Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

4 participants

Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Lun 26 Mai 2014, 16:26

Bonjour tout le monde j'ai besoin de vos lumières sur le comportement d'Edjy lors de ces derniers jours No .

J'ai une petite question : Par 2 fois ma chienne a eu 1 comportement bizarre, il y a 3 semaines lorsque mon parrain s'est mis à toquer à la porte elle a aboyé au début pour prévenir mais lorsqu'il est rentré elle a continué même si elle avait remarqué que c'était lui&que je lui disais d'arrêter.

Elle a recommencé celà samedi lorsque ma mère est rentrée encore 1 fois elle aurait du remarquer en reconnaissant son odeur déjà mais aussi en la voyant 1 fois ma mère à l'intérieur que c'était elle mais non ça ne l'a pas arrêté au contraire.

3 H.A qui l'ont vu m'ont dit qu'elle est plus tôt sournoise ou trêtre selon eux car lors de certains entraînements elle attendait qu'il tourne le dos pour vouloir mordre,je commence à me dire qu'ils n'avaient pas tort.

Pensez-vous que c'est de la peur,qu'elle a un caractère équilibré ou plus tôt le contraire?
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Positive Lun 26 Mai 2014, 19:29

Etre le premier posteur à répondre sur ce genre de sujet, c'est assez casse-gueule mais je me lance quand même car un point m'interpelle : un chien qui attend que l'HA lui tourne le dos pour chercher à mordre n'est pas dans le jeu et donc pas dans le "sport", ce qui est malsain et potentiellement dangereux... Deux explications à ça : soit la chienne agresse par peur parce qu'elle n'est pas assez mature et équilibrée, soit le dressage au mordant a été/est mal fait. C'est mon avis : en mordant sportif, un chien qui n'est pas franc ne doit pas être monté au costume tant que la confiance (en soi et en l'humain, donc aussi en l'HA) n'est pas acquise. Sinon, on court à la catastrophe : renforcer la crainte de l'homme (l'HA est alors vu comme un adversaire dangereux) tout en instrumentalisant la morsure (puisque on apprend au chien à ne pas prévenir avant la phase mordante), c'est jouer les artificiers et fabriquer un joli cocktail Molotov qui va un jour ou l'autre vous sauter à la gueule ! Et je parle d'expérience : le second entraîneur de mon belge a énormément travailler sur la confiance avant de commencer à le monter en vue de compétition : Tatoo avait une morsure très agressive, partait véritablement "à la guerre" parce que monté en agressivité et violence par son premier HA... Il a fallu de la patience, beaucoup de jeux et de caresses avec différentes personnes, différents HA surtout, toujours dans le "copain-copain" pour arriver à ce qu'il comprenne que tout ça, c'était juste du jeu.... Mais ça a porté ses fruits et le jour où sur une face il a confondu la mitaine de l'HA avec le costume, il ne lui a pas fait UNE égratignure car il avait senti qu'il n'était pas dans le "jouet", c'est à dire dans la toile et qu'il avait une réelle confiance et un réel respect de l'humain. Il a tenu la main sans serrer jusqu'à ce que je comprenne les gesticulations que l'HA faisait de son bras libre et que je commande la halte-au pied. D'ailleurs, mon gros père, aujourd'hui encore, si je lui dis "attaque" en désignant un civil, il va me regarder avec un air ahuri genre "ça va pas bien, non ????". Je ferme la parenthèse mais ça me semblait important de t'alerter là dessus.

Ce point étant abordé, je ne vois pas de rapport direct avec son comportement à la maison (sauf qu'encore une fois, si le travail de mordant est mal fait - je ne dis pas que c'est le cas mais ça reste une possibilité - ça peut renforcer peu à peu l'agressivité du chien au quotidien). Elle prend de l'âge et de l'assurance, elle veut montrer qu'elle défend son territoire : à toi de lui faire comprendre qu'en ta présence, c'est toi qui autorises ou non les entrées, pas elle. Soit tu la fais asseoir en "pas bouger" quand les gens rentrent et tu récompenses si elle est sage (voire plus efficace : ton oncle et ta mère entrent avec des friandises dans la main, les montrent au chien et récompensent eux dès que la chienne se tait), soit si malgré ça elle ne se calme pas, tu l'isoles quelques instants le temps qu'elle se calme et que les visiteurs s'asseyent.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 10:04

Tout d'abord merci Positive d'avoir pris le temps de répondre:-).

Elle ne fait pas de mordant sportif mais du mordant de Sécurité. Elle est chienne de Sécurité privée, des le 1er test d'entrée en formation lorsqu'elle avait 15 mois c'est vrai qu'elle avait peur du bambou donc je me suis dis qu'elle avait été mal débourrée (je ne l'avais que depuis 4 mois).

Au fil du temps elle a pris confiance, elle s'est déclenchée vers 2 ans, maintenant lorsqu'elle est devant l'H.A elle fait face, leur propre c'était lorsqu'elle n'était pas déclenchée . Elle a quand même 4 ans&demi donc elle devrait avoir déjà pris de l'assurance&de la maturité surtout qu'en 3 ans j'ai tout fait pour sachant son passe.

Mais ce que je ne peux pas acceptée c'est qu'elle aboie sur ma famille, donc comment faire pour y remédier ?
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Dellen Mar 27 Mai 2014, 10:30

Positive t'a donné des pistes pour remédier au fait que ta chienne aboie sur ta famille.

Ceci dit, si elle le fait, c'est qu'elle se sent mal à l'aise. Donc pour moi, elle a tout de même un problème de confiance dans certaines situations.

Par contre, elle le faisait avant ou bien c'est arrivé subitement ? Sinon, elle a peut-être mal quelque part et refuse qu'on s'approche d'elle ?
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 10:35

Ben elle n'a pas eu passe tout rose donc je pensais lui avoir fait oublier mais a priori non:-(.

Ben en fait avant elle grognait juste puis se taisait des que je lui en donnais l'ordre, 1 fois mon oncle a toqué à la porte au lieu de sonner comme d'habitude c'est à partir de ce moment qu'elle s'est mise a aboyer lorsqu'elle entend sonner. Ce que je comprends pas c'est qu'elle continue même lorsque la personne est rentrée. J'ai toujours entendu dire que les chiens reconnaissaient les odeurs, donc la elle aurait dû savoir que c'était mon oncle&ma mère donc ne pas aboyer autant.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Dellen Mar 27 Mai 2014, 10:40

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle continue alors qu'elle connait les gens.

Je veux dire par là qu'un chien de garde va aboyer après les inconnus, mais les gens qu'il voit régulièrement ne devraient pas déclencher ce genre de réactions à chaque visite.

Elle doit en effet être mal à l'aise à l'arrivée de gens chez toi, même des gens connus, elle a donc un manque de confiance en elle dans cette situation précise... Suspect 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 11:11

Sa doit être certainement ça mais pourtant elle ne devrait surtout rien dire à ma mère vu qu'elle la voit tous les jours puisque j'habite encore chez elle. C'est ce qui me parait le plus bizarre car elle ne se laisse pas caresser par ma mère&ne lui obéit pas en ma présence(je n'ai jamais voulu ça)&par contre lorsque je suis absente elle lui obéit.

Par contre j'ai l'impression qu'elle est plus confiante lorsqu'elle fait les entraînements de chiens de Sécurité&aussi la nuit où on a travaillé elle était beaucoup plus confiante toujours devant à surveiller.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Positive Mar 27 Mai 2014, 12:09

OK, je n'avais pas enregistré que c'était une chienne de sécu, désolée.
Concernant sa réaction envers tes proches, ce n'est probablement pas qu'elle ne les reconnaît pas mais qu'elle ne les accepte pas sur son territoire, dont elle essaie de contrôler les entrées. D'où mes suggestions :

Positive a écrit:
Ce point étant abordé, je ne vois pas de rapport direct avec son comportement à la maison (sauf qu'encore une fois, si le travail de mordant est mal fait - je ne dis pas que c'est le cas mais ça reste une possibilité - ça peut renforcer peu à peu l'agressivité du chien au quotidien). Elle prend de l'âge et de l'assurance, elle veut montrer qu'elle défend son territoire : à toi de lui faire comprendre qu'en ta présence, c'est toi qui autorises ou non les entrées, pas elle. Soit tu la fais asseoir en "pas bouger" quand les gens rentrent et tu récompenses si elle est sage (voire plus efficace : ton oncle et ta mère entrent avec des friandises dans la main, les montrent au chien et récompensent eux dès que la chienne se tait), soit si malgré ça elle ne se calme pas, tu l'isoles quelques instants le temps qu'elle se calme et que les visiteurs s'asseyent.

Pour le fait qu'elle soit plus vigilante la nuit, c'est normal (nous faisons pareil ^^), mais cela ne signifie pas qu'elle est plus en confiance, juste plus en alerte quand la visibilité est réduite et les bruits plus perceptibles. Même si ça fait souvent débat, pour moi, un vrai bon chien de sécu (garde ou défense, d'ailleurs, même si ça ne procède pas du même instinct) est juste un chien "équilibré", ni trop craintif, pour être capable d'aller à l'affrontement si nécessaire, ni trop sûr de soi, pour être capable de réagir face à un danger : un chien hyper confiant, comme en voit parfois en ring, ne sentira jamais aucune présence comme une menace quelconque et n'y réagira donc pas (bien pour ça, au passage, qu'un chien au tempérament "dominant" dans un groupe, contrairement à une idée reçue, sera spontanément zen et peu agressif).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 13:33

Pas de problème,je me suis mal exprimée aussi Smile. Tu mettrais Edjy dans quelle catégorie dans ce que tu viens de dire?^^. Car ce n'est pas génial je pense qu'elle n'accepte mes proches sur "son territoire" enfin je pense?

Parce que l'autre fois j'ai compris qu'elle n'acceptait pas non plus qu'un autre chien entre sur "son territoire" car lorsque Bella la croisée berger des beau-parents de mon couz est venue à la maison Edjy a mal réagi c'est-à-dire qu'elle avait tous les poils du dos hérissés(de l'encolure jusqu'au début de la queue),retroussement de babines,oreilles&queue droites . Elle la regardé droit dans les yeux,elle a fait exactement la même chose devant mon parrain sof qu'elle a aboyé en plus.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Positive Mar 27 Mai 2014, 14:18

Je n'ai pas la prétention de "ranger" ta chienne dans une catégorie ou une autre, ne la connaissant pas IRL et ne l'ayant pas observé en contexte  Wink . Les éléments que tu décris ne sont ni "pour" ni "contre", le comportement de garde ne signe pas en soi un déséquilibre... ni un équilibre... Et le comportement envers les congénères n'est pas significatif du comportement envers l'humain et vice versa. Si dans le quotidien elle n'est pas agressive, que dans son boulot elle rend le service attendu et qu'elle te paraît bien dans ses poils, je ne pense pas qu'il faille te torturer l'esprit à vouloir absolument la mettre dans une case.  Smile 
Après, pour son attitude chez toi, il faut juste que tu arrives à t'imposer comme seul décideur de qui a le droit ou non de rentrer. Qu'elle aboie pour prévenir, OK. Mais si tu décides d'inviter ou de laisser rentrer les gens (qu'il s'agisse ou non de tes proches), elle n'a pas à remettre leur présence sur le territoire en question.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 19:29

Oki merci Positive en tout cas ça me rassure Smile. Je pense que le mieux pour tout le monde ça serait que je ne la fasse pas travailler,que je profite à fond de ma fifille&lui faire faire de belles balades comme c'est fait maintenant Very Happy .
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  luth Mar 27 Mai 2014, 20:42

Tu fais encore travailler ta chienne alors qu'elle est dysplasique stade E et pleine d'arthrose déjà  ?

Si cette chienne a des comportements parfois déroutants, c'est peut être tout simplement parce qu'elle souffre et que toute personne qui l'approche signifie pour elle une potentielle source de douleur si jamais cette personne venait à la toucher sur une zone sensible
Moi, quand j'ai mal quelque part, j'aime pas trop qu'on s'approche de moi non plus et j'ai peur qu'on me fasse mal, même non intentionnellement

Si tu viens exposer un problème de comportement, il faut parler de tout, donc également de son état physique car cela joue un grand rôle

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mar 27 Mai 2014, 21:29

Les gens ici savent déjà qu'elle est dysplasique...

Je pense que tu dois confondre Laughing  car ma chienne n'est pas dysplasique E mais stade D uniquement sur la hanche droite&avec de l'arthrose sur cette même hanche donc elle n'est pas bourrée d'arthrose sinon elle ne marcherait plus ou alors en boitant&se n'est pas son cas....Elle ne souffre pas pour l'instant C bien pour ça que la véto m'a dit de ne lui donner que du chondro-protecteurs en cure d'1 mois avec des pauses de 3 semaines,de surveiller son poids&qu'elle ne boite pas.

Pour l'instant elle a une vie tout à fait normal,si elle souffrait déjà je le saurais. Cette même véto m'a même dit que dans son cas 1 opération n'est pas nécessaire.

Dernière non elle ne travaille pas mais à fait 2 semaines de formation+1 nuit de boulot. C'est tout ce qu'elle a fait après ce n'a été que des petits entraînements de 10 mins,1 à 2 fois/semaine qu'elle ne fait plus depuis 2 mois.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Positive Mar 27 Mai 2014, 22:01

Heu... Indépendamment du débat de fond, "les gens", peut-être mais j'avoue qu'avec le nombre de membres et de sujets qu'il y a sur le forum, je ne savais (ou ne me souvenais) pas que ta chienne était dysplasique  Smile 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  luth Mar 27 Mai 2014, 23:06

En fait ma miss adorée,mon bébé,ma fifille d'amour est dysplasique stade E,avec beaucoup d'arthrose sur la hanche droite au point qu'elle est pourrie&que la tête du fémur ressort ce qui lui fait 1 bosse

E, tu as écris E sur un autre forum, je te l'accorde ... ou alors elle change de stade selon les forums  No 

Quoique il en soit, C ou E, ceci peut expliquer en partie les réactions de ton bébé, ta fifille d'amour ... surtout qu'en regardant les photos, elle ne se ménage pas et que tu ne fais rien pour

Tu poses des questions, on essaie de te répondre, c'est tout et çà peut être une réponse

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Savana&edjy Mer 28 Mai 2014, 13:07

Oui sauf que j'ai vu la véto il y a 2 mois&elle a trouvé très musclé justement c'est ce qu'il faut qu'elle reste musclée. Et mon post n'a rien avoir avec sa dysplasie,car lorsque je la touche ou que quelqu'un d'autre la touche elle ne dit rien. Si elle souffrait je l'aurais déjà remarqué,même la véto me l'aurait dit. A te lire je ne prends pas soin de ma chienne.

Donc C pas en restant coucher dans le salon toute la journée qu'elle le sera au contraire elle prendra du poids&c'est pas ce qu'il lui faut au contraire faut qu'elle ne dépasse 30 kgs.

Ben elle se défoule C normal comment veux-tu qu'un chien reste muscler si il reste affaler toute la journée dans son panier....Et puis je n'ai pas fait ça sans en informer la véto&elle n'est pas contre...Elle m'a juste dit de surveiller qu'elle ne boite pas,qu'elle ne prenne pas de poids ni n'en perd trop de poids.

Et puis même si sur les photos elle est toujours en mouvement c'est parce que lorsque je la promène j'en profite pour en faire mais elle ne fait pas de longues balades tous les jours C plus tôt 1 fois/semaine voir toutes les 2 semaines en fonction du temps.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise? Empty Re: EDJY : Chienne de garde ou Chienne sournoise?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum