Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

+2
nouka
opercut
6 participants

Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  opercut Lun 12 Oct 2015, 17:16

Le site Avaaz lance une pétition contre le TTP.
Cet accord de libre-échange en construction menace notre environnement, nos vies, nos libertés.
Il est un cadeau inestimable pour les multinationales. Il revient à leur donner tous pouvoirs.
Il est un danger pour la démocratie, déjà fort mise à mal par nos gouvernements.
Je diffuse donc:

Lien direct pétition:
https://secure.avaaz.org/fr/tpp_2015_loc/?brlnWab&v=66270

Copie du texte du site Avaaz:

Bonjour,

Douze pays viennent de conclure un accord secret qui octroit aux multinationales de larges prérogatives sur 40% de l’économie mondiale. Mais pour qu’il acquière force de loi, chaque pays doit le ratifier. La bonne nouvelle, c’est qu’au Congrès américain, un nombre croissant d’élus s’y opposent. Offrons-leur le soutien dont ils ont besoin pour enterrer ce texte. Signez maintenant et diffusez tout autour de vous:

SIGNEZ MAINTENANT

Chères amies, chers amis,

Alors que la lutte contre le TAFTA en Europe bat son plein, douze pays viennent de conclure un autre accord secret qui octroie aux multinationales de larges prérogatives sur 40% de l’économie mondiale. Mais si nous agissons rapidement, le Congrès américain peut l’arrêter.

Le Traité transpacifique (TPP) est un monstrueux accord de libre-échange qui pourrait étendre largement la censure d’Internet. C’est aussi le rêve devenu réalité des géants de l’industrie pharmaceutique et de Monsanto. Mais avant d’acquérir force de loi, il doit être ratifié par chacun des pays. La bonne nouvelle, c’est qu’un nombre sans cesse croissant d’élus aux États-Unis s’y opposent ouvertement. Or, si le Congrès américain rejette ce traité, il ne verra pas le jour.

Avaaz est la mieux placée pour faire entendre les voix des citoyens venant de ces douze pays et du reste du monde. Offrons à nos alliés au sein du Congrès des États-Unis le large soutien public dont ils ont besoin pour protéger nos libertés. Rejoignez cet appel et faisons-le entendre tout autour de nous! Notre pétition sera remise directement au Congrès:  

https://secure.avaaz.org/fr/tpp_2015_loc/?brlnWab&v=66270

Alors que le TPP pèsera sur la vie quotidienne de millions de personnes, des Amériques jusqu’en Nouvelle-Zélande, la majorité du texte a été rédigée en secret entre des négociateurs et des multinationales, sans contribution des citoyens. Ce n’est que lorsque Wikileaks en a révélé des extraits que nous avons pris conscience de ses implications:
Si un pays interdit un produit chimique toxique, mentionne la présence d’OGM sur les étiquettes ou renforce sa législation sur l’environnement, le TPP donne le droit aux multinationales de poursuivre en justice les gouvernements devant des tribunaux internationaux secrets, présidés par des arbitres privés. Si le gouvernement perd, les contribuables pourraient se voir obligés de payer aux multinationales des milliards pour compenser le manque à gagner.
En vertu du TPP, les géants de l’industrie pharmaceutique pourraient étendre leur monopole au point de faire flamber les prix des médicaments de lutte contre le SIDA et le cancer qui sauvent tant de vies.
L’accord pourrait également criminaliser ceux qui tirent la sonnette d’alarme à propos des activités illégales des entreprises "à travers un système informatique".
Il s’agit juste d’extraits de cet accord. Nous n’avons aucune idée de ce que les lobbyistes des multinationales y ont fait figurer, parce les gouvernements ont refusé de rendre le texte public. Les traités de commerce peuvent s’avérer indispensables à une économie internationale dynamique, mais nos dirigeants ne devraient jamais pouvoir nous imposer de nouvelles lois sans nous informer de leur contenu. Et ce, encore moins lorsque les intérêts des multinationales passent avant le bien public.

Nous avons lutté contre ce type d’accords pendant des années: la pétition contre le Traité transatlantique à laquelle nous avons prêté main-forte vient de dépasser les trois millions de signatures. Selon nos alliés au Congrès des États-Unis, “le TPP est loin d’être une affaire conclue” mais, afin d’enterrer ce projet pour de bon, ils ont besoin de l’aide des citoyens. Refusons que les multinationales ne prennent le contrôle de nos démocraties. Rejoignez l’appel et diffusez tout autour de vous. Nous avons besoin de tout le monde:  

https://secure.avaaz.org/fr/tpp_2015_loc/?brlnWab&v=66270

On peut parfois se sentir bien démuni face à la puissance des multinationales qui influencent nos gouvernements. Mais lorsqu’elles ont essayé de faire passer un accord commercial qui menaçait notre liberté sur Internet, plusieurs millions de membres d’Avaaz ont réagi, et notre mouvement a joué un rôle clé pour mettre un point final à cette tentative. Aujourd’hui, renouvelons l’expérience et rappelons à nos gouvernements que ce sont les peuples, pas les profits, qui sont la vraie source du pouvoir.

Avec espoir et détermination,

Dalia, Nataliya, Alice, Mais, Emma, Danny et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Accord sur un traité de libre-échange transpacifique entre les États-Unis et 11 autres pays (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/05/partenariat-transpacifique-un-accord-entre-les-etats-unis-et-onze-pays_4782836_3234.html#rIlDGXZZZMVFvJTi.99

TPP, le plus vaste accord de libre-échange au monde (Arte info)
http://info.arte.tv/fr/tpp-le-plus-vaste-accord-de-libre-echange-au-monde#sthash.pmOSHn63.dpuf

Partenariat transpacifique. “Une bataille pour dessiner le futur du commerce mondial” (Courier International)
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/partenariat-transpacifique-une-bataille-pour-dessiner-le-futur-du-commerce-mondial

Clinton critique le traité de libre-échange transpacifique qu'elle a (en partie) négocié (Le Tribune)
http://www.latribune.fr/economie/international/hillary-clinton-critique-le-traite-de-libre-echange-transpacifique-511753.html

Traité transpacifique: 100 000 dollars pour connaître son contenu! (Politis)
http://www.politis.fr/Traite-transpacifique-100-000,31449.html

Traité transpacifique: l’avenir de 40% de l’économie mondiale réglé en secret (le Journal International)
http://www.lejournalinternational.fr/Traite-transpacifique-l-avenir-de-40-de-l-economie-mondiale-regle-en-secret_a2991.html

Nouveaux obstacles pour le Traité trans-Pacifique (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/03/nouveaux-obstacles-pour-le-traite-trans-pacifique_4709815_3234.html
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  nouka Lun 12 Oct 2015, 17:30

Merci beaucoup pour le partage opercut.
J'ai signé mais je continue de lire tes liens qui sont très intéressants
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  opercut Lun 12 Oct 2015, 17:33

Good
L'essentiel n'est pas de signer, mais de comprendre le tour que l'on est en train de nous jouer...

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  nouka Lun 12 Oct 2015, 18:00

Du coup est ce que tu peux m'éclairer sur un point, Est ce que cet accord a un rapport avec cette pétition de élise lucet
https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets
Désolé je suis un peu fatigué, j'ai du mal a racrocher les wagons aujourd'hui Smile
nouka
nouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 196
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 32
Localisation : 78
Mon chien : Jango, boston terrier
Sport canin ou activité : Bagarre, balade, dormir


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  okami34 Lun 12 Oct 2015, 21:43

Déjà, bravo Opercut pour les sources intelligentes que tu as choisi, et pour les avoir mis !!!

Après je reconnais que je ne vois pas trop l’intérêt de telles pétitions.
Car d'une part je ne pense pas qu'une pétition puisse avoir une influence quelconque là dessus, et d'autre part je trouve toujours facile de signer une pétition depuis notre salon quand on ne comprends pas forcement tous les tenants et aboutissement de la chose.
Surtout lorsqu'elle ne nous concerne pas : les pays européens ne sont pas concernés par le Le Traité transpacifique.

En revanche, nous sommes concernés par le traité transatlantique, qui serait un accord de libre échange entre l'Europe et les USA. Même si les média ont tendance à faire peur sur ce traité, je ne crois pas une seule seconde que la France l'acceptera, elle a toujours été contre le libre échange, car celui-ci provoquerait un effondrement de son économie, notamment agricole. D'ailleurs notre secrétaire d'Etat au Commerce extérieur s’oppose fermement à ce traité et envisage la rupture pure et simple des négociations avec les USA.

En tout cas, je suis d'accord sur une chose Opercut, dans le monde actuel c'est malheureusement bien les multinationales qui font leurs lois car ce sont elles qui ont l'argent, alors qu'à coté les Etat sont endettés jusqu’au cou. Je conseil un livre qui commence à dater mais qui parle vraiment "bien" du pouvoir meurtriers des multinationales  : "l'empire de la honte" de Jean Ziegler.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  opercut Mar 13 Oct 2015, 00:41

TAFTA pour nous, TTP pour les autres, musèlement de la presse...

Trois choses différentes qui révèlent une chose:
Les grands groupes font tout pour prendre le pouvoir au détriment des peuples.

Nous devons rester très vigilants...

Certes, je suis assise dans mon salon, mais SAVOIR, être conscient des choses nous rend moins vulnérables.

Une pétition peut avoir un certain poids, de même que le boycot (les anglo-saxons sont de grands utilisateurs du boycot, et en récoltent les fruits).

Pour l'instant, l'opinion publique a encore un poids... Un signataire de pétition est aussi un bulletin de vote, un manifestant...

Alors même si je me noies et que je sais que je vais mourir, je continue à essayer de nager.
Renoncer, c'est se laisser couler.

L'histoire se répète...
https://m.youtube.com/watch?v=3xO111uqZNU
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  falbala Mar 13 Oct 2015, 06:31

je pense que cela fait longtemps que les politiques font avec  ou ont beaucoup de mal avec les multinationales. C'est l'argent qui dirige...
je vais prendre le temps de lire tt cela.
Mais cela n'empêche qu'il ne faut pas baisser les bras (pétitions ou autres)
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  lolo33 Mar 13 Oct 2015, 13:28

Quant à moi , j'ai beaucoup de mal avec Avaaz , leur omniprésence et leur omniscience me font douter ; Leur prosélytisme à outrance ne cacherait il pas une cash machine ?
Au surplus , je ne signe jamais de pétition ! Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Violon10
lolo33
lolo33
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 87
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Jago , Dogue de Bordeaux
Sport canin ou activité : Baver


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  opercut Mar 13 Oct 2015, 15:02

Pas faux... Il faut se méfier, je pense, de sites comme Avaaz.
Rien n'est gratuit en ce bas monde, et un "gros truc" cache très souvent certains intérêts...

Cela n'empêche pas de profiter de l'infrastructure qu'ils possèdent pour se faire (un peu) entendre, ou du moins faire savoir que nous ne sommes pas dupes sur tous les sujets.
Il est plus difficile d'arracher une dent si le patient sait que ça va faire mal.

Je reviens sur le dernier lien que j'ai posté:
Cette vidéo est intéressante sur le plan historique.
Elle l'est encore plus particulièrement à la lumière de l'ouvrage "Le Prince" de Machiavel - lecture que je vous conseille au passage, facile et court à lire et comprendre -
Cette façon de se présenter en sauveur dans un pays pour en faire son vassal est parfaitement expliquée par Machiavel dans ce "guide du futur gouvernant".

La fin de la vidéo ne présente à mes yeux pas grand intérêt. Je n'aime pas que l'on me dicte ma conduite.


Ceux qui veulent signer: signez.
Ceux qui ne le souhaitent pas: ne signez pas.

Mais au moins, l'information est passée, ou à tout le moins une vision des événements. A chacun de la croiser, de la recouper avec ses autres connaissances.

Ce ne sont pas les moutons qui sauveront le monde...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  lolo33 Mar 13 Oct 2015, 15:16

Assez d'accord avec toi
lolo33
lolo33
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 87
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 64
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Jago , Dogue de Bordeaux
Sport canin ou activité : Baver


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  thegiantbob Mar 13 Oct 2015, 15:37

Je n'aime pas beaucoup Avaaz, comme la fondation hulot, sos racisme ... le genre de lobby bien pensant qui coupe net à toute réflexion.

J'aime beaucoup prendre du recule et voir les choses sous un autre angle. Déjà il faudrait arrêter de penser que les multinationales sont dirigés par M. Sylvestre des guignols. Cette vision manichéenne me dégoute et pour ma part, je trouve les politiques bien plus pourris. La corruption est TOUJOURS le fait d'un politicien ou d'un haut fonctionnaire.

Je suis pour la défense du net qui doit être un sanctuaire de la liberté d'expression. Celle-ci doit être défendu bec et ongle. Cependant le libre-échange me fait moins peur. Les français sont comiques : ils veulent exporter leurs bagnoles, leur pinard et leur camembert tout en refusant les bagnoles chinoises, le pinard californien et le fromage brésilien. C'est du n'importe quoi. Un traité de libre-échange, ce n'est pas une déreglementation brutale, c'est avant tout une suppression des taxes aux frontières.
A condition d'être bien informé au travers de l'étiquetage, un citoyen doit être capable de refuser un poulet aux hormones américain pour privilégier le poulet français de qualité. Le réflexe des américains, pour développer le marché français, sera d'appliquer des méthodes d'élevage et d'abatage répondant aux critères des consommateurs européen. S'il y a fraude, bah il y a fraude. Et quand il y a fraude, beaucoup de sociétés s'écroulent : Perrier aux US, Volkswagen, Spangherro ...

Seulement c'est en laissant une liberté de presse et d'enquête absolue qu'on obtient un contre-pouvoir réellement effiace, bien plus efficace que l'Etat qui, dès qu'il fout les doigts quelque part fait tout foirer.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  okami34 Mar 13 Oct 2015, 18:24

Tu as raison Opercut sur le devoir d'informer, et c'est pourquoi je te remercie pour ton post hello

Pour les pétitions, c'est comme lolo33, je ne signe jamais de pétition sur Internet.
ça ne veut pas dire que je "baisse les bras" mais je pense qu'il y a d'autre moyen d'agir.
De plus, j'ai tellement vu de pétition manipulatrice avec des informations fausses ou tronquées, signées par des gens bien intentionnés mais qui n'y connaissent rien et qui signent comme des moutons, que je me suis mis pour principe de ne pas en signer (du moins sur Internet).
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ??? Empty Re: Doit-on donner le pouvoir aux multinationales ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum