Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Education chiens de catégorie ... ?

4 participants

Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Education chiens de catégorie ... ?

Message  ELOGLAM59 Mar 18 Aoû 2015, 13:12

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème il y a peu donc j'aimerais avoir vos avis ou même des informations supplémentaires, je vous explique :
Je suis éducatrice canin depuis plus d'un an, une dame m'a contacté il n'y a pas longtemps pour des renseignements sur l'éducation d'une croisée staff et d'une american staff de 3 mois toutes les deux ... Elle m'a demandé si je pouvais faire quelque chose pour l'éducation de base, d'où ma question ...
Nous, éducateurs canins, a t-on le droit d'éduquer des chiens de catégorie dont les maîtres n'ont pas encore le permis ? Sachant que je n'ai pas les diplomes pour lui faire passer la formation theorique et pratique ... Si l'on se rencontre, j'ai peur que cela me retombe dessus puisque j'étais pleinement consciente que la dame n'a pas son permis ...

Par précaution, je l'ai envoyé chez un collègue qui, lui, fait passer la formation ...

Ai-je bien fait ?

Merci


ELOGLAM59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 31
Localisation : 59
Mon chien : CAIRN TERRIER-BEAUCERON
Sport canin ou activité : education canine


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Forza Mar 18 Aoû 2015, 13:37

Perso, le client ne repart pas avec le chiot si il ne me présente pas son attestation.
Pour la loi, le propriétaire doit être en possession de son attestation dès qu'il a le chien entre les mains.

Comme si pour le permis de conduire on achetait la voiture et on la conduit car oui oui on va bientôt passer le permis.....

Donc pour moi tu as bien fait car cette personne est hors la loi Wink
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  ELOGLAM59 Mar 18 Aoû 2015, 14:47

Merci pour votre réponse, ravie d'avoir votre avis car vous êtes un professionnel des Rottweiler apparemment ... Pourriez vous m'en dire + sur le déroulement du permis de l'obtention du chiot jusqu'à l'évaluation comportementale ( âge de chaque étape, à qui s'adresser en premier, que faire quand les chiots ne viennent pas d'un éleveur, comment renseigner les gens qui n'ont pas d'attestation à l'obtention du chiot ... ) ?
Parce qu'evidemment, il y a encore des gens qui ne sont pas en règle par rapport aux papiers, j'en croise beaucoup ...
Mais aussi est ce que les croisés Amstaff, Rott, etc sont concernés par cette loi ?
J'ai bien sûr appris tout ca mais jamais venant d'un éleveur de chiens de catégorie et selon moi il n'y a rien de tel que d'avoir un avis de professionnel ...
Répondez moi ici ou en privé comme vous le souhaitez !

Merci

ELOGLAM59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 31
Localisation : 59
Mon chien : CAIRN TERRIER-BEAUCERON
Sport canin ou activité : education canine


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Forza Mar 18 Aoû 2015, 20:57

Alors AVANT l'arrivée du chiot :

- Passage de l'attestation d'aptitude chez un professionnel (journée de 7h)
- Contact avec l'assurance pour la déclaration, soit une assurance privée soit déclaration sur la responsabilité civile.
- Demande de copie du casier judiciaire

A l'arrivée du chiot au domicile :

- Envoi du numéro de puce et du nom à l'assureur pour qu'il envoi une déclaration .

A l'age de 3 mois :

- Vaccin de la rage
- Déclaration préalable à la mairie du domicile (photocopie attestation d'aptitude + passeport + vaccin de la rage + CERFA provisoir)

Vers 12 mois :

- Passage de l'évaluation comportementale (malgré parfois la mise en garde des vétos, un chien classé 1 n'a PAS à retourner voir un véto de toute sa vie, hors problème biensur !)
- Déclaration définitive en mairie ( photocopie attestation + passeport + rage + évaluation + CERFA définitif)

Et la c'est FINI Very Happy Very Happy

J'espère ne rien avoir oublié ! mais normalement (enfin chez moi du moins) toutes personnes repartant de chez un éleveur de chien cat doit connaitre toutes les démarches à faire, c'est le boulot de l'éleveur.

Un rott LOF ou non est de seconde catégorie donc soumis à cette règlementation.

Un Amstaff LOF est un chien de 2ème cat donc idem que le Rott, un Amstaff non LOF ou tout chien croisé et assimilible point de vue physique passe en 1ère catégorie. Donc la c'est autre chose, il faut passer par une association car la détention est interdite.
Mais après ce sont les mêmes papiers et déclaration que les rott en y ajoutant la castration/stérilisation obligatoire.

Et pour toutes les personnes qui ne sont pas au courant de la loi... tout est noté sur internet !!!! et on se renseigne un minimum avant de prendre une race irritated
Voilà j'espère avoir répondu a tes questions    hello
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Popcorn Mar 18 Aoû 2015, 21:20

Il me semblait qu'il y avait un vide juridique jusqu'à ce que le chien ait 8 mois. Donc j'aurais pensé que la personne avait jusqu'au 8 mois du chien pour être en règle.
Après je vois pas l'intérêt de repousser les démarches à la dernière minute de toute façon.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Forza Mar 18 Aoû 2015, 21:57

Non pas du tout il y a la déclaration provisoire en mairie a partir du moment ou le chiot est vacciné contre la rage, soit 3 mois, et son évaluation comportementale à faire entre 8 et 12 mois.

La ou c'est très flou, c'est a partir de quel âge la muselière est obligatoire......
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Invité Mer 19 Aoû 2015, 06:34

Ben si Forza, pour les gens qui attendent la diagnose c'est flou, tant que le chiot n'est pas officiellement un cat 1 ils ne sont obligés à aucune démarche, si?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Taysa26 Mer 19 Aoû 2015, 07:49

Exact dgedg. 

C'est la que se situe le vide juridique, un chien (non lof) ne peut etre categuoriser avant ses 8mois, et cela doit etre resolu avant ses 12mois, age minimum pour la diagnose. 

De plus certaines communes n'appliquent pas le permis provisoire, la delivrance de celui ci etant trop long le chien a deja atteint l'age du permis definitif. 
A titre d'exemple pour ganja, chienne adulte :
Depot du permis le 12/04/12, 
recu en pref le 30/10/12,
valider le 2/11/12,
Remis en main propre par la police et signature du passeport le 30/11/12. 

Ici dans les 3 communes que j'ai faites c'est la police qui gere cela, ca pars en pref et le maire appose juste sa signature pour que la police puisse vous remettre le tout.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Taysa26 Mer 19 Aoû 2015, 07:54

Pour la formation certaines regions il y a peu de dates, ici c'est sur liste d'attente et quand il y a suffisamment de monde la journee de formation est programmer. 
Le formateur delivre en attendant une attestation comme quoi vous vous etes bien inscrit a une future session. 

Je prefere cela a un mec qui obtient son attestation juste parcequ'il achete un chiot chez X qui va lui delivrer le papier sans aucune heures de formation. 

Pour ce qui est du casier juridique que nous demandons nous cela  n'a pas de valeur reelle puisque c'est un volet sur trois uniquement. 
Bien pour cela que les permis chiens passe par la police c'est eux qui verifient. 
Par contre lors d'une vente de chiot je fais signer une attestation comme quoi la personne certifie ne pas avoir de casier, ni de mise sous tutelles ou d'interdiction de posseder ce type de chiens ou meme d'animaux tout court.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  ELOGLAM59 Mer 19 Aoû 2015, 13:19

Merci pour toutes ces précisions ! Ca m'aide à y voir plus clair !

ELOGLAM59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 31
Localisation : 59
Mon chien : CAIRN TERRIER-BEAUCERON
Sport canin ou activité : education canine


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Forza Mer 19 Aoû 2015, 17:50

Oui je n'avais pas préciser, il n'y a pas de vide juridique tant que le chien est LOF.

Le maire ayant entièrement le pouvoir de signer le passeport, et de délivrer le permis, celui ci n'a pas a partir en préfecture, il peut donc être signé immédiatement.
Ici il est signé le jour même ou le lendemain si le maire est absent.
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Taysa26 Mer 19 Aoû 2015, 18:17

Ici ca part automatiquement en prefecture. 
Va savoir pourquoi ....
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Education chiens de catégorie ... ? Empty Re: Education chiens de catégorie ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum