Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mon chien a-t-il pu comprendre ?

+11
jenn-yf
liwana
Hamy31
Manouche
Patoune
souffleduvent
sd77
lunaa
MyriamG
Megh-RJ
Jocker67
15 participants

Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Jocker67 Lun 22 Déc 2014, 23:17

Bonsoir,
Je viens vous raconter une anectode qui s'est passé le Week-end dernier et qui m'a troublé.

Il y a eu une grosse dispute avec mon compagnon, comme ça arrive dans un couple. En vous passant les détails, cette dispute s'est finie en se disant qu'il valait peut être mieux en rester la. Mon compagnon à donc pris ses affaires et en larmes il est resté quelques minutes avec notre chien en lui parlant et en lui disant qu'il allait lui manquer..
Quand mon compagnon s'est levé pour partir le chien a fait quelque chose qui nous a laissé sans voix : il l'a regardé droit dans les yeux et s'est mis a renifler très fort comme font les enfants après un gros chagrin.

Cela peut paraître "bébête" de s'interroger pour si peu et peut etre que ce n'était rien mais il na jamais fait ca auparavant et, malgré la tristesse de la scène, c'était un moment assez particulier et attendrissant à vivre sur l'instant.

J'aimerais savoir si à votre avis le chien a t il pu comprendre ce qu'il se passait ou est-ce un simple hasard quil ait fait ça à ce moment précis ?

Qu'importe la reponse et le pourquoi du comment je me souviendrais pendant longtemps de ce moment .. Smile

Jocker67
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Megh-RJ Lun 22 Déc 2014, 23:31

Je peux pas te dire si oui ou non il a fait ça parce qu'il a compris mais les chiens sentent beaucoup d'émotions ou ressentent l'état physique de certaines personnes, moi je te dis mes quelques anecdotes après tu tireras tes propres conclusions Smile

Y a 6ans, mon père souffrait d'un cancer, il était sur le point de partir. A 3h du matin mon chien s'est mis à hurler à la mort pendant quelques minutes, à 3h15 on recevait un appel de ma soeur nous disant que papa était parti

Ensuite la connexion peut se faire dans l'autre sens, toujours avec mon papa mais il y a 10ans, il avait un terre neuve de 12ans, c'était SON chien, limite son fils tellement que la connexion entre les 2 étaient forte. Mon père a pressenti que son chien mourrait, quand il est allé voir son chien, celui ci arrivait vers lui comme si il avait compris que mon père savait ce qui allait lui arriver et il s'est éteint dans ses bras

Après fait récent, mon chien s'est cogné le coude sur le coin de l'escalier, ça a du lui coincé un nerf et il a hurlé comme jamais, c'est passé et nous sommes donc parti en balade. En plein milieu de l'aprem, jeu un peu brutal, il se re-coince le même nerf, ça lui passe et la balade se termine. En rentrant je raconte ça à ma maman et elle me dit que ma soeur avait entendu sa chienne ( la soeur de mon chien ) hurler à la mort alors qu'elle n'avait pas bougé, elle était couché et n'avait rien de particulier. Au final elle a hurlé quand mon chien a hurlé en plein après midi, alors coïncidence ou pas ? Je pense pas vu comment ils sont connectés tous les 2

Certes c'est pas le même récit que le tien mais c'est d'autres petites anecdotes qui te permettront de te faire ton point de vue Smile
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Jocker67 Lun 22 Déc 2014, 23:46

Merci Megh-RJ d'avoir pris le temps de partager tes touchantes anectodes, en lisant cela il est clair que les chiens ressentent tellement de choses.. On a tendance a l'oublier !

Je vais garder cette image en pensant que notre chien a ressenti de une vraie tristesse à ce moment la, meme s'il n'avait peut etre qu'une poussière dans le nez Smile

Jocker67
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  MyriamG Mar 23 Déc 2014, 01:39

Jocker67 a écrit:Bonsoir,
Je viens vous raconter une anectode qui s'est passé le Week-end dernier et qui m'a troublé.

Il y a eu une grosse dispute avec mon compagnon, comme ça arrive dans un couple. En vous passant les détails, cette dispute s'est finie en se disant qu'il valait peut être mieux en rester la. Mon compagnon à donc pris ses affaires et en larmes il est resté quelques minutes avec notre chien en lui parlant et en lui disant qu'il allait lui manquer..
Quand mon compagnon s'est levé pour partir le chien a fait quelque chose qui nous a laissé sans voix : il l'a regardé droit dans les yeux et s'est mis a renifler très fort comme font les enfants après un gros chagrin.

Cela peut paraître "bébête" de s'interroger pour si peu et peut etre que ce n'était rien mais il na jamais fait ca auparavant et, malgré la tristesse de la scène, c'était un moment assez particulier et attendrissant à vivre sur l'instant.

J'aimerais savoir si à votre avis le chien a t il pu comprendre ce qu'il se passait ou est-ce un simple hasard quil ait fait ça à ce moment précis ?

Qu'importe la reponse et le pourquoi du comment je me souviendrais pendant longtemps de ce moment ..  Smile

Un chien peut très bien comprendre quand deux personnes se disputent, de même qu'il comprend quand tu le disputes lui.
Il ne comprend pas pourquoi vous vous disputez, mais il sait que vous vous disputez.
Certains chiens même s'interposent entre des personnes qui se disputent.

Il a aussi vu que ton copain avait l'air triste quand il lui a parlé.

Il a aussi vu que ton copain se dirigeait vers la porte. Les chiens comprennent que quand on se dirige vers la porte, c'est pour partir, et donc que la dispute devait être grave puisque ton copain partait; oui ça lui a fait de la peine de voir que vous vous sépariez. Donc il a probablement reniflé de tristesse.

Il peut aussi avoir compris que ton copain partait pour un moment, vu que ton copain a pris ses affaires. Certains chiens comprennent que les baggages on en fait quand on part pour un moment.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  lunaa Mar 23 Déc 2014, 02:47

Jocker67 a écrit:Merci Megh-RJ d'avoir pris le temps de partager tes touchantes anectodes, en lisant cela il est clair que les chiens ressentent tellement de choses.. On a tendance a l'oublier !

Le fameux 6ème sens.

http://educationcanine.forumactif.com/t13662-le-6eme-sens-chez-le-chien-et-phenomenes-reactions-etranges
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  sd77 Mar 23 Déc 2014, 07:03

Les chiens savent quand on se dispute/qu'on est énervés,et aussi quand on est tristes.

Ils peuvent détecter ton état de stress ou le fait que tu sois mal à l'aise. Hina s'interpose systématiquement quand elle ressent un début de conflit entre 2 personnes ou entre 2 animaux.
Tour comme elle s'interpose violemment quand un homme ivre ou louche s'approche de moi alors qu'elle ne le fait pas avec une personne "lambda".
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  souffleduvent Mar 23 Déc 2014, 09:19

sd77 a écrit:Les chiens savent quand on se dispute/qu'on est énervés,et aussi quand on est tristes.

Ils peuvent détecter ton état de stress ou le fait que tu sois mal à l'aise. Hina s'interpose systématiquement quand elle ressent un début de conflit entre 2 personnes ou entre 2 animaux.
Tour comme elle s'interpose violemment quand un homme ivre ou louche s'approche de moi alors qu'elle ne le fait pas avec une personne "lambda".

Mon Akita fait pareil quand on commence à se disputer avec mon mari, au début il soupire, baille, se secoue puis quand ça monte en intensité, il se met au milieu, il peut faire des signes d'apaisement ou se hérisser et grogner.
En somme, la situation ne lui plait pas et il nous le fait comprendre.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Patoune Mar 23 Déc 2014, 09:44

effectivement, nos chiens ressentent et comprennent beaucoup de choses.

alors que l'oncle de mon père se faisait toujours accueillir par son chien d'une méga fête, un jour en rentrant, ce dernier l'a fuit en hurlant à la mort.... son maître décédait quelques heures plus tard.....

dans un contexte moins morbide, étant du genre à garder pas mal de choses pour moi, mes ex avaient tous pris l'habitude de regarder mes chiennes pour connaître mon humeur, mon ressenti. parfois, ça a même créé des engueulades qui auraient pu être évitées.... juste le temps de digérer la broutille... mais non! avec mes éponges sur pattes, ça se terminait par des "qu'est-ce qui a??? allé dis moi!!!!" et v'lan --'

aussi, mes chiennes ont détruits des affaires à mes ex au cours de prises de têtes. toutes les chaussures dans l'entrée, seules celles du dit copain du moment étaient retrouvées grignotées par exemple.
sans parler du moment de la séparation où elles snobaient littéralement la personne. avec en prime des regards noirs de jetés.
limite elles faisaient leur petit baluchon lol oubliez le "je te quitte", dans l'attitude de mes chiennes c'était un "NOUS te quittons" --'
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Manouche Mar 23 Déc 2014, 11:42

Dans un autre ordre d'idée, quand mon ex s'est mis à me tromper, mon chat allait pisser sur son côté de lit et uniquement vraisemblablement sur son côté! Mdr

Plus sérieusement, le chien sait détecter les hormones que nous sécrétons peu importe nos humeurs....y a rien d'ésotérique la dedans c'est une capacité physique très développée tout comme leur capacité auditive nettement supérieure à la nôtre qui leur permettent d'attendre les ultra sons.....eh oui, ils peuvent capter se qui se passe chez votre sixième voisin, s'il mange ses céréales "smooth" ou "crunchies"! Alors, pas besoin de lui gueuler dessus! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Hamy31 Mar 23 Déc 2014, 12:29

Manouche a écrit:Dans un autre ordre d'idée,  quand mon ex s'est mis à me tromper, mon chat allait pisser sur son côté de lit et uniquement vraisemblablement sur son côté! Mdr

Plus sérieusement, le chien sait détecter les hormones que nous sécrétons peu importe nos humeurs....y a rien d'ésotérique la dedans c'est une capacité physique très développée tout comme leur capacité auditive nettement supérieure à la nôtre qui leur permettent d'attendre les ultra sons.....eh oui, ils peuvent capter se qui se passe chez votre sixième voisin, s'il mange ses céréales "smooth" ou "crunchies"! Alors, pas besoin de lui gueuler dessus! Smile

C'est dingue ça. Pourtant quand madame décide de prendre un sprint en balade et qu'on la rappelle, là elle n'entend plus rien comme par hasard Mdr

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Manouche Mar 23 Déc 2014, 13:02

Ah beeen c'est pas bien différent de nous hein, on entend bien différentes choses mais nous n'interagissons pas à toutes...c'est pareil. C'est pas parce qu'ils ne réagissent pas qu'ils n'entendent pas! Wink
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  souffleduvent Mar 23 Déc 2014, 13:43

Hamy31 a écrit:
Manouche a écrit:Dans un autre ordre d'idée,  quand mon ex s'est mis à me tromper, mon chat allait pisser sur son côté de lit et uniquement vraisemblablement sur son côté! Mdr

Plus sérieusement, le chien sait détecter les hormones que nous sécrétons peu importe nos humeurs....y a rien d'ésotérique la dedans c'est une capacité physique très développée tout comme leur capacité auditive nettement supérieure à la nôtre qui leur permettent d'attendre les ultra sons.....eh oui, ils peuvent capter se qui se passe chez votre sixième voisin, s'il mange ses céréales "smooth" ou "crunchies"! Alors, pas besoin de lui gueuler dessus! Smile

C'est dingue ça. Pourtant quand madame décide de prendre un sprint en balade et qu'on la rappelle, là elle n'entend plus rien comme par hasard Mdr

Moi aussi j'ai des chiens qui deviennent parfois subitement sourd Laughing

Plus sérieusement, en Mai dernier Ginko mon Akita s'est fait attaquer au centre canin, c'était assez violent mais pas de blessure pour mon gros, je l'ai attaché et je suis allée voir l'autre chien. En revenant, j'ai vu que mon homme m'avait appelé plusieurs fois, 7 ou 8 en un quart d'heure Laughing je l'ai rappelé et il m'a dit que Figaro avait fait une crise "de folie", qu'il s'était mis à hurler et à courir dans les sens sans raison apparente.
Il s'est avéré que ça correspondait au moment de l'attaque du Ginko qui était avec moi à plus de 15Km de la maison et donc de Figaro.
Coïncidence ou pas c'est sacrement étrange Surprised
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  liwana Mar 23 Déc 2014, 14:10

Le mien quand on se dispute ou quand on chahute il prend son Kong dans sa gueule et agite sa tête dans tous les sens comme un bourrin comme pour évacuer le trop plein d'émotion, quand je me fais mal il reste me fixer. Fatigue/stress/souci par contre il réagit pas différemment mais trop d'agitation autour il frôle la frénésie lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Manouche Mar 23 Déc 2014, 14:37

Le fait d'avoir une si grande capacité d'audition et en plus non-stop, il paraît que chez certains ça peut leur occasionner une certaine fatigue mentale qui amène irritabilité. J ignore si cette analyse est valable.

En théorie, il y a une certaine logique.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  jenn-yf Mar 23 Déc 2014, 15:08

pareil, ma chienne qui n'a jamais grogné sur personne, se transformait en fauve quand mes parents se disputé.
elle leur sautait dessus en aboyant.
en général ça fesait cesser la dispute tant ils étaient surpris ^^
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Lilie Dim 04 Jan 2015, 11:01

Ma chienne aussi s'interposait lorsque l'on se disputait ou faisait semblant. Elle se mettait au milieu en aboyant.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  maxou71 Dim 04 Jan 2015, 11:30

Ben dit donc vos chiens sont bien marrant! C'est pas les miens qui vont agir quand je suis triste ou quand j'ai une dispute avec leurs regards 'arrêtez de crier je veux dormir' Smile
maxou71
maxou71
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 136
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Manouche Dim 04 Jan 2015, 11:55

Certains chiens sont plus démonstratifs et/ou sensibles que d'autres. Certains vont même agir de façon indirecte...prendre un jouet et le secouer nerveusement quand le ton monte dans la maison.....faire évacuer le stress/inquiétude pour la perte de quiétude....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Najka Dim 04 Jan 2015, 12:10

Exactement... Noug s'en fout de ce genre de chose... Criska bah hyperattachée qu'elle est forcément c'est une éponge. Et Graf par contre... On est très fusionnels. Dès que je lui dis "Graf, je pars", il baisse les oreilles, baisse la tête et vient la coller sur mes jambes... Il me regarde avec les yeux du chat potté Mdr
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Luna Amstaff Dim 04 Jan 2015, 21:42

Je vois ça comme un signaux d'apaisement dû au stress de la dispute surtout si elle à été plus "animée " que d'habitude Very Happy

Luna Amstaff
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a-t-il pu comprendre ? Empty Re: Mon chien a-t-il pu comprendre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum