Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment savoir si un chien est heureux

+4
IAGO 76
hantas
sd77
Joker
8 participants

Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Comment savoir si un chien est heureux

Message  Joker Mar 13 Jan 2015, 16:30

Tout est dans le titre.

Le sujet a sans doute dû déjà être abordé ici, mais je ne l'ai pas trouvé. Et comme je suis une angoissée de la vie et que c'est mon premier chien, je ne peux m'empêcher de me demander si je fais bien et surtout comment savoir si je fais bien...

Alors, oui, comment sait-on qu'un chien est heureux avec nous ?
Joker
Joker
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 62
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 52
Localisation : Picardie
Mon chien : Joker, Berger Australien Croisé Malinois
Sport canin ou activité : Ecole des chiots


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  sd77 Mar 13 Jan 2015, 16:42

Bah si il mange, il boit, il joue, il dort bien et il ne présente pas de signes particuliers (lechages intempestifs, dégâts, couinements et/ou aboiements...), je suppose qu'il est heureux ^^
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  hantas Mar 13 Jan 2015, 17:23

Pareil que sd77 Smile

s'il n'a pas de troubles du comportement (comportements anormaux ou alors normaux mais en fréquence ou intensité trop importante), qu'il réalise ses comportements naturels (boire, manger, jouer, se "toiletter", dormir, chercher le contact avec son environnement social, etc) il est bien, ou en tout cas il n'est pas mal =)

hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  IAGO 76 Mar 13 Jan 2015, 18:10

mémes réponses que mes "petites collègues" ci dessus .... Smile

je rajouterai un signe bien particulier quand un chien est bien dans ses pattes,pas stressé en toute confiance,et se sent bien avec ses maitres, c est lorqu il se couche aux pieds de ceux-ci dans son panier ou coussin , sur le dos, les pattes en l air ;
c est tout a fait une position de "zénitude" et de bien étre Very Happy
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  hantas Mar 13 Jan 2015, 18:35

Tout à fait d'accord =) mais c'est pas parce que le chien ne le fait pas, qu'il n'est pas aussi bien que son voisin qui dort les 4 pattes en l'air ^^ le caractère du chien entre en jeu aussi et c'est pas pour autant qu'il ne t'aime pas, qu'il n'est pas proche de toi et qu'il n'est pas bien dans ses pattes =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  MyriamG Mar 13 Jan 2015, 18:45

sd77 a écrit:Bah si il mange, il boit, il joue, il dort bien et il ne présente pas de signes particuliers (lechages intempestifs, dégâts, couinements et/ou aboiements...), je suppose qu'il est heureux ^^

Je suis d'accord avec Sd77; j'apporterais cependant une nuance sur le fait qu'un chien "joue". Il y a des chiens assez peu joueurs qui pourtant sont heureux. Mais chiens se lassent vite des jouets et des balles. Ils aiment surtout les promenades et les câlins. Pendant les promenades, ils reniflent les odeurs, s'intéressent...
Enfin, mes chiens jouent, mais surtout entre eux (se poursuivent, se font des appels au jeux, se mordillent) ! peut être que si je n'avais qu'un seul chien, il jouerait davantage avec moi, je ne sais pas !

Un chien heureux profite de ses promenades : court ou au moins trotinne (suivant l'âge et le tempérament), renifle les odeurs, s'intéresse à ce qu'il voit.

Si ton chien ne s'intéresse à rien, ne manifeste pas de joie quand tu le promènes ou quand tu lui donne à manger, alors il faut s'inquiéter.

Si ton chien est heureux de passer du temps avec toi, heureux de se promener, heureux de manger et ne donne aucun signe de souffrance ou angoisse, alors il est très probablement heureux.

As tu peur que ton chien s'ennuie ?
As tu peur d'utiliser des mauvaises méthodes pour l'éduquer ?
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Joker Mer 14 Jan 2015, 15:15

Merci pour vos réponses. Smile

D'après ce que vous me dites, mon chien est heureux alors. Smile Il est souvent sur le dos, les pattes en l'air alors qu'on lui caresse gentiment le ventre. Smile

Et sinon, Myriam, oui, j'ai peur que mon chien s'ennuie ou qu'au contraire, je le gave à lui faire faire des activités. Je ne connais pas le bon dosage. Je suppose que ça se fait au fil de la connaissance de son chien.

Joker
Joker
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 62
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 52
Localisation : Picardie
Mon chien : Joker, Berger Australien Croisé Malinois
Sport canin ou activité : Ecole des chiots


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  hantas Mer 14 Jan 2015, 15:30

Ben s'il fait pas assez d'activités, il risque de te le faire comprendre assez vite ^^ il deviendra ingérable à la longue ... Sinon, si tu en fais trop, tu verras que ca le gave parce qu'il sera pas du tout motivé à faire ce que tu lui propose et qu'il préfèrera dormir, faire des câlins ou aller jouer ailleurs =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Educalins Mer 14 Jan 2015, 16:05

sd77 a écrit:Bah si il mange, il boit, il joue, il dort bien et il ne présente pas de signes particuliers (lechages intempestifs, dégâts, couinements et/ou aboiements...), je suppose qu'il est heureux ^^

Je suis d'accord...

Mais je pense que ce n'est pas parce que le chien n'a pas de "trouble du comportement" avéré qu'il est forcément bien.

Ex: un chien qui détruit tout peut être un chien heureux, joyeux, actif. (Il s'occupe lui il s'amuse bien!)
Toutefois, çela est inadmissible pour sa famille.

Un chien qui dort toute la journée parce que la famille travaille... A qui on fait 3 caresses et 2X le tour du pâté de maison par jour n'est pas forcément heureux, mais lui, il ne dérange personne^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Aemilia Jeu 05 Fév 2015, 17:41

Je suis comme toi, novice en matière de chiens. Et comme toi, je me suis posé la question "est-ce que je saurai faire ?" et par déduction "est-ce que mon chien sera bien avec moi ?"
Il est encore un peu tôt pour pouvoir répondre à cette question, mais ce qui est sûr c'est que j'en sais beaucoup plus aujourd'hui qu'hier... je me suis beaucoup documenté sur le sujet, j'ai appris plein de choses et heureusement, parce que si je ne l'avais pas fait... j'aurais fait un paquet de bêtises... par ignorance.
Bien sûr, mon apprentissage ne garantit pas la réussite, mais au moins je sais quoi faire et ne pas faire, je commence à comprendre comment le chien fonctionne et c'est super important.
Tout ça pour dire, que forte de ces connaissances, je me sens beaucoup plus à l'aise pour faire face à l'éducation de ma petite chienne.
Par exemple, pour ne pas zapper des choses importantes au niveau de son apprentissage, je me suis préparé de petites fiches qui tiennent dans la poche sur la manière de procéder. Ca peut paraître stupide, mais pour quelqu'un qui comme moi "n'a jamais fait", c'est hyper rassurant.
Je pars du principe que si je suis capable d'éduquer correctement mon chien, sans commettre trop d'erreurs, il sera heureux avec moi tout comme je le serai avec lui.

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  IAGO 76 Jeu 05 Fév 2015, 19:57

Bravo bravo Aemilia, on sent que tu t investis a fond pour apporter une bonne éducation a ta petite chienne, toutes les astuces sont bonnes, Good

maintenant attention, la théorie c est bien mais la pratique est moins aisée, il faut savoir s adapter quelquefois en fonction du caractère du chien
mais une chose est certaine , que du bonheur en perspective ...... Smile
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Aemilia Ven 06 Fév 2015, 07:27

Et oui Iago, je sais bien.... mais là, pas le choix, va falloir se jeter dans la cage aux fauves..... en admettant qu'un Pinscher puisse être considéré comme un fauve !Comment savoir si un chien est heureux J2oajsq3


Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Ordana Ven 06 Fév 2015, 07:47

Je me suis souvent posée cette question car elle est seule. Et un chien est tout de même plus heureux avec des congénères, enfin c'est ce que je pense.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Aemilia Ven 06 Fév 2015, 08:14

Si son maître est présent et qu'il voit d'autres chiens de temps en temps (club canin ou autre...) il n'a aucune raison d'être malheureux. En tout cas, la plupart de chiens qui sont dans une famille aimante et attentionnée ne semblent pas l'être....

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si un chien est heureux Empty Re: Comment savoir si un chien est heureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum