Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

+3
Enitit
falbala
Educalins
7 participants

Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  Educalins Lun 21 Sep 2015, 10:04

Dans les zones pastorales, CPT (chiens de protection des troupeaux) loups et renards se côtoient en permanence. Les relations, parfois d’une grande promiscuité, entre le renard et ces grands canidés se révèlent très contrastées.


"Les territoires des canidés sauvages se chevauchent, loups et renards convoitent parfois les mêmes proies et bien plus souvent, les mêmes charognes. Il a déjà été mis en évidence (notamment dans le suivi hivernal et par piégeage photo) l’intérêt du renard pour le loup qui le mène vers des proies communes mais surtout des carcasses (fraichement prédatées ou plus anciennes).

Le loup peut se montrer autant intolérant qu’indifférent à la présence du renard, même dans le cas d’une défense de ressource alimentaire (observations faites sur carcasses de brebis).

En zones pastorales, le troupeau représente pour l’un et l’autre un réservoir de proies potentielles (jeunes agneaux pour le renard) et encore une fois, une probabilité élevée de carcasses et autres déchets organiques.

Ainsi les renards fréquentent assidument les abords des cabanes pastorales et les sites de regroupement nocturne des troupeaux. Généralement, les CPT, comme avec l’essentiel de la faune sauvage ordinaire (sangliers, lièvres, chevreuils...) tiennent en respect ces renards mais finalement les tolèrent plutôt bien… sur des périmètres (cabanes, couchades) où ils sont pourtant le plus vigilant et le plus défensif.

Visiblement, loups et CPT ont à peu près les mêmes relations avec les renards, oscillant entre agressivité et indifférence, comme si les grands canidés finissaient par capituler devant l’insistance et la ténacité du renard commensal.

Les goupils semblent l’avoir bien compris et leur proximité vis-à-vis des grands canidés peut être vraiment étonnante !"


Pour voir les 4 vidéos en caméra thermique, il faut aller sur ce lien

http://www.ipra-landry.com/medias/videos-de-ipra/canovis-video-nocturne-sequence-5-entre-grands-et-petits-canides


Information:
Réalisées dans le cadre du suivi nocturne du projet CanOvis, ces images présentent un caractère exceptionnel. Elles fournissent des données qui confirment certaines connaissances déjà établies mais révèlent également des informations inédites sur les interrelations entre loups, troupeaux et système de protection, qu’il convient d’aborder avec prudence et rigueur scientifique, particulièrement à ce stade de l’étude.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  falbala Mar 22 Sep 2015, 18:15

Je viens de les regarder... Laughing tenace le" goupil"!
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  Enitit Lun 28 Sep 2015, 14:55

Je me demande ce qui fait que le CPT soit agressif ou pas avec le renard. Proximité du troupeau ? Pénombre ou nuit totale ?

Ou si tout cela dépend entièrement de l'"humeur" ?


J'aime le comportement collant, limite taquin du renard Laughing J'assimilerai ce canidé à... une tête d'œuf pour ne pas dire un borné !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  thegiantbob Lun 28 Sep 2015, 15:08

ça revient à ce que je disais sur un autre post, l'instinct de prédation n'est pas aussi simple que le "moi vois, moi tue" Wink

Merci pour ce post
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  opercut Ven 02 Oct 2015, 01:32

Des sales gosses ces renards Mdr

La prédation est en effet bien plus complexe que l'instinct de poursuite.
Le prédateur "sérieux" (celui qui chasse car c'est son seul moyen de manger) évalue l’intérêt de courir après une proie avant de dépenser son énergie pour rien.
Le renard est rapide et très agile, se défend assez bien, donc il est une proie difficile à capturer, donc le loup ne s'y intéresse pas.

Le renard ne présente pas non plus un gros danger, une brebis pouvant le chasser.
On le vire du milieu quand il agace vraiment, mais sans volonté de le rattraper.
Partir derrière un renard, c'est aussi risquer de se faire berner par celui-ci... un renard avait pris l'habitude de passer en dessous de chez moi, de gueuler pour attirer les chiens, et lorsque les chiens aboyaient en bas, Maître Renard apparaissait en haut, près du poulailler...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  Lilie Ven 02 Oct 2015, 21:01

De grands filoux ces renards Very Happy
Ce faire accepter pour mieux profiter.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  dlt Ven 02 Oct 2015, 22:35

Merci pour ces vidéos très intéressant ! Je rêverais d'avoir une caméra thermique comme ça pour les observer.
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  opercut Sam 03 Oct 2015, 14:41

Il existe des lunettes nocturnes dans le commerce. Les prix sont abordables pour les modèles de base.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup Empty Re: Relations nocturnes du renard avec le CPT et le loup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum