Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Race de chien pour étudiante débutante ?

+6
cilou511
Educalins
Figue
ness.
Tceruped
Ninetales
10 participants

Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Ninetales Sam 11 Jan 2014, 09:43

(En espérant ne pas me tromper de forum, désolée d'avance si je me trompe!)

Bonjour à tous  hello 

Je vous explique ma situation : je suis étudiante en IUT Chimie, en 2ème année, et en septembre après avoir eu mon diplôme je vais quitter le cocon familial pour continuer mes études en Licence 3. Je serai donc indépendante et j'aurai un appartement, probablement autour de 20-25 m² (superficie générale d'un studio).
Sachant que je n'ai jamais eu de chien avant, je ne connais que la théorie et la seule pratique que j'ai c'est grâce à deux semaines passées chez une amie qui avait deux chiens (un Golden et un Yorkshire).

Là où le bât pourrait blesser, c'est que je sais qu'il est possible que je reste absente un certain temps en journée (genre, 5-6h, peut-être 8h si beaucoup de cours ou de labos)...cependant je suis une lève-tôt, et je n'aime pas aller en soirée étudiantes tout ça, donc je pourrai faire des sorties le matin et le soir dans tous les cas.

Niveau financier, je suis large, aucun problème là-dessus : vétérinaire, accessoires, nourriture, prix des pensions ou surcoût de voyage en cas de transport/vacances, j'ai anticipé les comptes et c'est tout à fait dans mes moyens.

Mes questions sont donc :
- Pensez-vous qu'il serait mieux de prendre un chiot et d'essayer de l'éduquer malgré mes cours, ou bien d'aller prendre un adulte déjà dressé en refuge et qui saurait patienter en journée ? Cette deuxième option me plaît beaucoup, cependant je ne sais pas si pour une débutante, un chien de refuge est une bonne alternative...qu'en pensez-vous ?
- Si jamais il serait mieux de prendre un chiot, quelle race me conseilleriez-vous qui convienne à une débutante qui n'a jamais éduqué de chien auparavant en pratique ?

Je vous remercie pour vos réponses d'avances,

Nine' ♥
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Tceruped Sam 11 Jan 2014, 09:49

Ninetales a écrit:Je serai donc indépendante et j'aurai un appartement, probablement autour de 20-25 m² (superficie générale d'un studio)

Race de chien pour étudiante débutante ? Album_large_892376-d364e7

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Ninetales Sam 11 Jan 2014, 10:58

Oooh c'est Miracle Milly le chien le plus petit du monde je crois non ? Smile 

Enfin si je pouvais éviter de paumer mon futur chien dans la vaisselle ça serait mieux  Mdr
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  ness. Sam 11 Jan 2014, 12:37

Ben y'a pas mal de posts sur le même thème, et je pense que si le gabarit du chien à son importance, le point sur lequel tu dois porter une grande vigilance, c'est l'autonomie du chien face à la solitude. Regarde, j'ai un aussie dans un appart aussi grand que le tien, ce chien-là qu'on dit cinglé si il n'a pas un jardin et une super maison, mais comme je le sors matin, midi et soir, et que je bosse aussi son intellect, il supporte très bien.
Je crois qu'on avait conseillé spitz ou berger des shetlands pour les gens en appartement. Comme je m'y connais moins en races et caractéristiques que pas mal de personnes ici, je te dis juste de faire attention à ça :

- Gestion de la solitude (qu'évidemment il faudra travailler de ton côté)
- Aboiements (pas forcément lié au point du dessus, en appart les murs sont fins et certains chiens aboient dès que quelqu'un passe devant la porte...)
- Besoin d'exercice (sortir le matin et le soir c'est bien, mais il faudra revenir les premiers temps le midi...)

J'ajoute que si tu penses prendre un chiot, il ne sera pas propre pendant au moins le premier mois (si tu es chanceuse et qu'il pige vite) et qu'il fera pipi toutes les deux ou trois heures. Si tu le laisses 8h d'affilée, imagine l'état de l'appart...

Sans te focaliser sur une race, tu peux aussi prendre un chien adulte dans un refuge, pour moi c'est encore la meilleure chose à faire, parce que laisser un chiot même 5h d'affilée, c'est chaud... Ou alors il faut l'adopter dès que t'es en vacances d'été et bosser tout ça pendant deux mois.
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Ninetales Sam 11 Jan 2014, 12:55

Merci pour ton avis Ness!

En effet, c'est surtout au niveau de la solitude et des aboiements que tiens la plus grande inquiétude pour moi.
Pour les sorties, je sais qu'il est possible de revenir le midi, les L3 en Chimie c'est pas les emplois du temps les plus hardcore et souvent c'est même large, style une matinée ou un aprem (le reste c'du compte rendu de TP ou du boulot perso à la maison, dixit le copain d'une de mes amis qui fait une L3 Chimie aussi). J'ai un peu exagéré mon premier post, je l'ai posté avant d'avoir pu comparer des emplois du temps un peu partout dans les FACs et c'est moins chargé que je ne le pensais!

C'est pour ça que je parlais d'adopter un chien en refuge, qui aurait déjà appris à patienter -même si c'est à travailler, mais j'ai une amie (Little Cats si tu te souviens) qui a deux chiens super patients (ils peuvent patienter 8h sans broncher) et elle a dit qu'elle pouvais m'expliquer et m'aider- et qui aurait déjà des bases de dressage.

Après, prendre un chiot pendant les vacances d'été alors que mon programme est indéterminé (enfin, il est fixé pour les deux dernières semaines d'août, c'est pas de voyage ou quoi je m'habitue à mon coin XD) ça m'embêterait un peu...surtout pour lui :/ Et s'il y a bien une chose que je veux pas, c'est qu'un animal ne soit pas épanoui et que j'arrive pas à gérer du dressage, ce serait totalement irresponsable et ce n'est pas, mais alors pas du tout mon genre ! :/
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 13:12

Personnellement, je pense que prendre un chien en refuge dans ton cas serait hasardeux... ça n'est pas parce qu'il aura passé x temps seul dans un box qu'il saura pour autant supporter la solitude. Et pour peu qu'il y soit resté un bon moment, rien ne dit qu'il retrouvera vite ses repères pour la propreté (en box, ils font leurs besoins où ils peuvent...)

A ta place je porterais plutôt mon choix vers une asso qui fonctionne avec des familles d'accueil. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de travail à faire dessus, mais le fait que le chien vive déjà en famille te permettra d'en savoir plus dès le départ sur son comportement, sa propreté, toussa toussa. En refuge, c'est un peu plus la loterie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Figue Sam 11 Jan 2014, 13:30

Ou si tu te tourne vers une race en particulier, tu peux regarder les annonces de particuliers qui se séparent de jeunes/adultes. C'est comme ça que j'ai eu mes 2shetlands à 10 et 13 mois  Smile 
D'ailleurs, je suis étudiante, 38m2, trois chiens (deux petits et une grosse) et ils le vivent bien. Je les laisse seuls jusqu'à 9h/jour (8h de cours+trajets) mais je reviens le midi. Ils sortent au moins 2h/jour et font un sport canin.
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Ninetales Dim 12 Jan 2014, 10:23

Merci à tous pour vos réponses !

Il est vrai que prendre en refuge serait un peu hasardeux, j'y pensais surtout parce que je suis déjà allée filer un coup de main à la SPA pas très loin de chez moi et la plupart des chiens étaient ravis de voir des humains et de s'approcher d'eux...ça m'avait fendu le coeur de ne pas pouvoir en prendre.

Pour les assos, ça fonctionne comment comme principe ? Elles sauvent/récupèrent les chiens et les confient derrière à des gens responsables ? (Je suis tout à fait une néophyte dans le domaine des assos, je suis désolée si je suppose des bêtises :s )

Quand aux petites annonces...savez-vous s'il y a des indices pour trouver un vendeur sérieux ou au contraire quelqu'un de malhonnête, par exemple des erreurs qui reviennent souvent qui peuvent donner comme indice que "Ouh là, ça c'est du vendeur douteux" ?

[ Désolée pour l'avalanche de questions ! ]
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 10:49

Les assos fonctionnent en gros comme les refuges (sauvetages), mais au lieu d'être accueillis dans un chenil, les chiens sont répartis dans un réseau de familles bénévoles, qui leur assurent une vie de famille et le cas échéant, les éduquent ou les rééduquent  Wink 

Il y en a pas mal ici qui sont impliqué(e)s dans une asso et qui pourront t'en dire plus.

Pour les annonces, c'est au feeling... rien n'empêche une personne de t'affirmer que le chien a toutes les qualités du monde, d'autres te décriront leur chien avec un peu plus d'honnêteté. Bon, il ne faut pas perdre de vue que c'est avec le cabot que tu dois t'entendre, pas avec le maître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Educalins Dim 12 Jan 2014, 12:19

Ninetales a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

Il est vrai que prendre en refuge serait un peu hasardeux, j'y pensais surtout parce que je suis déjà allée filer un coup de main à la SPA pas très loin de chez moi et la plupart des chiens étaient ravis de voir des humains et de s'approcher d'eux...ça m'avait fendu le coeur de ne pas pouvoir en prendre.

Pour les assos, ça fonctionne comment comme principe ? Elles sauvent/récupèrent les chiens et les confient derrière à des gens responsables ? (Je suis tout à fait une néophyte dans le domaine des assos, je suis désolée si je suppose des bêtises :s )

Quand aux petites annonces...savez-vous s'il y a des indices pour trouver un vendeur sérieux ou au contraire quelqu'un de malhonnête, par exemple des erreurs qui reviennent souvent qui peuvent donner comme indice que "Ouh là, ça c'est du vendeur douteux" ?

[ Désolée pour l'avalanche de questions ! ]

Après, pas d'amalgame pour les chiens de SPA non plus.
Il y a parfois des chiens qui sont tout à fait adaptés...
Il faut voir au cas par cas... Demander aux bénévoles, etc...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  cilou511 Dim 12 Jan 2014, 12:26

Tu peux aussi regarder sur le site des élevages des races que tu apprécies. Quand les gens peuvent plus garder leur chien, ils font parfois appel à leur éleveur et donc ils peuvent avoir des chiens à adopter, ou parce qu'ils ont gardé un chien pour la repro qui finalement n'en fera pas... Sur le site chien de france, tu as une rubrique chiot bien sûr mais aussi une rubrique chien.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Ninetales Mar 14 Jan 2014, 17:55

D'accord, merci pour vos réponses !

Donc en résumé, j'ai ces quatre possibilités (classées sans ordre d'importance) :

- Adopter en refuge en faisant bien du cas par cas et en se renseignant auprès des bénévoles afin de trouver le chien qui pourrait me convenir
- Rentrer en contact avec une asso' pour accueillir un chien sauvé (si j'ai bien compris le principe ?)
- Regarder les petites annonces qui vendent des chiens déjà adultes, en faisant attention à tomber sur quelqu'un d'honnête pour le bien du chien
- Regarder le site des élevages de races qui me plaisent

Encore merci, je vais garder tout cela à portée ! : D

Et au niveau des races, vous en auriez à "préconiser" ou au contraire à "exclure" pour le type de vie que je mènerai ?
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  fab Mar 14 Jan 2014, 18:01

Retraité d'élevage genre 5/6 ans ça t'irait ? Il y en a beaucoup.
J'aime assez l'idée du jeune chien déjà en partie habitué moi.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  ness. Mar 14 Jan 2014, 18:12

Niveau races à éviter, je dirais les primitifs (akita, Shiba_, chien loup et autres) et quelques races de berger (australien, éventuellement allemand, border collie...) même éduqués, ce sont des chiens qui ont soit besoin d'une activité intellectuelle ou physique. Les "vieux" chiens sont moins demandeurs mas ont parfois besoin de plus de présence de leur maitre.

ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Vince/Lexy Mar 14 Jan 2014, 18:13

Pour ce qui est de la race, je ne connais pas tes gouts, mais comme premier chien j'avais opter pour un Boston Terrier.
Chien quand même petit, réputé pour ne pas aboyer beaucoup, très intelligent. Ils aiment les balades mais savent aussi rester tranquille.

J'ai pas du tout regretter de prendre cette race en appartement. Mes voisins ne l'ont jamais entendu. Ils supportent très bien la solitude. Plutôt facile a éduquer.

Vince/Lexy
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 220
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Localisation : Gatineau
Mon chien : Boston (Treken) - Husky Siberien (Lexy et Dastan)
Sport canin ou activité : CaniCross


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Usky28 Mar 14 Jan 2014, 18:13

Moi j'ai une question, tu fais ta L3 chimie l'année prochaine, mais après tu fais quoi ?

Parce que même si tu as le temps pour ton chien l'année prochaine, il se peux que tu n'aies pas le temps l'année d'après si tu continues tes études dans un cursus Master par exemple, et dans ce cas, tu fais quoi du chien, si tu as beaucoup moins de temps à lui consacrer?

Pour le type de "race" ça va dépendre de ton mode de vie( tu es casanière ou assez sportive...) mais aussi des tes goûts quand même (si tu préfères les petits ou gros chien...).
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Invité Mar 14 Jan 2014, 18:52

Ou un bon vieux corniaud si tu n'as pas d'idées arrêtées... en évitant les mélanges trop explosifs.

Réfléchis bien, prends tout ton temps, et après tu pourras aller voir ici par exemple, c'est pas les chiens qui manquent hélas...

https://www.forum-chien.com/f23-placements-adoptions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Aintonation Mar 14 Jan 2014, 20:15

Coucou!

En appart' c'est pas évident, j'ai longtemps vécu avec mon griffon croisé Berger Allemand dans un 27m2, j'étais célibataire, salarié,je bossais à 20km de chez moi...il a passé quelques heures seul mais sage.
Le plus important, c'est dans une journée compliquée de citadin, c'est de pouvoir te dégager du temps pour sortir pépére ou mémére...pas pour 15mn histoire de lui faire faire ses besoins, mais un minimum de 30mn, et finir ta journée par une grosse balade et par tous les temps !
Il y a des races qui sont plus apte à supporter la vie en appartement, contrairement aux idées reçues ceux ne sont pas forcément les plus petits les plus sage...mais les plus petits prennent moins de place !
Tous chiens doit absolument faire quelque chose avec son maître, avoir son attention, faire plaisir à son maître.
J'ai bien l'idée d'une race, à prendre chiot de préférence et chez un éleveur.Savoir quelle race de chien peut s'adapter au présent, il faut penser aussi à l'avenir, un chien ça vie 8 ans minimum, sans grave problèmes de santé...
Je te propose le Welsh corgi, c'est sympa, ça n'aboie pas trop (ça reste un chien, si pas d'aboiement un chat c'est extra), besoin de se dépenser, accepte la solitude, c'est sympa avec tout le monde, et en entretien c'est facile.
Aintonation
Aintonation
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 42
Localisation : CCPB-CCPG
Mon chien : Cooper,slovensky kopov
Sport canin ou activité : Randos, cani trott, H.A


Revenir en haut Aller en bas

Race de chien pour étudiante débutante ? Empty Re: Race de chien pour étudiante débutante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum