Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

3 participants

Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Lou d'Arabie Dim 12 Juin 2016, 14:32

Un primatologue a eu l'occasion d'étudier un comportement étonnant : dans une région d'Ethiopie, les géladas, une race de babouins serait parvenue à cohabiter avec un de leur prédateur naturel, le loup.

Malgré l'opinion générale, les loups ne sont pas toujours des prédateurs sans foi ni loi. En Éthiopie, ils s'avèrent même être de bons stratèges. Alors qu'ils vivent à proximité de troupeaux de babouins, les loups pourraient aisément se nourrir de bébés géladas, mais ne le font délibérément pas. Pourquoi ?
Ils errent d'une manière pacifique parmi les tribus de primates, à la recherche de rongeurs. En effet, le gélada se nourrit de végétation et lorsqu'il fouille dans la terre, les petits animaux qui peuplent le sol seraient dérangés. Le champ visuel et le sens auditif perturbés, les rongeurs sortiraient alors de leur terrier, s'exposant aux prédateurs que sont les loups qui les attendent au tournant ! .
Dans leur étude, les scientifiques avancent ainsi que les loups et singes auraient conclu une sorte d'accord permettant aux premiers de se nourrir plus facilement et davantage. Pour se faire accepter des babouins, les canidés adopteraient alors un comportement amical et non menaçant, notamment en renonçant à chasser les petits primates.  
Une alliance doublement profitable ?
Actuellement, les géladas ne sont pas une espèce en danger,  il n'y en aurait entre 60.000 et 200.000 individus. Néanmoins, les loups d’Éthiopie sont moins nombreux : on compte 300 à 500 individus dans les prairies et landes afro-alpines, ce qui en fait un des canidés les plus rares au monde. C'est là que cette cohabitation serait une bonne nouvelle.
Les chercheurs suggèrent que la stratégie que ces loups ont adopté avec les géladas augmenterait considérablement leurs chances de se nourrir, et donc de subsister. Selon les scientifiques, le taux de réussite du loup pour capturer un rongeur serait de 67% lorsqu'il est en compagnie de géladas, contre 25% lorsqu'il est en dehors d'une troupe de primates, soit près de 3 fois la quantité habituelle !
Néanmoins, un mystère demeure : si les loups tirent avantage de cette cohabitation, qu'en est-il des singes ? Bien que leur groupe se trouve ainsi épargné par les prédateurs, cela ne semble pas leur permettre de se nourrir davantage. Plus qu'une cohabitation, certains ont ainsi émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une forme de domestication des loups par les babouins mais davantage d'observations seront nécessaires pour en savoir plus.
Publié par Stanislas Lechevallier, le 06 juillet 2015
Possible qu'en éliminant quantité de petits rongeurs les loups laissent à une certaine végétation appréciée des geladas tout loisir de pousser à l'aise pour leur plus grand régal,  mais j'anticipe là !  Angel

Cette situation ne vous rappelle pas les chiens "adoptés" par les babouins hamadryas au Moyen orient ?
Même échanges de bons procédés : les chiens de Canaan ne  prédataient plus les babouins, les protégeaient des prédateurs, en échange de quoi les chiens étaient logés et nourris par la population des singes auxquels les humains apportaient des monceaux de restes alimentaires .
Chiens et loups sont certes opportunistes mais tellement fidèles ensuite !  Les babouins, qu'ils soient geladas ou hamadryas, d'un pays ou d'un autre, pour une raison ou une autre, jamais tout à fait les mêmes, , peuvent compter sur eux sans avoir besoin de leur donner des ordres, ni de les caresser ni de les féliciter comme l'humain le fait...  Good







Top vidéo

Quand un navire de la Navy affronte une gigantesque vague dans l'océan Austral








Loup
• Des chimpanzés filmés traversant la route d'une façon étonnante en Ouganda Vidéo
• Quand un petit singe apprend à un humain comment écraser des feuilles Vidéo
• Ce petit singe vous montre sa méthode pour casser efficacement une noix Vidéo
• Voilà comment les rats parviennent à remonter facilement vos toilettes  Vidéo
• Le secret de l'incroyable force des fourmis enfin dévoilé Vidéo
• L'antechinus, un étonnant petit marsupial à la sexualité suicidaire Vidéo









L'effrayante bouche d'une tortue

L'effrayant secret de la tortue luth

La France a épuisé son stock

La France a déjà épuisé son stock annuel

L'incroyable histoire d'un ours

L'incroyable colocataire d'un couple russe

Le terrible secret d'un temple

Le terrible secret du Temple des tigres
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Labs 2 Mer 15 Juin 2016, 09:10

Lou d'Arabie a écrit :

" Les babouins,..., peuvent compter sur eux sans avoir besoin de leur donner des ordres, ni de les caresser ni de les féliciter comme l'humain le fait... Good "

Eh Lou, tu ne vas pas dans le sens des recommandations, tu nous fais pas par hasard un petit caca nerveux ?? Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Défi éco Jeu 16 Juin 2016, 14:01

Bonjour ! Et super intéressant mine de rien...

Je peux savoir d'où vous tenez vos infos dans la mesure où il n'y a pas de sources ?!
Défi éco
Défi éco
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 43

https://blog.defi-ecologique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Lou d'Arabie Jeu 16 Juin 2016, 15:58

Tu tapes sur Labs 2....Mdr
Plaisanterie , évidemment !
Tu vas sur Google et tu tapes par exemple " loups d'Ethiopie chassent avec geladas" et tu trouveras ton bonheur !
Mes réflexions sur ce sujet : les loups sont décidemment très intelligents et opportunistes, car ils pourraient se nourrir de ces singes quand ils sont encore jeunes, mais il y aurait obligatoirement graves blessures et morts dans les 2 camps, loups et babouins geladas, car ceux-ci sont forts et agressifs et surtout en nombre bien plus important que les malheureux loups survivants qui ne peuvent se permettre des pertes, eux .   .
Alors ils ont observé les singes, leur façon de farfouiller sans précautions dans la végétation et la petite faune qu'ils dérangeaient en passant .
Et ils ont observé aussi que la petite faune ainsi dérangée sans préavis, exposée brutalement à la lumière vive perdait une bonne partie de ses réflexes et ses capacités habituelles de fuite, donc était plus facile à attraper pour eux .
Les babouins, de leur côté, y ont gagné en paix et tranquillité .
Et les 2 espèces réunies y ont gagné en compagnie, en animations, spectacles, en études de comportement, en épouillage collectif étendu aux p'tits loups peut-être...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Défi éco Jeu 16 Juin 2016, 16:15

Héhé :p

J'entends bien ta réponse, mais c'est de l'étude précise dont j'aurais besoin pour discuter de cela avec toi. Selon la façon dont on été réalisé les travaux (ou alors s'il s'agit de plusieurs études compilées) tu risque d'avoir des "biais" (en résumé des élément dans l'étude qui peuvent éventuellement la fausser).

Je préfère prendre l'info à la source avant de discuter de ce genre de sujet tant controversé Wink
Défi éco
Défi éco
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 43

https://blog.defi-ecologique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Labs 2 Jeu 16 Juin 2016, 16:27

Lou d'Arabie a écrit:Tu tapes sur Labs 2....Mdr
Plaisanterie , évidemment !
.

Bah non Lou , puisque labs 2 faisait référence à un autre post .... Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Lou d'Arabie Jeu 16 Juin 2016, 16:40

Hououououou ! Oui, ce fameux post ! Boutons
Cette source vient de Vivek Venkataraman, un primatologue du Dartmouth College dans le New Hampshire (États-Unis) et auteur d'une l’étude menée sur le plateau de Guassa, en Éthiopie du Nord et en Éthiopie Centrale.
Faudrait y aller pour vérifier, Défi eco, mais pourquoi dis-tu que le sujet est "si controversé" ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Défi éco Jeu 16 Juin 2016, 16:42

Je vais faire mes petites recherches avec ces références alors Smile

Quand je dis que le sujet est controversé c'est qu'il y a plusieurs études contradictoires, dont certaines un peu anciennes mais la région étant peu stable ça se comprend. Mais il est vrai aussi que je digressais également sur le sujet du loup en règle générale Wink
Défi éco
Défi éco
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 43

https://blog.defi-ecologique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Défi éco Lun 20 Juin 2016, 09:01

Et bien tout ça tient super bien la route... Merci beaucoup d'avoir fait tourner l'info ici, ça me donne envie d'en avoir un article sur le sujet sur mon blog :p
Défi éco
Défi éco
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 43

https://blog.defi-ecologique.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas . Empty Re: Pacte de survie loups d'Ethiopie -babouins geladas .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum