Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quels vaccins faire à son chien ?

+6
Jody
Enitit
FredR09
Lou d'Arabie
Popcorn
Lluvia
10 participants

Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Mar 23 Fév 2016, 21:49

Bonjour,

Je me pose des questions concernant les vaccins. En effet mon chiot arrive dans une semaine et n'aura eu aucun vaccin... Comme il aura déjà 11 semaines je compte prendre rendez-vous de suite pour les vaccins, seulement quels vaccins faire ?

Pour les chats il y en a 2 indispensables et 1 conseillé, je leur fais les 3. Pour les lapins il y a 2 maladies contre lesquelles on vaccine. Mais pour les chiens il y a une multitude de vaccins !! Je ne peux décemment pas appliquer le principe de précaution et tous les faire ?! Et le vaccin contre la rage, utile, indispensable ?

J'ai tendance à surprotéger "au cas ou", donc là je suis perdue dans tout ça...
Quels vaccins sont indispensables selon vous ? Ou utiles ? Lesquels sont inutiles voir dangereux ?

Merci d'avance !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Popcorn Mar 23 Fév 2016, 22:12

c'est vraiment très dommage de faire la 1ère injection si tard car il faut compter encore + 4 semaines pour le rappel + 2/3 semaines pour que ce soit efficace.
donc il sera protégé vers 17/18 semaines...
et en attendant "normalement" il faut faire attention à pas aller dans des endroits très fréquentés par les chiens où tu ne peux pas être sur qu'ils sont tous vaccinés (genre les parcs avec pleins de chien)
si tu vas chez des amis qui ont des chiens bien vaccinés c'est moins craignos...
après les gens respectent plus ou moins mais tu peux pas faire l'impasse sur les endroits fréquentés par les chiens jusqu'à 4 mois...

moi j'ai CHPPi + leptospirose + rage
la toux du chenil et la rage je crois que ce sont les deux que tu peux le plus facilement enlevé
mais si tu dois le laisser en pension on te demandera surement la toux du chenil et si tu l'emmènes à l'hotel ou en camping ou centre de vacances normalement ils peuvent (ou doivent) demander la rage.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Mer 24 Fév 2016, 23:51

Je suis d'accord, c'est dommage.

Je voulais demander à la personne qui a le chiot de le faire vacciner, je l'aurais remboursée après, mais ma copine a fait une tête bizarre, elle ne trouvait pas ça logique en fait, donc je n'ai pas insisté.

Après je me rassure en me disant que certains chiens ne sont jamais vaccinés, lui le sera déjà, mais c'est clair qu'il y a un risque car je ne vais pas le laisser dans le jardin jusqu'à 5 mois non plus...

Donc le CHPPi c'est indispensable, la leptospirose c'est mortel aussi apparemment donc ça fait déjà 5 "maladies" contre lesquelles vacciner...

Pour la rage et la toux du chenil eh bien c'est surtout en cas de problème genre si je suis hospitalisée en urgence... J'ai une copine qui est ok pour s'occuper de mes animaux mais autant chats et lapins ne demandent qu'une visite par jour, autant un chien c'est plus "exigeant" en terme de soins... Donc si il doit aller en pension. Après pour les vacances je ne pars pas donc ça règle le problème !

Après est-ce que ça vaut le coup de faire vacciner "au cas ou", d'autant plus que ça fait 7 vaccins du coup... Je trouve que ça fait beaucoup ! Surtout que la rage n'est pas présente en France. La toux du chenil c'est fréquent ? ça se soigne bien ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Fév 2016, 09:28

Pour la toux de chenil tu as un vaccin intranasal efficace 4 jours après sa prise .
Pour la Leptospirose il n'y a pas le feu si tu ne promènes pas ton chiot-chien dans des endroits envahis de crottes de chiens à proximité d'égoûts et de rats.. Ce vaccin n'est pas sans danger, et comme la lesptospirose est tout à fait soignable chez un chien adulte sain, pour moi on ne vaccine que les chiots, les anticorps seront entretenus naturellement par la suite .
Quant à la rage il n'y a pas le feu, donc tu pourras sortir ton chien très vite, pas de panique !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  FredR09 Jeu 25 Fév 2016, 09:57

Faire un traitement contre la leichmaniose suivant la région d'habitation.
FredR09
FredR09
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 55
Localisation : IDF
Mon chien : Boxer Mâle et Staffie Bleu Femelle

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Enitit Jeu 25 Fév 2016, 10:06

Ah, un sujet qui m'interesse car certaine maladie me font vraiment peur.
Mais du coup, est-ce que le vaccins contre la leptospirose est efficace ?
Et celui contre la leishmaniose ?
Celui contre la piroplasmose ne semble pas efficace a 100%, pourtant 70€ le pépére !

J'habite Lyon et vais peut très bien aller dans des bois où il y a des eaux stagnantes (vu que j'adore me balader, je suis souvent à droite à gauche).

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Fév 2016, 10:29

La Piroplasmose tu oublies, mon chien vacciné en est mort . Crying or Very sad
70% de protection qu'ils disaient . Largement surévaluée d'après mes recherches par la suite .
Et comme il était vacciné le véto a zappé l'éventualité de cette merde pourtant détectable et soignable très facilement si prise à temps ...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Jeu 25 Fév 2016, 12:30

Apparemment la leichmaniose n'est pas très présente en Bretagne.
Pour la leiptospirose si je vais en forêt, et même en bord de Rance, ça peut être bien de le faire, non ? En plus par chez moi il y a plein de chiens qui se baladent tout seuls et je ne sais pas si ils sont bien soignés...

La rage et la toux du chenil c'est surtout au cas ou je devrais le mettre en pension. Si jamais un jour je pars en vacances, ou même en week-end, on ne sait jamais... ça peut être bien d'avoir un chien "prêt" à pouvoir rester en pension.

Puis je ne sais pas si je vais l'emmener au club, ça peut être bien pour l'éducation, et là ils vont me demander ces deux vaccins sans doute...

Que pensez-vous du vaccin tétanos, je connais quelqu'un qui a failli perdre sa chienne de cette maladie, 50% de chances de survie, heureusement elle s'en est sortie mais ça fait peur...

Je vais chez le véto cet après-midi pour faire vacciner mes lapins, je demanderais ce qu'ils conseillent pour un chien !

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Jody Jeu 25 Fév 2016, 12:37

Moi j'ai fais la leptospirose, je me balade beaucoup aussi en bord d'eau ou forêt elle Laïka boit beaucoup dans les flaques je ne peux pas lui courir derrière tout le temps .. La rage je ne le ferai que si je pars à l'étranger mais pour l'instant non.

Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Chabada Jeu 25 Fév 2016, 12:38

Enitit a écrit:
Celui contre la piroplasmose ne semble pas efficace a 100%, pourtant 70€ le pépére !

Aucun vaccin n'est efficace à 100 %.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Jeu 25 Fév 2016, 13:14

Même si les vaccins ne sont pas efficaces à 100% le but est de bien évaluer la balance bénéfice-risque...
Parce que je ne suis pas sure que faire 10 vaccins ce soit très bon pour le chien, je pense qu'il faut vacciner à bon escient.

Bon en vrai j'ai tendance à vouloir vacciner un max pour protéger mes animaux au mieux... Pas bien.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Fév 2016, 14:17

De toute façon les effets secondaires de la sur-vaccination tu les verras à long terme, pas le lendemain des vaccins où le chien peut se montrer un peu fatigué, fiévreux, avec une petite boule au point d'injection .
Après viendront les vrais problèmes, car les vaccins annuels les fragilisent : les allergies, les cancers, les maladies auto immunes, l'arthrose, les problèmes rénaux, nerveux, ...
Ma chienne a eu une primo-vaccination à 2 mois, puis un rappel, et enfin un dernier rappel à 16 mois, méthode américaine qui a fait ses preuves .
Depuis je la considère vaccinée à vie avec des anticorps opérationnels, ceux des vaccins et ceux du terrain, donc fini les vétérinaires pour elle .
Moi-même je ne suis plus vaccinée contre rien depuis ma plus tendre enfance et je m'en porte plus que bien, jamais consulté de médecin pour moi depuis des années, donc je n'attrape même pas les cochonneries qui trainent obligatoirement dans leur salle d'attente .
Et qui trainent aussi chez les vétérinaires d'ailleurs! hello
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Jeu 25 Fév 2016, 14:37

Oui enfin ça me paraît un peu extrême quand même comme vision, si tout le monde faisait comme ça les maladies graves comme la peste ou la rage seraient encore présentes et feraient des ravages...

Il y a toujours des controverses sur les vaccins mais personnellement je ne voudrais pas qu'un de mes chats choppe le typhus ou un de mes lapin la myxomatose (je ne connais pas encore assez les chiens pour avoir des exemples canins désolée).

Pour moi il y a un juste milieu, et je m'en voudrais vraiment si un de mes animaux mourrait d'une maladie pouvant être évitée avec les vaccins.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  lili51 Jeu 25 Fév 2016, 14:49

c'est vrai que c'est pas simple les histoires de vaccin!!
lili51
lili51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 102
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 52
Mon chien : spitz allemand
Sport canin ou activité : école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Usky28 Jeu 25 Fév 2016, 15:35

Lou d'Arabie a écrit:La Piroplasmose tu oublies, mon chien vacciné en est mort . Crying or Very sad
70% de protection qu'ils disaient . Largement surévaluée d'après mes recherches par la suite .
Et comme il était vacciné le véto a zappé l'éventualité de cette merde pourtant détectable et soignable très facilement si prise à temps ...

Eh beh... Heureusement que tout le monde ne conseille pas comme toi... Il ne faut pas oublier que le vaccin est à évaluer sur une population, pas à l'échelle de l'individu.
Ah, et les vaccins ne sont pas responsables non plus de tous les maux et sont loin d'être les première causes d'arthrose, de problème rénaux etc que tu cites No


Pour l'auteur du post, ton véto sera le plus à même de te répondre (surtout concernant les cas dans ta région). Certains vaccins sont obligatoires, d'autres non.
Selon les clubs canins certains obligent au vaccin toux du chenil, d'autres non (celui dans lequel je suis actuellement ne l'a pas exigé).


Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Dellen Jeu 25 Fév 2016, 16:37

La sur-vaccination de nos animaux domestiques est un vrai problème qui commence à faire du bruit. Des études voient le jour, des pétitions sortent et même certains vétos se positionnent contre une vaccination anuelle.

La sur-vaccination entraîne des problèmes immunitaires et peut amener de grave maladies.

Pourquoi le même vaccin est-il annuel en France quand il est à faire tous les 3 ans dans d'autres pays ?

Après, il y a un juste milieu à trouver entre trop et pas du tout !!!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Jeu 25 Fév 2016, 19:57

Ben après ça dépend des vaccins, mais pour les chats si je me rappelle bien ce que m'avait dit le véto, le vaccin contre le typhus est valable 3 ans et celui contre le coryza 1 an, le problème c'est qu'ils sont vendus en combiné donc on vaccine pour les 2 tous les ans.

Apparemment pour le chien c'est pareil, je crois que c'est la leptospirose qu'il faudrait faire tous les 6 mois, et d'autres vaccins seraient valables plusieurs années, mais on annualise tout ! Apparemment les américains ne vaccinent que tous les 3 ans, eux.

Bon la véto m'a conseillé le vaccin contre la maladie de carré, celui contre la parvovirose et celui contre la leptospirose. D'après elle le vaccin contre la rage c'est en cas de camping qui le demande, et pour la toux du chenil c'est pour aller au chenil mais efficace au bout de 4 jours donc facile à prévoir au dernier moment.

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Popcorn Jeu 25 Fév 2016, 21:41

Lluvia a écrit:pour la toux du chenil c'est pour aller au chenil mais efficace au bout de 4 jours donc facile à prévoir au dernier moment.
moi j'avais entendu ou vu 15 jours.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Jeu 25 Fév 2016, 22:14

Ah j'ai peut-être mal compris !
Dans tous les cas si ce n'est que pour aller en pension...

Donc je ne pense pas faire celui-là... La rage c'est pareil je n'en ai pas besoin puisque je ne compte pas quitter le territoire...

Donc CHPPi + leptospirose (sur le net ils disent que c'est grave comme maladie)

Et la parvovirose ? (conseillé par le véto), c'est utile ? Apparemment c'est pas drôle non plus comme maladie...

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  FredR09 Ven 26 Fév 2016, 10:13

Oui le traitement contre la Parvovirose est vivement conseillé si ce n'est obligatoire, la Parvovirose est une maladie grave, contagieuse et mortelle.
Votre chien devrait être vacciné d'ailleurs, c'est une obligation légale de la part de tout éleveur/vendeur.
FredR09
FredR09
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 55
Localisation : IDF
Mon chien : Boxer Mâle et Staffie Bleu Femelle

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Lluvia Ven 26 Fév 2016, 10:58

Ben apparemment le vaccin contre la parvovirose est contenu dans le CHPPi, donc si je fais vacciner CHPPi et leptospirose c'est suffisant ?

C'est un chien en don, et je n'ai pas eu assez de nouvelles pour demander à le faire vacciner contre remboursement. C'est une connaissance d'une copine, mais elle habite à plus de 2h de route et n'envoie pas de messages avec photos... C'est un peu dur ! La semaine passe à une lenteur...

Par contre ce vaccin ne serait efficace que vers 12 semaines, et il n'en aura que 11... Si la mère n'est pas vaccinée j'imagine que de toute façon il n'a aucun anticorps qui vont interférer avec le vaccin, je me trompe ?

Lluvia
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 356
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels vaccins faire à son chien ? Empty Re: Quels vaccins faire à son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum