Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Manger du chien. STOP!

+6
cerry
Manouche
Noeuds
Earthship
Nati
Educalins
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Educalins Mer 17 Sep 2014, 19:34

Bon là, c'est maintenant une vieille culture... Venant de vieilles traditions suisses datant du siècle passé...

Les mentalités ont changé, la vision du chien aussi.
Il est entré dans nos maisons, dans nos cœurs, il est un copain, il est reconnu comme le meilleur ami de l'homme...

Etc...
Ça dénature un peu le tableau quoi...
Parce que ça se passe chez nous, là où on est obligé de passer un permis pour avoir un chien quoi^^

À noter que c'est une pétition suisse, faite par des citoyens suisses, qui trouvent que ça ne devrait plus exister en Suisse...
C'est peut être pour ça que ça ne vous touche pas de la même façon(?)

(D'ailleurs est ce que ça se fait encore réellement aujourd'hui? Honnêtement, j'ai des doutes mais bon...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 19:36

Heu je ne vois pas trop le rapport...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Educalins Mer 17 Sep 2014, 19:38

fab a écrit:Heu je ne vois pas trop le rapport...

Avec ce que je dis?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Manouche Mer 17 Sep 2014, 19:39

La consommation de chien et de chat est autorisée en Suisse. Il semble que seulement 3% de la population le fait et on croit non nécessaire de légiférer sur cette pratique en raison du faible pourcentage sur plusieurs millions d'habitants.

Par contre la vente de viande de chien et de chat est interdite.

http://www.swissinfo.ch/fre/les--mangeurs-de-chats--refont-parler-d-eux/34842428
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 19:44

Non, avec la mauvaise comparaison du : on interdit tout ce que le voisin ne fait pas... Rien à voir.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  AshraKyson Mer 17 Sep 2014, 19:45

Bien sûr que ça me touche, je n'accepte pas non plus et je vous comprend.
Je ne pense pas que ça me plairait que ça ce passe en France aussi, mais ici c'est interdit donc c'est une autre histoire, en Suisse ils sont dans leurs droits et par principe je ne peut pas lutter contre et en plus comme tu l'a dit dans quelques années ça n'existera plus.
Je suis en pleine réflexion sur mon alimentation, pour moi un animal est un animal, je les sauvent tous, et je les mangent pas tous ... pourquoi ... bin justement c'est le problèmes des cultures ...
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Manouche Mer 17 Sep 2014, 19:48

Manouche a écrit:La consommation de chien et de chat est autorisée en Suisse. Il semble que seulement 3% de la population le fait et on croit non nécessaire de légiférer sur cette pratique en raison du faible pourcentage sur plusieurs millions d'habitants.

Par contre la vente de viande de chien et de chat est interdite.

http://www.swissinfo.ch/fre/les--mangeurs-de-chats--refont-parler-d-eux/34842428

"...«Si je sers du Mostbröckli (normalement fait de boeuf), personne ne remarque qu'il s'agit de chien», ...."

(Source : www.swissinfo...)

Ceci par contre me choque. Consommer du chien, soit, mais on se devrait d'être dans l'obligation d'avertir le consommateur. Passer du chien en laissant croire à du bœuf. Non! Apprêter des mets avec du chien qui est probablement moins couteux que du bœuf pour maximiser un profit, Non!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Educalins Mer 17 Sep 2014, 19:53

C'était justement une question que j'ai posée au dessus...

Êtes vous sûrs qu'il existe une loi en France qui interdise de manger du chien ou du chat?
Parce que je trouve pas!


Dernière édition par Educalins le Mer 17 Sep 2014, 19:58, édité 1 fois (Raison : Faute frappe)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Invité Mer 17 Sep 2014, 19:54

Le rapport? Une population qui veut imposer à une autre population SA façon de voir et SES coutumes, tout simplement.

C'est pas dans la "culture occidentale", mais à partir de quand on parle de culture? Et depuis quand on a tous les mêmes coutumes dans tout l'occident? Personnellement j'ai jamais fêté Saint-Nicolas, ça se fait pas dans ma région, alors c'est dans ma culture occidentale ou pas?

Une pratique locale, ancienne... qui est confrontée à des pratiques beaucoup plus récentes. Qui peut dire laquelle est acceptable et laquelle ne l'est pas?

C'est pas que ça ne me touche pas Edu, loin de là... mais s'il s'agit de trois péquins au fin fond de leur cambrousse et qui sentent déjà le sapin, j'aurais tendance, dans la mesure où ils n'ont enfreint aucune loi, à leur foutre la paix et à les laisser disparaître tranquillement plutôt qu'en faire tout un foin.


Manouche, un de mes amis a mangé du chien et du chat, à son insu, et c'était pas en Suisse... et je ne parle même pas de Findus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 20:02

Je n'ai pas parlé de coutume mais de culture. Ce sont deux choses différentes. Les coutume en général, quand elles sont immorales et contraire à la culture d'une population développée, on tente de lutter contre elles.
Quand à la taille du chien je ne vois pas non plus ce qu'elle vient faire là dedans. Un chien est un chien quelque soit sa taille et la façon dont il est élevé. Donc oui perso, je trouve ça dévalorisant qu'un pays comme la Suisse, d'apparence soucieux de ses animaux, ait un comportement aussi désinvolte. Ca ne m'empêchera pas de dormir, mais je trouve toujours cela anormal qu'on puisse manger du chien dans ce genre de milieu.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Invité Mer 17 Sep 2014, 20:11

En France on a une liste des animaux qu'on a le droit d'abattre soi-même: [url=http://www.Berger Allemand.fr/pdf/reglementations/Reglementation.pdf]http://www.Berger Allemand.fr/pdf/reglementations/Reglementation.pdf[/url]

Le chien n'y figurant pas, on n'a pas le droit de l'abattre ou d'utiliser sa viande. De là à dire qu'elle est respectée, c'est autre chose.


La taille du chien? Qui a parlé de la taille du chien, ça m'a échappé? La façon dont il est élevé... ben si, ça change tout. J'ai des chiens de pure compagnie, d'autres ont des chiens-outils, on ne les perçoit pas de la même façon. D'autre élèvent des chiens à l'écart pour les bouffer... ils en ont encore une autre vision. Tout est une question de point de vue.

J'ai eu des lapins de chair comme animaux de compagnie, j'ai eu des lapins de chair dans le jardin... pas acquis pour la même chose, pas le même destin, c'est tout. Dans les deux cas, c'étaient les mêmes animaux.


Edit: le lien n e marche pas, bien sûr No
Sur le site de l' O A B A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 20:30

"On ne parle pas de petits tou-tous qui passent du canapé à la casserole" Voilà d'où ça vient.

Quand je dis qu'un chien reste un chien, je ne parle pas de la vision que l'on en a, mais du chien lui même. On ne mange pas un chien, quel qu'il soit, parce qu'on est plus en temps de guerre et qu'on est sains d'esprit. De la même façon, le chien n'est pas un animal de bouche. Il n'est (là encore dans notre culture) sélectionné que pour la compagnie ou l'utilisation. Pas la marmite.

Quant au fait d'avoir des animaux de bouche comme bête de compagnie, fort bien, c'est très heureux pour eux, ils vivront plus longtemps. Ca n'est pas immoral de chouchouter un géant des Flandre Wink Ca n'est pas parce que le chien va être délaissé au fond d'un enclos pour finir en rôti qu'il n'en est pas moins capable des mêmes sentiments envers son futur consommateur, que nos chiens de famille. Si l'homme se détache facilement d'un animal, je doute que ce soit le cas du chien par contre. Un lapin par contre, même si j'ai eu un lapin/chien, force est de constater que le rapport est différent. (Cela dit en passant, je ne mange plus de lapin depuis ce temps là mais on s'en fiche).

Educalin (qui est Suisse d'ailleurs) le souligne, que cette coutume date d'un autre siècle. Un siècle ou peut-être la population souffrait. La guerre, la faim... J'en sais rien. Bien sûr que ça s'explique à cette époque. Il ne s'agit pas de leur jeter la pierre. Mais élever des chiens comme on élève des lapins en clapier pour le rôti du dimanche au 21ème siècle en SUISSE , navré, mais ça me dérange. J'y peux rien... Pour ma part, je ne vois pas quoi ajouter pour mieux exposer mon idée. Mais accepter l'immoralité sous prétexte qu'il s'agisse d'une vieille coutume datant de mathusalem (parce que c'est bien ça qui la rend tolérable aux yeux de leur gouvernement), ça me laisse dubitative. C'est assez surprenant d'ailleurs chez un peuple qui légifère tout sur tout. Je saurai désormais quoi répondre quand on me dira que les Suisses sont bien plus avancés que nous en matière de traitement des animaux domestiques.... Interdire la boule à poissons rouges (tant mieux hein) et autoriser de manger du chien, c'est franchement comique... Mais puisque ça semble normal à certains...

fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Invité Mer 17 Sep 2014, 20:41

Ah mais je ne parlais pas de leur taille là, mais de leurs conditions de vie Embarassed Je voulais dire que c'est pas la petite Mirza qu'on a choyé pendant X années qui y passe, enfin je ne peux pas imaginer ça comme ça... dès le départ, les conditions de vie de l'animal et la vision qu'on en a, diffèrent.

Je trouve pas ça normal non plus. Mais vouloir interdire tout ce qui ne nous semble pas normal, ça me dérange... j'accepte d'être traitée de hippie née trop tard, mais je suis plutôt "il est interdit d'interdire". Ce qui me dérange, c'est qu'on veuille interdire tout ce qui nous dérange. Surtout quand c'est à ce point anecdotique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  fab Mer 17 Sep 2014, 20:53

En général, je suis plutôt de cet avis aussi. Il est interdit d'interdire est une devise que j'aime beaucoup et j'avoue souvent critiquer nos voisins pour le fait qu'ils vont bientôt légiférer pour l'heure des sonneries de réveils et leur tonalité. Mais quand c'est éthique, je comprends tellement peu (en fait pas du tout) qu'on considère le chien comme un "truc à bouffer" quand on est dans un pays développé, que voilà, ça m'agace... Si les gens ne le comprennent pas, il faut attendre qu'ils décèdent et que ça tombe dans l'oubli ? Ca dure quand même depuis le siècle dernier donc ça ne sont pas les premiers à le pratiquer.... C'est peut-être anecdotique, mais j'aurais la trouille que mon chien se retrouve par mégarde dans la rue sans ma présence si j'habitais dans le coin... Puis je ne comprends pas ce paradoxe dans leurs lois. C'est anecdotique certes, mais mince quoi... Sad
Ce que je ne comprends pas c'est que ces gens sont censés avoir un permis, une formation, pour détenir leur élevage de chien en sauce... Mais je doute qu'ils fassent ces efforts pour un plat gratiné. Alors on leur permet à eux d'être hors la loi ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Manouche Mer 17 Sep 2014, 21:02

Dgedg a écrit:Ah mais je ne parlais pas de leur taille là, mais de leurs conditions de vie Embarassed  Je voulais dire que c'est pas la petite Mirza qu'on a choyé pendant X années qui y passe, enfin je ne peux pas imaginer ça comme ça... dès le départ, les conditions de vie de l'animal et la vision qu'on en a, diffèrent.

Je trouve pas ça normal non plus.  Mais vouloir interdire tout ce qui ne nous semble pas normal, ça me dérange... j'accepte d'être traitée de hippie née trop tard, mais je suis plutôt "il est interdit d'interdire". Ce qui me dérange, c'est qu'on veuille interdire tout ce qui nous dérange. Surtout quand c'est à ce point anecdotique.


Vous n'avez peut-être pas de problème identitaire. Ça joue sur la perception et la "réaction" à certaines situations. Bien qu'en Suisse, comme il est dit, le nombre qui pratique cette coutume est minime, alors peut-être n'y a t-il pas de quoi s'alarmer. Je n'en sais rien.

Mais objectivement, je pense qu'on a le droit d'être en accord ou désaccord sur certaines pratiques et ce en dehors de l'aspect légal. Lorsqu'il s'agit d'une atteinte à l'identité culturelle d'un pays.

Nous, se qui est appelé les "accommodements raisonnables" font énormément de vagues. On est dans la légalité mais on peut être en désaccord malgré tout. Il y a les lois d'une part et ce qu'une collectivité désire comme société tout en étant le plus inclusive possible.

Il n'y a rien de trop vrai lorsqu'on dit que la liberté de l'un s'arrête lorsque la liberté de l'autre commence!

En extrapolation :

Les cabanes à sucre, pour ceux qui connaissent, font partie des traditions bien encrées auxquelles beaucoup tiennent. Une cabane à sucre sans cochon, sans "oreilles de c.h.r.i.s.t." sans lard, c'est pas une cabane à sucre!...et bien pourtant....tout a déjà basculé!

http://tvanouvelles.ca/lcn/regional/archives/2007/03/20070319-081025.html

Ici un sapin de Noël ne peut plus s'appeler un sapin de Noël....accepter la différence, je suis d'accord, mais jusqu'à quel point?

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Invité Mer 17 Sep 2014, 21:24

C'est tout le problème, si c'est légal, tant qu'ils n'obligent personne à manger du chien, qui empiète sur les libertés de qui?

Pitié, ne lance pas le débat sur les tabous alimentaires religieux, j'ai vécu 13 ans avec quelqu'un qui bousculait les bonnes sœurs juste pour pouvoir leur dire "excusez moi, mademoiselle" et qui achetait de la viande le vendredi juste pour emm... nuyer les catholiques de sa famille.

Les religions, et les athées extrémistes, je peux plus les voir Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Manouche Mer 17 Sep 2014, 21:36

Dgedg a écrit:C'est tout le problème, si c'est légal, tant qu'ils n'obligent personne à manger du chien, qui empiète sur les libertés de qui?

Pitié, ne lance pas le débat sur les tabous alimentaires religieux, j'ai vécu 13 ans avec quelqu'un qui bousculait les bonnes sœurs juste pour pouvoir leur dire "excusez moi, mademoiselle" et qui achetait de la viande le vendredi juste pour emm... nuyer les catholiques de sa famille.

Les religions, et les athées extrémistes, je peux plus les voir Mdr

...been moi, j'me fais un bon rôti d'porc avec des patates bruuuunnnes! pas plus tard que ce soir! Smile ..avec la compote de pommes, Quin toé! (expression du coin pour "Tiens toi!") hello
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Heavenisnotenough Mer 17 Sep 2014, 22:34

Moi (sans vouloir faire polémique) je trouve ça amusant que certaines personnes s'indignent que des particuliers non renseignées fassent des portées de chiots croisés ou encore sont révoltés face aux salons du chiot et cie., pour finalement dire que manger du chien, c'est pas si grave ! Personnellement, je n'en suis pas à être végétarienne, mais j'y pense très sérieusement et je réduis petit à petit ma consommation de viande mais aussi de produits issus d'animaux (typiquement je n'achète plus de lait de vache mais plutôt du lait d'avoine ou amande, idem avec les yaourts). Ce n'est pas parfait mais petit à petit, une décision à la fois et du haut de mes moyens de thésarde, j'essaye de faire au mieux ! Donc certes, c'est culturel etc. mais il me semble que c'est surmontable et les pays européen ne sont pas exactement en manque d'apport de protéines, donc je ne vois pas l'intérêt de manger des chiens ou chats ! Ca me choque vraiment beaucoup (tout comme je ne mange pas de cheval ou de lapin et j'essaye de restreindre le reste, en essayant de me limiter aux animaux élevés en extérieur plutôt qu'en batterie lorsqu'un étiquetage le précise, etc.). Je n'impose ma façon de penser à personne bien entendu, c'est seulement ma façon de voir les choses !

Interdire la consommation des chiens et chats, pour moi c'est un premier pas dans une vraie réflexion sur notre façon de manger, de consommer et d'envisager le vivant autour de nous. Et j'estime vraiment qu'on peut changer les choses, une petite décision après une autre.

PS: Oui je suis toujours dans mon monde bisounours-paillettes-et-licornes Embarassed
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Invité Mer 17 Sep 2014, 23:08

Personne n'a dit que c'est pas si grave, et j'ai lu nulle part que quelqu'un avait l'intention de s'offrir un petit week-end dans ces patelins pour s'offrir du ragoût de caniche ou du steak de chat siamois.

Mais en tant que future végétarienne, tu accordes plus d'importance à la vie d'un chien qu'à celle d'une vache? C'est un argument qui revient souvent, "on a assez de viande comme ça" mais eh, si on se focalisait d'abord sur les élevages en batterie pour réduire le nombre de protéines honteuses?

Si c'est les conditions de vie qui priment, et si ces chiens sont élevés en extérieur, alors il faudrait favoriser la viande de chien plutôt que la viande de poulet de batterie... en tonnage, en nombre de vies gaspillées, et en quantités de souffrances, si c'est pour vraiment changer le monde je crois qu'il n'y a pas photo.

Il n'y a pas une réponse universelle à l'alimentation, même si c'est très joli les paillettes et les licornes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Educalins Jeu 18 Sep 2014, 06:47

Je ne pense pas fab qu'on puisse résumer la Suisse à "ils mangent du chien alors ils n'ont rien à dire".

Comme dit plus haut, ça reste une pratique vieillotte qui pourrait encore se pratiquer au fin fond d'un canton alémanique...

Je pense que ça ne représente pas la population, que ce soit les mentalités ou les façons de faire.
Au contraire, ça dérange cette population.

Je ne pense qu'il y a davantage de mangeurs de chiens ou de chats en Suisse qu'en France ou autre pays civilisé, dans les campagnes reculées...
En Touraine, par ex j'ai souvent entendu des paysans qu'on faisait de la rillette de chat...

Je voulais revenir ce que disait Dged hier, c'est vrai que ça reste quand même très confidentiel, d'ailleurs, la plupart des Suisses pensaient que c'était dépassé depuis le siècle dernier, comme ailleurs en Europe.
Donc ça risque bien de disparaître avec les derniers irréductibles.
Ce serait pas un mal...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Heavenisnotenough Jeu 18 Sep 2014, 07:48

Dgedg a écrit:Personne n'a dit que c'est pas si grave, et j'ai lu nulle part que quelqu'un avait l'intention de s'offrir un petit week-end dans ces patelins pour s'offrir du ragoût de caniche ou du steak de chat siamois.

Mais en tant que future végétarienne, tu accordes plus d'importance à la vie d'un chien qu'à celle d'une vache? C'est un argument qui revient souvent, "on a assez de viande comme ça" mais eh, si on se focalisait d'abord sur les élevages en batterie pour réduire le nombre de protéines honteuses?

Si c'est les conditions de vie qui priment, et si ces chiens sont élevés en extérieur, alors il faudrait favoriser la viande de chien plutôt que la viande de poulet de batterie... en tonnage, en nombre de vies gaspillées, et en quantités de souffrances, si c'est pour vraiment changer le monde je crois qu'il n'y a pas photo.

Il n'y a pas une réponse universelle à l'alimentation, même si c'est très joli les paillettes et les licornes Smile

Ah non non mais quand je disais que je trouvais ça intéressant, c'est littéralement et sans jugement de valeur ! Simple déformation professionnelle (faire une thèse en psycho, ça fait du mal) !

Comme je l'ai dis plus haut, l'élevage en batterie c'est clairement une des choses qui me choque le plus, d'où le fait que j'achète de la viande de poulet avec le label élevé en extérieur (idem pour les oeufs).

Effectivement je suis 100% d'accord, il n'y a pas de réponse toute faite, j'explique juste ma vision des choses. Non je n'accorde pas plus d'importance à la vie d'un chien, d'un chat ou d'une vache. Ceci dit, je garde en tête le "culturellement acceptable", il me semble impossible d'interdire le steak haché et d'imposé à la place le haché de soja (même si c'est bon). D'ailleurs globalement j'aime beaucoup la viande, donc forcément ce n'est pas simple de changer du tout au tout, je pense que c'est un long chemin et comme je le disais, j'y vais une petite décision à la fois. Bien souvent, je trouve ça compliqué, et c'est pour ça que j'essaye de ne pas m'imposer une énorme pression au quotidien pour ne pas manger de viande du tout mais bien d'essayer de sélectionner les produits issus d'élevage de qualité (même si selon moi on a encore un long travail à faire de ce côte). Pour ce qui est de la viande issues des chiens et chats, je pense simplement que ce n'est plus culturellement acceptable et qu'il faut arriver au moment de légiférer dans les pays qui le peuvent. Mais effectivement la priorité est clairement d'améliorer la qualité de vie des animaux destinés à être consommés eux-mêmes ou dont le lait, la laine, etc. seront un jour consommés / utilisés.

J'espère avoir été plus claire Smile

Et sur ce, je retourne à mes paillettes Very Happy
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Nati Jeu 18 Sep 2014, 10:02

fab a écrit:j'avoue souvent critiquer nos voisins pour le fait qu'ils vont bientôt légiférer pour l'heure des sonneries de réveils et leur tonalité.

Je ne pense pas qu'on légifère plus ou moins qu'un autre pays, simplement contrairement aux autres, c'est nous le peuple qui votons. Ailleurs, ce sont vos gouvernements, donc une fois que vous les élisez, votre travail est terminé et c'est sur que vous vous intéressez moins à savoir ce qu'ils font de leur journée.

Nos partis, par voie de presse, se battent pour nous faire voter oui ou non. C'est pourquoi nos votations sont souvent à la une de nos journaux et parfois apparaissent sur les vôtres.
Dans l'autre sens, nous ne savons pas sur quoi vote vos élus, mais par contre, nous connaissons mieux vos personnalités politiques que les nôtres. Parce que c'est ce que nous lisons dans la presse. Tu peux demander au prochain Suisse que tu croises, le nom de son président et le nom du président français. Il aura dans la plupart du temps une réponse sur les deux.

Je ne sais pas si je suis claire :/

Et ceci dit, la consommation de viande de chien ou chat n'est pas interdite non plus en France. Par contre, j'ai lu que ce serait vos normes d'abatage qui rendrait difficile sa consommation. Si ça se trouve vous avez aussi des "vieux de la vielle", qui ont connus les boucheries canines, qui en consomme encore aujourd'hui, mais ça ne se dit pas. C'est le même cas chez nous, il y a 3 pécnauds dans leur montagne qui le font... mais ça se dit.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Dellen Jeu 18 Sep 2014, 10:32

Pour info, on en mange aussi en France.
Il y a quelques temps, j'ai lu un article sur le démantèlement d'un trafic de viande de chiens et de chats destinés à des restaurants asiatiques de Paris....

Je suis contre, mais si c'est légal en Suisse et que ça tend à disparaître, qui sommes-nous pour juger ???
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Manger du chien. STOP! - Page 2 Empty Re: Manger du chien. STOP!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum