Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

+7
Flamiou
Positive
Mesiles
Figue
laitty57
Educalins
Nymeria
11 participants

Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Nymeria Dim 05 Oct 2014, 18:15

Bonjour,


J'ai parcouru le fofo et je ne trouve pas vraiment d'infos sur le berger allemand de type ancien.


https://www.facebook.com/522050454490388/photos/problème.522050454490388.-2207520000.1412525634./892965330732230/?type=3&theater

J'ai totalement craqué sur cette couleur et sur leur morphologie normale (sans dos bas)

Mais quid du caractère?

Est-ce similaire au berger allemand classique?
Qu'est-ce qui différencie le type ancien du nouveau?


merci =)
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Nymeria Dim 05 Oct 2014, 18:18

Oups le lien ne marche pas celui ci devrait être mieux ^^

Donc la couleur noire et argent
http://www.legend-of-darkness.com/couleurs.html#
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Educalins Dim 05 Oct 2014, 18:24

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  laitty57 Dim 05 Oct 2014, 18:35

il y a eu un reportage sur le bergé américain .... sur d8 je crois. il est vraie qu'il sont magnifique... il y a un élévage en france
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Nymeria Dim 05 Oct 2014, 22:17

Ah je n'avais pas pensé à faire une recherche, je vais lire merci!
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Nymeria Dim 05 Oct 2014, 22:26

Bon finalement, pas beaucoup d'infos sur leur caractère et leur comportement mis à part que ce sont de bons chiens de famille, comme beaucoup de chiens^^


Si quelqu'un connait bien la race ou en possède, je veux bien plus d'infos =)
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Figue Lun 06 Oct 2014, 09:00

Flamiou sur ce forum en a un
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Mesiles Lun 06 Oct 2014, 09:05

j'ai une femelle de 14 mois et tout ce que je peux te dire c'ets que c'est la chienne la plus facile que j'ai jamais eu
elle a un super caractère, aime tout le monde , obéit très bien ! pour moi c'est le top
et tous les gens que je connais qui ont un altdeutsch en sont ravis
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Mesiles Lun 06 Oct 2014, 09:10

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Photo_10
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Nymeria Lun 06 Oct 2014, 19:54

Merci =)


Elle est toute mignonne! C'est que du positif alors?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Positive Lun 06 Oct 2014, 20:05

On en a une toute jeune au club (4 mois) : une 'tite chienne réceptive au dressage, curieuse de tout et bien dans ses poils. Après, c'est la première que je côtoie et c'est encore un chiot, donc je ne saurai faire de généralités, mais pour ce que j'en ai lu sur différents groupes de discussion, dans l'ensemble ce sont des chiens peu exigeants et faciles à gérer... comme leur cousin plus officiel le berger allemand Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Flamiou Lun 06 Oct 2014, 20:22

Meselis : elle vient d'où ta chienne ?

J'ai un grand bonhomme de 2 ans moi !
Spoiler:
Je ne sais pas comment décrire ce chien, je ne suis pas objective j'en suis gaga Mdr
En fait c'est un chien d'une grande tendresse. Que ce soit avec nous ou avec nos shetlands, c'est une crème. Il est très doux, très patient et très câlin. Je crois que c'est la principale qualité que je lui trouve. C'est aussi un chien très volontaire et joueur qui aime à peu près tout ce que je lui propose ^^
Son seul défaut, mais c'est de ma faute, c'est qu'il n'est pas forcément à l'aise avec les gens. Je vivais en pleine campagne et j'avoue que je ne l'ai pas suffisamment sorti. Il voit beaucoup de monde à la maison (les gens qui viennent voir l'élevage) et ça le fait très bien. Il fait peur mais lui veut juste faire des bisous xD
Par contre en balade il est méfiant envers les gens qu'il croise. Ca reste assez typique des chiens de berger en fait : méfiant envers les étrangers.
Il n'est pas très speed. Il bouge ça c'est clair, on peut faire énormément de choses ensemble MAIS si un jour il n'a pas de balade, il reste parfaitement cool à la maison.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Mesiles Mar 07 Oct 2014, 08:52

la mienne vient de particuliers mais les parents sont tous les 2 du printemps des olivets
j'ai une amie qui en a une de la légende du loup noir, différente physiquement mais niveau caractère ben c'est pareil que du bonheur
moi j'appelle ça "le chien pour les nuls" franchement pour débuter y a pas plus facile je trouve
je l'ai prise car un j'étais tombée amoureuse de la photo des parents et parce que j'ai une croisée dogo adoptée à la SPA qui est très très difficile (chasseuse, tétue, réceptive en laisse etc ...) je voulais me faire plaisir avec un chien "facile"
je ne regrette pas mon choix et une chose est sure y aura toujours un AS dans ma vie
Mesiles
Mesiles
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 46
Localisation : Jura
Mon chien : Elba, X dogo et Idylle AS
Sport canin ou activité : lancé de baballes, natation, rando, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Flamiou Mar 07 Oct 2014, 10:41

D'accord !
Ce sont 2 élevages que je connais de nom. La légende du loup noir me paraît top.

C'est clair qu'Haslan ne m'a pas posé de problème particulier. En plus il est cool avec congénères. Parfois tendu avec les gros chiens (il a été élevé au milieu de shetlands du coup il n'est pas à l'aise avec les gros) mais ça se passe bien.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Positive Mar 07 Oct 2014, 11:12

Flamiou, ton chien est magnifique ! Heart
Par contre, sur la deuxième photo en spoiler où on le voit en entier, je ne vois pas vraiment de différence de ligne de dos et d'angulation avec un BAT classique (les BAM, c'est encore autre chose, ils sont souvent plus longs et plus lourds)... En fait, les Bergers Allemands dits ancien type se différencient surtout des Bergers Allemands modernes par une palette de couleurs plus variée et un caractère vraiment orienté "chien de famille" (dans le sens où la docilité et la sociabilité chiens + humains semblent être des critères de sélection importants), j'ai l'impression, non ?

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Flamiou Mar 07 Oct 2014, 11:25

Merci pour mon gros ours !

Je trouve que l'angulation est moins marquée. Après Haslan ne s'est pas vraiment éclaté et n'a pas vraiment beaucoup de poils. Quand je vois son papa, son demi-frère de 10 mois... Je pense que la stérilisation un peu trop précoce a du jouer...
Mais effectivement, j'ai tendance à comparer l'ancien type à du BAT poils longs, avec des couleurs variées et un caractère plus souple.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  RELA Mar 07 Oct 2014, 11:46

Je sais que les réactions vont être vives mais je souhaite apporter une petite précision : cette "race" n'existe pas officiellement, non reconnue par la FCI seul organisme mondial qui gèrent les races de chiens, justement pour qu'il ne soit pas fait n'importe quoi, sinon on aura tous dans quelques années des chiens n'appartenant à aucune race puisqu'il n'y aura plus de sélection officielle ni au niveau physique ni au niveau caractère ! Il n'existera qu'un animal avec un corps, une tête, 4 pattes, une queue et des poils, de toutes les tailles possibles.....
Rappelons quand même que le Berger Allemand est un chien d'Utilisation.
Le seul but de ces soi-disant "éleveurs" c'est de faire du fric avec un chien sortant un peu de l'ordinaire, les gens aiment çà ! Ce sont des croisés de chiens ressemblant vaguement à des Berger Allemand.
Je suis adepte du Berger Allemand, le vrai, si certains veulent créer une race qu'ils l'appellent autrement, comme ont fait les éleveurs de Berger blanc suisse qui au départ voulaient appeler leurs chiens : Berger Allemand Blanc mais qui est devenu Berger Blanc Suisse, donc rien à voir avec le Berger Allemand.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  cerry Mar 07 Oct 2014, 12:04

Rela, je suis tout à fait d'accord avec toi!
L'argument du "dos droit"... quand on voit certain de ces pseudo "vrais" bergers allemand.... je les trouve pas si droits. en tout cas, ma chienne a le dos aussi droit que ceux des photos de l'élevage "Legend of darkness".
Ma meilleur amie a une chienne A S, bha franchement niveau caractère.... à revoir hein! Ultra dominante, pas sociable, qui péte des durite par moment à tenter de chopper ses maitre, qui ne sont pourtant ni des débutants ni incohérent ou violent.

Bref je suis d'accord, pour moi ce pseudo ancien type est une fumisterie je n'y crois pas, c'est juste un argument de vente.

Donc Rela, si tu te fais incendier, au moins on sera deux Smile
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  zara74 Mar 07 Oct 2014, 12:30

Positive a écrit:Flamiou, ton chien est magnifique ! Heart
Par contre, sur la deuxième photo en spoiler où on le voit en entier, je ne vois pas vraiment de différence de ligne de dos et d'angulation avec un BAT classique (les BAM, c'est encore autre chose, ils sont souvent plus longs et plus lourds)... En fait, les Bergers Allemands dits ancien type se différencient surtout des Bergers Allemands modernes par une palette de couleurs plus variée et un caractère vraiment orienté "chien de famille" (dans le sens où la docilité et la sociabilité chiens + humains semblent être des critères de sélection importants), j'ai l'impression, non ?

j'ai pensé comme toi Positive:l'angulation est encore bien prononcée! On va retrouver aussi, dans cette race ,tous les problèmes du "vrai " berger allemand No
Toute façon,je ne comprends pas que l'on "fabrique" des chiens avec les pattes arrières plus longues que celles de l'avant !Mais là,c'est un autre débat Smile

zara74
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 314
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  GinFizz Mar 07 Oct 2014, 12:39

@Rela et cerry :

Sans parler du cas précis des élevages présentés, je trouve que l'idée d'un Berger Allemand "ancien type", ou quelque soit le nom commercial qu'on peut lui attribuer, n'est pas si mauvaise, si elle est bien appliquée.

La "race" Berger Allemand est déjà scindée en 2 types : les BAM, dont beaucoup souffrent de problèmes d'arrière-train en vieillissant, et les BAT, au tempérament plus demandeur et sportif. Pourquoi ne pas ajouter officiellement une 3ème catégorie qui aurait le caractère et tempérament du 1er et le physique du second ? Par risque de dénaturer les 2 premières catégories ? Dans ce cas il faut se fier aux compétences et à l'honnêteté des éleveurs, mais n'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui ?
Ou bien y a-t-il d'autres problèmes que je ne perçois pas ?

Je répète, je ne parle pas de ces cas précis, où, comme vous l'avez fait remarquer, des problèmes de dos peuvent se présenter, etc. mais juste de l'idée elle-même.

Enfin, je précise, pour expliquer mon post sans doute naïf, que je suis totalement ignare en matière de pédigrée, d'élevage, etc. ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Flamiou Mar 07 Oct 2014, 14:55

Le débat a été maintes et maintes fois répétés.
Autant en parler avec les éleveurs "d'ancien type". Pour moi ce n'est pas une race à part. Juste un type de Berger Allemand qu'on a pas (plus).

Cerry : d'où vient leur chienne ?
Parce que jusqu'ici je n'ai entendu que du bon des AS que je suis. Des chiens hyper équilibrés, sociables...

Mais bon chacun ses avis, comme toujours Smile
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Educalins Mar 07 Oct 2014, 18:03

Moi je trouve dommage qu'on l'ai appelé Berger Allemand ancien type!
C'est surtout ca qui fout le bordel...
Comme si le B.A actuel était une merde

L'AS n'a rien des 1ers Berger Allemand vu par les créateurs de la race...

Les Berger Allemand originels ressemblent davantage au BAT qu'aux AS!

J'aime bien l'AS, mais je pense qu'on aurait dû en faire une race à part...
Avec un nom à part...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  RELA Mer 08 Oct 2014, 08:37

Pour répondre à GinFizz : officiellement il n'y a qu'un Berger Allemand avec UN SEUL STANDARD auquel les BAM et BAT répondent, il n'y a qu'une seule 2e catégorie c'est pour le poil long mais lui aussi, à part pour le poil, il répond aussi au même standard.
Les éleveurs font de gros efforts quant à la sélection des reproducteurs (mâles et femelles) concernant le dépistage de la dysplasie des hanches et coudes, c'est pour cette raison qu'on conseille de prendre un chiot chez un éleveur qui fait du chien avec LOF. Le suivi national est fait par le club de race : la Société du Chien de Berger Allemand.
Le problème c'est que la majorité des Berger Allemand qu'on croise dans la rue ne sont pas des Berger Allemand ce sont des corniauds, des chiens d'apparence Berger Allemand, dont les parents n'ont pas été dépistés pour les dysplasies et qui ont d'autres défauts : oreilles, taille, etc...
Je redis et rejoins Educalins : si des éleveurs (sérieux) veulent créer une race c'est leur problème mais qu'il ne se servent pas d'un nom déjà attribué qu'est le Berger Allemand, je le répète : qu'ils fassent comme le Berger Blanc Suisse.
Attention quand même aux problèmes de santé car j'ai lu sur un autre forum que ces chiens n'ayant rien d'officiel au niveau de la FCI donc pas de suivi ont de gros soucis, même si des personnes qui en ont aujourd'hui disent que tout va très bien il faut regarder sur tout le cheptel produit.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Berge allemand ancien type, renseignements sur la race Empty Re: Berge allemand ancien type, renseignements sur la race

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum