Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Intelligence du Chow Chow

+5
Circoon
lili78
Mowgli
Manouche
almandine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Intelligence du Chow Chow

Message  almandine Jeu 27 Nov 2014, 18:14

Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises que le chow chow n'était pas l'Einstein de la gente canine.

Visiblement c'est un chien difficile à dresser. En même temps je ne trouve pas que le fait d'être prompt à obéir soit nécessairement une preuve d'intelligence.

J'aimerais avoir les avis des propriétaires de Chow sur ce sujet (si vous avez des anecdotes, je les lirai avec plaisir)

A bientôt

almandine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Manouche Jeu 27 Nov 2014, 18:43

Pour d'écrire brièvement le ChowChow, on dira que c'est un chat dans le corps d'un chien.

Comme pour un chat, il faut donc "l'inviter" à faire quelque chose plutôt que de lui commander.

Mais je laisse aux heureux proprios le soin d'élaborer. hello
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Mowgli Jeu 27 Nov 2014, 18:49

Ou je ballade mon clébard, je croise la proprio de 2 chowchow, un male marron de l'âge de ma chienne soit 1 an il est de juin 2013 et une femelle noire de 7ans ...
Ils sont tous les 2 nonchalants et très indépendant et têtus, ils écoutent pas du tout !
La femelle de 7 ans est très sociable avec ses congénères, par contre le mâle acceptent que les femelles, les mâles cela fini en grognements et même plus ... IL s'est battu déjà 3 fois depuis juin, 2 fois juste des trous et peu de sang et une autre fois contre un petit tchi tzu et la gravement, la proprio en est a plus de 500€ de véto, mais maintenant le chien est sauvé ...
Par contre la proprio du chowchow regarde dans le parc si il y a pas d'autres chiens et le lâche toujours, elle a pas encore pensée qu'un autre chien peut rentrer après elle.
Qui du chowchow ou de la maitresse est le plus con ?
Sinon avec les humains, les 2 chowchow se laissent caresser même sans connaitre les personnes.
Je les ai jamais entendu aboyer.
Voilà ce que je peux te dire, d'un oeil externe.
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  lili78 Jeu 27 Nov 2014, 19:14

Grrrrr j'avais écrit un long texte!! Je reprends donc : une amie m'a dit : "non ne prends pas un chow c'est trop c.."

Comme dis Manouche, un chow se montrera intelligent si cela l'intéresse! Il faut savoir que le chow est un primitif. Il n'a jamais vraiment travaillé avec l'homme. Il gardait les temps, se battait et servait de bouffe. Il faut donc créer une relation avec lui. Mais une fois fait, c'est magique, intense et exclusif. Il se fout royalement des autres en général.

C'est sur que si tu veux qu'il obéisse au doigt et à l'œil c'est raté. Il ne le fera que si tu trouves quelque chose qui l'intéresse. En revanche, James apprend très vite. Mais il ne faut pas que je lui fasse répéter tout le temps la même chose...sinon il s'en va tout simplement! Mais en club, il tient l'heure à bosser avec les ados et il se débrouille très bien. Je bosse avec lui tous les jours aussi...chaque sortie est prétexte à un petit exo.

A mes yeux, ils sont intelligents mais pas comme les chiens de travail c'est certain.

@ Mowgli : c'est vrai, ils ne sont pas réputés pour être sympas avec leurs congénères. Mais normalement ils ignorent. Ils n'attaquent pas. Enfin bon....ça après ça dépend de chaque chien....et des proprios. Pour le moment, James est encore joueur mais il n'a que six mois et demi.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  almandine Jeu 27 Nov 2014, 20:42

De toutes façons, je suis convaincue par le chow chow. J'aime les chiens calmes et indépendants. J'ai aussi lu que les beagles étaient bêtes et ceux que je connais sont très sympas et pas plus stupides que d'autres races (labrador, berger allemand...)



almandine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  lili78 Jeu 27 Nov 2014, 20:47

Indépendants oui mais attention...si tu veux créer un lien ne le laisse pas seul sous prétexte qu'il est indépendant. Ce serait dommage. Faut le laisser tranquille certes mais le stimuler aussi.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Mowgli Jeu 27 Nov 2014, 20:50

Oui chaque chien a son tempérament, même dans une même race ...
La femelle chow chow que je vois tous les jours se fout de tout, humains et chiens et elle est a la traine a suivre 20 metres derrière tout le monde ... Mais le mâle pas encore 18 mois devient de plus en plus agressif, il arrive doucement et croque, et sa maitresse trouve toujours des excuses pour cautionner son agressivité ...
Je connais pas plus cette race, mais je la trouve sans expression et bien trop calme, mais j'adore son physique.
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  almandine Jeu 27 Nov 2014, 20:55

A mon avis l'acquis compte au moins autant que l'inné. Chaque chien est différent, un peu comme les humains...

Mon chien sera peut être un vrai pot de colle, je verrai bien.

Par contre laisser un chien agressif en liberté je trouve cela inexcusable. La maître est responsable du chien, à lui d'éviter les problèmes. Les chows chows que j'ai rencontré étaient tous sympas, calmes mais présents, j'ai donc une idée positive de la race.

almandine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  lili78 Jeu 27 Nov 2014, 20:58

Calme oui c'est sur mais il a quand même ses pétages de plomb surtout avec ses potes. Ça me change de mon petit croisé qui était branché sur du 220 V.
Sans expression, je comprends ce que tu veux dire mais quand tu les connais réellement, ça change. James me "parle" presque (ou c'est moi qui me fais des idées mdr).
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Manouche Jeu 27 Nov 2014, 22:07

...je pense qu'un animal est ou devient "intelligent" dans la mesure où on lui en donne la chance! Smile

Si on part du principe qu'on a entre les mains un "bozo", qu'il soit chien, chat ou autre, il y a des risques que ses capacités restent "endormies". La difficulté est peut-être plutôt de savoir comment réveiller le potentiel qui sommeille!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Circoon Ven 28 Nov 2014, 00:29

Manouche a écrit:...je pense qu'un animal est ou devient "intelligent" dans la mesure où on lui en donne la chance! Smile

Si on part du principe qu'on a entre les mains un "bozo", qu'il soit chien, chat ou autre, il y a des risques que ses capacités restent "endormies".  La difficulté est peut-être plutôt de savoir comment réveiller le potentiel qui sommeille!


+1 Smile
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Invité Ven 28 Nov 2014, 02:20

Quand les gens ne sont pas fichus d'apprendre la politesse à leur chien, ils accusent la race... et ils en disent du mal à leur entourage, qui répète bêtement ce qu'ils ont entendu sans savoir pourquoi. Ou alors c'est "je passe vingt fois par jour devant tel portail, le chien aboie et me fait peur, donc il est con, donc cette race est con". C'est typique de l'humain, tout ce qui lui permet de ne surtout pas se remettre en cause est bon à prendre.

Un chien qui comprend tout et qui répète sa leçon pour nous faire plaisir, c'est un chien intelligent. Un chien qui cherche à comprendre le pourquoi du comment et à trouver son intérêt dans ce qu'on lui demande, c'est un chien intelligent. Un chien qui fait semblant de ne pas comprendre parce qu'on le gonfle prodigieusement avec nos idioties, c'est un chien intelligent.

Bon après, personne n'est à l'abri de rencontrer un vrai crétin congénital, toutes races ou mélanges confondus, un coup de pas de bol, un mauvais départ dans la vie... mais c'est bien aussi les idiots, on n'a pas beaucoup de assis-debout-couché-donne la patte-fais le poirier, mais avec eux on ne s'ennuie pas Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Manouche Ven 28 Nov 2014, 02:53

...pas pu faire autrement que de penser à toi Dgedg,..... Smile ainsi qu'à tes..."exceptions de la nature"! Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  jenn-yf Ven 28 Nov 2014, 03:13

Dgedg a écrit:

Un chien qui comprend tout et qui répète sa leçon pour nous faire plaisir, c'est un chien intelligent. Un chien qui cherche à comprendre le pourquoi du comment et à trouver son intérêt dans ce qu'on lui demande, c'est un chien intelligent.
c'est exactement ce que j'allais dire XD
j'ai grandit avec un chow, ceux sont des chiens très intelligents ! mais pas de la même façon que les bergers où autre
le chow va écouter l'ordre et réfléchir au pourquoi il devrait le faire et ce qu'il aura à y gagner en y répondant, pour moi ils sont par là plus malins que les autres ^^ mais moi je pourrai pas, j'aime bien les chiens qui répondent tout de suite



Un chien qui fait semblant de ne pas comprendre parce qu'on le gonfle prodigieusement avec nos idioties, c'est un chien intelligent.
d'où l'animal suprême, le chat ! mon plus jeune a très bien compris le assis, donne la patte, roule, tourne, couché, miaule, mais uniquement quand il entend et voit la boîte de friandises, il sait qu'il a quelques choses à y gagner, j'ai essayer sans récompense, il y a rien à faire Mdr
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  almandine Ven 28 Nov 2014, 08:27

Bonjour et merci pour vos réponses. Je faisais allusion à l'étude de S. Coren : http://hulk-du-boxitan.overblog.com/le-classement-des-races-de-chiens-par-l-intelligence

De mon côté je ne crois pas vraiment à l’intérêt des tests d’intelligence ni pour les chiens, ni pour les humains. La chose positive, c'est que l'on reconnait aujourd'hui que les animaux puissent être intelligents.

Pour moi, même si j'apprécie un animal futé, ce que je recherche avec un chien, c'est avant tout son affection, sa présence...Une compagnie agréable...

almandine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  GinFizz Ven 28 Nov 2014, 09:30

Ce qui est appelé "intelligence" dans cette étude, c'est la capacité du chien à interpréter et exécuter des exercices pensés par des humains. C’est très réducteur comme définition de l’intelligence, surtout que la motivation rentre grandement en ligne de compte.
Si on jugeait d’autres facteurs, comme la faculté de survivre de façon autonome en milieu naturel, les primitifs seraient sans doute mieux placés que les Border Collie !

Bref l’auteur du test a mal nommé son étude... on a le droit de juger son intelligence ? ^^
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  chloé83 Ven 28 Nov 2014, 22:26

GinFizz a écrit:Ce qui est appelé "intelligence" dans cette étude, c'est la capacité du chien à interpréter et exécuter des exercices pensés par des humains. C’est très réducteur comme définition de l’intelligence, surtout que la motivation rentre grandement en ligne de compte.
Si on jugeait d’autres facteurs, comme la faculté de survivre de façon autonome en milieu naturel, les primitifs seraient sans doute mieux placés que les Border Collie !

Bref l’auteur du test a mal nommé son étude... on a le droit de juger son intelligence ? ^^

ça j'en suis pas sure...les primitifs d'expos ? le border est un chien de travail robuste, qui est normalement programmé pour vivre dans une ferme, intelligent certes comme beaucoup de chiens, qui qui sait surtout prendre des initiatives, c'est pas seulement un chien qui fait des tricks, et saute des haies, encore un a priori No

chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  GinFizz Ven 28 Nov 2014, 22:54

Vivre dans une ferme et survivre de façon autonome dans la nature n'est pas vraiment la même chose. Les primitifs, réputés pour leur plus grand instinct de prédation seront sans doute plus à même de se nourrir, d'être méfiants quand il le faut (peureux ?), de se passer d'un maître, ... donc de survivre.

Je n'ai jamais pensé que le BC n'était pas capable d'initiative, c'est d'ailleurs un des points pris en considération dans cette étude dont je ne nie pas les résultats. Je dis simplement que juger l' intelligence d'un animal sur un barême humain n'a pas vraiment de sens, ne serait-ce que parce que la motivation à réussir les tests n'est pas égale pour tous les chiens.

On peut parler d'aptitude à effectuer différentes tâches, pas d' "intelligence".
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  chloé83 Ven 28 Nov 2014, 23:20

ben ma chienne border choppe les rats aussi rapidement qu'un jack...donc si elle avait à bouffer...après le chien n'étant pas un animal sauvage, puisqu'il vit depuis très longtemps avec l'homme, on parle de son intelligence, c'est à dire sa faculté à s'adapter à l'homme et aussi son will to please, c'est vrai mes deux borders sont plus intelligents que mes autres chiens, les situations nouvelles ne les perturbent pas, j'ai un croisé (que j'adore) mais très très con, d'ailleurs avec lui j'ai renoncé à tout...pour revenir au sujet initial, j'avais lu à l'époque le livre de konrad lorenz "tous les chats tous les chiens" et les chiens dont il se référait très souvent étaient des chow chow, c'était d'ailleurs les siens, et ce qu'il admirait justement c'était leur indépendance de caractère
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  GinFizz Sam 29 Nov 2014, 00:14

Le fait qu'ils vivent avec nous n'en fait pas des êtres humains, et chercher à appliquer notre notion d'intelligence à d'autres espèces que la nôtre n'a pas de sens par définition. Parler d'intelligence pour qualifier une aptitude à effectuer ce qu'ON attend d'eux n'est pas approprié.
Qui décrête que savoir comprendre un humain et être motivé à le satisfaire est un signe d'intelligence (plus important par exemple que le propre instinct de survie de l'animal lui-même !) ? L'homme pardi !

Après, par commodité de langage, on peut bien sur utiliser ce mot pour parler d'un animal qui "apprend vite". Mais une étude qui se veut scientifique se devrait d'utiliser des termes plus appropriés. Ça ferait sans doute moins de buzz mais ce serait plus respectueux.
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  chloé83 Sam 29 Nov 2014, 07:36

certes, mais le mot intelligence est un mot qui caractérise l'humain, où du moins le vivant et encore on ne dit pas d'une moule qu'elle est intelligente, pour l'espèce animale on parle plutôt d'adaptabilité à son environnement...on dit souvent qu'une brebis est bête, et qu'une chèvre est intelligente, simplement aussi parce que la chèvre communique plus avec l'homme...après il faut définir ce que chacun entend par intelligence.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Manouche Sam 29 Nov 2014, 10:31

"L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales[réf. nécessaire] permettant de comprendre les choses et les faits..."

Source : Wikipedia

..non pas uniquement de s'y adapter mais de les comprendre....ainsi, bien que les animaux et même les plantes (si si c'est prouvé) interagissent et s'adaptent aux choses et faits mais, à mon avis, ce n'est pas de l'intelligence comme telle mais plutôt de l'ordre de l'intuition, une certaine sensibilité et d'un degré selon l'espèce en cause.

Mais certes, certains animaux ont une compréhension fort probablement d'une conception différente de la nôtre mais semblent bien comprendre!...Il est dit que le dauphin est socialement l'animal le plus de l'Homme...dans ses beautés bien sûr...!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Manouche Sam 29 Nov 2014, 10:33

Manouche a écrit:"L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales[réf. nécessaire] permettant de comprendre les choses et les faits..."

Source : Wikipedia

..non pas uniquement de s'y adapter mais de les comprendre....ainsi, bien que les animaux et même les plantes (si si c'est prouvé) interagissent et s'adaptent aux choses et faits mais, à mon avis, ce n'est pas de l'intelligence comme telle mais plutôt de l'ordre de l'intuition, une certaine sensibilité et d'un degré selon l'espèce en cause.

Mais certes, certains animaux ont une compréhension fort probablement d'une conception différente de la nôtre mais semblent bien comprendre!...Il est dit que le dauphin est socialement l'animal le plus près de l'Homme...dans ses beautés bien sûr...!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Positive Sam 29 Nov 2014, 10:50

GinFiiz, tu as parfaitement raison concernant l'étude mais l'auteur de l'article en a conscience puisque il énonce en première partie les différents types d'intelligence et indique ensuite que Corey a choisi d'axer son étude sur la vitesse d'apprentissage (y compris les initiatives prises pour réaliser l'exercice), autrement dit l'intelligence de travail Wink

Après, si on part sur la définition de ce qu'est l'intelligence, on n'est pas rendu... L'être humain ayant des critères qui lui permettent bien évidemment de se classer comme plus intelligent que tous les autres animaux, difficile d'objectiver... Si on se place du point de vue de la faculté d'adaptation au milieu et donc de survie, les insectes sont par exemple bien plus intelligents que nous !

Concernant le chow-chow, tout a été dit plus haut par deux personnes à mon sens : c'est un chien qui à l'origine était produit comme nourriture sur pattes et un peu plus tard jusqu'au 19e siècle comme chien de garde et parfois même de chasse. Mais depuis près d'un siècle, la sélection du chow-chow en Occident a essentiellement porté sur la compagnie et l'aspect physique du chien, en faisant un chien de "show" (sans mauvais jeu de mot) dont on n'a jamais cherché à développer la moindre aptitude ou qualité comportementale. Au final, on a donc un chien peu curieux de nature (et le manque de curiosité grève lourdement la faculté d'adaptation : comment trouver des solutions aux problèmes si on ne s'y intéresse pas ?), peu réactif, indépendant vis à vis de l'humain certes mais absolument pas apte à vivre seul en pleine nature par exemple (d'ailleurs, parmi les chiens marron qu'on trouve un peu partout dans le monde, je n'ai jamais vu un chow-chow !). Pour faire court, ce ne sont génétiquement pas des chiens "débrouillards", mais comme le précise du reste l'auteur de l'article, les chercheurs estiment actuellement que le tempérament d'un chien (et pas seulement ce qui est ici appelé "intelligence") est à 51% d'origine génétique et 49% d'origine environnementale (en gros on est sur l'habituel inné vs acquis). 49% c'est ENORME !!! Donc au final, comme pour tout être vivant, "l'intelligence" de l'animal dépendra du milieu dans lequel il va évoluer depuis sa naissance : un chien (comme un enfant) ayant un excellent potentiel génétique deviendra complètement "crétin" s'il n'est jamais stimulé ou s'il est sous-stimulé. A l'inverse, un chien dont l'inné est peu chargé en terme de capacités cognitives deviendra un surdoué s'il évolue dans un milieu stimulant.

Conclusion : comme toujours avec nos chiens... tout dépend de ce que le maître fait de son animal ! Un chien stimulé, quelle que soit sa race, sera toujours plus "intelligent" (perso j'entends par là "adpatable") qu'un chien qui ne l'est pas ou pas suffisamment.

Une 'tite vidéo d'un jeune chow-chow que j'aime beaucoup parce qu'on voit bien l'excellente réaction du chien à la stimulation (marche en laisse, voix du maître) :



Autre vidéo où l'on voit un chow-chow "stimulé" intellectuellement par sa propriétaire (on demande au chien de faire l'effort de comprendre ce qu'on attend de lui) :



Un chien stimulé

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence du Chow Chow Empty Re: Intelligence du Chow Chow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum