Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien)

Aller en bas

Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien) Empty Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien)

Message  hantas Jeu 30 Oct 2014, 18:35

Bonjour hello

bon je vous avoue que je ne suis plus vraiment ici pour trouver une solution (vété, éducateurs canins -dans 4 clubs déjà-, etc n'ont pas su nous aider). Dans mes études de vété on a des supers cours d'éthologie qui m'aident à comprendre partiellement le comportement des mes loutes mais pas à 100%. Alors voilà, autant qu'on mette tous ensemble nos idées, nos avis et peut-être qu'on arrivera à former des réponses Good

j'ai donc une chienne asociale (chiens et humains inconnus) en gros. Je vais essayer de mettre un max d'infos au cas où ça en aiguillerait certains.

* femelle de 7 ans et demi maintenant mais comme ça depuis qu'elle a même pas 6 mois
* pas stérilisée, jamais saillie évidement (je sais pas si c'est une info utile mais bon)
* type border collie (certainement croisée berger australien)
* comportement maternel hyper développé avec les chiots (même inconnus), chats de notre famille et notre seconde chienne
* hyper dominante avec notre seconde chienne
* pas d'instinct au troupeau (elle attaque, aboie et tente de mordre, mais pas de rassemblement)
* pas sportive : très vite fatiguée, aime pas trop courir, aime pas être dehors (sauf promenade, mais pas sur la terrasse ou dans le jardin) ... c'est une grosse fainéasse en fait ^^
* avec les gens qu'elle connait elle est tout simplement adorable, très sensible aux émotions des gens, collante quand elle le veut mais très indépendante aussi (elle aime laisser des vents quand on l'appelle même pour un câlin ^^ )
* chien de "garde" / d'alarme : elle aboie pour un rien, surtout quand elle était plus jeune, maintenant qu'elle commence à vieillir elle est plus aussi réceptive aux stimuli extérieurs (enfin, en gros, son seuil a augmenté : avant elle s'énervait sur une libellule qui passait à la fenêtre alors que Terre Neuve, même certaines voitures restent "inataquées" ! =) )
* quand elle était jeune, on l'emmenait au marché en ville est et tout allait super bien, elle était sympa avec tout le monde et tous les chiens, tous les chats, etc
* vers 4-5 mois, on a essayé de nous cambrioler alors qu'elle était enfermée dans une autre partie de la maison où elle ne voyait pas ce qu'il se passait mais entendait seulement... Je pense que sa sensibilisation vient de là et a été causée par des stimuli trop importants (elle n'a pas eu le temps de s'habituer car il n'y a pas eu de développement assez progressif en intensité dans les stimuli, enfin il me semble que c'est ça)
* on l'a eue à 2 mois, elle venait d'un "élevage familial" ("élevage" qui fait des portées croisées, donc même pas de race sans lof ou quoi ... )... Ca m'étonnerait fort que les chiots aient eu droit à un environnement enrichi ou des expositions précoces à un maximum de stimuli pendant la période critique et la période sensible ... mais bon, ils étaient pas "mal" non plus
* pour le père je ne sais pas mais la mère était de compagnie, pas de travail sur troupeau, obé, agility, etc.
* vers 2 ans il me semble, elle a eu un autre "traumatisme" si je puis dire ... elle était dans le jardin à l'époque pas bien clôturé, et deux chiens sont venus l'attaquer, la bagarre a continuée sur la bâche de la piscine, elle a réussi à s'enfuir (les deux chiens la mordait des deux côtés etc) et, super intelligente, elle a été se cacher dans un trou de la maison ... les deux autres sont partis puis elle est sortie et revenue à la porte
* on a été en club d'éducation et d'obéissance pendant quasi 2 ans avec elle : de ses 8 mois à ses 2 ans et demi / 3 ans... On arrivait 30 minutes avant le début du cours pour qu'elle soit un peu fatiguée (à force de tirer sur la laisse et d'essayer d'attaquer) quand on rentrerait sur le terrain ... Quand il faisait très très chaud, il y avait même moyen de faire un face à face (1m à peine) sans qu'elle bronche tellement elle était KO mais dés qu'il y avait un nuage qui passait elle retrouvait assez d'énergie pour attaquer tout ce qui passait (c'est véridique, pas juste un exemple au hasard)
* on a pris une deuxieme loute en espérant que ça la calme un peu (pas que pour cette raison évidement ^^), elle a été super avec, dés le début, mais ça n'a pas arrangé le problème de sociabilité...
* parfois on acceuille des amis pour la première fois, elle arrive en aboyant puis elle fait la fête, elle renifle dans le jardin pendant 5 secondes puis se retourne, voit la personne et recommence à l'attaquer ....



Si vous voulez d'autres infos, si vous avez des pistes (sur pourquoi, comment solutionner ou comment éviter pour de prochains maîtres), n'héistez pas !!!!
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien) Empty Re: Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien)

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 07:51

bah t'as un croisement de 2 chiens pas réputé pour leur super sociabilité avec les gens et les humains, pas réputé pour leur simplicité, à ça tu rajoutes comme tu l'as dit un trauma avec humais + un trauma avec chien ...
La la chienne a 7 ans 1/2 super réactive depuis des années et de ce que tu décris vous n'avez pas fait grand chose pour que ça s'améliore ...

Par contre là ou je ne comprends pas tout c'est ton histoire de cambriolage et stimulis ...
Tu dis que la chienne était enfermé dans une autre partie de la maison, et que c'était juste un essaie de cambriolage donc à 4 mois je ne vois pas comment elle peut être traumatisé par qqchose qu'elle n'a pas vu.

Donc en fait tu cherches quoi avec ce post ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien) Empty Re: Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien)

Message  hantas Ven 31 Oct 2014, 13:04

Pour le cambriolage je suppose que c est ça qui a declenché une sensibilisation pareille parce que c est depuis cette période qu elle est comme ça.
On a essayè plusieurs choses, contacté plusieurs professionnels mais ils ont rien réussi à changer...

Je ne cherche plus à la changer j aimerais juste essayer de comprendre (curiosité + éviter de re faire pareil avec d autres individus)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien) Empty Re: Pourquoi, comment arranger et comment éviter (agressivité chien)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum