Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Etre "ferme"

+4
Yayane
-Élo-
Huriel
Laura.L
8 participants

Aller en bas

Etre "ferme" Empty Etre "ferme"

Message  Laura.L Lun 04 Juil 2016, 18:55

J'ai une petite question, c'est quoi être ferme pour vous?


Mon chien me fait grave tourner en bourrique, et je ne sais pas quoi faire, être ferme oui mais c'est à dire car j'ai beau lui dire non, il s'en fout royal, il va me regarder et se lancer direct dans ce que je lui interdit, pareil pour monter sur le canapé, il insiste insiste insiste même si je me fâche il s'arrête et recommence..

Il a tendance aussi à s'acharner sur ma chienne pendant le jeu, à lui faire mal, à lui rentrer dedans volontairement et la faire chuter, et il la bouscule jusqu'à la foutre dans la rivière à côté de chez et l'empêcher de remonter, il grogne pas ni aucune attitude d'agressivité mais voilà il joue trop brutalement et méchamment et sur tout mes chiens je n'ai jamais vu ça.

Il faut savoir que pendant 6 mois il a été dans une famille d'acceuil (il y est né), qu'il avait le droit de dormir dans le canapé, qu'il n'était jamais en laisse, il pouvait monter sur les meubles, et je ne pense pas qu'il ait appris le "non".

Cela fait maintenant 1 an que je l'ai adopté et il me fait tourner en bourrique, j'ai eu 3 autres chiens avant lui et jamais ce problème.

Alors il a fait beaucoup de progrès comparé au début où c'était vraiment l'enfer, il nous harcelait en permanence, pas par agressivité mais nous sautait dessus sans s'arrêter à moi, mon copain, mes chats, ma chienne...

J'ai finit par me fâcher à chaque fois et le mettre derrière la barrière et il s'est calmé.

J'ai vu une educ qui travail à la méthode positive et pareil ça ne fonctionne pas pour certaines choses et pour finir l'éduc ne sait pas trop quoi me dire.

Le véto me dit faut être ferme car il a un caractère très malicieux (en plus il est très intelligent), ok mais c'est quoi être ferme? Car de toute évidence, avec mon petit con ça fonctionne pas non plus Laughing
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Laura.L Lun 04 Juil 2016, 19:04

Ah oui quand ils étaient à l'assoc ils les sortaient en même temps que les adultes en faisant une grande promenade et l'éduc m'a dit que ça en a fait un chien infatigable.
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Huriel Lun 04 Juil 2016, 19:11

Pour moi, être ferme, c'est ne rien lâcher. Avoir une conduite avec le chien et s'y tenir...

J'ai récupéré en FA une petite chienne qui dans son autre vie avait l'habitude de dormir sur le canapé. Donc bien sur chez moi elle a voulu faire pareil...moi , si je n'avais eu qu'elle, j'aurai laissé faire, mais ayant "ma grosse" qui elle n'a pas le droit...je le lui ai interdit, en la faisant descendre à chaque dois qu'elle montait et sans m'énerver....et j'ai du recommencer un nombre incalculable de fois car elle était têtue....mais elle a fini par comprendre!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Laura.L Lun 04 Juil 2016, 19:23

Comment je peux faire pour qu'il comprenne le non?

Fin j'ai l'impression qu'il comprend que je ne suis pas d'accord ou que c'est interdit et du coup cela le pousse à le faire et à me tester.

Il a  des périodes assez courtes où c'est un ange et d'autres plus fréquentes où il est relou Very Happy
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Huriel Lun 04 Juil 2016, 19:33

Déjà le "NON" il faut lui apprendre, lui faire comprendre...

En ce qui me concerne j'ai appris les choses à mes chiens par la répétition...et si un comportement me gênait fortement, j'enfermais le chien au garage 10mn, voir plus mais c'était rare car je n'ai jamais eu de cas bien compliqué...une , un peu têtue et une un peu "jalouse" celle-ci par ex, sautait parfois sur Tékila toutes dents dehors si Télila s'approchait de moi alors que je la carressais elle, donc aussitôt je la mettais au garage...bon ce n'est pas pour autant que ce comportement a complètement disparu donc par mesure de sécurité, je les séparais toujours en mon absence...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  -Élo- Lun 04 Juil 2016, 19:57

Ce qu'il faudrait, pour moi, c'est déjà que tu vois pour t'affranchir du "non" un maximum, histoire d'apprendre à ton chien comment se comporter plutôt que de l'inhiber dans son action.

Imagine toi que je parle une langue qui t'est inconnue, et que je t'invite chez moi.
Je te crie un mot sans aucun sens (pour toi), chaque fois que tu prends l'initiative de faire quelque chose ou presque.
Quelque chose qui en plus est tout à fait autorisé et normal à l'endroit d'où tu viens.
Tu vas peut être comprendre que je ne suis pas contente, éventuellement tu te diras que ce que tu es en train de faire en est la cause (et encore, selon le contexte, pas si simple à définir), mais tu ne sauras pas quoi faire pour autant.

Maintenant, imagine toi la même situation mais qu'au lieu de t'engueuler dans un charabia incompréhensible, je te guide pour te montrer ce que tu pourrais faire à la place.

Je sais pas toi... mais perso, je choisis la deuxième option.

Le "non" ça ne veut rien dire pour le chien, ça n'a aucune signification... tu lui dirais camembert que ça aurait le même effet.
Selon la situation, tu vas te dire que ça a marché puisque ton chien a stoppé l'action qui te dérangeait... ouais si tu veux, tu l'as inhibé et il a stoppé.
Est-ce qu'il a compris pour autant ce que tu attendais de lui ? Ça reste à voir...

Pour le canapé par exemple, tu as déjà tenté de le guider vers un coin douillet qui serait bien à lui, chaque fois qu'il essaie de monter ?
Et le féliciter chaudement de la façon la plus motivante pour lui chaque fois qu'il obtempère (papouille, nourriture, ou autres).

Difficile à dire sans voir le chien, mais à priori il a peut être un petit peu de mal côté gestion de l'excitation.

Est-ce que tu lui proposes des activités ? Est-ce qu'il y a des moments dans la journée où il peut se lâcher et évacuer son énergie ?


Dernière édition par -Élo- le Lun 04 Juil 2016, 20:07, édité 2 fois
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Yayane Lun 04 Juil 2016, 19:58

Être "ferme" selon moi : être plus têtu(e) que son chien, être constant.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Chabada Lun 04 Juil 2016, 21:03

Etre ferme : ne pas dire non un jour puis peut-être le lendemain et oui le surlendemain, ne pas crier mais s'exprimer de manière claire et autoritaire si nécessaire, rester calme en toutes circonstances, être contant et persistant.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  FantoNco Lun 04 Juil 2016, 21:39

Yayane a écrit:Être "ferme" selon moi : être plus têtu(e) que son chien, être constant.
Laughing
Exactement.
Et j'ai un boxer, niveau tête de con ça se place là.
Ca fait 7 mois qu'elle est à la maison, je peux encore passer une partie du repas à la chasser de sous la table (sinon mon fils de 2 ans la nourrit en loucedé) (et c'est précisément pour ça qu'elle vient) (oui du coup je dois aussi être plus têtue que le gosse, c'est pas simple).
Tant que le panier n'est pas plus intéressant que sous la table, elle ira sous la table (enfin... elle tentera le coup).
Alors être ferme, oui, tenir les principes, mais le chien doit aussi y trouver son intérêt sinon tu vas te battre pour des résultats aléatoires, ma chienne comprend très bien le "non", et le respecte, mais si ça l'intéresse pas, je peux la virer mille fois de sous la table, je dis "non tu sors" elle sort de suite, mais y retourne direct.
Donc je prévois un kong, ou un truc à ronger type oreille de porc et je l'envoie au panier avec, et c'est bon.
J'aime bien le parallèle d'Elo !
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Yayane Lun 04 Juil 2016, 21:43

Crois-moi, FantoNCo, avec mon chasseux x terrier x tête de buche, je peux encore passer X fois plusieurs dizaines de secondes pendue à mon côté de la laisse à coup de "c'est celui qui tiendra le plus longtemps qui décidera de quel côté la balade continue" alors qu'on a 4 ans de vie commune dans les pattes Laughing
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Enitit Mar 05 Juil 2016, 11:55

Le "non" s'apprends comme le reste des ordres mais il vaut mieux apprendre un mot différent pour chaque geste.

Par exemple "descend" pour qu'il descende du canapé, "laisse" pour qu'il laisse un objet qu'il aurait pris dans la bouche, "attends" pour qu'il t'attende avant de plonger dans l'eau alors que t'as pas trop envie ou s'il mange le mur du salon et que tu le prends sur le fait, pourquoi pas un "non" mais donne lui un jouet a ronger à la place et félicite le chaudement etc etc

Par exemple dans la rue, mon chien prends un mouchoir usagé dans la bouche (ouais répugnant, je sais), je lui ai appris le "tu laisses" pour qu'il pose l'objet et il est félicité dés qu'il exécute bien l'ordre...
J'utilise aussi le "tu laisses" en amont pour éviter, justement, qu'il le prenne dans la bouche mais, parfois par fatigue ou autre, il m'arrive comme tout le monde d'utiliser le "non" dans cette situation là. S'il ne prends pas, je félicite.

En fait, il faut féliciter le non mais il ne faut surtout pas l'utiliser à tout bout de champ.
Le plus souvent, le chien associe 1 mot par un geste bien qu'il soit parfois capable de déceler nos envies Very Happy.

Je suis exactement le raisonnement d'Elo.



Après c'est clair qu'être ferme, ça ne veut pas dire élever la voix, mais être calme et clair...
Être ferme, c'est juste persévérer jusqu'à que ton chien fasse l'action voulue et que ça devienne un automatisme (ou presque). Être ferme dans son apprentissage : utiliser toujours les mêmes mots pour qu'il les assimile et si aujourd'hui c'est interdit, demain ça le sera aussi ou si ça ne l'ai plus demain, beh ça ne l'ai plus jamais.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  FantoNco Mar 05 Juil 2016, 14:03

Yayane a écrit:Crois-moi, FantoNCo, avec mon chasseux x terrier x tête de buche, je peux encore passer X fois plusieurs dizaines de secondes pendue à mon côté de la laisse à coup de "c'est celui qui tiendra le plus longtemps qui décidera de quel côté la balade continue" alors qu'on a 4 ans de vie commune dans les pattes Laughing
C'est intéressant, ça, c'est quelle race le tête de bûche Laughing ?
Mais oui la récompense +++ à chaque bonne action c'est essentiel, on a traversé une période un peu intense niveau vies privées/pro, et en balades on faisait le strict minimum, trop épuisés pour prendre le temps de faire autre chose que la laisser se défouler, donc bonnes balades mais juste de la promenade avec un maître-zombie au bout de la laisse. Le rappel a diminué. En quelques jours à se reprendre vraiment, avec friandises super appétentes (pour elle : croquettes chaton/knackis) à chaque rappel, ou gros câlin et mots bêtifiants quand je partais en oubliant les friandises ("mais ouiiiiiiii c'est qui le bon chienchien ? T'es un bon chien mon chien ouh viens faire un gros câlin à maman" avec les papouilles qui vont bien) du coup c'est bien revenu, si il voit pas l'intérêt de faire ce qu'on lui demande il va arrêter de le faire (sauf une fois bien éduqué ou les demandes sont devenues des automatismes, mais si on arrête totalement les récompesnes, c'est pas dit que ça tienne dans le temps ? Là j'en sais pas assez pour me prononcer)
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Dellen Mar 05 Juil 2016, 14:56

Etre ferme, c'est être constant et, en effet, plus têtu que son chien !!!

Et je rejoins Elo, le non ne fonctionne que si le chien a compris ce qu'on attend de lui. En fait, j'utilise peu le non maintenant, mais plus "pas toucher", "descend", "pas bouger", "tu laisses", etc....

Par contre, je sais que ce n'est pas toujours facile.
J'ai fermement tenté d'apprendre le panier à mon boxer, j'ai bien dû le mettre dedans une bonne 100aine de fois.... Et il dort sur le canapé Smile Oui, j'avoue, sur ce coup-là, j'ai jeté l'éponge Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  FantoNco Mar 05 Juil 2016, 15:58

Dellen a écrit:Etre ferme, c'est être constant et, en effet, plus têtu que son chien !!!

Et je rejoins Elo, le non ne fonctionne que si le chien a compris ce qu'on attend de lui. En fait, j'utilise peu le non maintenant, mais plus "pas toucher", "descend", "pas bouger", "tu laisses", etc....

Par contre, je sais que ce n'est pas toujours facile.
J'ai fermement tenté d'apprendre le panier à mon boxer, j'ai bien dû le mettre dedans une bonne 100aine de fois.... Et il dort sur le canapé Smile  Oui, j'avoue, sur ce coup-là, j'ai jeté l'éponge Smile
Laughing
Quand mon copain laisse London monter sur le canapé en journée je m'énerve un peu, le canapé c'est le soir avec nous, point, elle a son panier, pour le reste, je m'acharne au quotidien à lui inculquer c'est pas pour qu'il "me" foute tout en l'air le week-end, parce que derrière c'est 3 jours à la virer du canapé tous les 1/4h :0
Je rejoins donc le "être constant" Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Etre "ferme" Empty Re: Etre "ferme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum