Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

un chiot dans sa vie!!

Aller en bas

un chiot dans sa vie!! Empty un chiot dans sa vie!!

Message  rallou Mar 10 Avr 2007, 03:38

il faut savoir qu'on ne prend pas un chiot sur un coup de coeur!
beaucoup s'engagent à prendre un animal sans reflechire aux implications. Ce coup de tête est d'autant plus surprenant, que la majorité d'entre nous allons prendre toutes les bonnes attitudes avant de nous engager dans l'aquisition d'un réfrigérateur par ewemple. Pourtant ce dernier va nous demander peu de nous même. A l'inverse d'un animal, qui lui est un être vivant porteur d'une réelle entité avec toute une sensibilté..., il faut donc être conscient qu'il nous faudra être disponible dans le temps: avoir du temps pour le sortir, avoir du temps pour l'éduquer. même un chien de petite taille a besoin de se dégourdir les pattes et une promenade journalière de 20 minutes, tenu en bout de laisse est largement insuffisante.
Ajoutant en plus un élèment de taille qui sera aisément compris et admis par ceux qui pratiquent dans le respect l'équitation: tout comme le cheval, le chien a SON ALLURE NATURELLE DE DEPLACEMENT, celle dans laquelle il se sent à l'aise.
Or, lorsque nous promenons nos chiens nous leur faisons adopter dans la majorité du temps une allure naturelle certes mais qu'ils adoptent en certaines circonstances. Nous les obligeons donc à faire un effort de maîtrise. Ceci nous explique donc pourquoi il est difficile d'obtenir " la marche aux pieds " et pourquoi les promenades de quartier ne sont pas de réelles détentes pour eux. Il en est de même pour nous: nous avons tous notre allure de pas et rien n'est plus fatiguant de nous déplacer en compagnie de quelqu'un qui ne marche pas au même rythme que nous et la promenade devient pour nous épuisante.. nerveusement! Voilà à mon sens un argument qui devrait être plus souvent mis en avant afin d'aborder l'animal avec un peu plus de respect. Dire qu'un chien manifeste un comportement de dominance parcequ'il tire sur la laisse c'est être loin de toute psychologie, éthologie et connaissance canine.
* Introduire un chiot dans sa vie, ne se fait pas à n'importe quel moment:
Beaucoup prennent l'animal pendant le week-end et partent au travail le lendemain. Il est très important d'être un maximum présent les premieres semaines afin d'inculquer les bases principales. La vie d'un grand nombre de chiens est ponctuée par notre absence. Ils sont livrés à eux même la journée entière et nous voulons que l'animal soit au garde à vous à notre retour! l'éducation du jeune animal nécessite l'intervention de la mère à chaque fois que cela est nécessaire. Les absences de cette dernière existent, elles peuvent être de longue durée, mais l'éducation des petits commence au plus tôt et se poursuit des mois durant avec la même patience et la même persévérance. Il s'agit d'un réel enseignement dont la base est l'apprentissage à la maîtrise.
*L'éthologie naturelle canine appliquée, va permettre de choisir le chiot idéal: MON CHIOT. Généralement, nous portons notre choix sur le plus gros, le plus vif, selon les bons vieux clichés ou encore, nous succombons à la boule de poiles se tenant à l'écart du groupe. Notre pitié nous fait lire la tristesse dans son regard et nous lui succombons.
D'autres porterons leur choix en tenant compte de conseils de l'éleveur ou encore après avoir testé le chiot en suivant quelques étapes du test de Campbell. Ce procédé pourrait être d'une aide précieuse mais: la technique de manipulation n'est pas en conformité avec le mode canin et d'autre part certains tests ne correspondent pas aux stades de maturité des inculcations canines. Autrement dit certains tests pourrait être vecus naturellement par le chiot à condition de tenir compte de son âge en MOIS ET EN JOURS. Dans la situation inverse, nous LUI FAISONS SUBIR UNE EPREUVE qui peut être traumatisante pour lui, avec bien évidement des éventuelles séquelles pour lui( refus d'être pris par la peau du cou, refus de se coucher, refus d'être touché, etc...).
En revanche, la connaissance canine va me permettre de comprendre les petits signes que va m'envoyer le chiot qui est le mien. C'est ici, que le " petit plus" fera la difference: entre le chiot que je choisis selon certains critères physiques, ou sur un sentiement de pitié, etc...sans penser égoistement un seul instant que cet animal que je prends ne veut peut être pas de moi et le chiot qui me signale qu'il veut établir la communication dans le temps. Autrement dit, celui qui ME FAIT CONFIANCE est celui là: il attend sagement à vos pieds que vous lui fassiez un signe.
Vous pouvez avancer, reculer, vous éloignez, rien n'y fait: il est là , il vous observe, il vous avale des yeux. Dites vous bien une chose: il est peut être petit par rapport aux autres, pas beau, bref... mais grace au bien être qu'il éprouvera à vos côtés, vous pouvez être sûr que la " plante " va se developper, à condition bien entendu que vous preniez soin de consolider ce MAGIC BON!
Et enfin, un autre élement de taille qui sera à la base même du comportement de la boule de poils et du futur animal qui évoluera à mes côtés: J'ATTENDREAI QUE LA MERE NATURE FASSE SON TRAVAIL. Cela signifie en clair, que JE NE PRENDRAI JAMAIS MON CHIOT 2 MOIS ET DEMIS/3 MOIS et je m'assurerai qu'il sera bien au contact de sa mère. C'est elle qui fera le plus gros travail: le plus pénible, le plus délicat. Selon le caractère du jeune animal, la mère ou/et les adultes du groupe pourront encore intervenir sur lui. La "remise en place" est permanente : un individu même adulte pris en défaut de conduite sera guidé sur le droit chemin.
Si l'éleveur s'y oppose et cela arrive fréquement en raison du principe " tiroir caisse " aux rouages bien graissés de la loi est là pour lui rappeler le respect à l'animal... si non il y a des éleveurs, qui font un travail fabuleux avec très peu d'individus canins. C'est vers eux qu'il faut se tourner. Les éleveurs qui ne vous parlent pas de champions, qui travaillent avec plusieurs races et passent leur temps dans les expositions et les encarts publicitaires.... mieux vaut éviter leur territoire.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

un chiot dans sa vie!! Empty Re: un chiot dans sa vie!!

Message  Invité Mar 10 Avr 2007, 17:52

Sachant que prendre un chiot est un engagement sur 10 à 15 ans, il est certains que certains nouveaux maîtres devraient lire ton post et y réffléchir.
Voir aussi le post Décider d'adopter un chien : rubrique Elevage, reproduction, placement : Placements / adoptions.
Pour ce qui est des éleveurs qui vendent les chiots à 8 semaines, même si cela parait un peu jeunes, dans la plus part des cas leur mères leur à déjà inculqué de bonnes bases (comme l'inhibition à la morsure) et les pousse déjà à s'éloigner d'elle. Le tout comme tu le dit est d'être disponible à 100 % pour les aider à s'épanouïr dans leur nouvelle vie.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum