Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

S'impliquer au quotidien avec les chiens

5 participants

Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  rgabi92 Ven 17 Juin 2016, 14:03

Bonjour,

Cela fait un an et demi que je suis tombée dans le monde des chiens en adoptant Laika, et j'en suis complètement amoureuse. Je lis beaucoup sur le sujet, spécialement sur les méthodes positives et les signaux d'apaisement. Au quotidien, je travaille beaucoup avec Laika que ce soit en agility (en club) ou en obérythmée (à la maison).
J'aimerais m'impliquer encore plus, et faire en sorte que cela prenne une place encore plus importante au quotidien. En fait, j'aimerais aider d'autres chiens que le mien, et aider les maîtres à vivre en harmonie avec leur chien.

J'ai plusieurs pistes, mais je suis un peu perdue :

  • Devenir famille d'accueil
  • Me former sur le comportement canin (la formation de Jacinthe Bouchard a l'air super, mais hors de prix... et peu de débouchés ?)
  • Faire de la garde d'animaux
  • Devenir chien visiteur (je ne sais pas du tout comment faire)
  • Faire du bénévolat dans un refuge / à la SPA


Actuellement, je travaille 5 jours / 7, donc pour commencer, il faudrait que je trouve quelque chose que je peux caser le week-end.
Est ce que vous avez des conseils à me donner ? Comment vivez-vous votre passion pour le chien/les animaux ?

Merci Smile
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 31
Localisation : Nantes
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Yayane Ven 17 Juin 2016, 14:44

Pour ma part je travaille aussi 5j/7, comme toi, comme beaucoup de monde. Quand je n'avais "que" Marius je faisais du bénévolat en refuge tous les samedi matins et lors des événements du refuge (JPO, balades, salons, ...). Puis j'ai eu une chienne en famille d'accueil pour une asso, du coup bah deux chiens en appart' j'ai fait une croix sur le bénévolat régulier mais je faisais toujours les événements. La lou.loute a été adoptée mais j'ai rapidement craqué et adopté en refuge un 2ème "à moi".

En ce moment et depuis environ 2 ans 1/2, je fais du bénévolat sur les événements pour ces deux assos (refuge local de la SPA et Bêtes de Scène) : JPO, balades, salons, opérations de collecte et d'informations, lotos, etc ... ; et je gère la page facebook du refuge : diffusion et maintien à jour des animaux à l'adoption, réponses aux messages, diffusion des événements et des vidéos, écriture d'articles, création de visuels ... L'avantage c'est que c'est quelques choses que je peux faire le soir chez moi, ça me prend entre 5mn et 1h/jour. Bien sûr je ne fais pas ce que je veux, il faut coller aux lignes de com' du siège mais la responsable du refuge me fait entièrement confiance et quand j'ai un doute je lui transmets les éléments avant publication.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 15:11

J'ai fait FA quelques années, ça ne vend pas du rêve, il faut avoir le cœur bien accroché parfois (souvent) pour supporter certaines histoires, l'état lamentable dans lequel t'arrivent certains lou-lous, ou même simplement pour les voir partir vers leur nouveau foyer (parce qu'on a beau le savoir dès le début et être ravi pour eux, c'est un déchirement...). Et puis ce sont des animaux qui demandent du temps, beaucoup de temps et de soutien, c'est ça de moins à consacrer au tien. Je ne regrette pas une seule seconde et quand je pourrai à nouveau je compte bien remettre ça, mais il faut reconnaître que c'est pas idyllique et que tu ne dors pas toujours très bien la nuit.

Je garde des animaux, uniquement ceux que je connais et à leur domicile. Pas facile parfois de faire contre tes convictions, ben oui c'est pas ton chien, t'as pas ton mot à dire... là aussi c'est chronophage, et une responsabilité à prendre au sérieux (dans mon cas, je prends sur moi de balader, même si je prends mes précautions je ne suis pas à l'abri d'une longe qui casse et d'un chien qui fugue, par exemple...).
Justement ce week-end j'ai mon copain le jeune terre-neuve en garde, il n'est pas de tout repos, et il épuise mon lave-linge avec ses litres de bave Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Huriel Ven 17 Juin 2016, 17:01

Yayane a écrit:
En ce moment et depuis environ 2 ans 1/2, je fais du bénévolat sur les événements pour ces deux assos (refuge local de la SPA et Bêtes de Scène) : JPO, balades, salons, opérations de collecte et d'informations, lotos, etc ... ; et je gère la page facebook du refuge : diffusion et maintien à jour des animaux à l'adoption, réponses aux messages, diffusion des événements et des vidéos, écriture d'articles, création de visuels ... L'avantage c'est que c'est quelques choses que je peux faire le soir chez moi, ça me prend entre 5mn et 1h/jour. Bien sûr je ne fais pas ce que je veux, il faut coller aux lignes de com' du siège mais la responsable du refuge me fait entièrement confiance et quand j'ai un doute je lui transmets les éléments avant publication.


Comme dit Yayane, il y a plein de choses à faire au sein d'une association de P.A.
Gérer la page du site, la page Facebook
Promener les chiens

Moi j'ai été fa pendant 5 ans...c'est du boulot, beaucoup de joie aussi , mais en ce qui me concerne un grand stress pour trouver la meilleure famille!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  rgabi92 Ven 17 Juin 2016, 17:08

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas forcément être prête pour être FA. Par contre gérer la page facebook d'une association, relayer les annonces... c'est facile, utile et non chronophage. Je ne veux pas non plus choisir une activité qui soit au détriment du temps que je passe avec Laika (c'est pour ça je trouve chouette l'idée de chiens visiteurs).

Mais comment trouver une association PA (Protection des animaux) ou une refuge ? J'ai peur de mal tomber si je me fis au premier résultat de Google !
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 31
Localisation : Nantes
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 17:21

Personnellement j'étais très, très mal tombée...

Bouche à oreille, ou se renseigner sur le forum rescue (même si eux aussi il y aurait beaucoup à dire...), et croiser les doigts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Huriel Ven 17 Juin 2016, 18:10

Moi perso , ils étaient très bien ( et le sont surement encore Wink )
Ils prenaient tout en charge, récuperait le chien quand je ne pouvait pas l'amener en vacances et me proposait de m'aider le jour de la visite chez le futur adoptant.
Ils me laissait libre de choisir la famille, si j'estimais que ce n'était pas top...ils me suivaient dans mon choix.
Quand j'avais un coup de blues , ils étaient là...

Bref une bonne asso de P.A.

Pour les chiens visiteurs, il y a une copine qui s'en occupe à mon club. Il faut faire un stage et elles m'ont proposé de me joindre à elles mais ma chienne est trop brute...par contre elles sont super contentes de faire ça...elles vont dans les maisons de retraite et ça se passent super bien...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  rgabi92 Ven 17 Juin 2016, 18:35

Est ce que c'est possible d'être FA avec certains critères (courte durée, chien sachant rester seul car je suis en location) où il vaut mieux s'abstenir ?
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 31
Localisation : Nantes
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 18:48

alors pour les chiens visiteurs, il ne faut rien du tout, juste un chien sympa et surtout pas peureux.
La SCC a mis la main sur le "diplome chien visiteur" en essayant de faire croire à tout le monde que c'est obligatoire, mais il n'y a aucune lois ni aucun reglement la dessus.
J'ai bossé comme chien visiteur en maison de retraite sans que mes chiens n'aient quoi que ce soit comme diplome ou formation, et je connais plein de monde qui font pareil bénévolement ou rémunéré.
Il suffit juste de proposer tes services dans les lieux qui le souhaite.

Pour les FA, il me semble que c'est pas super facile d'avoir de tel critère, les assoc ne savent pas quand seront adopté les chiens donc ils ne peuvent pas te promettre que tu ne l'auras que quelques mois ... sauf les chiots qui sont généralement adopté rapidement, mais du coup pas l'idéal quand tu es en location en appart ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  rgabi92 Ven 17 Juin 2016, 19:18

Ok merci pour les réponses. Pour info je suis en location en maison avec un jardin clôturé de 800m2 et un parcours d'agility fait maison. Donc étant bien installée, ce serait cool que d'autres chiens en profitent Smile
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 31
Localisation : Nantes
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Huriel Sam 18 Juin 2016, 09:57

tam a écrit:alors pour les chiens visiteurs, il ne faut rien du tout, juste un chien sympa et surtout pas peureux.
La SCC a mis la main sur le "diplome chien visiteur" en essayant de faire croire à tout le monde que c'est obligatoire, mais il n'y a aucune lois ni aucun reglement la dessus.
J'ai bossé comme chien visiteur en maison de retraite sans que mes chiens n'aient quoi que ce soit comme diplome ou formation, et je connais plein de monde qui font pareil bénévolement ou rémunéré.
Il suffit juste de proposer tes services dans les lieux..

...on en apprend tous les jours Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Taysa26 Sam 18 Juin 2016, 11:37

Iana viens d'etre sollicitée par un foyer de personnes handicapées, ils ont deja fais l'experience avec un chien mais la de savoir qu'elle est elle aussi handicapée leur plais enormement ! J'ai bien preciser qu'elle n'avais pas de diplomes rien et ils s'en foutent totalement
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Invité Sam 18 Juin 2016, 11:57

oui ce diplome de la SCC n'a aucune valeur, d'ailleurs quand on voit la formation ...
C'est juste encore un truc pour pomper du fric !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Lilie Lun 20 Juin 2016, 18:41

tam a écrit:alors pour les chiens visiteurs, il ne faut rien du tout, juste un chien sympa et surtout pas peureux.
La SCC a mis la main sur le "diplome chien visiteur" en essayant de faire croire à tout le monde que c'est obligatoire, mais il n'y a aucune lois ni aucun reglement la dessus.
J'ai bossé comme chien visiteur en maison de retraite sans que mes chiens n'aient quoi que ce soit comme diplome ou formation, et je connais plein de monde qui font pareil bénévolement ou rémunéré.
Il suffit juste de proposer tes services dans les lieux qui le souhaite.


Ah, je ne savais pas du tout!
C'est une information intéressante !
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  rgabi92 Lun 20 Juin 2016, 18:46

Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé une association près de chez moi (Orfée) qui a l'air sérieuse. A voir la suite Smile
rgabi92
rgabi92
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 69
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 31
Localisation : Nantes
Mon chien : Laika, spitz japonaise
Sport canin ou activité : Agility, obérythmée maison


Revenir en haut Aller en bas

S'impliquer au quotidien avec les chiens Empty Re: S'impliquer au quotidien avec les chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum