Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays

3 participants

Aller en bas

Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays Empty Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays

Message  Noeuds Mar 02 Fév 2016, 21:00

Bonjour à tous,

Vétérinaire, le métier qui fait rêver... Malheureusement, il fait rêver beaucoup de personnes.. Donc je suis désespérément à la recherche d'informations pour les études vétérinaires à l'étranger ! J'avais le souvenir qu'une membre du forum se trouvait en Roumanie (avec un adorable papillon !).

Pouvez-vous m'envoyer des MP, je vous remercie Heart

Merci
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays Empty Re: Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays

Message  yop720bis Jeu 04 Fév 2016, 16:43

salut ! hello

Effectivement, ce métier fait rêver beaucoup de personne ! Mais pourquoi ne pas tenter sa chance en France ?
Je suis dans le même cas que toi, je veux faire véto, et je suis actuellement en première année BCPST. Et franchement, même si le rythme est totalement différent de celui du lycée, et que c'est dur (voir très dur), je pense que c'est vraiment une expérience intéressante. Il n'y a pas du tout d'esprit de compétition entre les élèves (contrairement à certaines rumeurs), on s’entraide beaucoup et les profs nous soutiennent aussi, et ne sont pas avares de conseils pour progresser.

Alors c'est sûr que ce n'est pas facile, qu'il y a des baisses de moral, que nos efforts ne se voient pas toujours dans les notes, c'est quand même je pense une expérience très intéressante.
Et même si notre passage en deuxième année de BCPST n'est pas accepté (on ne peut pas redoubler la première année, et il arrive que les profs conseillent une réorientation aux élèves qu'ils jugent ne pas être aptes à suivre le rythme de deuxième année) il existe des passerelles : après une première année de supbio, on peut entrer en L2 à la fac, ou recommencer une première année d'IUT, tout en sachant qu'on aura déjà appris beaucoup de choses en première année, dure mais enrichissante Good

Dsl, je ne connais pas trop le système des écoles véto étrangères (il me semble que pour la Belgique, c'est par tirage au sort et qu'il faut envoyer son dossier début été, et qu'on ne peut se présenter au tirage au sort que 2 fois, mais c'est à vérifier) mais je trouve qu'il serait dommage de ne pas tenter en France si tu penses avoir le niveau (seuls les 5 derniers de la classe se font conseiller une réorientation). Et si la prépa ne te convient pas, il existe aussi des concours d'entrée après un DUT (pas tous), ou une L3

Derniere petite chose : il faut aussi savoir qu'en début d'année en BCPST, environ la moitié de la classe souhaite faire véto, mais qu'une partie d'entre eux change d'avis en cours d'année et ne serait pas contre intégrer une école d'agro, voire de géologie Wink
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays Empty Re: Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays

Message  Miss.Irka Sam 13 Fév 2016, 14:52

J'arriiiiiive !

Désolée je n'avais pas vu le sujet avant. C'est bien moi qui suis en Roumanie, mais j'ai une phalène pas une papillon Mdr Merci pour le adorable !

N'hésite pas à poser tes questions ici ou en mp

Alors d'abord en France, tu as le choix entre la prépa BCPST (ce que j'avais fait et je n'ai pas réussi le concours), l'IUT ou le BTS avec une année après pour préparer le concours ou le concours après une licence de bio. Il ne faut pas se mentir, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus malheureusement...

Après pour les autres pays, il y a la Belgique. Effectivement, tu ne peux te présenter au tirage au sort que deux fois. Et à chaque fois tu ne peux choisir qu'une seule fac. Donc il faut bien choisir
L'Italie, j'ai quelques retours par des gens de ma promo, c'est un concours post bac qui n'a pas l'air super facile non plus. La plupart prennent une année pour le préparer...
Si tu parles Allemand, il y a également la Suisse, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Il y a également l'Espagne. Il me semble que tu as possibilité de faire la première année (ou les deux premières années) en français et après c'est en espagnol.
Et après il y a les pays de l'Est. Tu as la Hongrie où l'enseignement se fait en anglais. J'ai discuté avec une étudiante qui faisait ses études là-bas et elle en était ravie. Et tu as aussi la Roumanie, forcément le pays que je connais le mieux puisque c'est là que j'étudie.
Il y a peut être d'autres pays mais je ne les connais pas forcément tous.

Donc pour la Roumanie, moi je suis à Cluj et tu as la possibilité de faire tes études en anglais ou en français. La sélection se fait sur dossier à partir du bac. Ayant fait une prépa, c'est un peu plus facile, mais j'ai dans ma classe des gens qui sortent du bac et qui y arrivent, il faut juste ne pas trop se laisser distraire par tous les bons côtés d'une vie loin de ses parents Wink
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays Empty Re: Vétérinaire Roumanie, Italie, autres pays

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum