Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

rupture des ligaments croisés?

2 participants

Aller en bas

rupture des ligaments croisés? Empty rupture des ligaments croisés?

Message  inna64 Sam 13 Déc 2014, 20:26

Bonjour à tous,

il y a cinq jours, mon chien (batard sans doute boxer croisé staff, âge incertain, entre 6 ans et 8 ans) s'est mis à présenter une raideur du postérieur droit.
le matin même, en sortant de mon chez moi, il avait joué avec le chien des voisin, et, constatant la légère raideur l'après-midi, je ne me suis pas inquiétée.

j'ai ensuite choppé une crève carabinée qui m'a coincée au lit trois jours, impossible d'aller chez le véto.
cet après-midi, constatant que la raideur s'était accentuée et que son postérieur semblait "rentrer vers l'intérieur" penadant la marche, je suis passée en urgence chez le seul véto que je savais ouvert.
je n'ai pas été prise en consultation, l'asv estimant qu'il n'y avait pas d'urgence (mon chien pose sa patte, il mange bien, il cherche à jouer, veut faire la fête en se mettant sur ses pattes arrières) mais j'ai RV lundi pour une consultation et une radio (ou IRM, je ne sais plus) car elle suspecte une déchirure des ligaments croisés et elle a évoqué le risque qu'il soit nécessaire de l'opérer.

en savez-vous plus sur ce type de blessure?
quelles snt les questions qu'il vous semble essentiel de poser au vétérinaire (je ne suis pas chez mio en ce moment et ne peux consulter mon vétérinaire habituel)?
quels sont les choses à éviter (je l'ai mis au repos complet, avec sorties en laisse écourtées au max, quand j'ai constaté sa boiterie, ça a duré pendant ma grippe car des amis venaient s'en occuper, et j'ai poursuivi ce "régime" en constatant qu'il boitait aujourd'hui)?
je suis au troisième étage, je le porte dans les escaliers mais c'est un gros chien (trente kilos, j'en pèse 50), donc j'ai peur de mal le saisir et de lui faire plus de mal que de bien, dois-je le laisser monter et descendre seul?

tous les cnseils sont les bienvenus...

je vous remercie d'avance!

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

rupture des ligaments croisés? Empty Re: rupture des ligaments croisés?

Message  inna64 Sam 13 Déc 2014, 22:28

question supplémentaire : pensez-vous que les ligaments puissent être rompus si le chien pose la patte ou qu'il s'agirait alors plutôt d'une entorse?

j'ai trouvé un véto orthopédiste dans ma ville, je prendrai RV lundi mais je suis paniquée à l'idée de mal faire durant le WE..

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

rupture des ligaments croisés? Empty Re: rupture des ligaments croisés?

Message  sylvie13 Dim 14 Déc 2014, 07:50

en cas de rupture totale ou partielle des ligaments croisés il y a un signe du "tiroir" c'est à dire une laxité........le véto fait ce type en 3 secondes et tu auras le verdict.

l'opération permet une récupération totale mais nécessite un plâtre pour protéger et tenir la patte pour l'avoir fait en habitant en étage heureusement que mon mari est costaud pour porter mon akita de 42 kg.......au bout de quelques jours elle voulait courir avec son plâtre et descendait doucement les escaliers seule. il existe plusieurs techniques, mon véto est un précurseur des greffes en kevlar, qui est l'opération la moins couteuse, souvent on le proposera le triple T ou la TPLO tout simplement parce que c'est bien plus cher Very Happy

il faut savoir que reporter tout son poids sur l'autre patte induit à plus ou moins court terme la rupture de l'autre ligament, celui de Béné a lâche 6 mois plus tard..........

plus les chiens ont les aplombs droits plus il existe une laxité dés le départ c'est typique chez l'akita notamment, le staf, le rot, le chow chow
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

rupture des ligaments croisés? Empty Re: rupture des ligaments croisés?

Message  inna64 Lun 15 Déc 2014, 15:30

Merci Sylvie!

j'ai RV chez un véto orthopédiste mardi.
là mon chien pose sa patte, réclame des jeux mais je l'ai mis au repos complet, avec seulement des sorties hygièniques.
c'est un peu badant mais bon...

je vous tiens au courant, et merci des conseils!

inna64
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 117
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

rupture des ligaments croisés? Empty Re: rupture des ligaments croisés?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum