Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un petit souci moral...

+12
sd77
christelle68
Atina
Dellen
Manouche
Estrella4
Patoune
Positive
Stephinou
simunora
amiedesbêtes
Isk
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Un petit souci moral...

Message  Isk Lun 26 Mai 2014, 15:20

Bonjour,

Comme certains le savent, j'ai longuement hésité entre un carlin et un bobtail comme premier chien car j'aime les deux races tout autant.
Aujourd'hui, je suis aux anges, avec ma petite femelle carlin noire, exactement comme on l'avait rêvée, elle est têtue mais apprend vite, pas toujours très propre mais encore jeune, elle ne réclame pas à manger, elle fait bien ses nuits, elle est drôle et câline, bref, le carlin (chien) parfait !

Comme je l'ai souhaité, elle m'a appris à sortir de chez moi, moi qui étais tant casanière, maintenant, j'ai plaisir et envie de sortir de chez moi, même pour rien, qu'il pleuve, qu'il vente ou fasse soleil (je n'ai pas encore testé la neige ! ^^) Par contre, c'est elle qui n'a pas toujours envie de sortir :-p
Dans tous les cas, je ne regrette pas ce choix ! C'est vraiment un petit coeur dans notre vie, dans ma vie !

Seulement voilà, le bobtail est toujours présent dans ma tête. Voyant que ma petite Bili n'aime pas trop sortir dès que le temps n'est pas tel qu'elle l'aimerait, je ne profite pas toujours de mes balade avec elle, même si je profite des séances câlins avec elle sur le canapé, mais surtout de ses siestes vers moi, j'adore !
Je sais que si nous avions adopté un bobtail comme premier chien, le changement aurait été beaucoup trop radical et fatigant pour moi qui n'avais pas l'habitude de sortir et marcher, et j'aurais pensé qu'il aurait été plus raisonnable de commencer par un carlin...
Et ayant adopté le carlin en premier, j'ai pu m'habituer lentement aux sorties, aux petites marches, etc. et j'ai envie d'en faire plus aujourd'hui, marcher plus longtemps sans risquer de fatiguer mon petit chien, pourquoi pas courir aussi, lancer la balle, etc.
Et donc, je me dis qu'il me tarde d'avoir un bobtail, malgré le fait que j'ai ma petite encore toute petite auprès de moi...

C'est là que je culpabilise de ma pensée...
Loin de moi l'envie de "changer" de chien ou autre !
Ma Bili, je la garderai toujours, c'est mon coeur, et j'aime la regarder faire la clown !
Non, je ne parle pas de ça, je ne parle pas de mauvais choix !
Je ne parle que d'impatience...
Je ne pense qu'à trouver un appartement d'ici ces 4-5 prochaines années (même avant !) qui nous permette d'avoir un jardin ou un bout de terrain pour avoir un bobtail heureux, mais qui permette aussi à ma petite Bili de s'y amuser quand j'irai marcher plus "sportivement" avec le bobtail.
Mon copain aimerait également se remettre à la course, qu'il pratiquait il y a 3-4 ans mais il a peu de motivation... Et je me dis que ça pourrait être une chouette opportunité pour lui, pour nous...

Bref... Je culpabilise un peu d'avoir cet esprit du "tout, tout de suite"...
Je suis ravie d'avoir ma Bili, j'aimerais être sûre que ça soit compris, mais j'ai longuement hésité et je me rends compte que peu importe le choix que j'aurais pu faire, l'autre m'aurait manqué !
Et le bobtail me manque...

Surtout quand je vois ces petites portées qui vient de pointer du nez et il y a une femelle avec une tâche (ou deux) sur les yeux, comme j'aime...

Portée 1 :
Un petit souci moral... A0b41210

Portée 2 :
Un petit souci moral... 4bd5a310

Bref, je ne suis pas sur le point de réserver, je regarde juste, et je tombe sur des amours qui ne font que confirmer mon envie...
Cela dit...
Bili est et reste pour toujours :
Un petit souci moral... 10269610

(photo kitch à souhait, mais bon, ventre à bisous !!!! Smile)

Tout ça pour partager un peu mon état d'esprit...
Je sais qu'il n'y a rien de mal à vouloir le chien de ses rêves (le 2e chien de ses rêves) ni même de se faire envie...
Mais bon... J'avais envie d'en parler et peut-être de savoir si vous avez déjà ressenti ça ! :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  amiedesbêtes Lun 26 Mai 2014, 15:31

Ben ... maintenant tu connais les exigences d'avoir un chien. Pourquoi ne pas en prendre un deuxième puisqu'il te fait tant envie ? Bien entendu un jardin c'est l'idéal mais en même temps pas indispensable.

J'imagine que tu t'es posée ces questions :

- ai-je le temps pour un deuxième chien ?
- ai-je le budget ?

Ne culpabilise pas, ta petite Bili ne sera pas malheureuse et d'ailleurs pourquoi le serait-elle ?

Ton ami il en pense quoi ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  simunora Lun 26 Mai 2014, 15:32

mais si t'inquiète, ca arrive à d'autres. Dis toi juste que d'avoir des projets, c'est chouette, et que TON projet est génial (et en plus réalisable, il faut juste un peu de patience  Laughing ).

Moi j'adore mon Miko. Il est grand comme j'aime au bout de la laisse, mais pas trop non plus, il est sportif comme j'aime, mais pas ingérable non plus, il est gentil, n'a peur de rien, etc...

Mais, il y a un mais, je regrette des fois de ne pas avoir pris un chien plus petit (même si je n'aime pas trop les chiens plus petits), juste pour pouvoir le prendre plus facilement partout (10 - 15 kg au lieu de 28 kg), pour que mes enfants puissent le tenir en laisse sans risquer de voler, pour qu'ils puissent jouer avec lui sans être renversés (ben oui, il est gentil, mais dans le jeu il s'emballe et devient un peu foufou par inattention mon rantanplan), j'ai un peu la nostalgie de la colley toute douce qui m'a accompagné durant mon enfance et mon adolescence, avec laquelle il ne fallait jamais s'imposer, etc..

Tout ca pour dire qu'il y a toujours des plus et de -, même si on les aime.

Moi je ne dis rien, mais j'espère que mon fils voudra un chien à lui dans 3- 4 ans, pas trop grand, et je le pourrais à gérer ca  Mdr 
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Stephinou Lun 26 Mai 2014, 15:43

Je comprends tout à fait Isk, et il n'y a pas de quoi culpabiliser !
Moi quand il s'agit de chaussures, de fringues, de maquillage ... quand j'hésite, je prends les deux ! Car sinon je suis frustrée, et je me connais, je ne PEUX PAS me décider.

Quand j'ai voulu mon premier chien, il y a 8 mois, j'ai réussi à convaincre mon chéri. J'avais flashé sur le shetland, qui me correspond en tous points. Ce chien, tu ne peux pas imaginer comme je l'aime ! Il est arrivé à une période où j'allais très mal, il a été une thérapie pour moi, il est tout, c'est mon chien d'amour.

Alors que j'étais comblée avec lui, j'ai eu une subite envie d'en avoir un deuxième, juste après (genre un mois après, je commençais à en parler à mon copain). Pas facile de le convaincre pour le deuxième ! Mais cette idée est devenue obsessionnelle.
Et ma soeur et mon copain ne comprenaient pas. Ils me disaient "Mais pourquoi tu veux un deuxième chien ? Tango ne te suffit pas ?" "Tu as un chien génial et tu ne t'en contentes pas" "après tu n'aimeras plus autant Tango" ... Bref, ils ne comprenaient pas, et moi non plus, mais j'en voulais un deuxième. Ce n'est pas que Tango ne me suffisait pas, c'est juste que je voulais vivre avec deux chiens.

Ma plus grande et immense crainte était que j'avais peur de ne pas aimer autant un autre chien que j'aime Tango. C'est ce qui me faisait culpabiliser, j'avais l'impression que je ne pouvais pas m'attacher à ce point là à un autre chien.
Voilà 3 mois que Polka est arrivée (j'ai fini par avoir gain de cause avec mon chéri, et je me suis rassurée quant à ma peur de ne pas l'aimer autant), et franchement c'est génial !

J'ai pris une autre race, à laquelle j'avais pensé lors du choix du 1er, c'est une cavalier king charles. Maintenant, je le dis et j'assume : j'avoue que le shetland me correspond mieux. J'adore ma Polka, mais son caractère et sa personnalité me conviennent moins. Je sais désormais que MA race de coeur, c'est le shetland.

Tu n'as pas à hésiter, ni à te fixer la limite d'attendre 5 ans.
Depuis le début que je suis tes aventures (hésitation, choix, adoption ...) je sens que tu as un pincement en pensant au bobtail.
Tu en parles dans de nombreux posts, tu te renseignes sur le fait d'avoir des chiens à besoins différents ... Pourquoi vouloir attendre 5 ans absolument ?
Tu dis que tu veux attendre que ta situation soit plus propice à l'adoption de ce deuxième chien, mais c'est à toi de rendre ta situation plus propice !
Bien sûr, si c'est une question de moyens financiers, on fait comme on peut. Mais si vos moyens vous permettent de déménager et d'assumer deux chiens, pourquoi attendre ?
Tu es frustrée, ça se sent, alors ne te prive pas, ne tergiverse pas. Si tu as les moyens logistiques et financiers, fonce ! Enfin, il me semble qu'avant tu as un chéri à convaincre qu'un bobtail n'est pas si énoooooorme !
Et adopter un autre chien ça ne veut pas dire que Bili ne te suffit pas, ça ne veut pas dire que tu t'es trompée, ça ne veut pas dire que tu vas la délaisser, ça veut juste dire que tu veux deux chiens.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Positive Lun 26 Mai 2014, 15:49

Je vais te déculpabiliser vite fait : tout le monde me regarde de travers quand je dis que j'emmène ma chienne jouer sur les carrefours en espérant qu'un camion lui passera dessus pour que je puisse enfin prendre le second chien dont j'ai envie puisque avec elle et mon belge, j'ai atteint mon quota Very Happy 
Non non, stoppez les jets de tomate, je plaisante, je ne l'emmène pas jouer sur les carrefours... mais je vais creuser l'idée  Mdr 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Patoune Lun 26 Mai 2014, 15:50

je trouve le délai raisonnable pour ma part. un chiot c'est toujours sympa et mignon mais rien n'est encore joué.
fini son éducation et voit comment il évolue une fois adulte (on peu avoir de "belles surprises" jusqu'au 3 ans).

puis on a beau dire mais avoir deux chiens ce n'est pas forcément synonymes de deux fois plus de câlins et d'amour. ça peut aussi être deux fois plus de problèmes.
enfin, je ne veux pas noircirent le tableau mais pour m'être retrouvée avec un chiot avec un sacré bon caractère à éduquer + au même moment, une chienne qui se faisait dézinguer par d'autres chiens avec toute une socia à refaire, bah jme suis pas amusée tous les jours pendant un petit moment.

c'est pourquoi aujourd'hui je prends mon temps pour la suite.
d'autant plus que j'avoue, je suis également tentée par l'acquisition de 2 chiots en même temps: l'un pour la passion d'un sport, l'autre pour la passion de la race. mais, c'est risqué quoi.

bref, prends le temps. profite de ta Bili. et laisse venir.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Invité Lun 26 Mai 2014, 15:54

Tu viens d'avoir ta chienne, elle est toute jeune et tu en parles comme si tu étais déçue et que ça serait mieux avec un autre ...
Attends qu'elle grandisse, qu'elle prenne de l'assurance avant de penser à en prendre un autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Estrella4 Lun 26 Mai 2014, 15:58

Si tu as le budget, le temps, et l'amour à donner, si tu sais que tu vas sacrifier pas mal de petites choses de ta vie et ceux pour très longtemps et que ca ne t'effraie pas...

Je vois pas vraiment de freins au fait de prendre un deuxieme chien.

Mon chéri a un batard, (qui pour le moment est gardé par un membre de sa famille parce qu'il a actuellement plus d'espace, bref) mais on compte très bientot changer de logement et la il va récuperer son chien, qui va cohabiter avec mon chien puisque c'est mon bébé Smile

Bref la question la du coup ne se pose pas, on va hériter de deux chiens Wink.

Attends quand meme que ta chienne se développe bien, dans son caractere, dans ces attitudes, et une fois qu'elle sera parfaitement bien dans ces basket je vois pas trop ce qui pourrais bloquer ton agrandissement de famille.


Dernière édition par Estrella4 le Lun 26 Mai 2014, 16:02, édité 1 fois
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Manouche Lun 26 Mai 2014, 15:59

...j'ai cru comprendre que le Bobtail n'est pas venu parce que ton copain n'était pas chaud à l'idée. Est-ce que ça l'a changé? Si ce n'est pas le cas, il y aura de possibles difficultés dont le chien sera la source indirecte. Il faut y penser, en discuter je pense....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Stephinou Lun 26 Mai 2014, 16:03

Je ne pense pas que Isk éprouve de la déception, mais juste l'impression que le choix de l'un impliquait le sacrifice de l'autre ... qui dit sacrifice dit frustration et envie.
Elle a deux races de coeur, elle en a choisi une et voudrait bien un jour réaliser son rêve d'avoir un bobtail.
Et le fait que deux chiens soient rapprochés en âge (comme le sont les miens), certes au début ça peut être un peu sportif, mais après c'est génial. Les chiens sont très proches, très complices. Et on a pas le soucis du jeunot qui embête le plus vieux.
Mes chiens passent des heures par jour à jouer ; s'ils avaient plusieurs années d'écart ils n'auraient pas les mêmes besoins en terme de jeux, distractions ...
Après c'est une question d'opinion personnelle. Quand j'ai pris mon deuxième, j'ai eu droit à des "ah c'est génial qu'ils soient presque du même âge, ils vont être hyper complices" et aussi à des "t'as fait une connerie car l'éducation du premier n'est pas finie, la relation avec lui n'est pas assez forte, tu vas galérer pour éduquer les deux" ...
Chacun voit midi à sa porte.
Perso, pour moi, si c'était à refaire, je referai pareil. Je dirais même, QUAND ce sera à refaire (c'est à dire lorsque mes deux amours seront partis Sad2 ) je reprendrai soit deux chiens ensemble, soit très rapprochés comme je l'ai fait.
Et franchement, vu tous les problèmes de sociabilité que Tango avait, et malgré le travail quotidien que je fais avec lui, je ne sais pas si je m'en serais sortie sans Polka ! Elle m'a été d'une aide précieuse pour résoudre ce problème de chien hyper craintif, réservé, effacé. Tout le monde dans mon entourage, ainsi qu'au club canin, s'accorde à dire que Tango n'est plus le même depuis l'arrivée de cette petite tornade de Polka, et que en partie grâce à elle, il est bien mieux dans sa tête. Il est moins effacé, s'affirme plus, moins réservé ... Bref, un argument non négligeable quand on connaît le Tango d'avant !

Mais ça, c'est une question de goûts et d'organisation, d'envie, de possibilités ...
Quelque soit notre façon de faire ou de penser, il ne faut pas être si catégorique.


Dernière édition par Stephinou le Lun 26 Mai 2014, 16:22, édité 3 fois
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Isk Lun 26 Mai 2014, 16:05

simunora a écrit:Moi je ne dis rien, mais j'espère que mon fils voudra un chien à lui dans 3- 4 ans, pas trop grand, et je le pourrais à gérer ca  Mdr   Mdr  Mdr

Laughing J'aime beaucoup ce petit "air de rien" que cache parfois les parents !

amiedesbêtes a écrit:Ben ... maintenant tu connais les exigences d'avoir un chien. Pourquoi ne pas en prendre un deuxième puisqu'il te fait tant envie ? Bien entendu un jardin c'est l'idéal mais en même temps pas indispensable.
amiedesbêtes a écrit:Ton ami il en pense quoi ?
Le jardin n'est pas indispensable, mais justement, pour la question de "mon copain en pense quoi", il a peur qu'un chien de 30 kg démolisse le parquet avec ses griffes, il a peur qu'il nous saute dessus avec ses 30 kg, il a peur qu'un bobtail laisse des poils partout, bref, toutes les craintes qui nous on fait pencher pour le carlin à force de discussion et de "raisonnabilités" :-p
J'ai beau lui dire que 30kg c'est le poids adulte, il ne pense qu'au poids adulte, j'ai beau lui dire qu'un chiot ça s'éduque et il en fait l'expérience avec Bili, il a peur du gros chien de 30kg qui le fait tomber... U_U une chochotte parfois mon homme ! Smile
Il n'est pas contre, mais trouve plein d'excuse pour le "pas tout de suite"...

amiedesbêtes a écrit:J'imagine que tu t'es posée ces questions :

- ai-je le temps pour un deuxième chien ?
- ai-je le budget ?

Pour le moment, le temps, je l'ai, mais je ne sais pas encore de quoi l'année prochaine est faite et j'aimerais être sûre d'avoir le temps pour Bili, terminer son éducation etc. avant de me lancer dans les joyeuseté avec un second chien, c'est clair.
Côté budget, on l'aurait pour le quotidien, même le véto, mais il est clair que l'achat du chien, même si le bobtail est beaucoup moins cher que le carlin, ce n'est pas possible pour le moment D'ailleurs, cela m'étonne de voir des bobtail à 950 - 1000€ puisqu'un monsieur m'a dit avoir payé le sien 3000€ au nord de la France..... O_o Pourtant, les sites que je regarde sont "recommandés" par d'autres site d'élevages, des associations etc. Buh... ?
Bref, dans tous les cas, je ne recherche pas un futur champion de concours alors même un non LOF, s'il est bien poilu, m'ira très bien ! Smile
Mais pas pour l'instant, côté temps et budget...

amiedesbêtes a écrit:Ne culpabilise pas, ta petite Bili ne sera pas malheureuse et d'ailleurs pourquoi le serait-elle ?
Bah, j'aimerais aussi qu'elle ait un compagnon de jeu, parce que ça me fait mal au coeur de la voir jouer seule quand je ne peux pas aller vers elle, et qu'elle ait de la compagnie pour les moments où mon ami et moi travaillerons...
Certes, ce ne sont pas des chiens de la même taille mais justement, avec un bobtail jeune et un carlin taille adulte mais sans attendre qu'il soit trop vieux, je pensais, peut-être naïvement, qu'il serait moins dangereux pour Bili de jouer (côté taille) et qu'elle pourrait aussi "apprendre" au bobtail l’inhibition à la morsure etc. sans qu'on ait à trop subir la plus grande mâchoire d'un bobtail... Le carlin, c'est de la mini dent, mais le bobtail, j'aimerais autant que ce soit rapide cet apprentissage ! Smile

Mais là, il pleut dehors, je n'ai qu'une envie : prendre mon chien, lui lancer la balle, lui apprendre des petits tours, puis rentrer et le nettoyer et le brosser !
Seulement Bili n'aime pas la pluie, est trop petite pour rapporter la balle qu'elle n'arrive pas à prendre en bouche et n'a pas un poil qui demande beaucoup d'entretien...
J'ai acheté une brosse pour brosser les poils de bébé qu'elle semble perdre, mais en 1 minutes, j'ai fait le tour de son petit corps de chiot ! ^^

Stephinou a écrit:Alors que j'étais comblée avec lui, j'ai eu une subite envie d'en avoir un deuxième, juste après (genre un mois après, je commençais à en parler à mon copain). Pas facile de le convaincre pour le deuxième ! Mais cette idée est devenue obsessionnelle.
Et ma soeur et mon copain ne comprenaient pas. Ils me disaient "Mais pourquoi tu veux un deuxième chien ? Tango ne te suffit pas ?" "Tu as un chien génial et tu ne t'en contentes pas" "après tu n'aimeras plus autant Tango" ... Bref, ils ne comprenaient pas, et moi non plus, mais j'en voulais un deuxième. Ce n'est pas que Tango ne me suffisait pas, c'est juste que je voulais vivre avec deux chiens.
Peut-être qu'il y a de ça, parce que je ne me lasse pas de Bili, loin de là, j'adore l'observer pendant ses siestes, parfois, je ne fais que ça, mes moments de libres sont plus calmes, plus sains, pas de télé, pas d'internet, mais un bon livre ou ma Bili, simplement :-) En silance, et j'apprécie !
Mais malgré, tout, il y a un manque, oui...

Stephinou a écrit:Ma plus grande et immense crainte était que j'avais peur de ne pas aimer autant un autre chien que j'aime Tango. C'est ce qui me faisait culpabiliser, j'avais l'impression que je ne pouvais pas m'attacher à ce point là à un autre chien.
Voilà 3 mois que Polka est arrivée (j'ai fini par avoir gain de cause avec mon chéri, et je me suis rassurée quant à ma peur de ne pas l'aimer autant), et franchement c'est génial !
Tu en parles dans de nombreux posts, tu te renseignes sur le fait d'avoir des chiens à besoins différents ... Pourquoi vouloir attendre 5 ans absolument ?
Stephinou a écrit:Et adopter un autre chien ça ne veut pas dire que Bili ne te suffit pas, ça ne veut pas dire que tu t'es trompée, ça ne veut pas dire que tu vas la délaisser, ça veut juste dire que tu veux deux chiens.
De ce côté j'avais une crainte en prenant un bobtail quand Bili serait grande : avoir la folie du chiot et "délaisser" l'adulte, alors j'avais peur de trop attendre....
Mais j'ai dit 5 ans pour "rassurer mon copain"... Simplement...

Stephinou a écrit:Tu dis que tu veux attendre que ta situation soit plus propice à l'adoption de ce deuxième chien, mais c'est à toi de rendre ta situation plus propice !
Bien sûr, si c'est une question de moyens financiers, on fait comme on peut. Mais si vos moyens vous permettent de déménager et d'assumer deux chiens, pourquoi attendre ?
Côté sous, oui, il faut qu'on sache où on en est, surtout si on souhaite déménager, je dois également trouver une situation plus stable que la mienne, même si, pour le moment, avec un seul chien, ça ne gène pas car, heureusement et merci à lui, mon copain gagne bien sa vie pour nous... Mais justement, comme c'est un peu lui le porte monnaie (pour le moment en tout cas), je ne veux pas lui demander un 2e chien. Bili était un peu mon cadeau d'anniversaire après 3 ans à réclamer un chien :-p mais un 2e, va falloir que j'attende d'en avoir les moyens moi-même ! ^^

Stephinou a écrit:Tu es frustrée, ça se sent, alors ne te prive pas, ne tergiverse pas. Si tu as les moyens logistiques et financiers, fonce ! Enfin, il me semble qu'avant tu as un chéri à convaincre qu'un bobtail n'est pas si énoooooorme !
ça va être difficile parce qu'on a fini par en croiser un, et j'avoue, pendant un court instant, Bili était sagement assise à côté de moi mais moi j'étais à "bêtifoller" dans les poils du bobtail (son maître à du me prendre pour une folle, alors que j'avais un adorable chiot à moi :-p)
Je lui ai expliqué que j'avais longtemps hésité entre un carlin et un bobtail et ça l'a fait rire, évidemment, deux chien si différent, mais il a quand même dit que son bobtail ne prenait pas beaucoup plus de place qu'un carlin chez eux tant c'est un chien qui aime ses maîtres etc.
Bref, peu d'arguments qui arrivent à convaincre mon copain...
Il a dit qu'effectivement, c'était pas si gros que ça, que oui, c'était un beau chien, qu'il se faisait peut-être des montagne etc.
Mais il ne retient que "TRENTE KILOS !!!" xD
Alors il voit déjà le parquet massacré, les meubles en miettes, la voiture trop petite, les vacances impossibles... ! xD

C'est mon principal blocage mon copain, mais je dois aussi le respecter, alors j'attends... Un peu...
Je ne lui parle pas de bobtail, mais de déménagement, de nouvelle voiture, de tapis solides pour protéger les sols, et j'aime étrangement tout a coup beaucoup de le carrelage...  Smile

Patoune a écrit:puis on a beau dire mais avoir deux chiens ce n'est pas forcément synonymes de deux fois plus de câlins et d'amour. ça peut aussi être deux fois plus de problèmes.

Je m'imagine généralement le pire quand je m'aventure dans de telles idées / histoires ! ^^
Je ne m'attends pas à 2x plus de câlins, mais au contraire : il faudra les habituer l'un à l'autre, éviter les jalousies, refaire l'éducation du premier que le second bousillera, etc.

tam a écrit:Tu viens d'avoir ta chienne, elle est toute jeune et tu en parles comme si tu étais déçue et que ça serait mieux avec un autre ...
Attends qu'elle grandisse, qu'elle prenne de l'assurance avant de penser à en prendre un autre
Justement pas, je ne me lasse pas d'elle, je ne regrette rien du tout, c'est justement le contraire, juste de l'impatience...
Mais effectivement, de toute façon, j'attendrai pour avoir un 2e chien ;-)

Manouche a écrit:...j'ai cru comprendre que le Bobtail n'est pas venu parce que ton copain n'était pas chaud à l'idée. Est-ce que ça l'a changé? Si ce n'est pas le cas, il y aura de possibles difficultés dont le chien sera la source indirecte. Il faut y penser, en discuter je pense....
Effectivement, de son côté, ce n'est pas envisageable pour le moment, donc je ne force pas... D'où l'impatience car si c'était possible demain, je ne serais pas impatiente ! ^^
Un peu inconsciente, rien que ça :-p
Dans tous les cas, je patiente malgré tout, mais c'est long !
Mais cela ne m'empêche pas de profiter un maximum de ma puce que j'adore !!!
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Dellen Lun 26 Mai 2014, 16:08

Je vois ce que tu veux dire, tu as tellement hésité entre ces deux races que forcément, tu ne peux pas t'enlever ton autre choix de la tête.

De plus, tu rencontres quelques petites difficultés avec ta crevette. Tu voulais un chien pour sortir, et ta miss ne pense qu'à rester à l'intérieur.

Bili est encore toute jeune, elle va évoluer et si elle n'est pas trop motivée pour aller dehors, c'est à toi de lui apprendre que l'extérieur c'est super cool !! Et si vraiment, elle bloque, et bien obliges-là. Elle ne décide pas si elle a envie de sortir ou non, c'est toi qui décide  Good .Quitte à lui acheter un manteau plus chaud si tu vois qu'elle a vraiment froid !! Et méfies-toi, ces petites bêtes là, çà fait des caprices et elle peut très bien faire semblant d'avoir froid pour te faire craquer et rentrer plus vite  Smile 

Et tu verras, dans quelques mois, elle ne voudra plus rentrer.

Et puis, 2 chiots en même temps, c'est pas facile, parce que çà veut dire 2x fois de bêtises et si tu trouves que Bili n'en fait pas trop, le second aura peut-être bien plus d'imagination  Smile Et puis, il faut pouvoir gérer l'éducation de 2 chiots en même temps !!

Je dirais, prends ton temps, et attends que Bili soit adulte !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Isk Lun 26 Mai 2014, 16:14

Stephinou a écrit:Je ne pense pas que Isk éprouve de la déception, mais juste l'impression que le choix de l'un impliquait le sacrifice de l'autre ... qui dit sacrifice dit frustration et envie.
Elle a deux races de coeur, elle en a choisi une et voudrait bien un jour réaliser son rêve d'avoir un bobtail.

C'est exactement ça ! :-)
Mon seul "vrai souci" : mon copain qui appréhende...
Après, il y a aussi l'organisation et les finances, mais ça serait jouable malgré tout, surtout maintenant où j'ai le temps...

Ce que tu racontes me fait envie Stephinou...
Mais bon, je pense que pour moi, il faudra de la patience, simplement :-)
Malgré que j'ai pu faire inscrire mon copain sur le forum, je crois qu'il ne s'est connecté qu'une fois, c'est dire sont envie d'être convaincu ! Smile

Dellen a écrit:Bili est encore toute jeune, elle va évoluer et si elle n'est pas trop motivée pour aller dehors, c'est à toi de lui apprendre que l'extérieur c'est super cool !!
ça je n'en doute pas, je vais tout faire pour ! ;-)

Dellen a écrit:Quitte à lui acheter un manteau plus chaud si tu vois qu'elle a vraiment froid !! Et méfies-toi, ces petites bêtes là, çà fait des caprices et elle peut très bien faire semblant d'avoir froid pour te faire craquer et rentrer plus vite  Smile 
J'y pensais, je suis en train d'en chercher un contre la pluie, parce que le pull en laine, c'est chaud, mais pas imperméable ! xD
Et je la fait toujours un peu patienter quand elle fait mine d'avoir froid, je vérifie si elle n'a pas les pattes et les oreilles trop froides et je continue, non mais Smile

Dellen a écrit:Et puis, 2 chiots en même temps, c'est pas facile, parce que çà veut dire 2x fois de bêtises et si tu trouves que Bili n'en fait pas trop, le second aura peut-être bien plus d'imagination  Smile 
ça c'est sûr que c'est un lotto, chance ou pas, mais on ne sait qu'en testant ! ^^
Et puis autant le faire quand on a le temps et la patience aussi.... Buh...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  simunora Lun 26 Mai 2014, 16:16

Dellen a écrit:

Et tu verras, dans quelques mois, elle ne voudra plus rentrer.

Et puis, 2 chiots en même temps, c'est pas facile, parce que çà veut dire 2x fois de bêtises et si tu trouves que Bili n'en fait pas trop, le second aura peut-être bien plus d'imagination  Smile Et puis, il faut pouvoir gérer l'éducation de 2 chiots en même temps !!

Je dirais, prends ton temps, et attends que Bili soit adulte !!

+ 1 pour tout.

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Atina Lun 26 Mai 2014, 16:19

Je vais dire quelque chose qui va peut être te déplaire mais tu viens d'avoir un chiot, un truc de moins de 5kg, seulement quelques mois et tu te poses trop de questions. Si t'en prends un deuxième maintenant je pense que tu serais vite dépassée.... Attends déjà que Bilie grandisse, vois ce que tu peux faire avec et tu aviseras.
Atina
Atina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 319
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Pouille & Chonch

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Stephinou Lun 26 Mai 2014, 16:57

Tu vas avoir 30 ans ! Un bobtail pour ton cadeau de 30 ans, ce serait pas mal, non ? Après le carlin pour tes 29 ans ... Laughing 

Allez, tous ensemble pour convaincre le chéri de Isk, que les TRENTE KILOS ne sont presque que des poils !
Et le carrelage c'est quand même vachement mieux que le parquet !
Puis une grande voiture c'est plus sécurisant (en plus il faut relancer l'économie) !!!
Donne nous son pseudo, on va tous lui envoyer plein d'arguments ! Laughing 


PS : pour tous ceux qui vont me rétorquer "un animal n'est pas un cadeau, ce sont des responsabilités qui doivent être bien considérées, blablabla", je le sais, ce message est pour plaisanter !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Manouche Lun 26 Mai 2014, 17:18


.....désolé Isk, la précipitation étant souvent mauvaise conseillère, je te dirais de savourer pour le moment pleinement de Billi.

Je trouverais ça dommage qu'à un premier pépin, ton copain lâcherait un : " j'le savais!"..se serait triste pour tout le monde....prendre le temps, c'est ma devise..mais c'est mon tempérament qui le veut ainsi....

Billi peut évoluer dans un sens qui te satisfera peut-être que oui peut-être que non (joueuse, énergique, etc) J'attendrais de voir son "humeur" adulte avant ou du moins post ado mais encore là c'est ma prudence qui me dicte...j'suis pas "jojo" hein!... Sad ...désooooolé!



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  christelle68 Lun 26 Mai 2014, 17:19

le rêve d'avoir un dobermann datait de mon adolescence mais j'ai eu mon premier Dobermann a 31 ans ... pour divers raisons, peur de me lancer (chien qui avait mauvaise réputation, vie en appartement etc ....), en attendant d'avoir mon Dobermann j'ai eu un husky pendant 12 ans et je ne l'ai pas regretté, j'ai eu une super relation avec ce chien ...
donc profite de ton chiot qui vient d'arriver, continue à te renseigner sur la race qui te plaît,comme toi je regardais les portées  jusqu'au jour où j'ai d'ailleurs fait la bêtes de craquer pour un chiot, je suis allé le chercher, même pas deux jours après je me suis rendu compte que j'avais fait une bêtise, j'étais toute seule et trop dur à gérer dans un petit appartement un husky de 8 ans et un chiot Dobermann, avec un appart au dernier étage sans ascenseur (imaginez moi en train de porter un chiot de 2 mois de 8kg pour les sorties pipi un autre chien en laisse ceci plusieurs fois par jour et des fois à 4h00 du matin (je travaillais en équipe) ... le chiot est reparti chez l'éleveur même pas une semaine après ... j'en rêvais mais je n'avais pas les conditions requises ... j'ai donc attendu 5 ans de plus pour enfin avoir mon Dobermann.

c'est normal que ton chiot ne veuille pas trop sortir même mes chiots dobermans (à 2/3 mois) n'aiment pas trop aller promener, surtout s'il fait mauvais temps (pluie) .. en plus je crois que le tiens était le plus petit de la portée donc peut être un peu plus fragile pour l'instant, et c'est un poil ras donc un peu frileux.
Ca va venir, il ne faut pas être pressé ....tu as le temps d'avoir d'autres races .... et puis c'est sympa d'avoir un projet, d'avoir un rêve qui ne se réalise pas trop vite ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Manouche Lun 26 Mai 2014, 17:38

...comme le vieux dicton : "Tout vient à point à qui sait attendre"...donnez-vous du temps à vous....trois! Fleurs 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  sd77 Lun 26 Mai 2014, 17:51

Manouche a écrit:...comme le vieux dicton : "Tout vient à point à qui sait attendre"...donnez-vous du temps à vous....trois! Fleurs 

Et crois Manouche pour ce qu'elle dit, elle sait de quoi elle parle lol

T'inquiète pas Isk, moi aussi je prends mon mal en patience car je ne rêve que d'un second chien depuis un bon moment...
Je passe mon temps à me renseigner sur les races qui me tentent, je me surprend même à craquer pour des races qui ne m'intéressaient pas forcément à la base (même pas des molosses, c'est pour dire lol), je fouine, je cherche, je craque bien souvent sur des bouilles de chiots. Mais ça reste un projet car je sais que ce n'est pas le bon moment.

J'espère juste que ça sera le bon moment avant qu'Hina ne soit trop vieille, j'aimerai que mes 2 chiens puissent jouer comme des foufous ensemble. Je m'étais fixée avant les 3 ans d'Hina (ça ne me laisse plus qu'un an et demi pour chercher mine de rien lol), mais j'attendrai tant qu'il le faudra.

Je pense qu'il faut que tu attendes un peu, au moins attendre que Bili ai 1 an et demi, ensuite si tu as toujours le même sentiment, bah lance toi!
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  amiedesbêtes Lun 26 Mai 2014, 18:05

Bon alors

Les arguments contre : ben oui 30 kilos c'est le poids adulte mais un jour (et même très vite) il sera adulte alors c'est certain il fera 30 kilos ! Et puis le bobtail ben ça a des poils, des montagnes de poils qui non seulement tombent mais sont sales quand il pleut dehors et puis ... si tu n'as pas le temps de bien l'entretenir (plusieurs heures de brossage par semaine) et bien il pue !!!

Et puis ok tu as le budget pour le quotidien mais qu'en est-il des possibles frais vétérinaire ? parce que ça personne ne peut savoir si ce brave poilu n'aura pas de problèmes de santé.

Et puis, oui un chien de 30 kilos ça peut faire des raies sur le parquet

Les arguments pour : ton ami .... il va pouvoir supporter un chien de 30 kilos qui lui saute dessus hein .... s'il a des doutes, dis lui qu'un homme "normalement constitué" le supporte  Mdr  en principe ce genre d'argument fonctionne assez bien ! Quant aux poils, tu lui promets que c'est TOI qui passera l'aspirateur et que d'ailleurs il y en a des très efficaces !

Maintenant, il est vrai que parfois il faut savoir être raisonnable mais surtout il ne faut pas penser qu'à toi. D'une part ton ami n'en veut pas et il en a le droit et d'autre part il faut penser au bien être du/des chiens. Mais déjà juste le fait que vous puissiez avoir des problèmes de budget en cas de soucis de santé devrait te faire réfléchir ....
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Invité Lun 26 Mai 2014, 18:16

quand je dis déçue c'est pas péjoratif mais tu dis que avec un bobtail tu pourras faire de plus longues balades, jouer à la balle, courir ... pourquoi tu ne pourrais pas le faire avec ton carlin ?
la tu te poses 150 questions, que tu postes aussi ici, et à chaque fois j'ai l'impression (peut être fausse) que tu es déçue par le comportement de ta chienne, elle veut pas sortir, elle est pas propre ...

Tu viens de l'avoir, tu devrais être completement gaga et heureuse de savoir ce que tu peux faire avec, pas ce que tu pourrais faire avec un autre ...

Depuis le début tu dis que tu veux un bobtail, et depuis le début pour moi tu as pris le carlin en chien de "secours" puisque ton homme ne voulait pas de bobtail et tu restes là dessus. marrant moi il m'est arrivé la même chose mais c'est le bobtail que j'avais pris en déséspoir de cause lol

Arrete de penser à ce que tu ferais avec un autre chien et profite de celle là sinon ça va finir par gacher votre relation. C'est un chiot, tout ce que tu énumères elle pourra le faire quand elle sera un peu plus grande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Isk Lun 26 Mai 2014, 18:30

Je vous lis bien mais je crois avoir été mal comprise : je sais bien qu'il fait attendre, je ne souhaite pas adopter tout de suite, la situation n'est pas adhéquate ;-) c'est bien ce que je dis...
Et quand je parle de frais quotidien, je parle aussi du vétérinaire... La bouffe, les jouets, le véto... Mais c'est le coût du chien d'un coup qui fait défaut...
Les imprévus de véto, on a vu avec Bili ^^
Donc comme je dis, c'est vraiment l'appartement qui fait défaut pour accueillir un bobtail et c'est le premier point qu'il faudra changer pour accueillir un 2e chien.

Ensuite, mon copain a raison dans ses apprioris, mais il ne voit pas le positif.
Pour ce qui est de l'entretien, aspi, sortie etc, c'est déjà moi qui fait tout avec Bili, aspi, ménage, lessive compris... J'ai du temps, on est organisé comme ça et j'ai toujours dit que je me chargeais du chien puisque j'en avais eu envie. Ce serait pareil avec le bobtail, hors fatigue extrême où il prend le relais, je m'en chargerais...

Mais je le redis, je ne suis pas en train de me demander quand adopter le bobtail, je parlais juste du fait que le bobtail était toujours dans ma tête... Il sera là quand il sera là, on verra quand la vie me permet de craquer et que ce soit ok sur tous les plans...
J'aimerais pas non plus que ce soit dans 10 ans, c'est tout... :-)

Et, comme vous, je me rends bien compte des contraintes du bobtail, les poils, la taille, le poids, l'energie, etc. J'ai beaucoup échangé avec les quelques personnes que j'ai pu trouvé qui en ont, j'ai demandé le quotidien, l'entretien me plait... Les mauvais côtés, je ne les connaîtrai que le moment venu...

Le carlin était censé être indressable, têtu, pas propre du tout, stupide et qui perd ses poils, bah, Bili est le contraire dans la majorité...
J'aurais pu tout annulé en mmattendant au pire...
Le bobtail, je pense savoir à quoi m'attendre, mais pas dans le détail...
Le détail, c'est l'imprévu...
Même si j'attends, je peux tomber sur une teigne impossible...

Dans tous les cas, je ne parle pas du tout d'adopter dans les mois qui vienne, mais de mon envie d'adopter un jour, quoiqu'il arrive ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Isk Lun 26 Mai 2014, 18:41

Et je ne regrette rien de ce que fait Bili, elle est superbe et vraiment impressionnante, mais même s'il est normal qu'elle ne soit pas encore propre à son âge, je n'ai pas trouvé de cours chiots etc. donc je ne veux juste pas attendre qu'elle ait 8 mois pour bien agir et je demande comment faire tout de suite, non pas parce que je me plaints... Mais pour savoir comment agir tout de suite...

Ce ne sont pas des plaintes que de savoir comment agir face à une situation normale et ne pas vouloir attendre de perdre la tête pour bien agir...

Je n'ai aucune plainte à exprimer concernant Bili, juste des questions pour améliorer des situations pour ne pas, justement, me plaindre après coup...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Un petit souci moral... Empty Re: Un petit souci moral...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum