Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

+18
Arya
chloé83
MyriamG
Hamy31
Patoune
caramel <3
Bringée
Opale
sd77
mumu0667
amiedesbêtes
Educalins
-Élo-
Sab05
Smellycoco
Positive
Manouche
christine26
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  christine26 Dim 27 Avr 2014, 14:07

êtes vous pour une incinération collective ou individuelle ? Pour ceux qui ont perdu leurs animaux comment avez-vous fait ?

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Manouche Dim 27 Avr 2014, 14:26

Ça a toujours été collective. Non pas que je veux minimiser cette étape du passage d'après la mort mais je préfère m'attarder et vivre et garder le souvenir du vivant.

C'est un choix bien personnel. C'est selon comme on le sent. Certaines personnes iront jusqu'à la taxidermie, personnellement, j'en serais incapable.

J"ai toujours par contre accompagné mon animal jusqu'à la fin, au dernier souffle même davantage (l'équipe médicale nous laissant seuls le temps que nous avons besoin après la mort clinique) mais une fois les adieux fait et une certaine présence/énergie émise/transmise de l'animal, dissipée ou emmagasinée par nous, je ne pourrais trop expliquer le processus, nous savons le moment de nous quitter et nous fermons presque "religieusement" le "livre". Je ne m'attarde pas à après la mort, c'est ma nature.

Très délicate et personnelle comme démarche.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Positive Dim 27 Avr 2014, 14:53

Collective aussi pour la simple et bonne raison que voir l'urne de ce qui fut mon chien... ça me foutrait littéralement les tripes en l'air et m'empêcherait de faire mon deuil. Mais chaque réaction est personnelle. J'ai un ami qui a perdu son Berger Allemand l'an dernier et lui, c'était l'inverse, pour faire son deuil il avait besoin de garder quelque chose de son chien, en l'occurrence l'urne dans son salon.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  christine26 Dim 27 Avr 2014, 15:47

je demande vos avis parce que mon petit chien est mort dimanche de Pâques j'ai dit au véto incinération collective et je le regrette je suis pleine de remords, je pensais que les gens étaient pour l'incinération individuelle. L'enterrer dans mon jardin j'aurais pas fait le deuil, et je me dis que si j'avais l'urne chez moi autant ça aurait été pareil difficile de faire le deuil, mais en même temps je me dirais qu'il est près de moi.

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Manouche Dim 27 Avr 2014, 15:55

Chez-nous, l'enterrer dans le jardin est interdit...question sanitaire. Mais il a déjà existé, je ne sais pas s'il existe encore, un cimetière pour animaux où il était possible d'avoir tous les services, même, je te le jure, des pleureuses, comme chez les humains à une certaine époque dans certaines cultures.

Comme quoi, tout est possible ou presque, c'est plutôt à savoir comment on perçoit personnellement la chose et qu'on le ressent.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Invité Dim 27 Avr 2014, 16:29

Collective aussi. J'ai besoin de "faire le ménage", je planque tout de suite tout ce qui lui a appartenu, colliers, jouets, gamelles, photos... alors l'avoir sous les yeux en permanence, je pourrais pas.

Je connais quelqu'un qui a opté pour l'individuelle, il y a dix ans, la page n'a jamais été tournée, l'urne est planquée dans une caisse qui est planquée dans un meuble au fond du grenier... je vois pas l'intérêt.

Enterrer, bof bof... j'ai enterré ma braque... j'ai déménagé, j'ai l'impression de l'avoir abandonnée, bien plus que pour ceux que j'ai laissé chez le véto. J'ai enterré ma première chatte chez mes parents, je ne pouvais pas aller dans leur jardin sans fondre en larmes, il m'a bien fallu cinq ans pour pouvoir faire le tour du jardin, et j'ai toujours la hantise qu'un animal sauvage la déterre un jour et que je voie ça.

Les cimetières pour animaux c'est pareil, je serais incapable d'aller m'y recueillir ou quoi. Mais alors le pire c'est la taxidermie, c'est vraiment quelque chose qui me dépasse. La tante de mon ex avait fait empaillé son animal de compagnie. Ca passait inaperçu quand on ne savait pas, parce que c'était ni un chien, ni un chat, mais un renard. Mais avoir son bestiau, avec qui elle avait passé une dizaine d'années, traversé des épreuves, passé de bons moments, trôner au-dessus du buffet dans le salon, avec des yeux de verre inexpressifs, ça doit juste être atroce.

Pour moi la solution la "moins pire" ça reste l'incinération collective. Je culpabilise aussi à court terme, mais on a d'autres moyens de leur rester fidèles, en continuant à penser à eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  christine26 Dim 27 Avr 2014, 16:46

ça me fait du bien de vous lire je vois que vous êtes tous pour l'incinération collective. Je vais attendre les autres avis voir un peu.
Ici on peut les enterrer dans le jardin mais il y a des règles strictes, le trou doit faire au moins un mètre et il faut recouvrir le corps de chaux et c'est vrai que de l'avoir dans le jardin je ne ferais pas le deuil.
Effectivement il y a des cimetières pour animaux, il y en avait un dans ma région, je me suis renseignée mais on m'a répondu qu'il n'existait plus c'est maintenant des terres agricoles brrrrr
Il y en a un à Montpellier après vers chez moi j'ai pas trouvé

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Smellycoco Dim 27 Avr 2014, 16:56

On peut enterrer dans le jardin un petit animal, un gros chien c'est pas possible.
Perso pour ma minette j'ai choisi l'incinération individuelle, en fait je me suis sentir un peu piégée, ma chatte est morte chez le veto (en pleine forme 48h avant), donc sous le choc et dans un état second, le veto m'a juste demandé:

"Vous récupérez les cendres?"
Moi "oui bien sûr", hors de question qu'elle soit brûlée avec des dizaines d'autres cadavres, pour se transformer en bonne farine animale...

J'ai donc l'urne chez moi, rangée, j'en fais pas un objet de culte ou de mélancolie, je m'en occupe pas...

Mais je m'en suis voulue après coup de pas avoir réclamé le corps, elle serait allée rejoindre mon chien à la maison de campagne, ça me pose aucun problème de l'enterrer....

En plus je trouve qu'ils abusent vraiment pour les prix de l'incinération, j'ai payé 179€ pour une minette de même pas 2 kilos......
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Sab05 Dim 27 Avr 2014, 16:56

J'ai fait une incinération individuelle pour mon gros j'avais besoin qu'il reste quelque chose de lui.Pour moi le plus dur a été d'aller chercher l'urne chez mon véto et c'est a ce moment la que j'ai commençé a faire son deuil.Et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir gardé ses cendres c'était mon choix personnel.
Sab05
Sab05
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 754
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes
Mon chien : Axo Amstaff , Nouka et Laïka type montagne des pyrénées et Aniu Montagne des Pyrénées
Sport canin ou activité : 1 peu d'expo


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Manouche Dim 27 Avr 2014, 16:59

Bien que tout soit déjà fait, je vais me permettre de te dire que sur ce sujet si sensible, tu dois, à mon avis, faire comme ton coeur et ta raison à toi te le dit et ne rien en cirer de ce que les autres en pensent.

Ce ne sont pas les autres qui doivent faire le deuil et reprendre le cours de la vie là où on l'a laissé lorsque cela va mieux. C'est seulement soi qui importe et la relation que l'on veut avoir avec le défunt Wink .

Bon courage!

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  -Élo- Dim 27 Avr 2014, 17:09

Tout a fait d'accord, le deuil est quelque chose de tellement personnel... qui dépend de l'état d'esprit, des croyances, etc... bref, c'est impossible d'en faire une généralité.

Personnellement, je n'ai pas perdu de chien mais certains de mes furets (qui comptent tout autant pour moi).
J'ai eu un réel besoin de récupérer quelque chose d'eux, c'est pas quelque chose que j'avais prémédité, mais quand leur heure est arrivée... il le fallait, je ne me voyais pas repartir sans leurs cendres.
J'ai donc opté pour l'incinération individuelle, dans le but de les disperser à un endroit que nous aimions particulièrement.

Je sais que ça peut paraître c*n aux yeux de certains, surtout que quand on me connait... je n'ai pas de croyance particulière et pour le coup ça fait vraiment argent jeté par la fenêtre.
Mais j'ai eu besoin de ça, c'était une façon pour moi de leur rendre hommage ou je sais pas trop... c'est difficile à expliquer et je ne suis pas douée pour exprimer mes sentiments.

Pour autant malgré les années qui passent, je sais que je suis encore loin d'avoir fait mon deuil... je suis toujours incapable d'évoquer le moindre de leur souvenir sans finir en larmes.

Il n'y a pas de bonne solution, il y a la moins difficile pour soi... je pense.

Courage en tout cas pour les temps à venir.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 36
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Smellycoco Dim 27 Avr 2014, 17:13

Je suis d'accord avec manouche, depuis l'ère des forums, on demande l'avis de "la communauté" pour tout et n'importe quoi!
C'est vrai que c'est pas une question qu'on pose dans la rue à ses voisins (vous enterrerez vot´ chien vous?), donc quel intérêt nos avis ont-ils?

Chacun fait comme il veut, selon sa sensibilité, son rapport à la mort, éventuellement sa spiritualité, y'a sûrement pas un choix mieux qu'un autre, par contre faut pas te culpabiliser maintenant, tu rajoutes de la peine à ta peine, tu te tortures pour rien...

De toute façon l'enveloppe charnelle c'est pas important, les images de ton chien dans ta tête elles n'ont pas de prix et personne te les enlèveras jamais....
Et pas besoin de se déplacer dans un cimetière ou de regarder une urne, les souvenirs heureux tu les convoques qd tu veux, et tu ne les partages avec personne...
Tu verras qu'un jour tu te surprendras à sourire toute seule en te rappelant un moment chouette avec ton chien....
Courage!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Manouche Dim 27 Avr 2014, 17:19

...certains auront besoin de rituel à court, moyen ou long terme, d'autres de faire le passage à autre chose ou encore comme de fermer un livre, c'est selon notre personnalité à chacun.

Et la façon de faire n'est en rien une mesure de sur l'intensité des sentiments, c'est vraiment en fonction de ce que nous sommes réellement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Educalins Dim 27 Avr 2014, 17:24

Recevoir l'urne de mon chien, c'est souvent le moment où j'arrive à entamer mon deuil.

Mes petits anges veillent sur moi.
Moi ça m'aide...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Manouche Dim 27 Avr 2014, 17:31

Smellycoco a écrit:....
Tu verras qu'un jour tu te surprendras à sourire toute seule en te rappelant un moment chouette avec ton chien....
Courage!

...Exact! et vivement ce jour qu'il arrive. Et si nous nous en réjouissons, ce n'est pas parce qu'on a oublié sa perte ou qu'on l'aime plus, c'est qu'on est arrivé à franchir le pas....le fameux pas ou marche suivante de "l'escalier" de la sérénité/vie! hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  amiedesbêtes Lun 28 Avr 2014, 15:50

J'ai choisi d'incinérer ma chienne quand j'ai appris que chez nous les animaux de compagnie étaient incinérés avec les "déchets carnés" c'est-a-dire avec les restes des animaux utilisés pour l'alimentation. C'était juste impossible pour moi d'imaginer une telle fin.

Je l'ai donc faites incinérer individuellement et j'ai repris les cendres. Je les ai enterrées dans mon jardin, j'ai juste marqué l'endroit avec une jolie lanterne solaire. Personne sait ce qu'il y a à cet endroit à part moi.

Les cendres m'ont été envoyées par la Poste, cela a été un moment très dur, mais je crois qu'à l'instar d'Educalins, cela a marqué le début de mon deuil et puis je me suis sentie mieux, elle était à nouveau parmi nous .... par contre, garder l'urne dans la maison ou visible aurait été quelque chose d'impossible pour moi.

Mais aucune solution n'est la meilleure, chacun doit faire en fonction de soi. C'est un moment douloureux, chacun a une façon différente de l'appréhender.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  mumu0667 Lun 28 Avr 2014, 17:49

moi j'ai choisi individuelle, chacune d'elle a couté 110 eur (pour un cocker de 12kg)...et j'ai récupéré les cendres que j'ai enterré dans le jardin..et j'ai planté un arbustre par dessus

maintenant après 3 ans et demi (euthanasie de la première fifille)...j'arrive a y penser en souriant...il faut du temps
courage
mumu0667
mumu0667
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 56
Localisation : liege, belgique
Mon chien : Zoé, Juliette, Bee bop et Elyos, cockers anglais
Sport canin ou activité : dog dancing


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  sd77 Lun 28 Avr 2014, 18:00

Pour ma part j'ai toujours enterré mes rongeurs (ils sont tous morts à la maison, de vieillesse), tout simplement parce que je ne me voyais pas les emmener chez le véto, et je ne me voyais pas en faire autre choses...

Je n'ai pas encore eu à supporter la mort d'un de mes chats ou de ma chienne. Mais quand j'étais chez mes parents ils ont toujours choisi l'incinération collective.

Je ne trouve pas ça normal de pouvoir enterrer dans son jardin un animal qui a été euthanasié ou qui est mort alors qu'il prenait des médicaments, car les produits vont dans la terre et ça me dérange au niveau pollution.

Après, comme il a été dit, chacun fait son deuil comme il le peut.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Opale Mer 06 Aoû 2014, 17:27

Sab05 a écrit:J'ai fait une incinération individuelle pour mon gros j'avais besoin qu'il reste quelque chose de lui.Pour moi le plus dur a été d'aller chercher l'urne chez mon véto et c'est a ce moment la que j'ai commençé a faire son deuil.Et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir gardé ses cendres c'était mon choix personnel.

Moi j'ai fais comme toi, par contre retourner chez le véto chercher l'urne je n'aurais pas pu j'ai donc appelé la société qui se charge de l'incinération et ils me l'ont envoyé à domicil sans frais supplémentaires.
J'allais très mal au départ de Max (crises de larmes et je ne pouvais même plus voir un autre chien dans la rue, surtout un labrador) et le jour ou l'urne de mon vieux est arrivé à la maison ça à été comme une libération, il était de retour à la maison et j'ai enfin pu tourner la page. L'urne est à coté de celle du fils que mon mari à perdu sur le meuble du salon et elle est très bien la, mais comment dire ce n'est pas un mausolé ni même un endroit ou je met des fleurs ou me receuille, c'est sa place et le fait de savoir qu'il est la ben ça me fait du bien. Je dirais pas pour autant que je n'ai plus aucune peine de l'avoir perdu, il a partagé 10 ans de ma vie et ça ne peux s'oublier, mais maintenant il a rejoint un autre monde. Je dois dire que c'est la première fois que je faisais ça pour un chien, en Belgique on ne m'avais jamais demandé si je voulais récupérer les cendres de mes chiens, mais la le véto nous a prit a froid, on étaient allé le voir pour un chien en pleine forme qui ne mangeait plus depuis quelques jours, on ne s'attendaient pas à rentrer sans notre pépère, donc on a pas réfléchis quand elle a demandé vous voulez récupérer ses cendres, mais biensur qu'on veux les récupérer il doit revenir à la maison et je pense que beaucoup de gens se font prendre de cette mainière, les vétérinaires devraient laisser quand même un petit temps de réflexion a une personne qui vient de perdre son compagnon et pas les ceuillir à froid de cette manière. Peut être encore une façon de faire de l'argent et oui nous ça nous à couté 375 euros, mais je ne le regrette pas au final.

Donc chacun sa façon de voir la manière de laisser partir son vieux compagnon.
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Bringée Mer 06 Aoû 2014, 18:43

J'essaierai d'enterrer mes chiens dans mon jardin, même s'il faut faire une fosse, comme je l'ai fait pour chat et cochon d'inde. J'abhorre l'idée de l'incinération, cette destruction immédiate et violente d'un corps. Je trouve beaucoup plus consolant le fait d'être confié à la terre, animaux comme humains, et de s'y mêler petit à petit, doucement. C'est ce qui est le plus proche du processus naturel, de toute façon, et quelque part, ces corps morts "servent" à la vie.

Si je déménage ? Les corps seront redevenus poussière de toute façon, mais cela aura accompagné le temps du deuil. Je connais seulement l'emplacement approximatif où j'ai enterré mon chat et mon cochon d'inde, mais je sais que c'est chez moi, et ils m'ont ainsi quitté doucement, même si leur mort a malheureusement été violente. Je ne pourrais pas supporter l'idée de récupérer un tas de cendres, et de conserver ça pendant des années.
Je les ai enterrés tels que je les ai retrouvés, avec leurs blessures, méconnaissables une fois la vie partie, mais quand même j'ai pris soin d'eux, ou de leur enveloppe charnelle, une dernière fois, et celles-ci s'effacent maintenant à la fois doucement et définitivement. Leur souvenir, je le garderai toujours.
Mes animaux sont morts chez moi, si c'était chez le veto avec incinération obligatoire, j'aurai enterré les cendres comme si c'étaient les corps. Mais en France, même chez le veto, vous pouvez récupérer votre animal. Mon veto l'enveloppe dans une poche exprès, biodégradable dans lequel on peut l'enterrer.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  caramel <3 Mer 06 Aoû 2014, 18:49

Aujourd'hui cela fait 3 semaines que mon chien Caramel est mort Sad Nous avons du l'euthanasié donc il est mort chez le véto. On a choisi l'incinération collective.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Patoune Mer 06 Aoû 2014, 19:13

très personnelle comme question.... pour ma part, ça a toujours été et sera toujours individuelle.
même si au final, les petites urnes sont dans un coffre en bois et que je ne les regarde pas et n'y vois pas mes animaux, je n'ai jamais su choisir collectif... à mon sens, ça fait trop "déchet".
et comme Educalin, c'est lorsque j'ai les cendres, que mon deuil commence.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Hamy31 Mer 06 Aoû 2014, 19:15

Pour mes chiennes précédentes : incinération collective. Par contre pour mon chat retrouvé mort, tapé par une voiture, nous avons choisis de l'enterrer dans le jardin. Nous avons déménagés, petite peine au cœur en le laissant, mais au moins il est là où il a vécu ce petit père...

C'est une étape difficile, mais chacun est différent et fait comme il l'entend.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Invité Mer 06 Aoû 2014, 20:00

alors moi vous allez surement me trouver dur, mais pour moi une fois mort bah ça n'a plus d'importance. Je ne porte aucun interet à ce qu'ils deviennent.
J'ai des chiens mort chez moi que j'ai enterré dans mon jardin parceque bah c'était la seule chose à faire, ceux mort chez le véto sont allé à l'incinération collective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ? Empty Re: Choisir une incinération collective ou individuelle pour son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum