Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

+3
Huriel
Franck-Wolf
Wasp
7 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Wasp Sam 20 Fév 2016, 11:58

Un chien retrouve sa maison après avoir traverser des départements, des villes
Un chien se sauve sur un gibier........il revient après de longues heures .........ou il ne revient pas.
Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd et d'autres pas?
Wasp
Wasp
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 95
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Franck-Wolf Sam 20 Fév 2016, 12:46

Bon, on va parler de Looping.

Alors la dernière sortie c'est 22h 30. J'ouvre la porte, m'assoie à l'escalier et il va balader tout seul Smile  
Il connait le village et ses alentours donc oui.. Il retrouve sa maison

Quand au gibier, la semaine dernière je me suis retrouvé face à face avec une biche et bah, Looping à foncé lui courir après.. J'ai poiroter un quart d'heure le stress à fond en espérant que MONsieur revienne à la case départ ..

Chose faite, merci mon dieu.
Franck-Wolf
Franck-Wolf
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 293
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 28
Localisation : Lorraine
Mon chien : Looping, berger belge
Sport canin ou activité : Rando, bivouac.. Et dévorer plein de TUC


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Wasp Sam 20 Fév 2016, 12:55

Alors comment expliquer qu'il ne s'est pas perdu ?
Wasp
Wasp
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 95
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Huriel Sam 20 Fév 2016, 13:02

Wasp a écrit:
Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd et d'autres pas?

Moi aussi j'aimerai bien connaître la réponse Very Happy

2 ex:
x ma chienne caniche que j'oublie une fois sur le parking de l'école...en arrivant à la maison... confused , je retourne à l'école et melle m'attendait bien sagement là où je l'avais laissée....alors qu'on faisait aussi le chemin , à pied, donc elle connaissait...

x mon croisé husky, prédateur ++++, nous retrouvait toujours même après plusieurs heures, dans les forêts vosgiennes!!!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Franck-Wolf Sam 20 Fév 2016, 13:05

Wasp a écrit:Alors comment expliquer qu'il ne s'est pas perdu ?

Pour le faite qui la couru après la biche ?
Franck-Wolf
Franck-Wolf
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 293
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 28
Localisation : Lorraine
Mon chien : Looping, berger belge
Sport canin ou activité : Rando, bivouac.. Et dévorer plein de TUC


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Chabada Sam 20 Fév 2016, 13:16

C'est probablement l'odorat.

Il est dit que si un chien avait la vue aussi développée que l'odorat il pourrait voir à des milliers de kilomètres.

Certaines races ont l'odorat plus développé que d'autres, mais surtout les odeurs sont volatiles et donc dans la nature, selon les circonstances, ils ne peuvent pas forcément retrouver le fil des senteurs. C'est pareil pour les chiens de chasse qui suivent le gibier, parfois ils perdent la piste alors qu'elle n'est pas très loin.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Lou d'Arabie Sam 20 Fév 2016, 13:29

Le nez d'un chien est extraordinaire, même la science s'y intéresse , ce qui est une bonne chose si ça leur permet d'être sélectionnés en fonction de la performance de leur flair, comme ça se passe pour  les chiens sauvages, les chiens de chasse...
Si un chien s'égare derrière un gibier ou chienne en chaleurs ou autre un bon nez saura toujours revenir sur ses pas en "remontant" sa propre  odeur jusqu'à son point de départ...s'il le veut bien !  Si entretemps un autre gibier n'a pas croisé son chemin et qu'il n'est pas reparti derrière, puis un 3ème odeur ...
S'il brouille ses propres pistes et n'est pas capable de reconnaître les plus" fraiches" il peut effectivement se perdre .
Dans ce cas il peut toujours faire appel à ses mémoires visuelles et sonores pour lui venir en aide .
Une pluie soudaine peut ralentir son chemin de retour, ou un vent violent qui brouillent les pistes...
Mais de nos jours on ne peut pas dire que nos chiens sont sélectionnés pour leur flair et leur instinct d'observation infaillible , alors je ne peux pas m'avancer plus qu'en qui concerne mes lévriers, toujours revenus à mes pieds même dans la nuit, même par pluie et tempête, même si je continue mon chemin, alors dans ce cas c'est mon odeur qui prend la relève quand finit la leur .
J'ai remarqué un truc : quand je repart en vtt ils ont plus de mal à me détecter au nez , les roues et la vitesse doivent être de bons isolants d'odeurs .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Invité Sam 20 Fév 2016, 16:03

Un chien qui sort beaucoup pourra rentrer facilement chez lui, alors qu'un chien qui ne sort au mieux que les dimanches par beau temps pourra se paumer à deux rues de chez lui... De n'importe où dans la ville je pouvais dire "on rentre" à ma braque et elle prenait la route du retour.

Mes chiens actuels essaient toujours d'orienter la balade, et si je décide de ne pas aller vers la rivière faut voir la tête qu'ils tirent Laughing Ils connaissent par cœur nos circuits principaux, prennent d'eux-mêmes le petit chemin sur la gauche parce qu'ils savent que jamais je ne prends tout droit à cet endroit là, que dans tel pré on peut aller se rouler dans une flaque de boue, que dans tel autre on s'est fait une frayeur, qu'après la petite passerelle on fait une pause le temps que l'humaine se cueille de la menthe sauvage... Si je les perdais je sais qu'ils pourraient rentrer tout seuls, même Nigaud Ier, à moins d'un accident. On a la chance d'avoir des paysages très variés, parcellés, avec des points de repère à foison, ça aide aussi beaucoup par rapport à une forêt artificielle ou à une zone céréalière où tout se ressemble...

Après il y a aussi des chiens qui savent rentrer, mais qui n'en ont pas envie... c'est comme ça que ma mère a déposé chez le véto un petit breton "perdu" qui n'était qu'à 50 mètres de chez lui Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  falbala Sam 20 Fév 2016, 16:09

J'ai vu récemment 1 reportage concernant les aptitudes étonnantes des chiens. Certains pouvaient dépister (grâce à leur odorat) qq cancers d'où l'idée de les "utiliser" pour dépister ces fichues maladies
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Chabada Sam 20 Fév 2016, 16:17

Des amis de mes parents ont un petit fils diabétique et ses parents attendent un chien qui détecte le taux de glycémie... Je savais que ça existait aux Etats-Unis mais j'ignorais qu'on avait déjà ça en France. Si j'ai bien compris le chien sent par l'haleine de la personne si son taux est trop haut ou trop bas et signale quand ce n'est pas normal.
Je sais qu'il y a également des chiens qui sont utilisés pour prévenir les crises d'épilepsie...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Wasp Sam 20 Fév 2016, 18:33

En effet il semble bien que les chiens ont des mémoires olfactive, visuelle..

http://www.3piliers.com/comportement-et-apprentissage/comment-un-chien-peut-retrouver-son-chemin--.htm

C'est surement pour cela que quand on repasse par un chemin que nos chiens connaissent ils tirent plus sur la laisse Smile

Par contre mon premier chien pleurait toujours quand je rentrais de vacances en voiture quand on arrivait à 50 km pile de la maison, bien que je ne revenais pas forcement du même endroit ou par la même route....explication ??

Un chien fait 800km pour retrouver ses maitres...explication ??



Utilisation de l'olfaction
http://www.3piliers.com/l--olfaction-et-son-utilisation/acuite-et-dynamique-olfactive-du-chien.htm


Wasp
Wasp
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 95
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Lou d'Arabie Sam 20 Fév 2016, 19:56

C'est le grand mystère, aussi difficile à percer que celui des oiseaux migrateurs .
Voyons : à 50 km de la maison soit le chien qui pleure Crying or Very sad perçoit l'approche de chez lui grâce à des indices que toi ou tes passagers émettez physiquement, oralement etc... bref provenant de votre façon de vous comporter, soit il est en alerte grâce à une perception d'ondes magnétiques provenant de "quelque part" . Mais d'où ?
J'avais un chat oriental qui sentait lui aussi l'écurie à quelques dizaines de km de l'arrivée sur plus de 800 km de trajet... Good
Par contre celui qui fait 800km pour retrouver ses maitres ...C'est peut-être du vécu, mais là franchement à part au pôle nord j'ai du mal à y croire...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Wasp Sam 20 Fév 2016, 20:13

Moi aussi je pensais que c'était ma façon de me comporter mais alors quand je le laissais en garde chez mes parents et que je ne les prévenais pas de l'heure à laquelle je rentrais de vacances...........pourquoi le chien à chaque fois 2-3 heure avant commençait à pleurer près de la porte ??
Wasp
Wasp
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 95
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  leturlupin Dim 21 Fév 2016, 09:26

Des histoires comme ça j'en ai au moins deux à raconter sans toutefois en connaître le fondement scientifique. Le jour de mon retour de vacances à 1000Km de chez moi une de mes chiennes c'est mise devant la porte et n'a plus bougé jusqu'à notre retour visiblement elle m'attendait. Une fois j'allais chercher la maitresse de mon chien qui ne savait pas du tout où elle était mais arrivé à une centaine de km du point d'arrivée, il était intenable comment savait-il ? la plupart des chiens qui se perdent suivent un autre chien et après ils ne savent plus où ils sont par contre des chiens de chasse qui se perdent il y en a beaucoup sans doute à cause de la distance, je suppose donc que si le chien est trop loin il a du mal à revenir bien que des chasseurs m'ont dit que le lendemain ils revenaient chercher leur chien qui les attendait au parking et les chiens comme les hommes savent aussi se reconnaître et savent où ils sont passés. Rechercher sur une piste un objet ou une personne c'est très fatigant pour un chien même sur de petites distances 1500 où 2000 mètres on a souvent besoin de leur donner à boire, d'ailleurs on ne part jamais sans eau.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Invité Dim 21 Fév 2016, 13:36

Amusantes ces anecdotes (:
Au delà de leur capacité à se perdre moi c'est aussi la façon qu'ils ont de se repérer dans le "temps" on va dire. L'ancien chow chow d'ici savait 30min en avance quand son maitre allait rentrer (et pourtant il n'avait à ce moment là jamais les mêmes horaires, pouvant travailler très peu dans la journée comme beaucoup, ne finissant jamais à la même heure) il se mettait à la porte et attendait. On peut pas dire qu'il l'entendait ou le sentait venir de loin quand même, 30min d'écart... son maitre avait même pas encore quitté son travail (il pouvait pas non plus se baser sur mes émotions à moi qui attendais avec lui étant donné que je n'étais jamais au courant de quand le maitre allait rentrer non plus). Beh ce chow chow avait une capacité à se perdre assez impressionnante pourtant xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ? Empty Re: Qu'est ce qui fait qu'un chien se perd ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum