Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

4 participants

Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  Fujimi Dim 09 Mar 2014, 15:32

Le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée également connu comme dingo de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi) est une sous-espèce de Canis lupus de la famille des Canidés, proche du chien et du Loup gris.
Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée New%20Guinea%20Singing%20Dog,%20London%20Zoo,%201960s Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Dogs_35mm_BW_09  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée FirstHere        
Le monde les a découverts en 1957, quand le premier couple fut ramené de la région des hauts plateaux de Nouvelle-Guinée et placé au zoo de Sydney, en Australie. La même année, Ellis Troughton (conservateur des mammifères pour l'Australian Museum) publia une description scientifique de ce couple, et en fit une nouvelle espèce, Canis Hallstromi. Cinq Chanteurs furent capturés dans les plateaux de l'Irian Jaya et emmenés en Allemagne en 1977. Plus tard, la communauté scientifique décida que les Chanteurs n'étaient qu'une forme de chien domestique retourné à l'état sauvage ou une espèce de Canis familiaris. Ils sont depuis lors très rares dans les zoos.

Le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée serait donc à l'origine un chien domestique
retourné à l'état sauvage, au même titre que le dingo avec lequel il est apparenté.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée New-Guinea-Singing-Dog-Canis-lupus-familiaris-hallstromi-Mark-Kostich  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée New-Guinea-Singing-Dog-3
La taille du cerveau du Chien chanteur est analogue à celle du chien domestiqué. En revanche ses comportements et en particulier sa gamme de vocalises sont différents. Le Chien chanteur a plusieurs vocalises uniques. Son hurlement est similaire à celui du loup sous des airs de "chant de baleine", qui ne va pas sans rappeler ceux des Basenjis.
Spoiler:
Lorsque qu'ils sont en groupe et qu'un des membres commence à hurler, d'autres se joignent à lui à des hauteurs de sons très variable d'un individu à l'autre. Certaines vocalisations du Chien chanteur seraient à l'écoute semblables à des chants d'oiseaux.

La structure de sa rétine diffère également de celle des chiens domestiques, des dingos et des loups,
ce qui laisse à penser que le Chien chanteur est encore en cours de spéciation.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée WSWsanctuary  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Canis%20lupus%20hallstromi
Dingos à gauche, Chiens chanteurs à droite (en laisse)

Le Chien chanteur est décrit comme relativement court sur pattes et large de tête. Ces chiens ont une hauteur d'épaule moyenne de 42-55 centimètres et pèsent de 10 à 15 kilos (hors leur proches cousins, les Dingos, mesurent en moyenne de 60 à 70 centimètres au garrot, pour un poids de 18 à 30 kilos).  
Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 875648dingoaNGSG
Ils présentent deux couleurs différentes, certains spécimens sont noirs (et feu) d'autres sont roux ou fauve.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Nora-ngsd  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Ngsd-sd-zoo  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée New-guinea-singing-dog

L'engouement des Chiens chanteurs comme nouveaux animaux de compagnies.

Bien que ce phénomène reste marginal, le Chien chanteur est parfois adopté comme animal de compagnie notamment par des Européens ou Américains. Cet animal possède toutefois des comportements assez différents des chiens domestiques et qui peuvent dérouter l'homme. Sa détention nécessite donc une solide expérience en comportement des canidés ainsi qu'une formation adéquate. Ils sont le plus souvent adopté par des personnes qualifiées souhaitant s'engager dans la recherche sur le comportement, génétique, etc.

Placé comme des chiots à ce jour dans plusieurs Pays, ils peuvent (si habitués) facilement s'adapter aux milieux ruraux comme citadin. Toutefois, en raison de leur origine sauvage récente, les Chiens chanteurs ont un fort instinct de chasse les poussant à franchir toute barrière limitant leurs mouvements ou intentions. C'est ce pourquoi des précautions doivent être prises pour les maintenir, eux et leur proies (oiseaux, lapins, etc) en toute sécurité. Ils peuvent être également très destructeur une fois amené à resté seul durant plusieurs heures, en raison de leur comportement exploratoire actif et curiosité naturelle.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Sheila04  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 663996main_kumi_logs  Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Wild_dogs_6b
Comme d'autres chiens sauvages ou primitifs, les Chiens chanteurs sont grimpeurs, habiles et déterminés. Ils n'ont aucune difficulté à monter dans les harbres ou autres obstacles surélevés.

Ils n'ont pas évolué dans la dépendance affective à l'homme et sont de part ce fait assez indépendant et réservés à l'égard des étrangers. Ils peuvent également se montrer très ouvert avec une bonne sociabilisation, mais n'exprimeront  leur affection qu'auprès des personnes/animaux qu'ils connaissent, ce qui en fait des animaux enclin à tisser de profonds liens avec les humains.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée A617 Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 4604671790_93277bc517_z
Spoiler:

Aucun problème génétique connu à ce jour

Les Chiens chanteurs ne pas souffrent pas de problèmes génétiques spécifiques. Ils sont très robustes et peuvent s'adapter à de nombreux climats. Ceci est attribué à leur retrait récent de la sélection naturelle, et au fait que, jusqu'à très récemment, ils n'étaient pas sélectionnés sur de simples critères de beauté.

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 3483415399_46a8484c05_z
Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 9206eb84cdbc27656e97f5593d8db70b
Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 5769598324_ee07ab108b_z

Mi loup, mi dingo, le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée se révèle être un animal encore assez mystérieux.
Peut-être sera t-il reconnu comme étant une race de chien primitive à part entière, ou sa détention sera t-elle plus réglementée et suivie... Son avenir reste encore plus ou moins incertain.

En tout cas, une chose est sûre, je trouve cette espèce vraiment intéressante, tant sur la généalogie qui la compose et ses découvertes que sur son comportement.
Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée 4396253011_cb796db06f_z
Fujimi
Fujimi
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 28
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 25
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  figoulute Dim 09 Mar 2014, 15:44

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.
Je leur trouve un air de Shiba_ inu, tête, gabarit et même couleur finalement.

J'adore leur "chant", c'est très joli. Quand celui de la 1ere vidéo commence ça fait effectivement penser aux chants des baleines.
Je trouve qu'ils ont un timbre assez humain, par moments on dirait que c'est une personne pas tout à fait nette qui s'égosille ^^
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  Fujimi Lun 10 Mar 2014, 03:23

figoulute a écrit:Je trouve qu'ils ont un timbre assez humain, par moments on dirait que c'est une personne pas tout à fait nette qui s'égosille ^^

Oui, je trouve aussi! Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Laugh-1bd7


Fujimi
Fujimi
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 28
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 25
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  adramalech Lun 10 Mar 2014, 06:51

ohlala le merdier  Laughing  même pas en rêve j'en veux un chez moi ! mais bel animal.

C'est marrant, le chien s'en contrefiche quand je mets les vidéos en route, par contre le chat c'est autre chose  Mdr 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  figoulute Mar 11 Mar 2014, 23:37

Mdr  Roh en effet, un beau merdier!

N'empêche ils sont rigolos!
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  Positive Mer 12 Mar 2014, 09:23

Merci Fujimi pour cette découverte  Good 
Je ne connaissais pas du tout cette... race ? espèce ? ... Je ne sais trop comment la nommer puisque apparemment elle n'est pas étiquetée "canis familiaris".
Je trouve le comportement décrit très proche de celui du CL, ce qui je pense est propre à tous les animaux dont la sélection "domestique" est récente.
Très beau chien, en tout cas, mais quand je vois la vidéo, je me dis que CL + Chiens Chanteurs, il y en a qui aiment se compliquer la vie  Mdr

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée Empty Re: Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum