Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chien du voisin tué mordu par mon chien

+8
cecileval93
Educalins
Smellycoco
TraXx
Manouche
Jaïa69
chloé83
Amandine974
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Mer 11 Mar 2015, 20:09

Bonsoir, j'aimerai savoir quelles pourraient être les conséquences car :

J'ai deux chiens enfermés dans ma cour qui ne sortent jamais ou presque. La voisine a ouvert son portail et a laissé son chien s'échapper. De je ne sais quel manière, son chien s'est retrouvé dans ma cours et s'est fait mordre par mes chiens. Mon portail était complétement fermé et mes chiens également. Le chien de ma voisine est mort certainement à cause de ces blessures. La voisine me met totalement en faute car son chien est mort mais pour moi la question est peut-elle engagé quoi que se soit contre moi malgré le fait que son chien est entré je ne sais comment chez moi ?

Je suis vraiment dans l'attente d'une réponse car je suis dans l'angoisse.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  chloé83 Mer 11 Mar 2015, 20:24

normalement sur le plan juridique tu n'es pas responsable...mais pauvre chien du voisin..qui a eu une expérience fatale peut être du à la négligence de sa maitresse, mais a du être confronté à des chiens bien territoriaux ....triste histoire
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Mer 11 Mar 2015, 20:39

Merci pour votre réponse.

Oui en effet triste sort pour le chien de la voisine. Sa me fend le coeur car j'aime beaucoup les animaux mais je considère que la maîtresse de ce chien aurait pu être plus aimable et moins menaçante ce qui aurait été plus positif pour elle car j'aurais réglé o moins les frais pour son chien mais malheureusement les gens ne savent pas se comporter correctement.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 20:47


Selon le code civil, le propriétaire de l’animal est responsable du dommage qu’il cause. MAIS pour la jurisprudence, cette responsabilité disparaît en cas de faute de la victime.
Donc, u ne risques rien. Une propriété privée... est privée. Si le chien de tes voisins s'était fait écraser par une voiture, il ne pourrait rien faire contre le conducteur non plus. Celui qui laisse divaguer ses animaux est en tort. Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Mer 11 Mar 2015, 20:49

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé moi qui n'y connais rien.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 21:03

En même temps, si elle tenait un tant soit peu à son chien, c'est compréhensible qu'elle soit en colère et qu'elle cherche un responsable. J'ose pas imaginer dans quel état je serais si ça m'arrivait. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, j'imagine pas mes chiens tuer un de leurs congénères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Jaïa69 Mer 11 Mar 2015, 21:49

Encore une bien triste histoire......
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Manouche Mer 11 Mar 2015, 22:50

Prendre quand même le temps de bien vérifier quelles sont vos lois en la matière. Puisqu'ici le proprio du chien mordeur serait totalement en faute.

Tout incident qui se produit sur un terrain privé est sous la responsabilité du proprio. Les assurances pour responsabilité civile qui sont obligatoires si on possède une propriété sert juste à ce genre de situation.

Ici, un cambrioleur dévalisant votre maison et se faisant mordre par le chien peut vous poursuivre en justice.

Bien se renseigner sur votre mécanique judiciaire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  TraXx Jeu 12 Mar 2015, 20:03

Et peut être voir pour faire en sorte que tes chiens soient moins agressif ... Imagine si un enfant voit les chiens, veut jouer et rentre chez toi ...
TraXx
TraXx
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 66
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 32
Mon chien : Gaya - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Smellycoco Jeu 12 Mar 2015, 20:16

C'est pas parce que des chiens se mordent qu'ils attaquent l'humain, rien à voir...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  TraXx Jeu 12 Mar 2015, 20:18

Si des chiens attaquent un autre chien car il vient sur leur territoire et qu'il en meurt, bien que ce soit différents d'un être humain, quel sera leurs réactions avec un jeune enfant qui entre et courre vers eux ?

Après c'est un conseil, ce sont pas mes chiens, chacun fait ce qu'il veut ...
TraXx
TraXx
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 66
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 32
Mon chien : Gaya - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  chloé83 Jeu 12 Mar 2015, 21:17

Manouche a écrit:Prendre quand même le temps de bien vérifier quelles sont vos lois en la matière. Puisqu'ici le proprio du chien mordeur serait totalement en faute.

Tout incident qui se produit sur un terrain privé est sous la responsabilité du proprio. Les assurances pour responsabilité civile qui sont obligatoires si on possède une propriété sert juste à ce genre de situation.

Ici, un cambrioleur dévalisant votre maison et se faisant mordre par le chien peut vous poursuivre en justice.

Bien se renseigner sur votre mécanique judiciaire.

l'agression d'un chien sur un autre chien n'est pas considérée comme un délit, seule l'agression d'un chien sur un humain est répréhensible... sauf si le maire de la commune décide de prendre des mesures et que les chiens présentent un danger il peut alors décider qu'une évaluation comportementale est necessaire
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Ven 13 Mar 2015, 06:40

J'ai une petite fille de 2 ans qui a grandit avec mes chiens et je n'ai jamais au grand jamais eu de problème. J'ai également des enfants qui viennent régulièrement chez moi et toujours aucun problème donc ne poussez pas dans l'extrême. Il faut plutôt remettre les choses dans leurs contexte. Ce chien s'échapper de chez lui à chaque fois que sa maîtresse ouvré son portail Et il venait devant mon portail aboyer mes chiens. Personne n'a vu réellement comment sa c passé le chien voisin a pu tenter de mordre l'en des miens qui se sont par la suite défendu tt simplement.

De tt façon j'ai ouvert un dossier pour cet accident avec mon assurance qui attend que la partie adversaire la contacte. Je verrai ce qui en resortira.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Educalins Ven 13 Mar 2015, 07:32

Qui a retrouvé le chien échappé chez toi?

Il était dans quel état quand il a été retrouvé?
Déjà mourrant?
A t il été conduit chez un véto?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Ven 13 Mar 2015, 08:50

Mon mari a retrouvé le chien chez nous.
Il était fatigué mais en aucun cas mourant. Son propriétaire à certainement dû l'emmener chez le veto. Il a du mourir mercredi c à d 2 jours après l'accident.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Educalins Ven 13 Mar 2015, 12:47

Donc déjà, il faudrait être sûr qu'un veto l'ai vu...
Car en effet, des séquelles internes auraient pu être au moins détectées...
Et peut être la mort évitée...

Si ce n'est pas le cas, le proprio n'est pas très malin...


Et 2ème point, il faut encore être sur que l'agression soit bien la cause de la mort...
Car un chien qui divague a très bien pu aussi être reversé par une bagnole ou autre...
Donc difficile de prouver à moins d'une autopsie.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Manouche Ven 13 Mar 2015, 12:54

...j'ai peut-être vu trop de films.....mais ou encore que le maître lui a "sacré" une volée en réprimande et ça l'a achevé.....étant blessé. Il faut être prudent dans ce genre de situation où il est facile de reporter sa responsabilité sur quelqu'un d'autre surtout s'il n'y a pas de témoins....donc, je dirais prudence.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Ven 13 Mar 2015, 13:30

Je ne peux pas confirmer qu'un vétérinaire ai bien vu le chien Car le proprio du chien ma demandé de le contacter mercredi alors que l'accident c'est passé lundi. En effet, je me disais qu'il pouvait y avoir d'autres causes mais je n'aurai aucune réponse car ma voisine c'est braqué et ne veut rien entendre pour elle je suis en tord point c tt sauf que personne ni elle ni moi n'a vu l'accident quand il c passer. En gros je suis dans l'impasse et sans réponse car elle ne veut rien entendre.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  cecileval93 Ven 13 Mar 2015, 13:35

Ben dans ce cas, tu la laisses se démerder. Elle vient se plaindre, tu veux des explications et elle n'en donne pas.
Si elle ne cherche même pas à comprendre, je dis comme Manouche, y'a anguille sous roche.
Si mon chien se fait attaquer par deux chiens au point d'en mourir, déjà ça se voit à la gueule du chien donc véto direct, ensuite si le chien est mort 2 jours après, clairement il n'a pas vu de véto. Le chien aurait agonisé deux jours après visite véto, j'ai du mal à y croire...
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Smellycoco Ven 13 Mar 2015, 13:37

Et bien de toute façon elle ne peut rien faire contre toi, aucun témoin ni preuve d'une visite veto (certificat), décès du chien 48h plus tard sans cause connue du coup, donc à part de mauvaises relations de voisinage avec elle, tu ne risques rien...

Après, comme dit, essaie de sécuriser ta cour pour éviter qu'un chien puisse y entrer, tu dis que tu as 2 chiens dans une cour "qui ne sortent jamais", ils ne vont jamais à l'extérieur ?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  lucie27 Ven 13 Mar 2015, 14:52

Manouche a écrit:Prendre quand même le temps de bien vérifier quelles sont vos lois en la matière. Puisqu'ici le proprio du chien mordeur serait totalement en faute.

Tout incident qui se produit sur un terrain privé est sous la responsabilité du proprio. Les assurances pour responsabilité civile qui sont obligatoires si on possède une propriété sert juste à ce genre de situation.

Ici, un cambrioleur dévalisant votre maison et se faisant mordre par le chien peut vous poursuivre en justice.

Bien se renseigner sur votre mécanique judiciaire.

Il me semble qu'il y a eu un cas il y a quelques années en France, un cambrioleur avait porté plainte car il c'était méchamment fait mordre par les chiens de la maison qu'il essayait de cambrioler.
Et justement, le proprio a été tenu responsable car il avait mis une pancarte "attention chien méchant" sur son portail, et que donc il savait que ses chiens étaient méchants, et risquaient de blesser quelqu'un.
Alors qu'il n'aurait rien mis, ou juste un "attention au chien" , il n'aurait pas été responsable...

confused
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Amandine974 Ven 13 Mar 2015, 15:02

Ma cour est extrêmement sécurisé. Un grand mur tout autour de la maison et un grand portail sous lequel même pas un pincher peut passer. je ne vois donc pas comment sécurisé encore plus ma cour. je promène mes chiens 1 à 2 fois par semaine, elles ont déjà eu à faire à des chiens et n'a jamais même essayé de les attaquers. Comme je vous dis elles vivent en maison elles jouent avec ma fille de 2 ans elles dorment avec nous. donc je ne vois vraiment pas ou est le réel des gens pour qui que se soit.

Amandine974
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 31
Localisation : Réunion
Mon chien : Bouledogue Anglais Old

Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Manouche Ven 13 Mar 2015, 15:23

Est-ce que le portail peut être ouvert de la rue par un étranger ou est-il verrouillé et seuls les résidents de votre propriété peuvent l'ouvrir une fois à l'extérieur?

Est-ce possible que le/la voisin/e est volontairement ouvert le portail pour y faire entrer leur chien pour y f...tre le bordel?

Si c'est le cas, c'est équivalent d'une intrusion indirecte à domicile. L'installation d'une caméra cachée mais avec une affiche à vue : "Souriez, vous êtes filmé" serait-ce légalement possible chez-vous? Ça en calmerait quelques uns et à la fois vous pourriez mieux contrôler qu'est-ce qui se passe sur votre propriété.....je sais, ça fait un peu....roman policier!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Lilie Dim 15 Mar 2015, 18:43

Dgedg a écrit:En même temps, si elle tenait un tant soit peu à son chien, c'est compréhensible qu'elle soit en colère et qu'elle cherche un responsable. J'ose pas imaginer dans quel état je serais si ça m'arrivait. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, j'imagine pas mes chiens tuer un de leurs congénères.

Si elle aime son chien, elle ne le laisse pas divaguer ne serait-ce que par risque d'accident avec une automobile.

Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Chien du voisin tué mordu par mon chien  Empty Re: Chien du voisin tué mordu par mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum