Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

14 juillet

+10
sd77
Dellen
Kisara
Stephinou
Taysa26
Positive
Paige729
lou02
Athena27
Manouche
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

14 juillet Empty 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 17:43

Voilà un courrier express du Canada!

14 juillet Diapos11
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Athena27 Lun 14 Juil 2014, 18:12

Merci !  Very Happy 

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  lou02 Lun 14 Juil 2014, 20:09

Merci Manouche ! Smile 
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Paige729 Lun 14 Juil 2014, 20:15

Merci Manouche! hello 
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 20:25

...je prendrai un verre...ou deux à votre santé! Fete 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Paige729 Lun 14 Juil 2014, 20:35

N'oublie pas les sardines! ^^
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 20:52

Paige729 a écrit:N'oublie pas les sardines! ^^

...je vais trinquer bien avant...23 h ....et aujourd'hui étant spécial, ce sera des moules fumées, un peu de Brebiou, P'tit Basque, olives Kalamata et autres petites "gentillesses gustatives" accompagné d'un Cahors 2012....Bon anniversaire les cousins! Fleurs 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 20:56

Merci Manouche et un salut enthousiaste à nos amis canadien !

Je profite du titre du sujet pour poster à mon tour une image... un peu moins glamour et sympathique, désolée de casser l'ambiance festive, mais c'est important de mettre en garde encore et encore car il y a chaque année des chiens perdus et jamais retrouvés à cause de ça, sans parler de ceux qui resteront "simplement" traumatisés à vie à la  moindre porte qui claque :

14 juillet 10489707_10203008907757119_5894744659838228191_n

 hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Lun 14 Juil 2014, 21:00

Perso suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ca .....
15 ans que j'ai des chiens, 15ans qu'ils sont habitués au feu d'artifice !
La seule qui avait le droit d'y echapper en avait peur donc forcement je ne force pas le truc, mais mes chiots y vont. Ils ont la foule + le bruit et la lumiere je me met pas a 500m non plus mais on y va.

Si vous ne les habituez pas c'est la que les annees d'apres vous vous retrouvez avec des chiens terrifier par cette nouveautee.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 21:19

Positive a écrit:Merci Manouche et un salut enthousiaste à nos amis canadien !

Je profite du titre du sujet pour poster à mon tour une image... un peu moins glamour et sympathique, désolée de casser l'ambiance festive, mais c'est important de mettre en garde encore et encore car il y a chaque année des chiens perdus et jamais retrouvés à cause de ça, sans parler de ceux qui resteront "simplement" traumatisés à vie à la  moindre porte qui claque :

14 juillet 10489707_10203008907757119_5894744659838228191_n

 hello

....pour ceux qui ne peuvent le supporter, ou sans savoir d'avance s'ils le pourront (nouvel arrivant) et pour éviter un traumatisme, par précaution....

14 juillet 51264-10

...c'est une familiarisation qui, je pense, doit se faire progressivement...!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 21:23

Taysa,je suis rarement aussi peu diplomate mais là, désolée, emmener un chien non habitué sur les lieux d'un feu d’artifices, c'est prendre le risque à 99% de créer un traumatisme grave et je ne peux pas te laisser donner le conseil aux proprios lambda d'emmener leurs chiens en laisse assister aux feux d’artifice. Un bruit et des lumières très violents, survenant brusquement et dont le chien ne perçoit pas l'origine déclenche une peur panique NORMALE (fuite face à une menace non identifiée). La technique dite de l'IMMERSION totale est très dangereuse et ne doit être utilisée quae dans un contexte sécurisé bien précis encadré par un vétérinaire et des professionnels du comportement animal ! Pour que le chien s'habitue aux bruits, il faut que ces derniers ne soient pas agressifs et donc pas violents, d'où le conseil censé de laisser le chien en intérieur avec fenêtres fermées si on est proche du lieu de la manifestation afin que les bruits soient perçus de manière atténués. L'habituation ne peut se faire que sereinement et donc avec une démarche progressive.

PS : mes deux chiens n'ont aucune peur ni du tonnerre, ni des pétards ni des feux d'artifice... mais parce que je ne les ai jamais jetés au milieu en disant "comme ça ils s'y feront plus vite !"'


Dernière édition par Positive le Lun 14 Juil 2014, 21:25, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 21:25

....voici des infos sur le sujet....

http://wamiz.com/chiens/conseil/chien-et-feu-d-artifice-peuvent-ils-faire-bon-menage-1648.html
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 21:34

Manouche, oui, je trouve très dangereuse cette idée reçue et ancrée depuis longtemps consistant à affirmer qu'il faut jeter le chien sans aucune possibilité de fuite au milieu de quelque chose qui le terrorise au prétexte qu'il va finir par se calmer et s'habituer en étant directement plongé "dans le bain"... Parfois - rarement - ça fonctionne mais dans l'immense majorité des cas, ça rend le chien complètement détraqué, peureux à vie et potentiellement très dangereux car s'il finit par "abandonner" par épuisement nerveux (ce que les maîtres,comme dans certaines vidéos de Milan, prennent pour de la relaxation), son système cardiaque et ses fonctions neuronales sont juste atrocement malmenés et l'animal n'a fait aucun apprentissage.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 21:40

..j'ai lu également que s'il y a angoisse, il peut devenir craintif et/ou agressif voire dangereux ou encore fuguer. Il ne peut expliquer la situation, il est déboussolé.

Pour ma part, le seul fait de savoir qu'ils ont une acuité auditive nettement supérieure à la nôtre, si c'est très fort pour nous, je ne peux imaginer qu'est-ce que cela doit être pour eux. Je me demande même, s'il n'y a pas un risque qu'il y ait perte d'audition avec le temps.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Lun 14 Juil 2014, 21:53

15 ans que j'ai des chiens, aucun n'a peur. Comme quoi ! Ma femelle de 6ans se couche a nos pieds et attend sagement la fin.

Apres y'a une difference entre foutre son chien en plein dedans au pied de la ou c'est tirer et allez a un endroit a l'ecart avec un peu de monde mais pas trop.

Allez pour ma part on va dans les champs avec deux chiots et mon adulte qui mene le truc on verra bien ! Mais bizarrement je pense pas ma methode foireuse Smile

Et mes chiens ont ZERO peur que ce soit petard, armes a feu, artifice, orages, tu peux y allez rien ne les impressionne. Mais bon je boss mes chiens de maniere particuliere a chacun sa maniere de faire.
Mais faut pas pleurer quand apres le chien se barre parcequ'un gamin par exemple lui claque un petard devant le nez. Exemple a la con mais ca peut arriver.
Ou qu'il a peur de l'orage .....


Je ne le conseille a PERSONNE ca m'enerve juste de voir ce truc de partout mettez vos chiens a l'ecart alors que non c'est l'inverse il faut les habituer. Je ne dis pas de les balancer au pied du tir, de les foutre en plein milieu. Mais par exemple les attacher et allez dans son jardin (lieu connu) avec le chien a ses cotes ca me parair mieux que de tout fermer et donc encore pire car le chien ne voit pas ni ne comprend d'ou ca vient
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 22:12

Taysa26 a écrit:15 ans que j'ai des chiens, aucun n'a peur - sauf un, apparemment Smile Te fâche pas, simple joke, tu verras que je suis dans le fond assez d'accord avec toi sur l'habituation. Comme quoi ! Ma femelle de 6ans se couche a nos pieds et attend sagement la fin.

Apres y'a une difference entre foutre son chien en plein dedans au pied de la ou c'est tirer et allez a un endroit a l'ecart avec un peu de monde mais pas trop.

Allez pour ma part on va dans les champs avec deux chiots et mon adulte qui mene le truc on verra bien ! Mais bizarrement je pense pas ma methode foireuse Smile

Et mes chiens ont ZERO peur que ce soit petard, armes a feu, artifice, orages, tu peux y allez rien ne les impressionne. Mais bon je boss mes chiens de maniere particuliere a chacun sa maniere de faire.
Mais faut pas pleurer quand apres le chien se barre parcequ'un gamin par exemple lui claque un petard devant le nez. Exemple a la con mais ca peut arriver.
Ou qu'il a peur de l'orage .....

Je ne le conseille a PERSONNE ca m'enerve juste de voir ce truc de partout mettez vos chiens a l'ecart alors que non c'est l'inverse il faut les habituer. Je ne dis pas de les balancer au pied du tir, de les foutre en plein milieu. Mais par exemple les attacher et allez dans son jardin (lieu connu) avec le chien a ses cotes ca me parair mieux que de tout fermer et donc encore pire car le chien ne voit pas ni ne comprend d'ou ca vient

Je ne pense pas que l'objet de cet affichette soit de dire "faites en sorte que votre chien soit claquemuré, n'entende pas le moindre son et ne voit rien" (en tout cas je ne le lis pas comme ça) mais plutôt, comme je le disais, de limiter les risques que le chien se sente agressé et panique. C'est l'immersion brutale qu'il faut absolument éviter. Après, un feu d'artifice de campagne où tu peux balader tes chiens à distance, bien sûr que ça les habitue tranquillement, là dessus nous sommes d'accord ... mais prendre un chien en laisse et aller s'agglutiner au pied du feu d'artifice avec un chien en laisse courte qui n'a jamais connu ça (beaucoup de maîtres le font : ma mère, il y a dix ans, a rendu sa chienne hystérique comme ça alors qu'avant elle n'était pas du tout craintive : au moindre orage ou porte qui claque, elle finissait derrière la baignoire en tremblant), là c'est irresponsable. Tu sais, Taysa, cette affiche a été créée par une asso de protection animale à l'adresse de néophytes, donc ils ont fait ça sans nuance. Mais parce que chaque année, c'est une réalité, pleins de touristes prennent kikipilou en laisse et les gamins pour aller sur la place d'où est tirée le feu d'artifice et oh zut ! le chien s'est enlevé son collier en paniquant et s'est sauvé ! Si cette année, informer peut permettre d'éviter un certain nombre de chiens écrasés, jamais retrouvés ou traumatisés à vie... Ben je fais circuler.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 22:25

...bon beeen...bon feux d'artifice tout le monde, soyez prudents, à deux pattes comme à quatre pattes (à quatre pattes, je parle des poilus là là  Laughing) c'est bientôt, si je ne me trompe pas...il est 22h24...chez-vous! hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Lun 14 Juil 2014, 22:36

Suis étonnée, d'ailleurs, 22:35, j'ai la porte du jardin ouverte et pas un bruit... T'être qu'ils ne le tirent pas dans mon village mais dans un village voisin ? Ou à 23h ???

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 22:38

...ici ça se fait près de onze heure - minuit un peu comme pour le jour de l'an.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Lun 14 Juil 2014, 22:40

Manouche a écrit:...ici ça se fait près de onze heure - minuit un  peu comme pour le jour de l'an.
....la nôtre notre fête bien sûr! Smile 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Lun 14 Juil 2014, 23:01

Sauf un oui, chienne adoptee au refuge qui avait deja 11ans ^^ et deja peur des orages pas vraiment un exemple a citer je pense Smile c'etait une mamie avec un cancer je l'ai laisser finir ses jours tranquils je l'ai pas emmerder avec de l'education ou autres Smile

Sinon verdict du 1er feu d'artifice, enfin plusieurs tirer en meme temps y'en a eu 4-5, les chiens totalement rien a foutre par contre pour faire les cons et jouer alors qu'ils sont en laisse ca y'a pas de soucis ....
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Stephinou Lun 14 Juil 2014, 23:18

1er feu d'artifice pour mes deux chiens, on n'est pas sur place, mais à la maison. Actuellement la maison n'a plus ni portes ni fenêtres car nous les avons enlevées pour les repeindre. Donc fenêtres ouvertes on entend carrément bien le feu d'artifice de la ville.
- Polka, comme d'hab à cette heure, pionce.
-Tango était sur la terrasse dans un panier et est rentré avec moi, donc il ne devait pas être trop rassuré, mais là c'est le bouquet final et il dort à côté de moi sur le canapé.

Bon, apparemment ils ne sont pas traumatisés !! Perso, emmener Tango au feu direct comme ça alors que c'est un chien hyper flippé, je ne le ferais pas, après chacun connaît son chien et sait ce qu'il peut gėrer ou non. Je sais qu'avec Polka il n'y aurait aucun souci.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Kisara Mar 15 Juil 2014, 01:13

j'avais emmené ma Spitz et la shet l'année dernière
en tant que 2 chiennes de compet ça nous arrange bien qu'elles se foutent du bruit (bien sûr on reste à une certaine distance on respecte leur audition), de la foule et de l'excitation ambiante !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Dellen Mar 15 Juil 2014, 10:24

Nous n'avons emmené que 2 chiennes 1x au feu d'artifices, elles ont été un peu stressées au début, mais sans plus, elles ont fini par se coucher contre nous et regarder le spectacle. Ces chiennes sont aussi allées à la fête foraine et à la fête de la musique dans leur première année, sans stress réel.... Et bien, elles ont toujours eu peur des orages et des pétards !!! Nous n'avons donc pas renouveler l'opération.

Mon chien a l'habitude des tirs de pistolets. Sur un terrain ou en expo, il ne bronche pas du tout, c'est limite si il bouge une oreille... Pourtant, il est super stressé quand il y a des pétards dans le village.

De même, le mâle de mes parents adore regarder les éclairs et il est souvent assis devant la porte quand il y a de l'orage... Pourtant, il panique au moindre bruit de tir alors qu'il en a eu l'habitude au club canin.

Je suis d'accord que ce n'est pas une bonne idée d'emmener son chien au feu d'artifice, après tout, çà n'arrive qu'une fois par an et le mettre dans un environnement stressant avec du bruit, de la lumière et du monde, juste pour 1h ou 2 dans l'année, je ne vois pas l'intérêt... Surtout si il n'a pas été habitué aux bruits forts depuis toujours.

Des amis ont perdu leur labrador d'un an, il y a 3 ans. Je leur avais dit de le laisser chez eux, ils m'ont répondu que çà lui ferait du bien et que çà l’habituerait.... Cà lui a en effet fait grand bien !!! Il a cassé çà laisse et c'est pris la première voiture qui passait... Mort sur le coup  Bad 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet Empty Re: 14 juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum