominance est de plus en plus abandonnée par les éthologues d'aujourd'hui////

En effet, un chien sera dominant dans certains contextes et dominés dans d'autres, donc dire que le chien entier EST dominant ou dominé n'a pas vraiment de sens strict...

De plus, une petite anecdote:

Le professeur Campbell a mis au point un test (postures) pour déterminer si un chien est dominant ou dominé, or, le monsieur Campbell lui même a réfuté sa propre théorie en disant que ca ne voulait strictement rien dire....
9 vétérinaires sur 10 utilisent encore aujourd'hui le "test de Campbell" pourtant cette histoire date d'au moins 20 ans si ce n'est plus......théorie réfutée par son propre auteur...donc voila....à boire et à manger dans cette notion de dominance....

Peut être tout simplement un trait de caractère couplé avec le vécu de chaque chien qui fait que certains, pour l'harmonie du moment vont baisser la tête, et d'autres montrer les dents.....

Votre chien a finalement une stratégie tout a fait honorable d'évitement des tensions....aucun soucis là dedans je crois....le seul soucis qu'il peut y avoir c'est l'égo du propriétaire qui n'accepterait pas que son chien adopte comme stratégie d'apaisement, le fait de baisser la tête......comme cela se voit très souvent....et ce qui ne semble être votre cas, et pour vous et votre animal....TANT MIEUX!;-)


Dernière édition par Nutro le Mer 11 Déc 2013, 17:49, édité 1 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Dellen Mer 11 Déc 2013, 17:45

Dominé, non, je ne dirais pas çà. Un vrai soumis envers ses congénères se couchera devant eux quitte à leur présenter son ventre (la soumission extrême).

Je dirais plutôt que ton chien est un pacifique.
Il connaît sa taille et sa puissance, mais préfère laisser les autres s'énerver et vaquer à ses occupations, plutôt que d'engager un rapport de force.

Oui, je dirais un bon chien pacifique....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 17:47

D'après moi, il faut un échantillonnage de données pour savoir si on a devant nous un dominant ou dominé. Je ne sais pas si on peut vraiment statuer sur un seul critère/événement ou attitude ponctuelle.

Le principe de dominant dominé en a pris pour son rhume depuis que les autorités sur la fameuse étude sur les loups se sont rétractées sur le fait que le dominant soumettait le dominé alors que ce n'est pas le cas.

Comme on m'a déjà souligné, ce n'est pas parce que Fido passe le premier la porte pour sortir qu'il est forcément dominant. C'est peut-être tout simplement une méga envie de faire pipi qu'il ne peut plus contrôler....il faut voir plus loin, c'est le plus que je peux dire...désolé!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Hiro17 Mer 11 Déc 2013, 17:48

c'est plus de la curiosité de ma part, car mon chien est bien dans ses pattes, aime bien ses congénères, les chats, les gens, enfin tout le monde et moi, ça me va bien !  Smile 

je pense qd même que la question de la dominance a du sens entre congénères. Et meme avec les humains, mais c'est un autre débat ^^

non, là je me demandais juste comment interpréter ces attitudes
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Hiro17 Mer 11 Déc 2013, 17:50

Dellen a écrit:Dominé, non, je ne dirais pas çà. Un vrai soumis envers ses congénères se couchera devant eux quitte à leur présenter son ventre (la soumission extrême).

Je dirais plutôt que ton chien est un pacifique.
Il connaît sa taille et sa puissance, mais préfère laisser les autres s'énerver et vaquer à ses occupations, plutôt que d'engager un rapport de force.

Oui, je dirais un bon chien pacifique....

oui, c'est ce que je me dis aussi, car j'ai vu d'autres chiens montrer des signes de soumission, c'était plus évident ; effectivement, ils se mettaient sur le dos, ou la queue entre les pattes, se lechaient les babines, etc...
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Hiro17 Mer 11 Déc 2013, 17:54

edit : je n'arrive plus à faire de citation ! j'ai répondu ds le corps de message^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  ness. Mer 11 Déc 2013, 17:56

Comme dit plus haut, y'a pas vraiment de caractère dominant / dominé. Un chien qui donne plein de signaux d'apaisement envers ses congénères peut être un mâle 'dominant' qui justement, cherche à montrer qu'il n'y aura pas agression de sa part et invitant l'autre à établir le contact. C'est un peu comme réduire les humains à "gentil / méchant" tout dépend des situations et des chiens / personnes =)

Après si tu veux vraiment le classer quelque part, je laisse d'autres plus au point pour t'aider !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominé ou dominant ? Empty Re: dominé ou dominant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum