Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

+12
MuzaRègne
sylvie13
leturlupin
souffleduvent
Miss.Irka
Hamy31
Taysa26
Naks
Patoune
didou752
Manouche
Boumbo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Boumbo Mar 23 Déc 2014, 21:49

D'accord, c'est sur que dans ce cas autant ne pas prendre de risque ! Le soulager est une chose, lui faire plus de mal en est une autre...



Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Smellycoco Ven 26 Déc 2014, 01:50

Boumbo, mon ami Mr V. dont je te parle souvent m'a tjrs dit d'avoir 1m de tuyau d'arrosage de 1cm de diamètre pour intuber, en théorie ok, qd c'est sur ton chien que tu dois agir, c'est déjà une autre histoire...
Je suis pas du genre à perdre mon sang-froid, ou à tourner de l'œil à la vue de sang ou blessures mais l'émotion que t'as qd c'est ton chien peut t'empêcher d'agir "sereinement", j'aurai pas pu sur Tess, je tremblais trop déjà rien qu'en la montant en voiture.....

La meilleure chance de survie c'est d'agir à temps, tu as la chance d'être h24 pour l'instant avec ton chien, au moindre signe tu as le temps d'aller chez le veto, je sais pas où tu veux aller habiter mais si c'est dans notre région, des vétos y'en a beaucoup même à la campagne, on est dans un pays de paysans...

Comme dit souvent sur le forum, le veto est là pour soigner et pas être comportementaliste par ex, nous on a pas à faire de gestes médicaux invasifs qd on n'est pas veto, ça me semble hyper risqué, enfin si on fait pire que bien c'est dramatique qd même, et je répète mais qd c'est ton chien ça change tout...
Et les minutes perdues à tenter en tremblant des gestes mal faits, vaut mieux les passer sur la route, amha..
D'ailleurs Mr V. qui a tenté des trucs tout seuls a tjrs fini chez le veto...
Ma veto m'a appris à sentir avec la main et écouter la résonance, pour le reste elle avait refusé de m'en dire plus, mais savait que j'habitais à 5 mn et m'a expliqué à quels signes s'inquiéter, toutefois si le Dr B qui est notre veto commun aussi te fait un cours je suis bien évidemment preneuse...

Mais j'en doute, il engage sa responsabilité médicale s'il te montre des gestes que tu sauras pas refaire dans la panique, c'est pas si évident...
Pour Tess je suis arrivée déjà trop tard c'est comme ça, elle a été prise en charge correctement mais voilà...ta meilleure amie c'est ta présence à côté de ton chien, aux 1ers signes tu as le temps d'arriver chez un veto c'est pas à LA minute qd même...

Et Tess a fait une torsion sans dilatation (ou quasi) je savais même pas que c'était possible, si j'avais tenté quelque chose c'était la cata, elle serait morte pareil mais en souffrant sûrement plus, alors je me dis chacun son métier et ses compétences...

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Invité Ven 26 Déc 2014, 02:28

Pour pas changer, on est d'accord. On aurait beau me l'expliquer en long, en large et en travers, le faire 150 fois devant moi, jamais je me sentirais de tenter un geste pareil sur mon trésor, avec l'angoisse voire la panique qui s'en mêle. Si ça finit mal, même en n'ayant pas fait de bourde j'aurais toujours un doute et j'ai aucune envie de vivre avec ça.

Les vétos de campagne sont réactifs, ils sont habitués aux urgences et tu as toujours un véto dans un rayon raisonnable, l'Indre c'est pas l'Alaska non plus.

Que ça soit cette urgence là ou une autre (je pense aux vipères notamment, c'est pas ce qui manque l'été), la moindre seconde, je préfère la passer sur la route qu'à essayer de me souvenir de ce que je suis sensée faire en allant chercher un bout de tuyau.

Et puis je me méfie toujours des modes d'emploi sur "que faire en cas d'urgence". Pour les vipères justement j'ai connu le garrot... et puis non, le garrot c'était plus bon, il fallait le sérum (stocké dans le frigo en théorie mais pas toujours dans les faits...), et puis non, le sérum c'était plus bon, il fallait l'aspivenin... bah ça refroidit, maintenant c'est voiture, véto et voilà. Au moins pendant que je conduis, je suis pas là à gesticuler et à faire paniquer mon animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  sylvie13 Ven 26 Déc 2014, 09:08

pour le piqures vipères ou autres animaux fort sympathiques nous avons dans notre sac à doc une ampoule de solumédrol (poudre plus soluté qui ne se conserve pas au froid) et une aiguille..........
un guide de montagne nous a dit HE de lavande c'est efficace aussi !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Manouche Ven 26 Déc 2014, 10:46

Smellycoco a écrit:Boumbo, mon ami Mr V. dont je te parle souvent m'a tjrs dit d'avoir 1m de tuyau d'arrosage de 1cm de diamètre pour intuber, en théorie ok, qd c'est sur ton chien que tu dois agir, c'est déjà une autre histoire...
Je suis pas du genre à perdre mon sang-froid, ou à tourner de l'œil à la vue de sang ou blessures mais l'émotion que t'as qd c'est ton chien peut t'empêcher d'agir "sereinement", j'aurai pas pu sur Tess, je tremblais trop déjà rien qu'en la montant en voiture.....

La meilleure chance de survie c'est d'agir à temps, tu as la chance d'être h24 pour l'instant avec ton chien, au moindre signe tu as le temps d'aller chez le veto, je sais pas où tu veux aller habiter mais si c'est dans notre région, des vétos y'en a beaucoup même à la campagne, on est dans un pays de paysans...

Comme dit souvent sur le forum, le veto est là pour soigner et pas être comportementaliste par ex, nous on a pas à faire de gestes médicaux invasifs qd on n'est pas veto, ça me semble hyper risqué, enfin si on fait pire que bien c'est dramatique qd même, et je répète mais qd c'est ton chien ça change tout...
Et les minutes perdues à tenter en tremblant des gestes mal faits, vaut mieux les passer sur la route, amha..
D'ailleurs Mr V. qui a tenté des trucs tout seuls a tjrs fini chez le veto...
Ma veto m'a appris à sentir avec la main et écouter la résonance, pour le reste elle avait refusé de m'en dire plus, mais savait que j'habitais à 5 mn et m'a expliqué à quels signes s'inquiéter, toutefois si le Dr B qui est notre veto commun aussi te fait un cours je suis bien évidemment preneuse...

Mais j'en doute, il engage sa responsabilité médicale s'il te montre des gestes que tu sauras pas refaire dans la panique, c'est pas si évident...
Pour Tess je suis arrivée déjà trop tard c'est comme ça, elle a été prise en charge correctement mais voilà...ta meilleure amie c'est ta présence à côté de ton chien, aux 1ers signes tu as le temps d'arriver chez un veto c'est pas à LA minute qd même...

Et Tess a fait une torsion sans dilatation (ou quasi) je savais même pas que c'était possible, si j'avais tenté quelque chose c'était la cata, elle serait morte pareil mais en souffrant sûrement plus, alors je me dis chacun son métier et ses compétences...


Smellycoco tu résumes très bien ma vision.

Et ici , advenant qu'une "formation" se ferait sur la TDE, il se peut que c'est uniquement pour pouvoir reconnaître les signes...je suis pas certaine qu'en médecine veto ce soit comme en médecine humaine où seul un médecin inscrit à l'ordre peut donner un diagnostic et faire des recommandations sinon toute personne autre contrevient à la loi, mais je suis à peu près certaine qu'aucun veto ne montrerait comment faire à un particulier question de déontologie et assurance responsabilité.

Il va de soi qu'il s'agit de son propre chien et non celui d'un autre donc ça peut changer la donne. Est-ce que ça équivaut comme lorsqu'on veut se soigner soi-même ou si ça pourrait passer pour cruauté animal? Je ne sais pas. Et dans des cas très particuliers, je ne sais pas non plus s'il y aurait "indulgence".....sur lieu accidenté, perdu en forêt, suite à une agression violente, etc...et pas de secours possibles....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Boumbo Ven 26 Déc 2014, 12:04

hello Merci de vos réponses, je suis contente d'avoir posée cette question, les réponses sont constructives ! Smellycoco, je ne te re-répondrai pas, la flemme de tout répéter Mdr

Alors, dgedg, c'est sur et comme Smellycoco me l'a dit, ici les vétos de campagne sont très dispo, proches... Je suis de la région, mais je ne viens pas d'un milieu entourée d'animaux, je n'avais même pas pensée à cette "option" ^^' Puis l'indre ce n'est pas l'Alaska, mais par exemple nous avons des personnes su le forum qui font du traîneau, je ne sait pas dans quelle région, mais est'ce que eux ont un véto "à portée de main"... Je ne demande pas pour mon cas, mais celui de tout le monde Smile

Mais, j'ai surtout voulu représenter un exemple : Je compte effectivement me mettre à la campagne, mais pas là ou il n'y à rien dans les 30km à la ronde !
Ce n'est pas évident de s'exprimer sur un forum (enfin pour ma part xD). Je ne voudrait pas que l'on pense que je suis prête à charcuter mon chien en me pensant super véto !

Simplement, je trouve ma question assez intéressante, et elle aurai pu être posée pour les vipères aussi par exemple ^^ j'aime avoir les avis des autres sur les cas d'urgence !

Comme tu dis Manouche les véto doivent effectivement prendre de lourdes responsabilités à conseiller sur ce cas ! Mais le fait d'avoir entendu ou vu à plusieurs reprises qu'un geste aussi important pouvait être réalisé par des particuliers me laisse perplexe Embarassed

Après en avoir discutée "oralement" avec Smelly, il est vrai que cela peut aussi être une "légende urbaine", bin oui, sa vas vite Smile Je demanderai tout de même à la prochaine consultation, car je suis bien curieuse et dans tout les cas un petit rappel sur les symptômes ne fait pas de mal, mieux vaut être informé au complet que pas assez !

Puis vous avez peut être pu lire que je ne travaille pas, je suis donc h24 avec mon chien, donc pour moi il est certain que le cas serai pris en charge par un veto aux premier symptôme... et donc pas besoin d'une intervention de la sorte !

Mais, je reste sur l'idée que si une solution existe et qui pourrait réellement être mise en pratique par le maître, pourquoi pas... Toujours dans le cas ou le geste à été apprit etc


Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Invité Ven 26 Déc 2014, 12:54

Ne t'inquiète pas, tu t'es très bien exprimée et on a bien compris que tu parlais d'urgence absolue en attendant le véto et pas de jouer aux apprentis-charcutiers pour passer le temps ou pour économiser les frais véto Wink
Et je trouve aussi que c'est une question intéressante.

Dans un sens, j'envie les gens qui ont assez de sang froid, c'est pas mon cas. Déjà pour vider un abcès je suis au bord de la syncope Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Invité Ven 26 Déc 2014, 13:06

tu t'es très bien fait comprendre !

Mais comme a dit Smelly, pas facile voir même impossible pour certain d'effectuer certain geste quand c'est leur propre animal. J'ai une copine véto qui a été incapable de stériliser sa chienne alors qu'elle en a fait des 100 aines et que c'est pas une opération à risque donc un proprio lambda, pas sur que ça le fasse pour un acte vital.

De plus comme je l'avais déjà dit et Smelly dit en gros la même chose, faut pouvoir faire le bon diagnostique, on n'est pas véto !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Smellycoco Ven 26 Déc 2014, 15:38

Après comme je te disais, sûrement des vieux éleveurs de la vieille^^, qui ont 40 ans de vie passée avec des dizaines de dogues savent réagir, des gens très expérimentés, comme dans le milieu du cheval, les gens savent faire certaines choses, rien ne remplace l'expérience, mais des proprios lambdas comme nous ça me parait plus comme tu dis une "légende urbaine" qu'ils savent réagir vite et bien, qd je parle de Tess tout le monde y va de son petit conseil "y'aurait fallu faire ci ou ça", "pris plus tôt elle aurait été sauvée", "fallait la sonder", blablabla...

Déjà c'est hyper blessant parce que merci je sais que pris plus tôt, elle aurait eu une chance, je suis assez mal comme ça, pas besoin d'entendre ça, et tous les conseils fameux, c'est dit par des gens qui théorisent ou répètent ce qu'ils ont lu ici ou là, on en reparlera qd ils auront devant eux leur chien en état de choc, à moitié déformé qui tient plus debout...
Je veux dire s'il y avait un geste sûr, 100% efficace et facile à apprendre et reproduire on verrait moins de chiens mourir de ça, ça se saurait!

Ma chienne, j'aurai eu l'impression de la brutaliser encore plus à vouloir faire quelque chose de physique sur elle, elle était déjà très souffrante...
En toute franchise ça m'a pas effleuré l'esprit de tte façon...

[En théorie je sais réanimer un nouveau-né, je l'ai appris, je me suis entraînée sur de beaux petits mannequins plus vrais que nature car je suis secouriste-sauveteur, le formateur nous a bien expliqué qu'on saurait plus rien et qu'on oublierait tout le jour où on doit agir sur notre propre enfant ou de la famille, c'est très connu ce phénomène de sidération psychique, tout simplement parce qu'on est humains, alors ok il faut se faire confiance et oser faire, pas se surestimer non plus, et c'est toujours plus facile qd t'as pas de lien affectif avec la victime... C'est des choses qui demandent une grande expérience, ça se gère pas en 5 mn d'apprentissage c'est pour ça que j'y crois moyen à tous ces gens qui "auraient fait" ci et ça...]

Mais oui c'est une question très intéressante!^^

Je rebondis sur un truc que Manouche a mieux développé que moi: admettons que le veto te dise "faut brocarder là comme ça" ou "passer un tuyau comme ci", que tu le fais sur ton chien mais tu le tues (oui dans la panique t'as percé un poumon), après tu te retournes contre le veto "c'est vous qui m'avez dit de faire ça!!", t'imagines la responsabilité pour lui?
Déontologiquement je trouve ça limite acceptable qu'un veto puisse faire ça, c'est pour ça que je te disais que ça m'étonnerait qu'ils fassent des cours pratiques express de chirurgie (c'est un acte chirurgical de percer un chien!) dans des conditions d'aseptie médiocres en plus chez toi, avec tous les risques infectieux qui vont avec...

Je suis curieuse de savoir ce qu'il va te dire, notre veto préféré^^, peut-être je me trompe et il te répondra, je ne sais pas...

Sinon la veto de garde qui a opéré Tess est partisane de la gastroplexie préventive, elle revenait justement d'un congrès sur le sujet, je sais pas trop quoi en penser maintenant, pour elle ça vaut le coup...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Manouche Ven 26 Déc 2014, 15:49

Smellycoco a écrit:Après comme je te disais, sûrement des vieux éleveurs de la vieille^^, qui ont 40 ans de vie passée avec des dizaines de dogues savent réagir, des gens très expérimentés, comme dans le milieu du cheval, les gens savent faire certaines choses, rien ne remplace l'expérience, mais des proprios lambdas comme nous ça me parait plus comme tu dis une "légende urbaine" qu'ils savent réagir vite et bien, qd je parle de Tess tout le monde y va de son petit conseil "y'aurait fallu faire ci ou ça", "pris plus tôt elle aurait été sauvée", "fallait la sonder", blablabla...

Déjà c'est hyper blessant parce que merci je sais que pris plus tôt, elle aurait eu une chance, je suis assez mal comme ça, pas besoin d'entendre ça, et tous les conseils fameux, c'est dit par des gens qui théorisent ou répètent ce qu'ils ont lu ici ou là, on en reparlera qd ils auront devant eux leur chien en état de choc, à moitié déformé qui tient plus debout...
Je veux dire s'il y avait un geste sûr, 100% efficace et facile à apprendre et reproduire on verrait moins de chiens mourir de ça, ça se saurait!

Ma chienne, j'aurai eu l'impression de la brutaliser encore plus à vouloir faire quelque chose de physique sur elle, elle était déjà très souffrante...
En toute franchise ça m'a pas effleuré l'esprit de tte façon...

[En théorie je sais réanimer un nouveau-né, je l'ai appris, je me suis entraînée sur de beaux petits mannequins plus vrais que nature car je suis secouriste-sauveteur, le formateur nous a bien expliqué qu'on saurait plus rien et qu'on oublierait tout le jour où on doit agir sur notre propre enfant ou de la famille, c'est très connu ce phénomène de sidération psychique, tout simplement parce qu'on est humains, alors ok il faut se faire confiance et oser faire, pas se surestimer non plus, et c'est toujours plus facile qd t'as pas de lien affectif avec la victime... C'est des choses qui demandent une grande expérience, ça se gère pas en 5 mn d'apprentissage c'est pour ça que j'y crois moyen à tous ces gens qui "auraient fait" ci et ça...]

Mais oui c'est une question très intéressante!^^

Je rebondis sur un truc que Manouche a mieux développé que moi: admettons que le veto te dise "faut brocarder là comme ça" ou "passer un tuyau comme ci", que tu le fais sur ton chien mais tu le tues (oui dans la panique t'as percé un poumon), après tu te retournes contre le veto "c'est vous qui m'avez dit de faire ça!!", t'imagines la responsabilité pour lui?
Déontologiquement je trouve ça limite acceptable qu'un veto puisse faire ça, c'est pour ça que je te disais que ça m'étonnerait qu'ils fassent des cours pratiques express de chirurgie (c'est un acte chirurgical de percer un chien!) dans des conditions d'aseptie médiocres en plus chez toi, avec tous les risques infectieux qui vont avec...

Je suis curieuse de savoir ce qu'il va te dire, notre veto préféré^^, peut-être je me trompe et il te répondra, je ne sais pas...

Sinon la veto de garde qui a opéré Tess est partisane de la gastroplexie préventive, elle revenait justement d'un congrès sur le sujet, je sais pas trop quoi en penser maintenant, pour elle ça vaut le coup...

On me l'a sortie aussi celle-lå et à faire pendant la stérilisation mais il semble que ça n'évite pas pour autant une dilatation et advenant une intervention nécessaire, il parait que ça complique encore plus les choses.

Alors comme quoi c'est une décision bien perso. Pour ma part, je ne la ferai pas. Je sais les risques, je préfères prendre les précautions d'usage et espérer que tout ailles bien. Mais oui, ça n'empêche pas que ça reste flippant.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Smellycoco Ven 26 Déc 2014, 16:03

J'étais aussi contre à 100% sachant comme tu dis que ça n'empêche pas la dilatation, et que ce serait encore plus douloureux pour le chien, et que c'est une chirurgie lourde aussi, après elle connait mieux les nouvelles techniques que nous et les nord-américains la pratiquent plus qu'ici, et il semblerait qu'il y ait moins de mortalité post-chirurgicale pour les chiens ayant eu l'estomac opéré en amont.

Parce que la chirurgie d'urgence malheureusement ne garantit pas un chien sauvé, c'est même après que c'est le plus critique, Tess est morte après son réveil, l'opération en elle-même s'était bien passé...
Elle m'a expliqué plein de trucs (que j'ai complètement oublié j'étais pas en état d'écouter), notamment le relargage des ions potassium dans l'organisme qui est un passage critique (tout le métabolisme est ravagé c'est son terme), le cœur avait trop souffert aussi, s'il s'agissait juste de faire faire une pirouette à l'estomac ce serait simple!
Bref, ça fait mal d'en parler j'ai pas encore digéré la chose, c'est en tout cas une pathologie qui doit faire l'objet de recherches encore et encore parce que je pense que niveau douleur c'est une mort atroce pour un chien, et y'a trop trop trop de cas...les vétos reconnaissent leur impuissance à trouver des causes, certaines sont connues, mais pas toutes loin de là...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Insler Ven 26 Déc 2014, 17:42

Notre princesse Hazelle nous avait fait un retournement d'estomac avec dilatation c'es très impressionnant !

Je serais incapable de faire quelque chose ! c'est horrible de voir son chien essayer de vomir , d'avoir du mal a respirer et d'avoir le ventre tellement gonflé qu'il est tendu comme un tambour !

On a eu la chance de l’emmener a temps chez le véto !

Hazelle avait très bien récupérer de l'opération les véto de Maison Alfort lui donnait très peu de chance de survivre a l'opération 1 chance sur 100 vu son problème cardiaque et sa maladie ( irc) !

Malheureusement la maladie nous l'a arraché 3 mois après !

Pour Hazelle on avait toujours fait attention pour que ca n'arrive pas ! les véto nous ont dit que parfois certains chiens font une torsion avec dilatation malgré toutes les précautions

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 01014

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 01014

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 00510
Insler
Insler
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 250
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 37
Localisation : cote d'armor 22
Mon chien : Bouchon (RIP) ; Hazelle la boxer (1/12/2012-28/07/2014) ; Fidji la boxer (28/11/2010) ; Attila le boxer ( 18/03/2016)
Sport canin ou activité : balade ,attaque de bisou, calin


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Manouche Ven 26 Déc 2014, 19:06

Pour moi c'est clair! Ce sera toujours une question de "challenge" peut importe se qu'on décidera.

Ce qui ne m'as pas aidé à rester objective est qu'on m'a mentionné pendant une visite pour ces rappels de vaccins, la gastroplex préventive, la chirurgie contre la dysplasie préventive tout ça en parlant du moment opportun pour la stérilisation. Beeeeen, ils m'ont perdu!

On peux-tu les laisser vivre un ti peu aussi peut-être? Que je me dis en quelque part.

Est-ce à dire que ce sont des chiens qui ne subsisteraient pas naturellement? Est-ce à dire voire même qu'ils ne devraient pas exister? Quand on est rendu qu'on est "obligé" de "remonter" complètement une mécanique "neuve", me semble qu'il y a un problème en quelque part.

Sans verser dans le complot, y aurait-il un omerta dans le pharmaceutique ou alimentaire parce que ça occasionnerait trop d'impact financier de hautes sphères?

Je sais que je m'éloigne du sujet, et j'en suis désolée, mais moi, c'est ce questionnement-là que ça éveille le spectre de la TDE.

C'est principalement l'accumulation de gaz qui provoque une dilatation avec ou sans torsion. Ces gaz, ils ne s'inventent pas tout seul. Pour nous, c'est soit dû à l'alimentation, le séjour trop prolongé des matières fécales dans les intestins et/ou les "clapets" de l'estomac qui ne se referment pas quand il le faut et enfin soit les enzymes digestives produites en trop faible quantité de sorte que la nourriture séjourne trop longtemps dans l'estomac et il y a fermentation...l'aérophagie, je connais et c'est très emm...dant!

Entre autres, le colostrum fournit au nouveau-né peut éliminer/réduire le problème de la création de gaz qui est dû au manque d'enzymes dans le système digestif. La désynchro des clapets, il parait qu'on peut pas y faire grand chose, il reste le choix de la nourriture ET d'aller ch...r souvent!

Désolé pour cet énorme HS!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Smellycoco Ven 26 Déc 2014, 19:24

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fait de devoir faire subir de lourdes opérations à de jeunes chiens pour qu'ils vivent plus longtemps, y'a un sérieux problème...
Si je peux éviter une opé je le fais, donc les opérer de quelque chose n'étant pas sûre à 100% qu'ils déclencheront la patho, c'est pas normal quelque part, en plus le risque anesthésique est pas faible chez les géants...

On peut se demander oui pourquoi faire naître de tels chiens, par ailleurs si parfaits d'intelligence, de beauté, de qualités, pour leur offrir une vie moins longue qu'un cochon d'Inde, voilà où j'en suis moi!
Ils mettent 3 ans à pousser correctement, grandir, devenir adulte et pfuiiiiitt en un éclair ils sont vieux et partent si vite...

Voilà qui m'aide pas à envisager un autre dogue même si ce matin même je disais à Boumbo que je me voyais pas vivre éternellement sans eux, mais que de dilemmes!!
Qd j'aurai accepté de vivre juste ce qu'il y a à vivre de bonheur avec même si on sait que c'est court...j'en suis pas là, pour l'instant en plus de la peine je suis en colère, quelle tristesse pour le chien qui est plein de vie de partir comme ça, ils méritent vraiment pas ça, pour moi c'est différent que de perdre un chien de 15/16 ans bien fatigué par la vie, là c'est dans l'ordre des choses.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Manouche Ven 26 Déc 2014, 19:33

...et de surcroît quittent dans de très grandes souffrances et non tranquillement parce que la mécanique a faite son temps.... No

J''y ai pensé aussi à deux fois avant de n'y remettre avec un géant....mais c'est peine perdue, je les aime! Sad2 Alors on essaie de savourer pleinement le moment présent. Demain est un autre jour...... Wink ...il faut être fait fort? Je ne sais pas, les aimer plus que tout, ça, assurément!

Bon courage quoi que vous décidiez dans l'immédiat ou le futur!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  D'just a dream Mer 21 Jan 2015, 02:09

J'ai perdu mon D'just a dream il y a bientôt 1 an d'une TDE .. j'en reste traumatisée. Une éleveuse pro m'a dit qu'il fallait piquer dans l'estomac, qu'on leur apprenait lors de leurs différents stages et formations. Je n'aurais jamais pu de toutes les façons, enfin je crois ..

J'ai une jeune chienne que je vais faire stériliser, je vais en profiter pour lui faire attacher l'estomac. Ca n'empêchera pas la dilatation mais éventuellement la torsion et du temps pour agir (parce que ça peut aller très vite comme pour mon D'just et en plus quand notre véto n'est pas dispo en pleine nuit et qu'un autre n'est pas équipé pour opérer une TDE et encore un autre qui peut mais qui arrive encore 30 mn après nous à la clinique .. ce qui est arrivé à mon chien, 2 heures de galère, d'horreur)

J'ai une autre chienne qui m'a fait 2 torsions de rates, l'opé a pu être évitée une première fois (injection qui a décongestionnée la rate et qui lui a permis de retourner dans l'autre sens) mais la seconde fois rien à faire et la rate a emmené l'estomac. Elle a été sauvée parce qu'opérée moins d'une heure après le début des symptômes

La seule chose que j'en ai retenue, c'est que c'était une sacrée m**** la TDE ! et qu'on a beau dire de ne pas faire ceci ou cela pour l'éviter, si elle doit arriver .. elle arrive et sans raison particulière

D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Invité Mer 21 Jan 2015, 11:02

"je vais en profiter pour lui faire attacher l'estomac. "

Euh, et si elle a un problème à un œil et devient borgne, tu lui fais arracher l'autre ?

Tu plaisantais, j'espère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  D'just a dream Mer 21 Jan 2015, 12:54

non je ne plaisante pas. Je préfère profiter de la stérilisation pour faire cette intervention (attacher l'estomac), plutôt que d'en avoir un autre qui meure dans mes bras et avec d'atroces souffrances

Dans certaines races où le risque de TDE est grand c'est une intervention préventive qui se fait assez souvent. Moi là je vais juste profiter d'une anesthésie et qu'on lui ouvre déjà un peu le ventre .. ce n'est pas un oeil lol !
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Smellycoco Mer 21 Jan 2015, 12:56

Non je pense pas que ce soit une plaisanterie, faire une gastroplexie en prévention est un choix personnel, avant j'étais contre aussi, mais ça c'était avant...
Y'a des études nord-américaines qui semblent montrer que c'est une technique efficace, quand tu as une race qui a 80% de chances d'être touchée un jour par cette merde, et que tu perds ton chien de façon très traumatisante, je t'assure que tu cherches des solutions et perso maintenant, si j'ai un autre dogue un jour, j'y réfléchirais très sérieusement...même si, comme je disais plus haut, opérer des chiens en prévention de, ça montre un sérieux problème dans la race, amha.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ? - Page 2 Empty Re: seriez vous prêt en cas de torsion d'estomac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum