Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les chenilles processionnaires arrivent

+19
Stéphen
Chabada
RELA
Stellali
suerte
Hänsel
Yayane
Hiro17
Manouche
Natachouette
Loulia
Julie Askja
Nathie
sylvie13
crissie
okami34
Dadou64
Yoshi23
chris53
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hiro17 Mar 25 Fév 2014, 15:28

ici, ds mon bled près de la rochelle, la mairie traite ; l'année dernière, il y avait des cocons plein les arbres, pas cette année ; ouf
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Yayane Dim 02 Mar 2014, 09:46

J'ai trouvé une procession dans mon jardin il y a près d'un mois déjà, merci le pin du voisin. Je croise les doigts mais avec mon neuneuh  No 
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hänsel Lun 27 Fév 2017, 13:53

J'up le sujet pour les étourdis (j'en fais partie, j'y pense parce que je les ai eu sous le nez).
A nouveau la saison pour la sortie des chenilles processionnaires, elles sont sorties en masse autour de chez moi aujourd'hui. La vigilance est de mise pour les détenteurs de chiots et de certains chiens susceptibles de jouer avec tout ce qui ne semble pas faire parti du sol.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  suerte Lun 27 Fév 2017, 14:13

Lyon aussi ça débarque Sad, je vais encore me taper la mairie à appeler, je ne suis pourtant pas la seule à posséder des chiens dans le quartier  confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Stellali Lun 27 Fév 2017, 14:56

Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens ?
On n'en n'a pas encore en même tant il n'y a pas de pin chez nous et aux alentours enfin je croie
Suspect
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  suerte Lun 27 Fév 2017, 15:13

Pour les humains aussi !

http://conseils-veto.com/chenilles-processionnaires-chien-traitement/
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hänsel Lun 27 Fév 2017, 16:12

suerte a écrit:Lyon aussi ça débarque Sad, je vais encore me taper la mairie à appeler, je ne suis pourtant pas la seule à posséder des chiens dans le quartier  confused

On peut demander aux mairies de détruire les nids? C'est pas chaque commune qui décide si elle veut intervenir?
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  RELA Lun 27 Fév 2017, 16:41

Stellali a écrit:Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens ?
On n'en n'a pas encore en même tant il n'y a pas de pin chez nous et aux alentours enfin je croie
Suspect  

Oui très dangereuse pour les chiens et les chats, une photo tirée d'internet et c'est ce qui encore regardable :

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 805308chenilleprocessionnaire

mais aussi les humains : c'est amusant pour un enfant qui voit ce "petit train bouger", il peut jouer avec et les mettre dans la bouche !

En Normandie nous en avons et pas seulement dans les pins irritated

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  suerte Lun 27 Fév 2017, 16:48

Hänsel a écrit:
suerte a écrit:Lyon aussi ça débarque Sad, je vais encore me taper la mairie à appeler, je ne suis pourtant pas la seule à posséder des chiens dans le quartier  confused

On peut demander aux mairies de détruire les nids? C'est pas chaque commune qui décide si elle veut intervenir?


Oui dans sur les zones régies par la mairie, si t'en vois sur un pin , chez ton voisin (par ex ) il faut demander à la mairie de faire le nécessaire pour que le proprio fasse venir quelqu'un pour brûler le nid !

Il est obligatoire de nettoyer ses arbres , ce par un pro, parce que en les brûlant soit même cela peut entrer via les voies respiratoires dans les poumons et gravement blesser l'humain !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Chabada Lun 27 Fév 2017, 16:51

Très dangereuse, les deux chiens d'une amie y ont perdu un bout de langue, et encore ils ont eu de la chance.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hänsel Lun 27 Fév 2017, 20:12

suerte a écrit:
Hänsel a écrit:
suerte a écrit:Lyon aussi ça débarque Sad, je vais encore me taper la mairie à appeler, je ne suis pourtant pas la seule à posséder des chiens dans le quartier  confused

On peut demander aux mairies de détruire les nids? C'est pas chaque commune qui décide si elle veut intervenir?


Oui dans sur les zones régies par la mairie, si t'en vois sur un pin , chez ton voisin (par ex ) il faut demander à la mairie de faire le nécessaire pour que le proprio fasse venir quelqu'un pour brûler le nid !

Il est obligatoire de nettoyer ses arbres , ce par un pro, parce que en les brûlant soit même cela peut entrer via les voies respiratoires dans les poumons et gravement blesser l'humain !

Et dans un bois communal, tu sais?
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 22:48

Nous, on n'en a pas de ces bestioles. Par contre, il y a toujours plus de régions atteintes par les tiques. il semble que la maladie de Lyme est en augmentation et le traitement est difficile a obtenir.

Les hivers doux n'aident en rien à contrôler la prolifération de ces bestioles!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Stéphen Lun 27 Fév 2017, 23:48

ben moi des processio
ionnaires dans le jardin!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hänsel Mar 28 Fév 2017, 08:30

Ca parait logique. Les Landes c'est bourré de pins et très chaud l'été. Tu dois en avoir plus et avoir l'habitude de ce problème depuis plus longtemps que moi aussi. C'est beau les Landes mais il faudrait presque y hiberner l'été.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Saphyr Mar 28 Fév 2017, 10:48

Et donc qu'est ce qu'il peut se passer dans le pire des cas ? L'animal peut perdre entièrement sa langue ?

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 11:05

Oui.

Les "poils" de ces chenilles sont urticants, venimeux et volatiles. Ce qui se passe c'est qu'à leur contact, les animaux (tout comme nous mêmes), sont irrités par ces poils et se lèchent, et s'en mettent plein la langue, quand toutefois ils n'ont pas carrément essayé de gober une chenille.
La langue peut se nécroser et alors il faut couper les parties mortes, et parfois oui le chien peut perdre toute la langue, et alors s'il ne peut plus manger ni boire il faut l'euthanasier.
Il y a aussi un risque de choc anaphylactique.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  suerte Mar 28 Fév 2017, 11:10

Hänsel a écrit:
suerte a écrit:Lyon aussi ça débarque Sad, je vais encore me taper la mairie à appeler, je ne suis pourtant pas la seule à posséder des chiens dans le quartier  confused

On peut demander aux mairies de détruire les nids? C'est pas chaque commune qui décide si elle veut intervenir?


normalement TOUES LES COMMUNES DOIVENT réagir, c'est un fléau nationale, elle tuent les arbres et "accessoirement" nos chiens chats etc ......

Donc OUI Il faut le signaler !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  scaramouche Mar 28 Fév 2017, 12:06

Notre Jango a perdu la moitié de la langue avec les chenilles.. 8 jours de clinique sous morphine..... nous avons failli le perdre
Hospitalisé le Samedi... le mercredi on nous a dit
"il pourra manger, mais on ne sait pas encore si il pourra boire"....???

Comme dit Chabada..... si trop important on euthanasie un chien en bonne santé, mais qui n'est plus en "état de
marche"

Vu le coût des traitements..... les petites communes sont dans l'impossibilité de traiter ( ce n'est pas une obligation, chaque commune décide)
Chez nous c'est les propriétaires qui traitent et pas tous.... le cycle de la reproduction des chenilles est de 3 ans, ça coute une fortune

Nous sommes en pleine campagne...ça ne nous vient pas à l'idée de dire que c'est la faute de la commune, chacun balaye devant sa porte Smile et entretien ses terrains

Seuls les nouveaux arrivants des villes vont voir les mairies pour qu'elles les débarrassent
D'une invasion
De punaises, de coccinelles, de fourmis, de frelons asiatiques, de guêpes, d'abeilles ( nous en avons encore heureusement) de couleuvres qu'ils prennent pour des vipères, de gros lézards verts, de rats, de souris, de lapins (je ne peux pas planter sans protéger, ils bouffent TOUT, de chevreuils, de sangliers.....tout y passe
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  suerte Mar 28 Fév 2017, 12:19

Bah ce devrait être obligatoire, car sans parler du danger pour les animaux et humains, c'est une véritable déforestation depuis que l'on a replanté dans certaines régions des pins infestés, ceux ci provenant d'Espagne Sad

Les arbres meurent de ces bestioles, donc c'est de l'écologie avant tout !

ici à Lyon, ça va ils s'en occupent même si il faut parfois les appeler plusieurs fois, l'an dernier les nids nichaient juste au dessus de l'air de jeu des tout petits , j'ai encore appelé MOI, alors qu'au final je ne vais jamais vers cet endroit et plus de BB ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Manouche Mar 28 Fév 2017, 12:38

Saphyr a écrit:Et donc qu'est ce qu'il peut se passer dans le pire des cas ? L'animal peut perdre entièrement sa langue ?

au pire....juste en mourir...! affraid Un cheval peut mourir à cause de ces bestioles. Fait l'an dernier je crois ou été 2015.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Lou d'Arabie Mar 28 Fév 2017, 13:59

On apprend aux chiens et aux enfants à ne pas y toucher (voilà de l'éducation utile!), mais je suis persuadée que la plupart des chiens adultes perçoivent les poils urticants qu'elles diffusent dans l'air puisqu'ils évitent d'y toucher et même de les stresser, car c'est là qu'elles émettent leurs flèches....Minuscules ondes invisibles pour nous ????
Les accidents arrivent davantage  avec les chiots jusqu'à 1 an .
Je vois d'ailleurs actuellement par ma fenêtre 2 énormes nids dans un pin mal en point de l'autre côté du chemin .
Ma mienne perçoit un truc bizarre qui se dégage de ces chenilles ....Jamais eu besoin de lui apprendre à se méfier, elle l'a toujours fait  .
Marcher dessus par mégarde n'est pas grave, les processionnaires n'ont pas le temps de voir arriver le danger, donc aucune émission de poils urticantes de leur part . On doit les piétiner et rouler dessus sans le savoir au moins 50 fois par jour en ce moment  en forêt ou sous les pins rampants des dunes .
Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Img_0035
Pourquoi il y en a autant ? Parce que tous les insecticides pulvérisés sur les forêts de pins depuis des années ont trucidé pratiquement tous les insectes, parmi lesquels les insectes prédateurs de ces chenilles quand elles ne sont que des œufs , comme certaines fourmis vivant en grosses fourmilières au pied des pins qui arrivaient à en supprimer la moitié au moins . Mais les grosses fourmilières, les moustiques et autres insectes dérangeaient les touristes . Ils ont disparu mais la chaine alimentaire est brisée .
Auto-enterrement ....
Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Img_0036
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Manouche Mar 28 Fév 2017, 15:19

Pour ma part, je ne banaliserais pas ce phénomène. Parce que pour "simplement" s'en départir, il faut suivre tout un protocole de sécurité sans quoi, il y a risque de gros problèmes.

Même en les brûlants, il y a des risques que les poils se dispersent.

Les poils sont urticants qu'ils soient sur la bestiole comme dans l'environnement ambiant.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Lou d'Arabie Mar 28 Fév 2017, 16:22

Ici on vit très bien avec des poils , la plupart des gens ne savent même pas qu'ils en ont quelques uns sous le nez quand ils se baladent , on ne ressent rien de spécial ....
Sauf probablement les personnes très allergiques, mais je n'en connais pas personnellement .
Il m'arrive bien de temps en temps d'éternuer 2 ou 3 fois ou d'avoir quelques larmes en forêt, mais Est-ce l'effet chenilles ou pas ? Mystère .
Voici le programme lutte anti chenilles 2015 chez moi, à Anglet-Biarritz :
"Durant ces trois semaines, les équipes de la société Seamar ont projeté un pesticide biologique, sans danger pour l’homme et la faune, à l’aide d’un canon juché sur un 4x4, d’une portée de vingt à trente mètres.

Ce traitement, au cours de la période d’éclosion des larves, s’inscrit dans un programme d’action global étendu tout au long de l’année. Suivront l’enlèvement des branches porteuses de nid entre novembre et janvier, et la pose de pièges à phéromones en juin."

Je peux témoigner que tout ceci a bel et bien été pratiqué, mais en 2017 elles sont toujours présentes, en quantité moindre il me semble.... Vu la coupe drastique des pins !
C'est la solution radicale qui je crois sera adopté au final : éliminer la forêt !
Il y a quelques jours 300 pins abattus, ou comment joindre l'utile au profit :
Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Img_0038
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Hänsel Mar 28 Fév 2017, 18:16

Suerte: Cool, merci pour tes réponses, je vais le dire au maire et je vais bien voir ce qu'il fera.

Scaramouche: Ce serait chez moi, le problème serait vite réglé mais c'est dans un bois communal.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Les chenilles processionnaires arrivent - Page 2 Empty Re: Les chenilles processionnaires arrivent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum