Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Metiers dans l'animalier ...

+8
yop720bis
Hamy31
laika100
Miss.Irka
Alyhina
Smellycoco
Kinya
hantas
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  hantas Sam 25 Avr 2015, 22:37

laika100 a écrit:Si tu es en Belgique, il y a aussi les études de bachelier en technologie animalière qui destine à travailler comme soigneur animalier dans les zoo.
Je te mets à tout hasard le lien de l'école ci-dessous.

http://www.helha.be/etude/agronomie/technologie-animaliere/edito-technologie-animaliere-fleurus/

Maintenant, j'habite à quelques kilomètres de Pairi Daiza et une grande partie des soigneurs qui y travaillent ont été formé sur place.  Enfin, je suppose que posséder le diplôme doit quand même aider

j'avais vu merci Smile dans tous les cas j'essaie de réussir cette année en vt parce que si je pars apres en technologie animaliere je peux passer la première si j'ai validé mon bac1 vt
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Hamy31 Sam 25 Avr 2015, 22:40

Je vais regarder ça alors ! Parce que je suis en première, et il faut que je commence sérieusement à m'affoler pour l'an prochain Sad

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  S.Kirin Dim 26 Avr 2015, 20:44

Sinon il y a un métier passionnant en rapport avec les animaux mais sans contact direct avec (en dehors de prises de mesures ou d'essayages), Sellier Harnacheur.

Je suis en fin de formation dans cette branche (oui, je fais de la pub pour mon secteur XD) et il s'agit d'un métier passionnant nécessitant un réel amour pour les animaux (c'est grâce à lui qu'on arrive à innover et travailler de manière soigneuse pour plus de confort).
La formation en elle même concerne le milieu équin, mais une fois qu'on a cette base (qui est quand même hyper large), fabriquer du matériel canin devient une formalité (quoique les harnais peuvent devenir un vrai défi mais c'est ce qui rend la chose intéressante XD).

Si quelqu'un se pose des questions sur les métiers du cuir, je me ferais un plaisir de répondre. En entrant en formation, j'aimais le cuir et le harnachement mais sans plus, au bout de 7 mois, c'est devenu une vrai passion, j'encourage donc toute personne vaguement intéressée par cette branche à faire un stage court pour essayer car ça peut changer votre vie
S.Kirin
S.Kirin
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 187
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 32
Localisation : Landes (40)
Mon chien : Knight (Malamute X Husky) et sa copine Adrienne (petite chatte ataxique)
Sport canin ou activité : Balades, petites rando, début de cani-trottinette etc.


http://www.sellerie-kirin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Hamy31 Dim 26 Avr 2015, 20:50

C'est peu connu mais ça a l'air vraiment intéressant ! Je veux bien des détails par MP, enfin si tu as le temps bien évidemment ! Good

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  S.Kirin Dim 26 Avr 2015, 22:54

MP envoyé Wink
S.Kirin
S.Kirin
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 187
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 32
Localisation : Landes (40)
Mon chien : Knight (Malamute X Husky) et sa copine Adrienne (petite chatte ataxique)
Sport canin ou activité : Balades, petites rando, début de cani-trottinette etc.


http://www.sellerie-kirin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Smellycoco Dim 26 Avr 2015, 23:58

Ah oui S. Kirin, ça doit être passionnant !  J'adore les métiers d'artisanat qui travaillent les matières nobles, pour les chevaux en plus, le rêve... 
Il y a du travail après, on gagne sa vie ? (désolée d'être un peu pragmatique mais c'est important qd même...) 
Il y a beaucoup de lieux de formation ? Tes études durent combien de temps ?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  opercut Lun 27 Avr 2015, 00:44

Il y a agent cynophile, aussi.
Faut aimer. Moi ça m'éclate et j'aime bosser de nuit.

Anecdote:
Un ami a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste... Et n'a jamais exercé... Il s'est aperçu assez vite que ce n'était pas son truc mais a poussé tout de même jusqu'au diplôme.
Il est viticulteur, dans le sud-ouest de la France.
Son diplôme ne lui a jamais servi, mais les connaissances acquises pendant toutes ces années lui servent au quotidien.

Et si tu n'as toujours pas envie de faire véto plus tard, tu connaîtras parfaitement la biologie des animaux, et tu pourras les soigner toi même.

Un véto candidat comme soigneur dans un zoo a sans doute toutes ses chances.

Plus le diplôme est gros, plus le choix sera grand. Toutes les formations te seront ouvertes et te paraîtront faciles.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  S.Kirin Lun 27 Avr 2015, 08:10

Smellycoco a écrit:Ah oui S. Kirin, ça doit être passionnant !  J'adore les métiers d'artisanat qui travaillent les matières nobles, pour les chevaux en plus, le rêve... 
Il y a du travail après, on gagne sa vie ? (désolée d'être un peu pragmatique mais c'est important qd même...) 
Il y a beaucoup de lieux de formation ? Tes études durent combien de temps ?

En effet, c'est passionnant !

Après la formation, plusieurs anciennes de promo sont partie en maroquinerie (mais n'y sont pas restées à cause du côté usine qui était invivable) d'autres sont entrées dans des selleries pro (genre Hermès, Forestier etc.) ou de grands centres selliers (haras nationaux, milieu de courses) bref, il y a pas mal de débouchés "sécuritaires" personnellement (et comme la majorité des gens formés au même endroit que moi), je vais partir dans l'artisanat pur et me mettre à mon compte. C'est moins facile et demande une véritable implication mais si on ne compte pas ses heures au début, c'est tout à fait réalisable (demande de plus en plus grosse des gens pour un matériel de qualité).
Pour donner mon exemple, je n'ai pas terminé ma formation mais j'ai déjà plusieurs demandes de devis pour l'ouverture de ma sellerie.

Il y a plusieurs lieux de formation en France mais ce n'est pas non plus énorme... Il doivent être une dizaine à tout casser et pas tous bons. Avant de me décider, j'ai fait le tour des centres et pense vraiment ne pas m'être trompée en choisissant le mien (pour plus d'info, MP).
Les études standard durent une année scolaire (+ ou - 9 mois). Où je suis on y presque tout jusqu'au sur mesure. Les seuls points réellement écartés sont le harnais d'attelage et la selle qui font l'objet de formations respectives plus courtes.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions à peu près correctement =)
S.Kirin
S.Kirin
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 187
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 32
Localisation : Landes (40)
Mon chien : Knight (Malamute X Husky) et sa copine Adrienne (petite chatte ataxique)
Sport canin ou activité : Balades, petites rando, début de cani-trottinette etc.


http://www.sellerie-kirin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  hantas Lun 27 Avr 2015, 17:53

Merci pour vos réponses Smile

de toute façon je termine mon année et je verrais bien cet été... En effet, c'était ça qui m'avait motivé à choisir les études de vété : c'est un énorme plus sur un cv dans le domaine...

sellier ?? j'y avais jamais pensé effectivement ! Smile
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Smellycoco Lun 27 Avr 2015, 19:29

S. Kirin je veux bien un tit mp ! Smile 

Hantas, je pense que tu as raison de finir ton année, prends surtt pas de décision précipitée ou sur un coup de ras le bol, ça arrive souvent , surtt dans les études très exigeantes, mais ça en vaut la peine !! 
Quel métier fantastique, enfin c'est mon avis, j'aurai tjrs des regrets perso par rapport à ça...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Heavenisnotenough Lun 27 Avr 2015, 22:59

Hantas, je ne suis pas du tout dans le domaine des animaux, ceci dit les études universitaires, dans un milieu bouché et déprimant je connais !! Je suis en psycho, en arrivant à la fac, dans l'immense amphi surpeuplé, avec 600 étudiants en première année, alors que mon lycée en regroupait difficilement 300, le prof nous a lancé un grand discours de motivation: "Vous êtes 600, parmi vous seuls 40 finiront diplômés". Ah. Bon. Les cours me plaisaient pas, c'était hyper théorique pour la psycho, et en plus je m'enfilait des heures de bio et des statistiques. La psycho clinique, dont je rêvais, m'a dégoutée très vite. Mais j'ai adoré la psycho sociale, un domaine hyper intéressant mais pour lequel je ne voyais aucun débouché donc je me suis accrochée. Après ma licence, je savais pas dans quel master postulé, j'étais PERDUE, un job ? de l'argent ? des débouchés ? une passion ? Bref… Je suis partie aux USA comme fille au pair, puis en Angleterre, j'ai pris deux ans de pause dans mes études. J'en ai profité pour écumer les sites des universités en France, en long, en large et en travers. Au final j'ai postulé en psycho sociale, malgré le manque de débouché. Puis j'ai choisi de faire un master recherche, de postuler en thèse malgré les difficultés, le manque de débouchés, les galères financières. Je regrette pas !! Aujourd'hui je suis doctorante et super fière de mon parcours. Donc tout ce que je peux te dire c'est déjà fais toi confiance ! A tous les niveaux: fais toi confiance pour réussir si tu es motivée, fais toi confiance pour te réorienter si tu le sens pas. Fais ce qui te plaît, ce qui te motive, ce qui te donnera envie de passer des nuits blanches, de te lever tôt, fais ce qui te donnera encore envie de te lever dans 40 ans. 5 ans de sacrifices, peu importe le domaine, si ensuite tu fais ce qui te plait c'est rien. 5 ans de sacrifices pour ajouter une ligne à son CV par contre non ça n'a pas de sens, ça n'a pas d'intérêt, ni personnellement, ni dans ta carrière. Comment tu justifieras d'avoir un diplôme compliqué à avoir pour faire totalement autre chose devant un recruteur ? Fais toi confiance, profites des moments libres pour écumer les sites des écoles, facs, etc. pour trouver ce qui te plaît à toi !
Bonne chance en tout cas !!!
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Circoon Lun 27 Avr 2015, 23:25

Tu as un doctorat a 25ans avec deux ans de pause compris :O
Comment c'est possible ?!

En tout cas chouette parcours et de bons conseils. Mais c'est loin d'être evident de savoir ce qu'on veut faire de toute façon !
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Heavenisnotenough Lun 27 Avr 2015, 23:40

Circoon a écrit:Tu as un doctorat a 25ans avec deux ans de pause compris :O
Comment c'est possible ?!

En tout cas chouette parcours et de bons conseils. Mais c'est loin d'être evident de savoir ce qu'on veut faire de toute façon !

Ahah non je suis en première année de doctorat Smile Désolée si c'était pas clair ! C'est sûr que c'est loin d'être facile !
Par contre le THE conseil, c'est de pas tout arrêter et rester chez soi ! Si on a besoin de temps, faut continuer les études, un job, une expérience à l'étranger ou quoi, mais pas rester à attendre ! Une copine a fait ça, elle a jamais pu reprendre ce qu'elle voulait derrière car elle s'est démotivée et a raté tous ses concours :/
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  S.Kirin Mar 28 Avr 2015, 08:25

Heavenisnotenough a écrit:Fais ce qui te plaît, ce qui te motive, ce qui te donnera envie de passer des nuits blanches, de te lever tôt, fais ce qui te donnera encore envie de te lever dans 40 ans. 5 ans de sacrifices, peu importe le domaine, si ensuite tu fais ce qui te plait c'est rien.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ! On essaye parfois de nous décourager car le secteur est "bouché" ou la profession peu valorisante aux yeux de certains, mais l'important c'est d'avoir envie de se lever le matin pour aller bosser ! Je ne suis pas quelqu'un de facilement motivé, j'ai fait un BTS Info pour faire plaisir à mes parents mais c'était insupportable pour moi et ça me déprimait de m'imaginer passer ma vie à ça. Maintenant que j'ai trouvé MA branche, une qui ne plait pas tant que ça à maman, et bien je suis heureuse et bien plus épanouie. Faire ce qui nous rend heureux c'est vraiment le plus important.
S.Kirin
S.Kirin
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 187
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 32
Localisation : Landes (40)
Mon chien : Knight (Malamute X Husky) et sa copine Adrienne (petite chatte ataxique)
Sport canin ou activité : Balades, petites rando, début de cani-trottinette etc.


http://www.sellerie-kirin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  hantas Mar 28 Avr 2015, 16:15

merci pour les conseils Smile

tu parles de au pair, je devais faire cette année ci en au pair puis ca c'est pas super bien passé avec la famille du coup je suis rentrée et je ss arrivée juste un peu en retard sur la rentrée universitaire et donc j'ai commencé vt. Mais oui, j'aimerais bien voyager à un mmt de toute façon, diplomée ou non, donc je partirais surment à un moment et je pourrai en profiter pour bien réfléchir.
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Metiers dans l'animalier ... - Page 2 Empty Re: Metiers dans l'animalier ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum