Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

5 participants

Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Ven 28 Mar 2014, 19:23

Bonsoir à tous, hello 

Encore une fois, je fais appel à vos avis avertis concernant les problématiques canines.

TeNshi refuse absolument de monter ou descendre des escaliers, même extérieurs, de passer sous des passages couverts genre marchés couverts, il refuse aussi de passer les portes, tout ça sauf chez moi où il n'a aucune panique à ce sujet. J'essaie d'utiliser les bons biscuits nonos qui me sont bien utiles pour le rappel car il est plus coopératif depuis que je les ai utilisés.

Comment le rassurer ? Avez-vous vécu de telles expériences avec vos amis canins ? Des conseils à me prodiguer ?

Sinon, c'est un brave chien, croisé berger, super gentil, super obéissant, adorable.

Merci d'avance !  Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  Guest Ven 28 Mar 2014, 19:50

Si il a suffisamment confiance en toi et que c'est possible, prend le dans tes bras et parles lui doucement pour le tranquilliser. E avance progressivement ... Si il panique,tu fait machine arrière toujours en lui parlant .. Faut y allez très progressivement en fait .. Surtout le marcher couvert .. Pour les portes tu les passe à 4 pattes avec de la bouffe si il faut ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Sam 29 Mar 2014, 11:58

Merci Barrat73

Euh, il est déjà bien trop grand, gros et lourd pour ses 8 mois pour que je le prenne dans mes bras !  Very Happy Mais je fais déjà tout pour le tranquilliser, câlins, gros bisous, voix apaisante, biscuits, bâton, nonos, mais rien n'y fait. Donc, soit j'arrive à tirer et il suit à toute vitesse (escaliers) soit il est récalcitrant jusqu'au bout et on fait demi-tour (marché couvert). Pour les ascenseurs, j'ai pu le faire entrer sans trop de souci, c'est plus pour entrer dans l'immeuble que ça pose problème.

Je ne m'imagine pas passer à 4 pattes en public en disant à mon chien de venir avec moi, ce qu'il ne fera pas, je le sais... même avec des biscuits. Dès qu'il a une angoisse, et je le sens, il détourne ses yeux de n'importe quoi qui l'intéresse d'ordinaire... Sad

Voilà, bon, merci d'avoir essayé lol

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  Guest Sam 29 Mar 2014, 12:05

dans ce cas, tu va jusqu'au seuil de tolérance qu'il supporte .. 5 m de la porte par ex .. Tu t’arrête et tu lui parles tranquille et au moment ou il se détend tu fait un pas de plus vers la porte .. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il passe la porte sans forcer ...
Tu le fait sur plusieurs jours sans trop insister et en restant toujours sur du positif ..
Mieux vaut faire un pas en arrière , le laisser se détendre et partir .. Que de le laisser sur un echec ...

Entrer dans une animalerie a reculons et à 4 pattes par ce que mon chien de l'époque à pris un coup de flippe je l'ai fait ...
Même pas peur du ridicule .. Au moins il n'avait plus peur après  Smile 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Sam 29 Mar 2014, 12:21

Je me fais déjà assez remarquer comme ça lol

Le problème est que c'est occasionnel et que je ne vais pas retourner exprès à ces endroits pour refaire des essais... Bon, il va avoir des cours d'éducation à partir de mi-avril, et j'en parlerai à l'éducateur.

Merci !  Smile 

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Sam 29 Mar 2014, 15:50

Ben voilà une nouvelle anecdote cet après-midi.

J'ai décidé après sa promenade de continuer chez mon père qui habite dans un immeuble. J'arrive devant l'immeuble, il commence à tirer en arrière, je ne peux même pas atteindre l'interphone. J'arrive à le motiver jusque là puis je sonne. Mon père ouvre la porte et moi j'essaie de convaincre TeNshi de me suivre, mais non. Le problème est que la porte ne reste pas ouverte, alors, il fallait que je le motive que je reparte ouvrir la porte et dès que je revenais il avait déjà fait 3 pas en arrière...

Je décide de tirer au moment où on était le plus près, le collier passe par dessus la tête et voilà mon chien dans la nature. Je renonce à aller chez mon père et veux rattraper mon chien. Une voisine de l'entrée d'à côté commence à me crier dessus parce que mon chien n'a pas de laisse. Je lui explique gentiment que le collier est passé par dessus sa tête mais rien n'y fait, elle continue de m'engueuler...... Sad Mes nerfs commencent à lâcher !!!! J'essaie de rattraper le chien avec toutes les magouilles possibles mais il part et s'arrête à chaque fois à une certaine distance. Je décide de partir sans le chien, il me suit, c'est dangereux, il y a des voitures, j'ai peur pour lui et pour les véhicules qui passent. Enfin c'est la bérézina.... je commence à me sentir vraiment seule et je me mets à pleurer comme une madeleine Sad2 Vous fichez pas de moi, j'ai des trucs difficiles à vivre en ce moment autres que mon chien.... Sad

J'ai demandé à un motard qui prenait de l'essence s'il pouvait m'aider à récupérer mon chien. Il a été super sympa et m'a aidé avec beaucoup de gentillesse. Petit à petit, le chien est revenu, il a remis le collier (moi j'étais noyée dans les larmes  Crying or Very sad ), puis la laisse et j'ai pu repartir avec mon chien, quoique à tout prendre, j'aurais bien pris le motard ! Wink

Mon chien a une phobie à laquelle j'ai décidé de ne plus le confronter. Il y a assez de champs et de chemins vers chez moi sans lui imposer des trucs qui lui font peur et moi je ne suis pas assez solide pour assumer de telles situations.

Voilà, en espérant que vous ne serez pas trop durs avec moi. Je suis nulle, je le sais mais j'aime mon chien !!! <3

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  ilann Sam 29 Mar 2014, 15:55

Il ne te reste plus qu'à inviter les gens chez toi si tu ne vas plus chez eux. Smile 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 16:04

Et si le chien se met à avoir peur des champs? des oiseaux? de sa laisse? et si tu dois l'emmener chez le véto et pas de bol, pour y aller il y a des escaliers et une partie couverte? s'il se met à avoir peur des gens, tu te coupes du monde?

Faut pas renoncer après aussi peu d'essais...

Change de collier contre un truc qu'il ne pourra pas enlever, sèche tes larmes, fais-lui ton plus beau sourire et remets-toi au boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  Mowgli Sam 29 Mar 2014, 16:07

T'inquiètes pas, bientôt l'éducateur t'aideras ...
Il y a des pro c'est fait pour nous aider, on envoie nos enfants a l'école pour apprendre avec des pros, on peut les aider mais on est pas des pro ... Quand tu as un rhume tu essaies le sirop et je ne sais trop quoi et si ça marche pas tu vas voir le toubib et tu as pas l'air ridicule pour autant ?
Alors l'éducation et les phobies de ton chien, tu fais de ton mieux, il y a des trucs que tu arrives a faire avec et d'autres non ... Alors l'éducateur canin est un pro qui va t'aider, il a appris pour et toi non !
Courage dans 6 mois tu en rigoleras  Smile 
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Sam 29 Mar 2014, 16:17

Merci, oui il y a l'éducateur que j'ai rencontré en plus avant toute cette galère et on le voit une semaine avant que prévu, donc je vais attendre ses conseils, et les séances d'éducation qui devraient nous aider tous les 2.

Oui, j'espère bien en rire le plus tôt possible !  Smile 

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  leturlupin Lun 31 Mar 2014, 16:55

Ma réflexion : il faut souvent dresser le maitre avant le chien, pour le moment tu sembles avoir d'autres préoccupations c'est la raison pour laquelle tu n'y arrives pas, tu ne te concentre pas sereinement sur ton chien. Tu as dû lui faire voir les escaliers trop tard et pour les passages couverts il y a un différence d'éclairage il passe dans un endroit plus sombre c'est ce qui lui fait peur .Accroupis toi un morceau de viande (ou de francfort c'est plus propre et plus facile) dans la main appelles-le et récompense n'insistes pas il monte 2 marches c'est bien demain il en montera 4 et ainsi de suite, ne le forces pas ça va venir, pour les passages couverts fais 2 ou 3 mètres et même technique récompenses et félicites bien ça va venir patience et pas d'énervement ça ne sert à rien un peu de bon sens et pas besoin d'éducateurs qui représentent quand même un budjet

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  canigoulette Lun 31 Mar 2014, 19:27

Bonjour leturlupin ! Super le concept du dressage de maître, déjà que je ne veux pas dresser mon chien mais l'éduquer...  Bravo 

J'ai acquis TeNshi il n'y a que 3 semaines environ. Quand son ancien maître me l'a amené, il a été obligé de le prendre dans ses bras pour l'amener chez moi (entrée couverte collective donnant sur une entrée privée d'un appartement en duplex avec jardinet). Ce chien refusait de marcher en laisse et de passer les entrées. Pourquoi ? Il n'a vécu qu'à l'extérieur dans une cour avec une niche, donc pas d'escalier, pas d'immeubles, pas d'entrées privées.

Pour la première promenade, j'ai usé de toutes les ruses pour repasser l'entrée mais impossible au départ de mettre la laisse. Comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai décidé, loin des routes et de la circulation, de lui mettre la laisse et d'attendre, pensant user sa patience mais lol il s'est finalement assoupi ! Alors, je suis partie et il m'a suivie, j'ai pris la laisse, il m'a suivie un moment puis a refusé encore de me suivre. J'ai relâché la laisse, il m'a resuivie, j'ai repris la laisse, et il m'a accompagnée un peu plus de temps... Dès le lendemain, mon chien marchait en laisse, chose que son ancien maître n'avait même pas réussi à lui enseigner. Il monte les escaliers chez moi sans problèmes et passe les différentes portes sans appréhension. A la maison, tout se passe bien d'autant qu'on a 3 chats et tout le monde vit en très bonne harmonie. Il n'aboie pas et ne gêne pas les voisins. Il est très joueur et c'est une pâte... Smile 

Je me suis aperçue que tous ses problèmes de phobie n'étaient pas résolus quand j'ai voulu aller dans une boutique sous un marché couvert ou chez mon père qui habite dans un immeuble. Et si j'ai craqué ce jour-là, c'est vrai que la coupe était pleine, avec cette porte qui n'arrêtait pas de se refermer, le chien qui n'arrêtait de venir entrer son museau trop tard à chaque fois, que j'ai finalement tirer sur la laisse et qu'en baissant sa tête, le collier est passé par dessus. Me suis retrouvée avec un chien dans la nature avec des bagnoles qui passaient, un chien qui traversait et manquait de provoquer des accidents, une femme complètement stupide qui m'a engueulée parce que mon chien n'avait pas de laisse alors que c'était accidentel, et que même en lui expliquant, elle continuait de me sermonner. Franchement, avec tous les soucis que j'ai par ailleurs qui concernent des choses graves (je ne vais pas raconter ma vie), y'avait de quoi péter un plomb !  affraid 

Ce matin, avec ma fille, on lui a fait faire une grande promenade et on a tenté une nouvelle direction et là où on s'y attendait le moins, une descente d'escalier. chien récalcitrant encore une fois. Je dis à ma fille de s'asseoir sur la première marche. On parle tranquillement pendant un bon moment, le chien se rapproche, je m'étends en arrière pour lui faire des câlins, on attend comme ça en toute décontraction, puis on se lève, on commence à descendre et le chien a suivi sans aucune autre appréhension sauf que.... quelques mètres plus loin, il y avait un pont ! lol le chien ne voulait pas y passer bien sûr, on a joué la même carte que juste avant mais pas moyen. Donc ma fille a décidé de refaire un tour complet en remontant l'escalier avec lui et de revenir par un chemin détourné afin d'éviter le pont. Il y a eu d'autres ponts mais il passait en dessous et nous au-dessus. On a fait une super ballade sans s'énerver...

En ce qui concerne les récompenses, friandises ou jouets, c'est pas un truc qui marche avec lui.... j'ai essayé plusieurs fois dans ces conditions et il les refuse. Mais rassure-toi, il a tous les câlins et félicitations possibles de notre part.

Pour l'éducateur, j'ai rencontré un club d'agility juste près de chez moi, j'ai demandé les tarifs et c'est plus que raisonnable pour moi qui ne suis pas très argentée.

Et bien, j'ai fait un roman lol, mais je crois qu'on ne s'y prend pas si mal que ça pour des novices même si j'ai eu un passage à vide samedi dernier... No

Merci, et bonne soirée !  Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a peur des escalier et des passages couverts Empty Re: Mon chien a peur des escalier et des passages couverts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum