Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mon chien devient pénible avec les autres mâles

2 participants

Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Arya Dim 03 Aoû 2014, 20:56

Mon Berger blanc suisse a 14 mois aujourd'hui. Il a été sociabilisé avec de nombreux chiens depuis qu'il est tout petit. Il a eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'individus différents. Jusqu'à récemment, il ne faisait pas de différence entre les mâles et les femelles et jouaient invariablement avec les deux sexes. Depuis quelques temps, il commence néanmoins à s'intéresser aux filles, mais surtout, sa rivalité avec les mâles s'est éveillé...

Quand il est en laisse, je n'ai pas de souci. Il sait qu'il ne doit pas aboyer sur le chien que l'on croise. Il se tient bien.

En liberté, par contre, il peut avoir un comportement assez impressionnant : il se rue sur l'autre mâle en grognant très fort. Arrivé sur lui, il s'immobilise, les chiens se flairent et le mien revient vers moi (qui l'appelle d'un ton méchant). Cela s'arrête car l'autre chien ne dit rien. En général, les pauvres ont peur de ce grand chien qui leur fonce dessus et se figent... Mais s'il venait à répliquer, je pense que cela dégénèrerait instantanément en bagarre.
Il ne le fait pas avec les petits chiens, ni les chiens vraiment plus gros que lui.
Je ne sais pas comment réagir. Est-ce que je dois brimer ce comportement ? Il me semble que cela est "naturel" de sa part de chercher à s'affirmer hiérarchiquement avec d'autres congénères. Cependant, s'il cartonne un autre chien, ce serait terrible !  

Est-ce que je dois désormais toujours être sur mes gardes et poser la sempiternelle question "c'est un mâle ou une femelle ?" et le tenir éloigné de tout mâle ?
Je me dis que cela risque de le rendre plus agressif, mais cela dit je ne peux guère prendre le risque d'une bagarre, qu'en pensez-vous ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Re: Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Patoune Dim 03 Aoû 2014, 21:11

il s'affirme, c'est de son âge.
met le en longe pour travailler ce soucis de "je fonce dessus" mais ne lui interdit pas le contact puisqu'il n'est pas dans l'agression une fois truffe à truffe (comme tu le disais tu risques de renforcer sinon).
par contre, choisis bien les mâles durant cette phase "fouille merde", histoire de ne pas amplifier le problème.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Re: Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Arya Lun 04 Aoû 2014, 09:21

Oui, merci pour ta réponse.
Les vacances sont finies, on réintègre notre routine. J'avais un peu d'appréhension lors de ses retrouvailles avec ses copains, mais il s'est bien comporté. Et avec les chiens pas commodes, rappel au pied le temps qu'ils passent. Il fait pas le kéké, il attend assis. C'est plus simple, heureusement, dans un environnement connu et des gens / chiens connus.

Pour les inconnus, pour la longe, je ne sais pas, car s'il s'arrête en libre, je me demande si la laisse ne le pousserait pas à continuer son cirque. Par exemple, hier, je vois au loin un chien mâle en libre, détaché, je rattache le mien et le met assis au pied le temps qu'il passe. Je préviens l'autre propriétaire, qui me dit "ils peuvent se dire bonjour quand même", je garde quand même le mien en laisse au pied, et quand son chien s'est approché, le mien a fait "grrrrrr". Je sais pas trop comment réagir dans ses cas-là. Là, je lui ai dit "non !" et il s'est rassi au pied. Mais parfois, on lit que si le grondement est réprimé, après il va passer à l'étape "je mords sans prévenir". Du coup, je suis perplexe.

Enfin, là, ce matin, quand il s'est bien comporté avec ses copains mâles, je lui ai donné des friandises (je sais pas s'il fait le rapprochement !)
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Re: Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 10:06

moi je ne laisserai pas non plus foncé sur un chien comme ça, tu as eu de la chance de tomber sur des chiens cool, si il fait ça aux miens c'est carton assuré.

Moi quand je vois un chien je rappelle au pied, et je passe avec les chiens au pied, bon les miens n'ont pas le droit d'aller jouer avec d'autre. Mais quand j'avais des chiens avec qui je laissais faire, je faisais pareil et si le chien en face était sympa ils pouvaient jouer.

Pour le coup de grogner moi j'ai toujours "engueulé" mes chiens quand ils grognent y'en a pas 1 qui est passé à l'étape je mords sans grogner !

Si il est au pied assis et qu'il grogne sans se lever je lui dis juste au tu m'soule arrête ton cirque avec un petit coup de laisse. Par contre si il se lève il se fait engueuler assis c'est assis.

Je pars du principe qu'ils ont le droit de ne pas aimer les autres chiens mais en aucun cas le droit d'aller cartonner. Mon 1er rott était pas super sympa avec certain chien mais il savait qu'il avait pas le droit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Re: Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Arya Lun 04 Aoû 2014, 18:54

D'accord, oui, je vais faire ainsi. Merci pour ta réponse !
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien devient pénible avec les autres mâles Empty Re: Mon chien devient pénible avec les autres mâles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum