Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Propreté - comment lui apprendre ?

5 participants

Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Propreté - comment lui apprendre ?

Message  darres Lun 27 Avr 2015, 08:26

Chers tous,

Je suisle maître, depuis hier apres-midi, d'un chiot de 2 mois et 1 jours. Un superbe bouledogue francais mâle beige : Lenny. Que j'ai acquis dans un élevage à coté de Macon (France).

Je souhaite lui apprendre a etre propre... Normal jusqu'ici. Mai j'ai des doutes quand a la methode a appliquer car jusqu'ici rien ne semble fonctionner... Alors bien sûr je ne m'attend pas a ce qu'en 15h il soit deja propre mais... Je vous explique :

J'ai eu plusieur retour d'experiences/conseils pour le rendre propre :

conseil 1 (animalerie) : il faut quand vous le prenez sur le fait lui donner unenpetote tape sur les fesse avec un journal le prendre la par la peau du cou et le mettre sur les papier journaux prevus a cet effet et le gronder. Si il a deja fait la betise lui montrer le gronder et le mettre dans son panier. Et quand il sort dehors le feliciter quand il faot ses besoins et pareil en intereur quand c'est sur les journaux

Bon ... Là le problême c'est que lorsqu'il est pris sur le fait le temps de lui tapoter le derriere lui dire nonnet le mettre surnles journaux ... Il a deja termine. Du coup il peut pas comprendre qu'il doit faire sur les journaux et de toute maniere. Des que je tourne le dos il sort de la zone pipi/caca pour retourner dans le salon. ( meme en le remettant 10 fois dedand 10 fois le meme resultat). Et quand on ne le prend pas sur fait je le gronde et le met dans le panier. Mais pareil il en sort... Enfin l'eleveur a fait le vaccin combiné il y a 4 jours et m'a conseiller d'attendre 10 jours avant de le faire sortir le temps que le vaccin soit bien "actif" donc pas moyen de le recompenser quand il est dehors.

Conseil 2 ( eleveur) : le gronder et le mettre sur les journaux quand il est pris sur le fait et ne rien faire quand on ne la pas vu faire. Et le recompenser quand il fait la ou il faut.

Meme problème que ci dessus il s'en va aussitot posé sur les journaux sans compter qu'il a deja terminé ses besoins le temps de le mettre sur les journaux

Donc dans le desordre voici mes questions :
- Puis-je le sortir dehors sachant que le vaccin combiné a été fait il y a 4 jour ?

-Dois je le gronder quand je ne le prends pas sur le fait. Par exemple au petit matin ?

- On m'a conseiller des alèses qui degagent des odeurs specifique qui le poussent a faire ses besoins dessus... Ca fonctionne ?

- Quand je nettoies avec la serpillere cela l'amuse... Est ce un mauvais message ? (Lu sur certain bloggs)

Voila je crois que c'est tout ... Pour le moment. Merci dd'avance pour vos conseils et reponses.

Bonne journée.

Darres

darres
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  Educalins Lun 27 Avr 2015, 08:53

Il y a déjà plein de posts sur le sujet, en fouillant, tu trouveras des idées.

Sinon, les 2 solutions sont mauvaises Smile

Pourquoi taper et gronder un chiot qui est en plein apprentissage?
Se soulager c'est normal pour un chiot, s'il fait dedans, c'est de "ta" faute LOL

1) ne jamais gronder quand il fait dedans.
(Accessoirement ne JAMAIS le prendre par la peau du cou, quel que soit le motif)
Que tu le vois faire ou non.

2) toujours nettoyer hors de sa vue.

3) si tu le vois faire, tu le portes gentiment dehors, s'il continue à faire dehors, tu le félicites.

4) le sortir aprés dodo, aprés manger, et toutes les 1h à 2h.

5) féliciter ++ quand il fait ses besoins dehors.

6) être patient, cohérent et ne pas t'attendre à voir des débuts de propreté avant l'âge de 4 mois environ, avec des jours où tu as l'impression que c'est gagné et puis des jours où plus rien ne va.
C'est comme avec les enfants, c'est normal Smile

Mettre des alèses ou des journeaux pour qu'il fasse dedans peut ralentir le processus de propreté...

Moi je sors mes chiots dès le 1er jour... Je n'attends pas la fin des vaccins.


Dernière édition par Educalins le Lun 27 Avr 2015, 09:02, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  elopiot Lun 27 Avr 2015, 08:58

Bonjour, avez vous un jardin? si oui quand vous le prenez sur le fait attrapez le vite pour le mettre dehors q'il comprenne que c'est la que ça doit se passer, et à chaque pipi dehors le féliciter chaleureusement, au départ sortez le + de fois possible dans la journée genre toute les 2h si vous en avez le temps Smile
elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 38
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  nouka Lun 27 Avr 2015, 09:05

Tout d'abord essaye de le sortir au début très souvent: après qu' il est bu, manger, jouer, dormi
Quand il fait pipi dehors récompense le verbalement ou avec une friandise (ça marche vraiment bien)

- Puis-je le sortir dehors sachant que le vaccin combiné a été fait il y a 4 jour ? oui mais évite les endroits ou il y a beaucoup de chiens

-Dois je le gronder quand je ne le prends pas sur le fait. Par exemple au petit matin ? quand tu le prend sur le fait tu le réprimande mais surtout pas avec un journal car il va associer le journal à quelques chose de mauvais et dès qu'il verra un journal il essayera de le détruire. Par contre si tu le prend pas sur le faite surtout ne le réprimande pas, il ne comprendrait pas voir pire il pourrait croire que c'est la présence du pipi qui te dérange et donc ne ferait plus en ta présence.

- On m'a conseiller des alèses qui degagent des odeurs specifique qui le poussent a faire ses besoins dessus... Ca fonctionne ?
J'ai utilisé des alézes normales pour quand j'étais pas la ou pour la nuit.

- Quand je nettoies avec la serpillière cela l'amuse
Évite de nettoyer devant lui car il peut associer le fait de faire pipi, au début d'un jeu avec toi Donc continuer.

Voilà, je sais pas si j'ai tout dit Very Happy

nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  nouka Lun 27 Avr 2015, 09:06

oups educalin t'avais déjà bien répondu lol
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  darres Lun 27 Avr 2015, 09:27

Ok merci pour tous les conseils.

Bon malheureusement je n'ai pas de jardin mais un joli parc ( Le parc Mon Repos pour ceux qui connaissent Genève) a coté de chez moi. Du coup, je prends note que je peux le sortir malgré sa vaccination récente. Maintenant j’espère que ce peureux de chien ne sera pas trop retissent à mettre ses pattes dehors.

Nous sommes 3 à pouvoir le sortir, donc un roulement va s’opérer, et on va le sortir toutes les 3h (on ne peut pas faire mieux concernant les sorties "fixes"). Mais je note qu'en plus de ces sorties nous allons devoir le sortir aussi après un repas / jeu / dodo.

Ce qui fait environ ( sortie fixes + sorties suite a un "événement" ) un minimum de 10 sorties par jours. J’espère que cela suffira pour qu'a 4 mois il commence a devenir vraiment propre. J’achète des alèses en complément dès demain pour

Et bien entendu je m’éduque en parallèle par de petites tapes de journal, ni de prise par la peau du cou, juste un petit grondement d’exaspération, et un nettoyage hors de sa vue.

Si j'y pense je vous fais un topo d'ici 1 mois puis dans 2 mois :-)

merci encore!

hello

darres
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  Educalins Lun 27 Avr 2015, 10:33

Super!
En tout cas, toi tu t'éduques bien! Mdr

Tu comprends tout tout de suite Smile

Non Parce que des fois, on a des quand même des cas... "Oui mais... Bla-bla-bla..."
Ils viennent sur le forum pour de l'aide, mais si on ne leur dit pas ce qu'ils veulent entendre, c'est nous les pommes quoi!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  darres Lun 27 Avr 2015, 11:44

LOL oui, je fais confiance a ceux qui ont de l'experience.

Bon on a fait la premiere sortie de 30 minutes il y a 1h. Decouverte totale pour Lenny. On a du faire 100 metre en tout, il est encore un peu peureux et curieux puisqu'il renifle tout ce qui se presente a lui. Il fait quelque pas puis s'asseoit renifle ... découvre. Pour le faire avancer un peu plus rapidement c'est une autre paire de manche mais bon il a fini par bien rester au pied .. a me coller les jambes parfois meme.

Par contre ... pas de petite ni grosse commissions... on retente l'experience vers 12h30 - 13h00.

On verra d'ici 1 mois.

darres
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  Educalins Lun 27 Avr 2015, 11:52

Pense aussi à ne pas faire de trop longues balades.
On conseille environ 1 minute de promenade par semaine de vie.
Donc là, à 10 semaines par ex, c'est environ 10 minutes à chaque balade.

Bon comme tu expliques dans ton cas, c'était plutot un moment "découverte" donc pas de sollicitations extrêmes! Mdr
La, c'est ok donc.


Tu vas faire les classes chiots?
Je t'y encourage en tout cas Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  darres Lun 27 Avr 2015, 11:58

Ah d'accord je ferai 10 minutes alors : -)

Oui samedi prochain je commence avec la SPA genevoise ils donnent des cours gratuits en dessous de 4 mois. Et ensuite c'est 250 francs suisse l'année de cours ( incluant le certificat attestant des 4 cours obligatoires).

Il y aura forcement d'autres chiots donc e pense que ça peut etre bien pour le sociabiliser.

darres
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  Gallou87 Lun 27 Avr 2015, 17:32

Je plussoie pour la propreté pas avant quatre mois (y'a des exceptions mais mieux vaut partir là dessus ^^). Le mien ça ne fait que deux ou trois semaines (il a 5 mois et quelques jours) qu'il commence vraiment à se retenir. Donc attends toi à passer la serpillière souvent Smile Et la classe des chiots moi j'avais bien aimé la sociabilisation, après il faut que l'éducateur aille bien aussi (pas mon cas).
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Propreté - comment lui apprendre  ?  Empty Re: Propreté - comment lui apprendre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum