Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chien intouchable et agressif pour les soins

+4
RELA
Circoon
Dellen
isakirra
8 participants

Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  isakirra Mer 18 Nov 2015, 11:10

Bonjour,

Alors le titre du sujet n'est pas très clair désolée. Cela concerne mon chien de 2 ans adopté il y a un peu plus de 2 mois à la spa. Il a déjà passé 1 an en refuge et on ne connait rien de son passé.

La semaine dernière on a été confronté à un problème, on s'est rendu compte qu'il avait le coussinet fendu. Quand mon copain a essayé de toucher le chien a violemment réagit : grognement et a voulu chopper la main ...

On l'a emmené chez le véto et la bas même cinéma, chien très agressif qu'il a fallut mettre sous calmant pour les soins. Même avec le calmant et 3 personnes qui le tenait plus la muselière il a quand même réussi à l'enlever et a chopper le bras de l'assistant véto ... Il a pas serré mais bon. Et on a du y retourner plusieurs fois pour le bandage, autant vous dire qu'à la fin ils voulaient vite se débarrasser de nous.

C'est pas un petit chien, dans ces moments la il est assez impressionnant.

A coté de ça c'est un chien super gentil, obéissant, très attaché à nous et pas agressif (sauf parfois quand il y a de la bouffe en jeu). Mais on se rend bien compte qu'on peut pas le tripoter dans tous les sens.

Bref ma question : Est ce qu'on peut améliorer les choses ? Comment travailler dessus ?
On veut pas d'un chien qui réagisse à rien mais bon si on pouvait améliorer la confiance qu'il a en nous pour qu'on puisse le regarder quand il y a besoin se serait mieux !

Merci d'avoir lu et à ceux qui répondront hello
isakirra
isakirra
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Mon chien : Ice (2 ans) et deux minous

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Dellen Mer 18 Nov 2015, 11:24

Ca va prendre du temps, mais une méthode qui marche bien, c'est la méthode du clicker.

Il faudra te renseigner auprès de gens qui la pratiquent, il y a des sujets sur ce forum. Mal utilisée, elle ne servira pas à grand chose.

Mais en gros, tu charges ton chien au clicker, c'est-à-dire que "tu clic, tu donnes une friandise". Tu fais çà plusieurs fois jusqu'à ce que ton chien ait compris que clic = bonbon.

Puis, progressivement, tu fais les soins en cliquant dès que le chien reste calme et ne bouge pas. Mais il faut y aller trèèèès doucement et par étapes.

Là, ton chien a peur donc il réagit. Avec cette méthode, il va reprendre confiance et s'habituer petit à petit à rester calme pour les soins.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Circoon Mer 18 Nov 2015, 14:12

Le clicker en tant que novice ca peut ne pas être très simple à utiliser.
Je pense qu'on peut vraiment obtenir des résultats similaires sans forcément ajouter cet outil en plus.

Visiblement ce chien n'est pas habitué aux diverses manipulations et cela le rend nerveux/peureux donc il est sur la défensive.

Il va falloir progressivement l'habituer au manipulation en commençant par des choses simples, ou en tout cas qui le font peu ou pas réagir, et récompenser systématiquement, puis augmenter petit à petit la difficulté du chien à supporter certaines manipulations. Essayer au maximum d'arrêter avant que le chien ne réagisse. S'il le fait c'est que vous avez été trop rapide dans votre demande par rapport à ce que le chien parvient à supporter Smile

En faisant cela un peu tous jours ( d'abord vous, puis une fois que c'est acquis par d'autres personnes ) je pense que vous devriez vite avoir des résultats !

Puis c'est vraiment important de pouvoir soigner son chien en toute sécurité quand même.

Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  RELA Mer 18 Nov 2015, 15:23

Vous ne l'avez que depuis 2 mois, vous ne connaissez pas ce qu'il a subi, c'est normal.

Chacun a ses méthodes.

Ma chienne n'est pas facile non plus pour les soins, perso je travaille à la croquette (peut-être plus conviviale pour le chien), en y allant très progressivement :
- par exemple le nettoyage des oreilles, je prépare mes petits bouts de coton et chaque passage dans l'oreille = 1 croquette, avec de la patience et du calme j'ai obtenu que lorsqu'elle me voit prendre du coton elle va se mettre tout de suite en place
- pour la coupe des griffes même méthode et lorsqu'elle me voit prendre la pince elle va direct se mettre en place sur son coussin

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  isakirra Mer 18 Nov 2015, 15:53

Merci pour vos réponses !

En tout cas les vétos qui l'ont vu m'ont bien énervé ! Ils ont sous entendu qu'on avait une bête sanguinaire, qu'il fallait être sur nos gardes constamment (au cas où ils nous mangent dans la nuit) ... J'exagere leurs propos mais bon ça voulait dire ça.

Bon du coup on va essayer de le travailler en récompensant quand il se laisse manipuler.

Mais même si il se laisse manipuler en temps normal, le jour ou il se fait mal il peut redevenir agressif non ? C'est pas un peu sans issue ?
isakirra
isakirra
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Mon chien : Ice (2 ans) et deux minous

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Dellen Mer 18 Nov 2015, 16:01

En fait, les 2 méthodes sont les mêmes, juste une avec le clicker et l'autre sans, mais le principe est le même, récompenser quand il se laisse faire !

Mais surtout y aller très progressivement, par petites étapes car c'est un chien que vous ne connaissez pas, donc vraiment y aller doucement.
Le but étant que le chien vous fasse entièrement confiance !

Le jour où il aura mal, si il a suffisamment confiance en vous, il restera calme. Mais çà va prendre du temps Good

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  lucie27 Mer 18 Nov 2015, 17:19

par contre à mon avis ne commencez pas par lui toucher les pattes tout de suite vu qu'il a eu une mauvaise expérience avec récemment et que vous savez qu'il n'aime pas.
Commencez à travailler sur une autre partie du corps: lui toucher une oreille, puis la soulever, puis l'autre. Le flanc, l'épaule, la cuisse etc, pour arriver doucement vers les pattes puis le dessous des pattes.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  leturlupin Mer 18 Nov 2015, 17:37

Il faut s'y prendre comme Lucie le dit ça demande un certain temps beaucoup le manipuler et donner des friandises en récompense. Ceci dit j'ai une chienne que j'ai élevée, je fais du sport canin avec, elle m'adore, mais j'ai grand mal à la soigner elle me mordrait, alors je l'habitue à toucher les endroits où elle pourrait avoir mal mais ce n'est pas gagné, même pour l'anti-tiques c'est dur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  isakirra Mer 18 Nov 2015, 17:56

Merci pour vos réponses !

Déjà je suis rassurée, je n'ai pas un monstre qui va me bouffer No

Alors tout à l'heure pendant un câlin sur le canapé, j'ai testé de toucher Ice a divers endroits. Pattes avant, oreilles, bouche etc ... Pas de réactions particulières à part "Gratouilles moi encore le bidou stp"
J'ai pas touché aux pattes arrières car c'est la qu'il s'est blessé, comme tu dis Lucie27 pour l’instant c'est trop tôt.

Mais bon la il était en mode câlin donc pas pareil que dans l'optique soin, ça fausse les choses.

Sinon le cliker ça peut marcher sur les chats ? Smile Car sur les deux que j'ai il y en a une qui est intouchable aussi par le véto. Il faut la mettre dans une cage de contention ... une vraie tigresse ! Sad
isakirra
isakirra
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Mon chien : Ice (2 ans) et deux minous

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Chabada Mer 18 Nov 2015, 18:05

isakirra a écrit:
Mais même si il se laisse manipuler en temps normal, le jour ou il se fait mal il peut redevenir agressif non ? C'est pas un peu sans issue ?

Tous les animaux peuvent avoir des réactions imprévisibles sous le coup de la douleur alors qu'ils sont adorables par ailleurs. Mais il ne faut pas partir défaitiste, avec du temps, de la patience, de la confiance, les prochaines fois, s'il y en a, devraient être moins compliquées. Comme dit il faut l'habituer progressivement aux manipulations en tous genre, ce sera aussi plus pratique pour toi le jour où il faudra nettoyer les oreilles ou regarder les dents, par exemple. Vous pouvez aussi l'habituer à la muselière, même si au quotidien vous ne lui en mettez pas, ce sera moins stressant pour lui si un jour il faut en passer par là chez le véto.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  RELA Mer 18 Nov 2015, 18:26

isakirra a écrit:Merci pour vos réponses !

En tout cas les vétos qui l'ont vu m'ont bien énervé ! Ils ont sous entendu qu'on avait une bête sanguinaire, qu'il fallait être sur nos gardes constamment (au cas où ils nous mangent dans la nuit) ... J'exagere leurs propos mais bon ça voulait dire ça.

Bon du coup on va essayer de le travailler en récompensant quand il se laisse manipuler.

Mais même si il se laisse manipuler en temps normal, le jour ou il se fait mal il peut redevenir agressif non ? C'est pas un peu sans issue ?

Ce que je ferais une fois tous les jours : commencer un simple contact par exemple avec du coton simplement mouillé avec de l'eau (donc qui ne pique pas) que j'appliquerais à un endroit pour lequel il se laisse faire (oreilles ? deux ? dents ?) et lui donner sa croquette et petit à petit se diriger vers des endroits moins faciles.

Pour les véto : il y en a qui sont doués et d'autres non. Le véto que j'avais avant mon déménagement était super, quand mon chien (qui n'était pas facile à soigner) entrait dans son cabinet il allait directement derrière son bureau parce qu'il avait l'habitude d'avoir son biscuit et montait tout seul sur la table, le véto pouvait lui faire des soins même très douloureux, il n'a jamais eu de muselière.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Miss.Irka Mer 18 Nov 2015, 18:55

Ca ne fait pas longtemps que vous vous connaissez tous les deux, il faut aussi laisser le temps a la confiance de s'installer.

Mon australienne aussi s'est ouvert un coussinet en septembre. Et vu sa tête ca avait l'air d'être douloureux quand même. Après elle me fait beaucoup confiance donc le veto a tranquillement pu regarder et lui mettre des agraphes. Et à la maison je lui refaisais les pansements et meme si la crème piquait (pour avoir déjà testé sur moi ^^), elle bronchait pas et après elle avait sa super mega friandise !
Par contre une fois que je suis repartie pour les études, seule avec mes parents elle a tout déglingué le pansement et les agraphes ^^

Avant de travailler sur les soins en particulier, je serai deja d'avis d'installer une certaine relation, faire des petits jeux, passer des moments agréables, etc...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  isakirra Jeu 19 Nov 2015, 09:13

J'ai plus qu'a appliquer tous ces conseils maintenant.

Et oui miss.irka on passe aussi beaucoup de temps a jouer etc Pas de soucis pour ça.
isakirra
isakirra
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées
Mon chien : Ice (2 ans) et deux minous

Revenir en haut Aller en bas

Chien intouchable et agressif pour les soins Empty Re: Chien intouchable et agressif pour les soins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum