Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

avis sur le Zylkène ? montagne à problème

+5
Hamy31
marie33
cecileval93
Stephinou
Hiro17
9 participants

Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hiro17 Ven 08 Mai 2015, 13:49

je ne sais pas si je dois poster ici ou sur santé^^

l'histoire pour faire bref : ioda, un jeune montagne de 1 an 1/2, qui est très anxieux. problème, ses maitres l'ont accueilli chiot, il a passé 15 jours enfermé la nuit seul ds une cabane de jardin ; comme il pleurait, ses maires lui ont laissé la porte ouverte et il a ainsi pris l'habitude de dormir dehors. D'ailleurs, il vit dehors, sans jamais rentrer... en fait, les maitres ont un gamin autiste ... et allergique. Et un médecin leur a conseillé de prendre un chien. Ils ont opté pour le montagne, ont bien précisé à l'éleveuse que le chien vivrait dehors, sans jamais rentrer (allergie de l'enfant), laquelle leur a malgré tout refourgué ce chien.

ils ont décidé de s'en séparer pour son bien car le chien est hyper stressé : dès qu'il est seul il pleure, il saute les murs (2m30) pour sortir, défonce les portails, bref, ses maitres ont peur qu'il se blesse un jour.

la situation a empiré depuis 15 jours, puisque le chien se nourrit de moins en moins, s'arrache les poils et revient de chez le véto car grosses plaques sur 1/3 du corps (pyodermite) ; selon moi, tous ces symptomes sont liés au stress. Rescue montagne va accompagner les maitres pour le placement, mais dans l'attente, je me demande si un traitement (léger) de l'anxiété aurait du sens. Ils ont essayé les fleurs de bach, l'adaptil, aucun résultat.

ils sont attachés à leur chien et c'est pour eux un creve coeur de s'en séparer, mais ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient lui offrir un cadre de vie adapté.

je suis preneuse de tous vos avis Smile
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Invité Ven 08 Mai 2015, 14:12

Hiro17 a écrit:Et un médecin leur a conseillé de prendre un chien. Ils ont opté pour le montagne, ont bien précisé à l'éleveuse que le chien vivrait dehors, sans jamais rentrer (allergie de l'enfant), laquelle leur a malgré tout refourgué ce chien.

Il y a des médecins qui feraient bien mieux de donner uniquement des conseils dans leur domaine de compétence : la médecine !

Un chien n'est pas vulgaire un objet d'éveil : ce peut-être un excellent auxiliaire pour un enfant handicapé, mais -et ça semble une évidence- uniquement si l'animal est au contact de son petit humain ! Quelle idée saugrenue que de conseiller un chien si l'enfant ne peut pas être avec lui !

Il faut évidemment replacer ce chien dans un environnement adapté et auprès de personnes qui répondront à ses besoins. Et en fonction des améliorations, peut-être prévoir un suivi avec un comportementaliste. Un suivi avec des médecines dites douces (ostéopathie, acupuncture, homéopathie...) peuvent être très intéressant dans ces cas-là (encore faut-il trouver les praticiens). Et effectivement, des compléments naturels type Zylkène, Calm-down, Calmi-P... (il faut parfois en tester plusieurs pour trouver le bon) peuvent aussi être un bon soutien.

PS : pour l'enfant, peut-être passer une désensibilisation et choisir une race peu allergisante (chiens d'eau : caniche, lagotto, chien d'eau portugais/espagnol, chiens nus). Mais l'idéal pour lui serait quand-même d'avoir un vrai chien d'assistance, et je ne sais pas si les associations en France accepteraient de bosser une race autre que le Labrador et le golden. Aux USA, ça se fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hiro17 Sam 09 Mai 2015, 18:02

merci !

pas d'autres avis ?
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Stephinou Sam 09 Mai 2015, 19:53

J'ai un chien qui ètait assez anxieux, et j'ai essayé différentes choses. Ce qui a été miraculeux pour moi c'est le sédatif PC. C'est de l'homéopathie.
Bien sûr, ça ne fait pas tout, moi je le donne en complément d'un travail que je fournis avec mon chien. Je donne ça à mon chien dans le but de pouvoir mieux travailler sur les situations anxiogènes. Mon chien est réellement plus détendu, donc il tire mieux profit du travail que l'on fait.
Il va vraiment mieux depuis, donc tu peux tenter.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  cecileval93 Sam 09 Mai 2015, 21:03

Pour ma part, pas du tout satisfaite !!
Sur deux chiens, un coooompletement shootée au point de pas manger et de plus vouloir se promener. L'autre aucun effet.
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Stephinou Sam 09 Mai 2015, 22:37

C'est dingue Cecileval !!! Mon chien fait 5 kg, je lui en donne 3 par jour sur des période de 4 jours à 2 semaines, tout dépend des circonstances. Ça ne le shoote absolument pas, il mange, joue, fait des fêtes, va à l'agility... toujours avec le même entrain !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hiro17 Sam 09 Mai 2015, 22:43

Stephinou a écrit:C'est dingue Cecileval !!! Mon chien fait 5 kg, je lui en donne 3 par jour sur des période de 4 jours à 2 semaines, tout dépend des circonstances. Ça ne le shoote absolument pas, il mange, joue, fait des fêtes, va à l'agility... toujours avec le même entrain !

je pense que cecileval93 parle du zylken, car le sedatif PC effectivement c'est doux.
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Stephinou Sam 09 Mai 2015, 22:49

Ah oui, pardon ! Heu, ben moi j'ai aussi essayé le Zylkène, mais ça n'a rien fait.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  cecileval93 Sam 09 Mai 2015, 23:23

Ah oui pardon ! ^^
Je parle de Zylkène ! Je pensais que c'était pour nous sédatif PC, c'est bien ce qu'on voit à la pub ?
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Stephinou Sam 09 Mai 2015, 23:29

L'homéopathie fonctionne aussi bien sur les chiens que sur les humains. Je n'ai pas la télé donc je ne sais pas pour la pub... à la base c'est pour les humains, mais niquel sur mon chien !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  marie33 Dim 10 Mai 2015, 01:08

j'ai utilisé le zylkene pour un transport en avion, le chien l'a très bien supporté et il était détendu sans etre hs, donc pour une utilisation ponctuelle je le conseille

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hamy31 Dim 10 Mai 2015, 11:10

Mockinggirl a écrit:PS : pour l'enfant, peut-être passer une désensibilisation et choisir une race peu allergisante (chiens d'eau : caniche, lagotto, chien d'eau portugais/espagnol, chiens nus). Mais l'idéal pour lui serait quand-même d'avoir un vrai chien d'assistance, et je ne sais pas si les associations en France accepteraient de bosser une race autre que le Labrador et le golden. Aux USA, ça se fait...


Faux ! Le caniche est plus allergisant que le Labrador, ce sont des légendes urbaines ça confused

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Fiona78 Dim 10 Mai 2015, 13:09

Hamy31 a écrit:
Faux ! Le caniche est plus allergisant que le Labrador, ce sont des légendes urbaines ça confused

Franchement, je ne sais pas d'où tu tiens ces renseignements mais ils sont faux et archi faux. J'ai assisté l'année dernière à une conférence sur le sujet à Maison-Alfort et les vétos intervenants ont été très clairs :
- d'une part les allergies aux poils de chiens sont dues à la protéine can F1 dont la principale source se trouve dans le sous-poils mais également dans la salive et parfois la peau.
- d'autre part, il existe à peu près 10 races de chiens réputés hypoallergénique soit parce qu'ils n'ont pas de sous-poils, ne perdent pas leurs poils, ou sécrètent très peu de salive.

J'ai repris mes notes pour être sure de ne pas dire de bêtises et parmi ces races de chiens, on trouve :
- le Kerry blue terrier : ne possède pas de sous poils ;
- le bichon maltais : perdent très peu de squames et sécrètent peu de salive ;
- le caniche : ne possède pas de sous-poils et perdent très peu de poils et de squames. En outre, les caniches étant très souvent toilettés, l'allergisant est absent de la peau. C'est pour toutes ces raisons, qu'un croisement a été opéré aux USA avec le labrador pour obtenir des chiens d'aide à la personne hypoallergénique, ce sont les fameux Labradoodles.
- le Bedlington terrier qui possède des poils qui ont le même PH que les cheveux humains ;
......etc.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Yayane Dim 10 Mai 2015, 13:49

Sur Fenris je m'en tiens aux fleurs de Bach (traitement sur plusieurs semaines pour avoir un effet) et au Rescue en cas de situation ponctuellement dure. Sur les produits pour humains j'aurais peur de la posologie, des problèmes d'intolérance ou d'empoisonnement aux excipients et compagnie.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Educalins Dim 10 Mai 2015, 15:07

Quelques chiens que j'ai eu en cours et qui étaient sous zylkène.

Effet doux mais plutot efficace.
Donc du positif pour mes observations.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hamy31 Dim 10 Mai 2015, 15:20

• "Le rêve d’un chien hypoallergène est très fort, mais ce n’est pas avec le caniche que vous réussirez à l’accomplir. Certains propriétaires mentionnent même que cet animal, lorsqu’il marche à l’extérieur, accumule la poussière et le pollen, ce qui contribue à exacerber leurs allergies."

Ici : http://www.caniche.ca/mythes/

• De plus, le projet de faire naître des Labradoodle a été abandonné car non concluant.


• "Aucune preuve scientifique ! Apparemment le sujet n’intéresse pas vraiment les allergologues… Une seule étude (française) a mesuré le taux d’allergènes dans les poils de chiens de races différentes : contre toute attente, le Caniche porterait plus d’allergènes que le Labrador !"

Ici : http://www.teddysfamily.fr/rubrique-des-adoptants/les-ptits-potins/




C'est comme mon lapin (race Rex) qui est dit hypoallergène par certain et donc vendu plus cher grâce à ce soit disant avantage (ben voyons), c'est totalement faux. Pour moi, un vétérinaire n'est pas la raison incarnée, même si il vient de Maison Alfort hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hamy31 Dim 10 Mai 2015, 15:22

Les seules races hypoallergéniques sont donc les races sans poils. Pour les autres, rien n'est prouvé !

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Invité Lun 11 Mai 2015, 22:45

@Hamy31 : je n'ai pas parlé de chiens "hypoallergisants", mais j'ai évoqué des races moins allergisantes (les chiens d'eau, parce qu'ils ont un poil particulier et pas de mue ; les races sans poils, parce qu'elles... ont très peu de poils).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hiro17 Mar 12 Mai 2015, 22:36

ok, merci. Je vais lui dire d'en parler au véto ds ce cas. En attendant de trouver une famille à ce gentil chien qui n'est pas au top, malgré la bonne volonté des maitres

encore un chien qui fait les frais d'un eleveur qui n'aurait jamais du le laisser partir ds cette famille qui avait bien précisé que le chien ne rentrerait pas dans la maison^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Fiona78 Mar 12 Mai 2015, 23:35

Hamy31 a écrit: Pour moi, un vétérinaire n'est pas la raison incarnée, même si il vient de Maison Alfort hello

Alors laisse-moi simplement de donner un conseil, fais très attention AUSSI à ce que l'on trouve sur internet. Je sais que vu ton âge, tu as grandi avec le web mais cela représente une porte aux avis des uns et des autres même les plus allumés. Et malheureusement, il est très facile de façonner les jeunes esprits via internet (même si je pense que tu as la tête sur les épaules) car certains sites utilisent les mêmes méthodes que les sectes pour les retourner comme des crêpes. Pour preuve, j'ai malheureusement plusieurs élèves qui pourtant semblaient totalement équilibrés et qui sont actuellement en Syrie après s'être fait hameçonner via Facebook.
Donc, pour ma part, je ne prends JAMAIS trop au sérieux les info glanées sur ce moyen de com, je préfère recouper les info glanées sur internet avec des personnes de visu qui, pour le coup, à Maison Alfort, n'était pas des véto mais des chercheurs. Et à titre d'info, je suis allergique aux poils de chiens et c'est aussi pour cette raison qu'au départ, ma mère m'a acheté mon premier caniche. Et au miracle, les crises se sont très nettement améliorées pour pratiquement disparaître mais il faut dire que je toilette très régulièrement mes chiens. Cela ne fait que 10 ans que je me suis fait désensibiliser, en fait depuis que je me suis inscrite dans un club canin où je rencontrais d'autres races beaucoup moins confortables pour moi, crise d'éternuement, yeux qui coulent...etc. En fait j'avais ces symptômes avec toutes les races "qui sentent le chien" !!!
Malheureusement je sais que je ne suis pas à l'abri d'une "rechute" comme cela a été le cas pour mon allergie au pollen de colza et se faire de nouveau désensibiliser sera une nouvelle fois une épreuve.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Smellycoco Mar 12 Mai 2015, 23:51

Hiro17 a écrit:ok, merci. Je vais lui dire d'en parler au véto ds ce cas. En attendant de trouver une famille à ce gentil chien qui n'est pas au top, malgré la bonne volonté des maitres

encore un chien qui fait les frais d'un eleveur qui n'aurait jamais du le laisser partir ds cette famille qui avait bien précisé que le chien ne rentrerait pas dans la maison^^
Et aussi un chien qui fait les frais des lubies d'une famille pas faite /prête pour avoir un chien, tout le monde est fautif dans l'histoire, c'est quoi l'intérêt de prendre un chien pour "aider" un enfant s'il peut pas avoir de contact avec car allergique ?? 
Très réfléchi tout ça.... Bref, espérons une bonne famille pour ce lou.lou
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hiro17 Jeu 14 Mai 2015, 11:53

oui smelly, tout le monde est un peu fautif dans l'histoire : le toubib qui conseille un chien, alors qu'il est bien placé pour savoir que l’enfant est allergique, donc que le chien ne rentrera pas, la famille qui a confondu objet thérapeutique et animal et l’éleveuse, qui a su dès le début que le chien ne serait pas en intérieur et qui n'aurait jamais du laisser partir ce chien. Car après tout, c'est elle qui est censée etre la pro dans l'histoire, et etre mieux à meme que la famille de savoir qu'un montagne, quoiqu'on en pense n'est pas un chien fait pour vivre dehors, éloigné de sa famille. Sauf le patou de travail, qui vit avec son troupeau. mais quand le troupeau, ce sont les humains, bah le patou doit etre avec eux. En intérieur.

c'est fou le nombre de gens pour t'expliquer que c'est un chien d’extérieur qui a besoin d'un grand espace etc... nan, il besoin de sa famille, pas de 5ha
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Hamy31 Jeu 14 Mai 2015, 12:31

Fiona78 : J'en suis consciente, je ne vais pas sur les réseaux sociaux, j'en vois pas l’intérêt. Après les liens que je t'ai mis sont principalement basés sur des études scientifiques, donc pas de façonnage, même si je comprends tout à fait ton point de vue Good

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le Zylkène ? montagne à problème Empty Re: avis sur le Zylkène ? montagne à problème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum