Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

+4
Rackam
Fallen67
ptitcaneton
Calyachouk
8 participants

Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Lun 10 Mar 2014, 22:57

J'ai craqué, j'ai l'ai foutu dans le jardin assez violemment. Elle est tombée. J'espère que je lui ai pas fait mal.
Elle m'a agressé plusieurs fois. A me mordre. A faire sa crise d'hystérie. J'en ai marre ce soir. Je n'ai pas de patience. On vient de passer 4 jours en vacances chez la belle famille sans aucune écoute de sa part. 4 jours a se foutre de notre gueule. Et on rentre a la maison, je pensais que ça lui ferait du bien de retrouver des repères et elle est encore pire qu'avant! Que les périodes de régression son dures!
Je m'en veux de l'avoir jeté comme ça mais en même temps ça m'a soulagé.
Jsuis fatiguée. J'ai envie de tendresse avec cette chienne, pas de me faire agresser quand j'suis peinard sur mon canapé.
Je suis sortie de la maison, elle est avec ma copine la. Elle a hurlé quand je suis partie sans elle!
Je fais tout pour elle, pour qu'elle se sente bien dans ses pattes et je ne vois jamais aucun retour. C'est frustrant.
J'ai besoin d'écoute ce soir.
Demain, je dirais certainement tout le contraire de ce que je viens d'écrire mais j'ai besoin de partager mon énervement! Et j'ai besoin qu'on me rassure.
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  ptitcaneton Lun 10 Mar 2014, 23:00

que s'est-il passé au juste? quelle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase?
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 40
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Fallen67 Lun 10 Mar 2014, 23:05

Des moments d'enervements ont en a peut-etre tous déjà eu.

Par contre, dans ta présentation je voit qu'elle a 3 mois et demi c'est ça?

Si oui, tu devrait te faire aider, aller à l'école du chiot ou autre... Ce serait dommage de perdre la confiance de ta chienne. :-S
Fallen67
Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Lun 10 Mar 2014, 23:12

Je détaille assez bien la situation avec Calya dans des sujets spécifiques mais en gros elle a des moments ou elle pète des câbles, ou elle n'écoute plus rien et ou toute demande de notre part semble être une agression pour elle. Elle se retourne et chope la main.
A force de travail et d'anticipation, le problème s'était assez bien estompé ces 15 derniers jours mais ce soir elle a été pire que tout! Elle m'a sauté d'un coup sur le canapé alors que ma copine était en train de la calmer et me mord la main! Je vois bien que c'est pour jouer mais elle a le jeu violent quand elle se met dans ces états la et ne sait pas se contrôler ... Bref, pas de panique, on gère assez bien le truc en temps normal mais la ce soir .... Pfffffiiioooouuu


On va a l'école du chiot et ça se passe super. Comme dit plus haut, ça se passe bien et on gère bien ces crises d'habitude! C'est juste un coup de mou .... et oui aussi, j'ai mes ragnagnas!!! Lol
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  ptitcaneton Lun 10 Mar 2014, 23:16

tu t'en voudras plus qu'elle ne t'en voudra jamais, alors relativise...
tu peux reprendre les choses sans avoir à culpabiliser;
eh oui, on a tous déjà fait ou dit quelque chose à notre titoune d'amour, en se rendant compte après qu'il prenait juste parce que nous on était de mauvaise humeur, ou qu'il avait trinqué plus que ça ne le méritait...
mais heureusement pour nous, il sera toujours plus loyal et moins rancunier qu'un humanoïde, et il nous laisse toujours une deuxième chance pour nous perfectionner (et on en a bien besoin!)
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 40
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Lun 10 Mar 2014, 23:29

Oui je m'en veux de ne pas avoir eu la patience que j'ai avec elle habituellement.

Merci pour ton message
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Rackam Mar 11 Mar 2014, 19:28

Coucou Calyachouk,
tu n'as pas encore d'enfants?  Very Happy 

Ha ha, la mère ou le père parfaits existent-ils?

Un ccoup de rage, ça arrive à tous! (Bien sûr, on ne "tabasse pas", mais qui, en rentrant du boulot crevé, avec les reds en plus etc etc, n'a jamais réagi trop fort? Je vous le demande!)

Allez courage! Les conseils des pros d'ici et d'ailleurs t'aideront! Elle est peut-être plus so-sotte que d'autres jeunes chiens (je n'ai eu eu un seul chiot... Il était tellement calme qu'on aurait dit un vieux! évidemment, ça simplifie l'éducation...) mais tu vas y arriver!

Et ne t'en veux pas!!!! Un tigre qui donne un coup de patte à son petit qui exagère, un cheval qui tape un coup dans son poulain qui exagère etc. ils ne s'en veulent pas. (je dis bien que je ne suis pas pour la violence du tout! mais bon, comme dit pritcaneton : relativise!)

A pluch
Rackam
Rackam
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Rackam

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Mar 11 Mar 2014, 21:41

Et non, effectivement je n'ai pas d'enfants  Smile 

Oui, je relativise! Et c'est sur, on est plus rancuniers qu'eux!

Aujourd'hui ça s'est bien passé! Ce matin, elle a recommencé un peu mais j'ai eu beaucoup plus de patience à la canaliser comme d'habitude! Je me suis beaucoup occupé d'elle aujourd'hui, ça lui fait du bien.... mais j'ai peur pour l'attachement! Pour l'instant je travaille pas, j'ai peur de ce que ce sera quand je travaillerais!
Je lui laisse quelques jours pour s'habituer à la cage puis ensuite on va se détacher un peu de "môman" lol
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Rackam Jeu 13 Mar 2014, 10:34

"A la cage", ça veut dire un chenil dehors?

J'imagine qu'il faudra la laisser une demi heure, puis une heure etc... pour s'habituer à ton absence?

Allez, plus que quatre ans et demi tenir, et elle sera parfaite  Smile 
Balgue à part, patience et sévérité bien placées, tu vas y arriver!
Rackam
Rackam
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Rackam

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Educalins Jeu 13 Mar 2014, 12:03

Calyachouk a écrit:
Elle m'a agressé plusieurs fois. A me mordre. A faire sa crise d'hystérie. J'en ai marre ce soir. Je n'ai pas de patience. On vient de passer 4 jours en vacances chez la belle famille sans aucune écoute de sa part. 4 jours a se foutre de notre gueule. Et on rentre a la maison, je pensais que ça lui ferait du bien de retrouver des repères et elle est encore pire qu'avant! Que les périodes de régression son dures!

Moi, je sais pas...
Mais je trouve la situation préoccupante...
C'est pas rien quand même...

Elle a quel âge?

Sinon, juste, un chien "ne se fout pas de notre gueule"... Il y a toujours une raison...
Y'a sûrement un truc qui ne fonctionne pas... Comme un problème de communication.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Cathy st clair Jeu 13 Mar 2014, 15:35

calyachouk.

De quelle race est ton chien et quel âge avait-il quand tu l'as eu.. As-tu vu les parents et connaissais-tu l'éleveur qui te l'a cédée ?
Cathy st clair
Cathy st clair
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 119
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 65
Localisation : Lyon 69
Mon chien : 2 fifilles yorkshire 1 BA
Sport canin ou activité : pour le BA: club de dressage et ballades


Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Sam 15 Mar 2014, 19:59

Rackam a écrit:"A la cage", ça veut dire un chenil dehors?

J'imagine qu'il faudra la laisser une demi heure, puis une heure etc... pour s'habituer à ton absence?

Allez, plus que quatre ans et demi tenir, et elle sera parfaite  Smile 
Balgue à part, patience et sévérité bien placées, tu vas y arriver!

Non, c'est une cage d'expo qu'on a à l'intérieur.
Oui, on l'habitue petit à petit! Pour l'instant, on ferme la cage en notre présence.
Et oui, on travaille beaucoup notre patience en ce moment Smile

Educalins a écrit:

Moi, je sais pas...
Mais je trouve la situation préoccupante...
C'est pas rien quand même...

Elle a quel âge?

Sinon, juste, un chien "ne se fout pas de notre gueule"... Il y a toujours une raison...
Y'a sûrement un truc qui ne fonctionne pas... Comme un problème de communication.


Oui, je sais qu'elle en se fout pas de notre gueule ... Ce texte a été écrit sous le coup de l'énervement! Comme je le dis bien, la plupart de ce que j'ai dit, je le pensais plus 5 minutes après
Elle a 4 mois... On avait déjà évoqué notre problème ensemble dans le sujet "chiot à crises" je sais pas si tu te souviens ...
Depuis 15 jours, on va à l'école du chiot et c'est vraiment super! On a bien discuté de son comportement aujourd'hui avec l'educ qui nous a donné pleins de bons conseils ... On va travailler ça cette semaine, et on verra sa progression!


Cathy st clair a écrit:calyachouk.

De quelle race est ton chien et quel âge avait-il quand tu l'as eu.. As-tu vu les parents et connaissais-tu l'éleveur qui te l'a cédée ?

C'est une chienne qui a été trouvée dans un parc donc on ne connaît rien de son passé, de ses parents, des gens qu'elle a côtoyé et de la façon et à l'âge ou elle a été sevrée ...

Pour la race, on penche pour un mélange du style husky X berger !
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Educalins Dim 16 Mar 2014, 07:57

Ah ok. Désolée, il y a tellement de membres et de posts, que je ne me rappelles pas de tout, mais oui, je me souviens maintenant.

Courage alors, vous êtes sur la bonne voie si l'éducateur a pu vous aider, c'est déjà bien!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Dim 16 Mar 2014, 10:05

Oui c'est vrai que c'est pas facile de se rappeler de tout le monde !
Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Rackam Lun 17 Mar 2014, 12:29

Pour ma part, j'ai eu plusieurs chiens trouvés. Effectivement avec un grand vide sur leur passé.
Par chance, je n'ai jamais rencontré d'agressivité, mais bien des "lubies" difficile à cerner (oui, pourquoi mon doberman rêvait de prendre le tram, seul, à Bruxelles (où nous l'avons trouvé tout "cassé"? Ca lui est arrivé plusieurs fois, partant droit devant lui, s'engouffrant dans le tram où il faisais quelques arrêts avant d'être "arrêté" (pas payé son permis de transport :-) et je le retrouvais chez un vétérinaire ou autre Veeweyde avec mille recommandations...)

Il faut du temps. Mais ça marche.
C'est chouette que des éducateurs puissent vous aider!
C'est vrai que si elle a du Husky, elle a du caractère, et ce qu'elle a vécu (ou ce qu'elle n'a pas reçu) est en elle. Mais courage, et bon travail.

Je suis d'accord avec la personne qui a dit que l'agressivité est un problème.
J'espère vraiment que ce problème pourra être résolu.
A 4 mois, tout doit être encore possible!

A +

Rackam
Rackam
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Rackam

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  luc73 Lun 17 Mar 2014, 12:52

C'est un bébé ! C'est de l'agression ou seulement un chiot qui s'excite en mordillant un peu trop fort ? Plus le maître s'énerve,plus le chiot s'excite...
A son âge elle a beaucoup à apprendre,elle ne se " fout" pas de toi,elle n'est pas encore éduquée c'est tout.
Elever un chiot c'est de la patience,de la persévérance,de la fermeté mais aussi de la douceur.
Un maître qui s'énerve,qui crie,cela effraie le chiot qui alors n'est plus apte à comprendre quoi que ce soit,il fait n'importe quoi ce qui fait crier le maître encore plus fort,ce qui effraie encore plus le chiot etc le vrai cercle vicieux.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Rackam Lun 17 Mar 2014, 13:33

Je suis d'ac avec Luc73 aussi,
4 mois, c'est un grand bébé! Elle n'est pas encore dans sa période d'ado  No 

Si elle mordille (ou mord en grondant), elle s'essaie et tu peux sans problème lui montrer que tu es le chef, la dominante, celle qu'elle écoutera et qui sera son amie.


Bon, que cela ne t'empêche pas de dormir si tu en as eu marre et que tu l'as secouée, hein!
Mais effectivement, calme et autorité pacifique vont vous aider!

(tu vois les parents qui disent : si à trois tu n'obéis pas...! ... (alors là en plus, voir les conditions : j'appelle ton père (ridicule), je te prive de télé (stupide), tu n'iras pas à la fête (grotesque)... à la une, à la deuuuuux, à la trrr... deux et demi... deux trois quart...



Bref.


Non, c'est non.
Et sans cris ni heurts, ça marche!
Non c'est non.
Et les récompenses sont aussi marquées que les sanctions calmes.

Elle est jeune, elle a les jeunes crocs pointus, et elle a beaucoup de chose à apprendre grâce à toi  Bravo 






Rackam
Rackam
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Rackam

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  SAMPLAY Lun 17 Mar 2014, 19:09

Bonsoir,
je ne sais pas si cela pourra t aider mais je l'espère fortement, car être en conflit continuellement avec son chiot porte en effet sur les nerfs à un moment ou à un autre. En premier lieu, à 3 mois 1/2, C EST UN CHIOT, donc plus de jeux et de testes que d'agressivité. Il faut que tu gardes ton calme car plus tu vas t énerver et plus ton chiot s'énervera aussi. Soit ferme dans ta voix lorsque tu veux un "non" et arrête le jeux avant elle, pour qu 'elle comprenne que c'est toi qui décide. Par expérience, le berger à toujours tendance à prendre ou attraper les mains étant petit, c'est un besoin de contact car qui dit berger, dit très proche, et quelque fois même trop proche du maitre. Moi, dans ces cas là, je donnais à mon chiot un petit coup de doigt sur le nez avec un non ferme et j'échangeait ma main ou mon bras contre un jouet fétiche. A toi de trouver de petites astuces pour pallier une chose à une autre chose, et tu verras que l'on se prend vite au jeu de pouvoir lui apprendre et lui montrer des choses de cette facon. bon courage et PATIENTE.

SAMPLAY
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 53
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Calyachouk Mar 18 Mar 2014, 09:28

Merci à tous pour vos réponses!

Tout ce que vous dites, je le sais et j'en suis bien consciente ... C'était un soir d'énervement .... comme on en a tous!
Maintenant tout va bien!
Calya se calme de plus en plus vite grâce aux conseils de l'éduc et également aux vôtres!

En tout cas, merci à tout le monde, certains messages font plaisir et donne beaucoup de remotivation!  Good 

Calyachouk
Calyachouk
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 91
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse
Mon chien : Calya, chien "Surprise" 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Rackam Jeu 20 Mar 2014, 22:05

Ne t'inquiète pas! ça va aller!!!
Bonne chance à Calya et et à toi! à Toi et à elle :-)


Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas d'où vient le chien que ça ne marche pas. Je suis bien placée pour le dire!!!!
;-)

à bientôt.
Rackam
Rackam
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Rackam

Revenir en haut Aller en bas

A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux! Empty Re: A cette minute, je craque. Dans 5 minutes, ça ira mieux!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum