Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chiot à volonté?

+2
Saphyr
ribou86
6 participants

Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Chiot à volonté?

Message  ribou86 Lun 29 Fév 2016, 12:06

Bonjour,

j'ai mon bébé basset hound de 2 mois depuis 3jours. Elle mange des proplan pour l'instant et sur conseil de l’éleveur je donne à volonté.

J'ai lu ici et là qu'il pouvait y avoir des inconvénients à volonté en particulier au niveau de l'apprentissage de la propreté et pour plusieurs autres choses.


Est ce qu'il vaut mieux que je passe en fractionné ou alors à volonté tant que c'est un chiot?


Merci à tous!

ribou86
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Saphyr Lun 29 Fév 2016, 12:33

Perso, je ne te conseille pas le " à volonté ". Parce que le chiot est gourmand Eat et il se peut qu'il prenne du poids, et quand il grandiras, ça peux lui poser des problèmes d'arthrose ou autre. À 2 mois je te conseille 3 à 4 repas par jour, demande à ton véto. Les Proplan c'est pas la meilleure marque mais si le chiot a été sevré avec, laisse lui jusqu'à l'âge adulte. J'espère t'avoir aidé ! Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Minosh Lun 29 Fév 2016, 12:56

Tout dépend ce qu'on appelle "à volonté" ...
Mettre sa ration journalière en une fois, pourquoi pas si le chiot n'est pas trop "rapide" à avaler.

Lui remplir sa gamelle dès qu'elle est vide par contre, j'éviterais. La croissance doit être maîtrisée et c'est quand même risquer une non maîtrise de la courbe de poids.

Je ne sais pas du tout par contre si ça peut avoir des répercussions sur la propreté ! En tout cas, je n'en n'ai jamais entendu parler ..
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 12:59

Minosh a écrit:Tout dépend ce qu'on appelle "à volonté"  ...
Mettre sa ration journalière en une fois, pourquoi pas si le chiot n'est pas trop "rapide" à avaler.

Lui remplir sa gamelle dès qu'elle est vide par contre, j'éviterais. La croissance doit être maîtrisée et c'est quand même risquer une non maîtrise de la courbe de poids.

Je ne sais pas du tout par contre si ça peut avoir des répercussions sur la propreté ! En tout cas, je n'en n'ai jamais entendu parler ..

Pour la propreté je pense qu'on parle du rapport entre le "ça fait tant de temps qu'il a mangé donc là il doit sûrement avoir envie de faire caca" si c'est à volonté c'est un peu plus dur de jauger quand on connait pas encore le rythme du chiot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Saphyr Lun 29 Fév 2016, 12:59

Sur la propreté je pense car , s'il mange quand il veut, il fait ses besoins après chaque repas, donc n'importe quand. hello

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Minosh Lun 29 Fév 2016, 13:01

Dans ce sens, oui, c'est plus difficile pour le maître de prévoir ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Chabada Lun 29 Fév 2016, 13:05

Un chiot étant par définition en croissance, il y a peu de risques qu'il devienne obèse. Ceci dit laisser la nourriture à volonté présente divers inconvénients, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique : les aliments se dégradent, il y a pas mal de gaspillage, le chien ne s'auto-régule pas forcément...
Pour l'histoire de la propreté c'est tout simplement que les repas sont un indicateur pour sortir le chien et lui apprendre à faire dehors : on le sort peu après qu'il ait mangé car c'est un moment où on sait qu'il va avoir envie de se soulager. Donc avoir des gamelles à horaires fixes facilite grandement la tâche.
Enfin il y a une notion importante qu'on a tendance à oublier dans cette société d'hyper consommation : c'est la sensation de faim. Avoir faim est une excellente chose, c'est l'indicateur d'un organisme qui fonctionne bien. Pour nous c'est signe que la digestion du précédent repas est terminée, notre estomac est vide, et que notre corps a besoin d'énergie. Si on grignotte sans cesse notre estomac est sans arrêt en activité, notre cerveau n'envoie plus de signaux de faim ni de satiété, la digestion se fait en permanence et ça mobilise une énergie énorme qu'on ne peut alors pas ou peu utiliser pour le reste de nos activités quotidiennes (si certains ont besoin d'une sieste après un repas ce n'est pas pour rien, c'est que leur organisme est tout en entier mobilisé pour le processus de digestion). Pour un chien c'est pareil, sauf qu'il ne sait évidemment pas l'exprimer.

Donc au final, oui, je pense que c'est quand même mieux de fractionner les repas, surtout pour un chiot.

(Proplan n'est pas une très bonne marque, en cherchant un peu sur le forum ou ailleurs tu devrais pouvoir trouver mieux)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Darkys Lun 29 Fév 2016, 13:22

Ma chienne malinoise de 4 mois est aussi aux Proplan. Je lui donne en quantité illimitée mais 2 fois par jour, matin et soir. Elle sait se réguler toute seule et n'a pas un poil de graisse. Par contre, faire attention aux doses prescrites. D'après le paquet, elle devrait manger 260 grammes maximum par jour. Elle mange en réalité dans les 400 grammes et, je le répète, est loin d'être grosse. Mais ça dépend des chiots, il faut s'adapter.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Saphyr Lun 29 Fév 2016, 13:25

Il y a tellement de céréales dans les Proplan que c'est normal qu'elle ne prenne pas un gramme. Mon chien est nourri avec des croquettes sans céréales et si je ne respecte pas les doses prescrits, il prend ou perd du poids. Le mieux serait de lui donner des croquettes sans céréales.

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 13:38

Je nourris à volonté en self-service, je vais préciser quelques points.

Ca n'empêche pas les chiots d'apprendre la propreté... ou alors autant les priver aussi de sommeil à volonté sous prétexte que quand ils se réveillent ils ont besoin et que donc ils ne doivent se réveiller que quand ça nous arrange (ça n'a pas le même impact sur la santé bien sûr, je caricature sur l'idée). On sort le chiot régulièrement et il comprendra vite, repas à heures fixes ou pas.

Non, les chiens à volonté ne passent pas leurs journées à grignoter... ils font de vrais repas, simplement c'est eux qui écoutent leur estomac et pas nous qui décidons s'ils ont faim ou pas. Ils feront parfois deux repas, parfois quatre, mais ils ne picorent pas H24.

Je n'ai jamais vu un chien habitué à la gamelle à disposition et qui ne se régulerait pas... un chien qui a manqué (de son point de vue!) peut avoir un peu de mal au début mais ça se tasse si on s'y prend bien. Avec plus ou moins de succès: Earl a du mal à gérer quand d'un coup je réduis les sorties (comme en ce moment avec ma cheville en kit), il grossit un temps... puis réduit de lui-même et perd le gras qu'il a accumulé. L'effet yoyo c'est pas top. Jedi lui est maigre comme un clou, pas moyen de lui faire manger une bouchée de plus que le strict nécessaire.

La nourriture qui se gâte, ça c'est un vrai problème. Il faudrait jeter le surplus régulièrement et donc, bien mesurer les besoins du chiot de toute façon pour limiter le gaspi à son strict minimum. Je jette la viande dès que les chats n'en veulent plus, après quelques heures, variable selon la météo. J'imagine qu'au sec, une fois par jour suffit...

En gros inconvénients je dirais une gestion compliquée voire impossible d'activités sportives si on n'a pas observé le chien plusieurs heures avant, pour savoir si son estomac est chargé ou pas... et au retour veiller à retirer la gamelle (auquel cas on n'est pas dans du "vrai" libre-service).


Edit: je parle pour le self... il y a une autre façon de donner à volonté, c'est de remplir la gamelle, de la donner à heures fixes et de la retirer quand le chiot a fini, là le chiot décide des quantités mais pas des heures de repas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  ribou86 Lun 29 Fév 2016, 13:47

Super merci pour toutes ces réponses!

je suis au proplan pour le moment , j'ai des purizon que j'ai en stock , je vais les introduire petit à petit jusqu’à changer complètement. J'avais déjà fais le tour du forum pour changer de croquettes Good


Sinon je vais certainement essayer de mettre la moitiée de la ration journalière le matin et l'autre le soir, sans enlever la gamelle. ça vous parait sérieux? (je ne suis pas toujours là le midi).


Concernant la quantité journalière je m'y perd un peu.... Quelqu'un aurai les doses théoriques? sachant qu'elle fait 4.5kg!

j'ai regardé sur les paquets ils mettent 100gr/j pour 5kg et 225g/j pour 15kg.... pas facile de s'y retrouver


ribou86
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Educalins Lun 29 Fév 2016, 13:56

Par contre, si le chiot est tout seul toute la journée, ce sera plus là le problème pour acquérir la propreté! Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Chabada Lun 29 Fév 2016, 14:24

ribou86 a écrit:
Sinon je vais certainement essayer de mettre la moitié de la ration journalière le matin et l'autre le soir, sans enlever la gamelle. ça vous parait sérieux? (je ne suis pas toujours là le midi).

C'est un compromis qui me parait correct, bien que (tout à fait personnellement je précise) pour un chiot de 2 mois je préfère faire 3 à 4 repas.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  ribou86 Lun 29 Fév 2016, 17:00

ok je vais essayer comme ça alors.

par contre concernant les quantités un conseil à me donner?

ribou86
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Saphyr Lun 29 Fév 2016, 17:21

Normalement, c'est écrit sur le paquet de croquette hello

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Minosh Lun 29 Fév 2016, 19:08

Donne-lui comme pour 5 kg pour le moment ... Si tu as un doute quand le poids augmentera, reviens vers nous demander ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Darkys Lun 29 Fév 2016, 20:47

Jacksonetmoi2908 a écrit:Il y a tellement de céréales dans les Proplan que c'est normal qu'elle ne prenne pas un gramme. Mon chien est nourri avec des croquettes sans céréales et si je ne respecte pas les doses prescrits, il prend ou perd du poids. Le mieux serait de lui donner des croquettes sans céréales.

Heu, ma chienne prend en moyenne 900 grammes par semaine et grandit à vu d'oeil. Par contre elle reste mince comme il faut.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Chabada Lun 29 Fév 2016, 21:07

Un chiot n'a pas à "rester mince", il est occupé à grandir et se fabriquer des muscles et des organes sains, ça demande une bonne alimentation.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Darkys Mar 01 Mar 2016, 07:23

Un chiot doit grandir en restant mince pour protéger ses articulations. Mince ne veut pas dire maigre.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  ribou86 Mar 01 Mar 2016, 11:53

Bon j'ai commencé hier soir et ce matin.

60gr deux fois par jour ,ça fait pas long feu Mdr

Je verrai en fonction pour augmenter les doses.

ribou86
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chiot à volonté? Empty Re: Chiot à volonté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum