Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

+8
laika100
Flov
Lilie
sylvie13
maeetleschiens
Patoune
lili78
jenn-yf
12 participants

Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Lun 02 Mar 2015, 20:08

Bonsoir à tous

Voilà, ma mère est rentrée ce soir et nous a parlé à mon frère et moi.
Ma chienne ne va pas mieux. Elle empire progressivement.

Sa tumeur a l'oeil ne s'améliore pas. Et à cause de ça, elle a une tension à 27.
Selon le véto, à cause de cette tension, ma chienne doit probablement voir mal à la tête. Et elle risque un AVC à tout moment.

Le véto lui a fait une consultation et lui a donné un nouveau traitement gratuitement ce soir.
Il a dit que c'était la dernière chose à faire mais qu'il n'y avait que très peu de chance que ça marche.
On retourne le voir mardi 10 pour reprendre sa tension.
Si elle a baissé, on pourra continuer le traitement, qui est à vie.

Mais si elle reste égale, où si elle a augmenter, il faudra que je prenne une décision.

Même si depuis quelques mois je m'y attendais, ça n'en reste pas moins très dur d'imaginer devoir mettre fin à la vie de ma chienne de manière volontaire.
Mais c'est tout aussi dur de la laisser souffrir elle, pour ne pas souffrir moi. C'est trop égoïste et je m'y refuse.

Ma petite Buffy a 12 ans et demi.
Un âge honorable pour un cocker anglais. Donc je peux me dire qu'elle a bien vécue.
Mais est-ce que j'aurai la force de l'accompagner jusqu'au véto ? De la caresser le temps que tout soit fini ?
Je lui ai toujours promis. A elle, comme à moi, de l'accompagner jusqu'au bout. Mais maintenant que l'instant est presque arrivé, j'ai peur de ne pas savoir arriver au bout.

Voilà, j'aurai voulu savoir ce que vous feriez à ma place.
Merci à vous.
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  lili78 Lun 02 Mar 2015, 20:21

J'ai eu à faire ce choix difficile pour mon vieux pépère. Je ne voulais pas le laisser seul, il m'a accompagné dans des moments difficiles alors il le fallait bien. 
Mais je te comprends, c'est très très difficile. Qu'importe ton choix, prends le avec ton cœur....et tu auras le courage le moment venu si tu décides de l'accompagner. 

Bon courage à toi.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Patoune Lun 02 Mar 2015, 20:25

question bête.... pas possible de retirer la tumeur ou tout du moins une grosse partie, quitte à retirer l'oeil aussi?...
quoi qu'il en soit, si tu dois prendre la décision, accompagne la jusqu'au bout sinon tu t'en voudras longtemps.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 20:29

Courage...

Je sais que perso je suis toujours présente mais parfois j'ai du mal à prendre sur moi et à faire croire à mon ami sur la table que tout va bien. Je me cache dans ses poils et j'essaie de faire en sorte que les adieux ne s'éternisent pas, pour ne pas le stresser inutilement.
Et il y a toujours cette fichue seconde, au moment où la seringue se vide, où je me dis "P*tain non, j'ai changé d'avis, je ne veux pas faire ça". Après, je rentre chez moi et je m'en veux... il me faut toujours pas mal de temps avant de digérer, même si je sais au départ que je n'ai pas le choix.

Si tu ne te le sens pas de rester avec elle au moment fatidique, ne te force pas, ça ne sera qu'une poignée de secondes à vivre pour elle mais toi, tu devras vivre avec ce souvenir toute ta vie, alors fais au mieux pour toi. Je croise tout très fort pour que le traitement fasse effet et que la question ne se pose pas Fleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  maeetleschiens Lun 02 Mar 2015, 20:29

Prend la bonne décision.
Personne ne peut te répondre entre "euthanasie", et "traitement".
Ton cœur peut te le dire, mai il faut qu’il réfléchisse.
Courage, les pires moments sont les plus dur a passer. Heart
maeetleschiens
maeetleschiens
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 379
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 34
Localisation : Hautes-Savoie, Rumilly
Mon chien : Cayenne, 8ans, BA
Sport canin ou activité : Obéissance, balade.


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  sylvie13 Lun 02 Mar 2015, 20:36

et peut être tout simplement la tension aura baissé.........donc il y a 50% de chance que l'échéance soit reculée !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Lilie Lun 02 Mar 2015, 20:45

Aïe, dur question et passage pas facile à vivre.

Si malheureusement son état empire, si elle souffre et si plus aucun traitement ne la soulage tu risque d'avoir une proposition d'euthanasie.
Tu vas être la seule à pouvoir prendre cette décision; Fie toi à ton ressenti. Quant à être présent ou pas, là aussi ça ne peut être que ton choix mais fais en sorte de ne pas regretter.

De ma propre expérience, j'ai assisté mon vieux chien (mon premier chien) lors de son euthanasie. Cela n'a pas été facile mais je ne regrette pas d'avoir pu être là avec lui, lui qui m'a accompagnée durant mon adolescence tourmentée. Je le lui devais. Ca peut paraître bête.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Lun 02 Mar 2015, 20:52

Patoune a écrit:question bête.... pas possible de retirer la tumeur ou tout du moins une grosse partie, quitte à retirer l'oeil aussi?...
quoi qu'il en soit, si tu dois prendre la décision, accompagne la jusqu'au bout sinon tu t'en voudras longtemps.

le véto déconseille l'opération dû à son âge
et aussi au fait qu'elle se paralyse fortement du train arrière
avec l'anesthésie, elle n'arriverait probablement pas à se relever et au final on n'en viendrait à la piqûre

depuis quelques temps elle va pas fort
elle sort pas plus de 15min par jour
elle dort tout le temps
elle ne joue plus
elle fait de plus en plus souvent ses besoins à l'intérieur
enfin bref, elle arrive en fin de vie

enfin bon, je verrai bien le résultat avec le traitement vous avez raison
il n'empêche que je dois quand même y penser

Dgedg, oui c'est justement de ça que j'ai peur, de me mettre à pleurer, qu'elle le sente et s'inquiète pour moi
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Lun 02 Mar 2015, 20:55

Lilie a écrit:De ma propre expérience, j'ai assisté mon vieux chien (mon premier chien) lors de son euthanasie. Cela n'a pas été facile mais je ne regrette pas d'avoir pu être là avec lui, lui qui m'a accompagnée durant mon adolescence tourmentée. Je le lui devais. Ca peut paraître bête.

non ce n'est pas bête du tout
c'est exactement mon ressenti
cette chienne, c'était mon cadeau d'anniversaire de mes 10 ans
j'ai réclamé un chien depuis le jour où j'ai appris à parler
et ce fût elle, ma petite Buffy qui a débarqué dans ma vie
je n'aurai pas pu rêver meilleure amie d'enfance
elle m'a connu enfant, adolescente et jeune adulte
on a tout vécu ensemble, c'est ma confidente
elle m'a aidé à traverser toutes les étapes de ces périodes pas toujours faciles

alors oui, je me dois d'être là pour elle
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Flov Lun 02 Mar 2015, 21:09

C est un moment difficile
C est une magnifique preuve d'amour de laisser nos animaux partir sans souffrir
Je te souhaite que la tension baisse et sinon bon courage à toi !
Flov
Flov
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 182
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 49
Localisation : Perdue dans les prés limousins
Mon chien : Alia et Kan mes noirs et feux
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Lilie Lun 02 Mar 2015, 21:19

jenn-yf a écrit:
Lilie a écrit:De ma propre expérience, j'ai assisté mon vieux chien (mon premier chien) lors de son euthanasie. Cela n'a pas été facile mais je ne regrette pas d'avoir pu être là avec lui, lui qui m'a accompagnée durant mon adolescence tourmentée. Je le lui devais. Ca peut paraître bête.

non ce n'est pas bête du tout
c'est exactement mon ressenti
cette chienne, c'était mon cadeau d'anniversaire de mes 10 ans
j'ai réclamé un chien depuis le jour où j'ai appris à parler
et ce fût elle, ma petite Buffy qui a débarqué dans ma vie
je n'aurai pas pu rêver meilleure amie d'enfance
elle m'a connu enfant, adolescente et jeune adulte
on a tout vécu ensemble, c'est ma confidente
elle m'a aidé à traverser toutes les étapes de ces périodes pas toujours faciles

alors oui, je me dois d'être là pour elle

J'avais le même rapport avec L.oulou et Fidji en fin d'adolescence/jeune adulte. Ca créer un lien particulier. Surtout que nous sommes allés chercher L.oulou à la SPA car, avec mon frère, on voulait un chien de puis longtemps. J'avais 15 ans à l'époque.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 21:31

Ma réponse peut paraître bête, mais le moment venu tu le saura quoi qu'en dise ton véto ... , je me retrouve un peu dans ton histoire moi j'ai eu mon chien à 13 ans, même chose que pour toi il m'a accompagner, surtout dans mon adolescence, il a eu un cancer des poumons qui c'est généraliser à même pas 8 ans, il souffrait pas, enfin selon le véto, je voyais bien qu'il baissait, de moins en moins de joie, moins d'appétit, etc, un jour il est venu pauser sa ptite tête sur mes genoux et il m'a regarder, son regard, son expression Sad2 c'est comme s'il me suppliait de le libérer, le soir j'ai été au véto, juste avant que le véto entre pour lui faire la piqûre il a vomis du sang beaucoup ... ça m'a réconforter qui oui c'était le moment, au moment de l'endormir il m'a regarder comme pour me remercier, alors oui c'est dur, très, il m'arrive d'avoir encore les larmes aux yeux en y repensant, je croyais pas avoir la force de l'accompagner jusqu'au bout, mais je l'ai fais et ça me réconforte d'avoir été à ces côté tout comme lui l'a été pour moi !

Je sais que je suis pas la seule à l'avoir vécu et la plupart disent la même chose que moi, le moment venu on le sait, leur regard veulent tout dire ... Crying or Very sad

Courage à toi Heart

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Lun 02 Mar 2015, 22:21

merci pour vos encouragements
je vais en avoir besoin, c'est sûr

c'est jamais facile de les voir partir, je ne me sens pas prête, mais même si en prenant un chiot, on se doute que ça arrivera, on est toujours surpris quand ça arrive

on apprécie chaque jour qui passe aux côté de son compagnon, puis un jour bam ! il faut prendre la décision
assez égoïstement, j'aimerai mieux qu'elle parte dans son sommeil, en paix

mais ça peut ne pas arriver...
alors je verrai bien, il faudra que j'ai le courage de l'accompagner
je pense que je le ferai, mais je serai anéantie, ça c'est sûr

j'espère que ma chienne me dira si je fais ou non le bon choix
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  laika100 Mar 03 Mar 2015, 16:18

Ma véto anesthésie d'abord avant de faire la dernière piqûre. Je suis toujours resté avec eux jusqu'à ce que l'anesthésie fasse effet (et elle ne la dose pas comme une opération, elle met une dose qui les plonge déjà dans un semi-coma), mais après je n'ai pas eu le courage de rester jusqu'à ce que ce soit fini.

A chacun sa sensibilité, l'important est de ne pas le regretter plus tard
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Miss.Irka Mar 03 Mar 2015, 16:28

Tu peux peut être aussi demander à ton véto de venir faire ça chez toi. Je sais que certains véto le font parfois...

En tout cas, je te souhaite vraiment beaucoup de courage Heart2
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  leturlupin Mer 04 Mar 2015, 11:07

J'ai déjà conduit plus de 25 chiens vivant à la maison chez le véto pour leur dernière visite, on ne s'y fait jamais, mais c'est encore bien plus triste de les voir souffrir. En ce qui me concerne je leur parle pour les tranquilliser et les caresse, ensuite le véto les endort et ensuite met fin à leurs jours, le chien ne souffre pas et se rend compte de rien, je récupère les cendres, ils sont dans mon bureau et me regardent travailler. Puis vient un nouveau chiot dont je m'occupe et je finis par m'habituer au vide laissé par le précèdent c'est la vie. Si ton chien arrive à la limite de vie de sa race il ne faut pas hésiter même si c'est dur à abréger ses souffrances c'est aussi une question de respect.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Mar 10 Mar 2015, 19:20

je suis soulagée et très heureuse de vous dire que ma chienne a été chez le véto aujourd'hui et qu'elle va mieux !

elle nous a fait peur la grande !
mais ouf ! les médicaments agissent

sa tension a bien baissé, de 27 elle est passée à 21.5
donc on continue les médicaments à vie

c'est cher, mais elle le mérite bien ! elle a toujours été là pour nous depuis le début, alors maintenant qu'elle vieillit, on va pas la laissé tomber ma ptite mère Very Happy
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  lili78 Mar 10 Mar 2015, 20:17

Bravo!!! Je sais à quel point ce genre de nouvelles donnent le sourire! Smile
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Heavenisnotenough Mar 10 Mar 2015, 20:35

Oh j'avais raté ton poste ! Mais je suis ravie de voir que ta chienne va mieux ! Profites bien de ton temps avec elle ! Plein de caresses à la jolie mamie Fleurs
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  jenn-yf Mar 10 Mar 2015, 21:40

merci à vous ! Smile

c'est vrai que du coup ça fait beaucoup réfléchir
j'ai crû qu'elle allait partir
le véto n'était pas très optimiste

et finalement, elle a une seconde chance !
je vais profiter d'elle à fond ! on ne pense jamais au moment où ils vont partir et quand ça arrive c'est trop tard

alors, cette fois, je laisse pas passer !

chouchouter tous vos poilus ! profitez d'eux au maximum, parce que ça va très vite No
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Savana&edjy Mar 10 Mar 2015, 21:55

Contente que ta fifille aille mieux,profite bien d'elle Smile.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  leturlupin Jeu 12 Mar 2015, 20:11

Je suis content pour toi longue vie à elle

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp Empty Re: Un choix difficile pour ma chienne. Besoin d'avis svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum