Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

arrivée du chiot, laisse et promenade

+3
Paige729
Hamy31
Aemilia
7 participants

Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Aemilia Dim 15 Mar 2015, 08:53

Ma question peut sembler bête, mais je me demande comment gérer les premiers jours, quand le chiot n'a pas encore appris à marcher en laisse, et qu'il faut malgré le sortir, l'emmener en promenade, etc.
sachant que je veux lui apprendre tout de suite à ne pas tirer (en s'arrêtant tout le temps, je suppose qu'on ne doit pas aller bien loin et qu'au début c'est plus à considérer comme une séance éducative plutôt qu'une vraie promenade).

Alors pour l'emmener dans un endroit où il pourra courir et se dépenser, est-ce qu'il faut le porter en attendant qu'il sache marcher en laisse sans tirer ? Le laisser dans le jardin tant que ce n'est pas acquis en travaillant la laisse tous les jours ?

J'ai vu que le chien doit finir par considérer le fait de tirer comme quelque chose d'impossible. Il tire.... ça ne marche plus. Mais pour parvenir à ça, il faut bien sacrifier la promenade en laisse jusqu'à que ce soit acquis, non ? tout en ne négligeant pas la sociabilisation....
du coup, j'ai un peu de mal à voir comment concilier tout ça....

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Hamy31 Dim 15 Mar 2015, 09:13

Le mieux pour moi est de commencer sans laisse dès le début, mais après il y a plusieurs écoles. Tu peux tout à fait lui apprendre la marche en laisse étant petit à mon avis, mais attention à ne pas trop la sortir en attendant les rappels de vaccins hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Aemilia Dim 15 Mar 2015, 09:17

En partant du principe qu'étant petite, elle te suivra partout ? Pour commencer l'apprentissage de la marche au pied sans laisse ?

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Paige729 Dim 15 Mar 2015, 09:22

Aemilia a écrit:Ma question peut sembler bête, mais je me demande comment gérer les premiers jours, quand le chiot n'a pas encore appris à marcher en laisse, et qu'il faut malgré le sortir, l'emmener en promenade, etc.
sachant que je veux lui apprendre tout de suite à ne pas tirer (en s'arrêtant tout le temps, je suppose qu'on ne doit pas aller bien loin et qu'au début c'est plus à considérer comme une séance éducative plutôt qu'une vraie promenade).

Alors pour l'emmener dans un endroit où il pourra courir et se dépenser, est-ce qu'il faut le porter en attendant qu'il sache marcher en laisse sans tirer ? Le laisser dans le jardin tant que ce n'est pas acquis en travaillant la laisse tous les jours ?

J'ai vu que le chien doit finir par considérer le fait de tirer comme quelque chose d'impossible. Il tire.... ça ne marche plus. Mais pour parvenir à ça, il faut bien sacrifier la promenade en laisse jusqu'à que ce soit acquis, non ? tout en ne négligeant pas la sociabilisation....
du coup, j'ai un peu de mal à voir comment concilier tout ça....

Bonjour Aemilia,

Quelqu'un sur ce forum (et je demande pardon à ce quelqu'un, j'ai oublié de qui il s'agissait!) avait conseillé quelque chose que j'avais trouvé très pertinent au vu de ma toute petite expérience de chiot: les 1ers jours, emmener ton chien sur un bout d'herbe (ton jardin ou autre), prendre un bon bouquin et laisser le chiot explorer. Quand il a fini d'explorer son bout d'herbe, toc, tu le changes de "carré" ou alors il va dormir comme une crêpe!!

cette personne disait (à juste titre à mon avis) qu'on stimulait TROP les chiots au tout début. Il nous faut prendre un peu de temps, tranquillement...il a toute sa vie pour faire des balades, au début, comme un bébé humain, il a plus envie de découvrir ce qu'il y a autour de lui, que visiter tous les musées de France et de Navarre ;-)


Ce qui ne t'empêche pas, pour la sociabilisation, de l'amener au marché, devant les écoles (en voiture puis tu sors devant), par ex....

Pour la laisse, au début, avant de l'habituer à "marcher" avec, il faut l'habituer à supporter le collier ou le harnais...tu peux l'entrainer à ça dans ton jardin sans soucis !

Quand le chiot aura fini d'explorer les bouts d'herbe, tu peux commencer à le sortir en laisse mais en effet, les 1ers jours, tu vas au bout de la rue, et tu reviens! se rappeler qu'un chiot doit sortir très peu de temps à la fois (on dit 5min par mois de vie en gros)

Si le fameux quelqu'un se reconnaît, il te conseillera mieux que moi :-) Pardon pour mon étourderie :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Positive Dim 15 Mar 2015, 09:24

Il existe beaucoup d'approches différentes pour l'apprentissage de la marche en laisse. Personnellement je n'apprends pas aux chiots à marcher en laisse. Je leur apprends d'abord à marcher à côté du maître sans contrainte, ce qui est facilité par la suite naturelle qu'a l'animal quand il arrive dans un nouveau foyer : en liberté, même dans la maison au début, il prend garde à ne pas perdre le contact au moins visuel avec son nouveau référent. Je renforce de temps en temps avec un jouet (boudin ou balle), voire une friandise dans la main si le chien est plus branché nourriture que jeu (mais perso je préfère de beaucoup le jouet en terme de lien au maître) et j'y associe un ordre, puis une fois que la suite sans laisse est acquise seulement, je fais la même chose en passant la laisse. Pour les sorties obligatoires en laisse dans l'intervalle, je mets une laisse longue voire une longe et je fais comme en libre, de petites distances en marche au pied avec jouet ou friandise alternées avec la liberté au bout de l'attache en mode détente, reniflage et découverte pour le chiot. Il faut veiller en parallèle à apprendre au chien un mot de libération type "file" ou "va jouer" pour éviter une trop grande focalisation sur toi aussi : le chiot doit aussi apprendre l'autonomie et pouvoir se d'étendre seul.


Dernière édition par Positive le Dim 15 Mar 2015, 09:29, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  The_Nomad Dim 15 Mar 2015, 09:25

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais pour les toutes premières sorties de Janeiro c'était sans laisse. Il nous suivait comme notre ombre... À cet âge-là ils sont vraiment collés à toi en général, ça ne devrait pas poser de problème.
Pour la marche en laisse pour l'instant je ne m'en préoccupe pas vraiment, je le laisse renifler à sa guise, aller à son rythme. C'est important pour eux de sentir plein de nouvelles odeurs... Par contre dès qu'il tire vraiment trop je m'arrête pour ne pas qu'il prenne trop de mauvaises habitudes, mais pour le reste je ne le brusque pas trop pour le moment. Sinon tu as aussi la longe pour lui permettre d'aller plus loin en gardant quand même une certaine sécurité.

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Educalins Dim 15 Mar 2015, 10:07

Pour les 1ers jours, je conseille une fine et légère longe (avec tout petit mousqueton donc)

Et je fais comme si le chiot était libre.
Je n'utilise pas la longe. C'est juste une sécurité en cas de panique ou autre.

Ne t'inquiète pas pour les 1ers jours, rares sont les chiots qui tirent en laisse dès le début.
Il faut quelques jours pour que le chiot prenne ses marques et devienne un pti coquin Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  opercut Dim 15 Mar 2015, 11:02

J'utilise la même méthode qu'avec les chevaux: la cession à la pression.

Lorsque l'on va tendre la longe, l'animal aura un réflexe dit "d'opposition" (comme nous: si quelqu'un vous attrape le bras par surprise dans la rue, votre premier réflexe sera de vous dégager.
L'animal, sentant la tension, tentera de s'y opposer. Il suffit de rester fixe, en amortissant les secousses que donne le chien (il fera souvent "le poulain" quelques instants). Il finira par avancer et détendre de lui même la longe. Là, je donne du confort, je laisse la longe détendue.
Il faut laisser le chien découvrir que pour supprimer la tension, il faut y céder. Cela prend souvent quelques minutes.
Je ne demande pas au début une marche au pied, mais seulement la cession à la pression. Il ne faut jamais laisser le chien se mettre en tension pour avancer.

Je dois apprendre la suite en laisse aux chiots d'Era avant leur départ en famille, je filmerai cet apprentissage, promis.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

arrivée du chiot, laisse et promenade Empty Re: arrivée du chiot, laisse et promenade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum